Arabie saoudite : arrêté depuis ses 13 ans, Murtaja Qureiris, majeur, risque désormais la peine capitale

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Après quatre ans de détention préventive, le plus jeune prisonnier politique d’Arabie saoudite risque la peine de mort. Issu d’une famille chiite, il a participé à 10 et 13 ans à des manifestations pour les droits de l’homme.

L’Arabie saoudite va-t-elle exécuter son plus jeune prisonnier politique, sans doute le plus jeune au monde ? C’est la crainte d’Amnesty international. Murtaja Qureiris a eu 18 ans vendredi et cette majorité ouvre en théorie la porte à la peine capitale, sanction requise contre lui en août dernier.

Les torts de ce garçon, détenu depuis 2014 ? Deux événements font de lui, aux yeux de la justice saoudienne, un opposant membre d’une organisation terroriste. À 10 ans, en 2011, il se trouvait parmi d’autres petits Saoudiens à bicyclette qui accompagnent une manifestation d’Arabes chiites. CNN a retrouvé des images de la scène, on le voit sur son vélo au centre d’un groupe de garçons. Un peu plus tard, il tourne le dos à son père, qui dans un mégaphone demande « des droits » pour le peuple chiite.

Leparisien

comment peut on condamner à mort un enfant de 13 ans, ou même le maintenir en prison durant 5 ans
juste pour se trouver dans une manif où l'a amené son père ?

Et qu'est il advenu de son père ?
Dans le même goulag... je vois dis et je le répète... c'est un pays de sauvages! je n'y retournerais que ligoté comme un roti... Ceci étant j'espère que la pression internationale fera qu'il soit libéré... mais pas sur que ce soit la fin de son calvaire... un accident est vite arrivé.

il y a un autre gars qui y est emprisonné depuis l'âge de 16 ans ou 17 ans pour avoir juste accompagné son père à une manif du printemps arabe
c'est Ali al Nimr,
https://www.amnesty.fr/peine-de-mor...ali-al-nimr-le-combat-dune-mere-pour-son-fils
j'ai signé plein de pétitions en sa faveur, mais rien, il est toujours en prison

Et puis il y a Raif Badawi, condamné à 10 ans de prison et 1000 coups de fouet (ce qui est fatal) juste pour avoir tenu un blog...
Son avocat a été condamné à 15 ans de prison, il n' a meme plus de défense. Sa soeur également arretée. malgré les campagnes, ces jeunes ne sont pas libérés par MBS.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Raif_Badawi
https://www.lepoint.fr/monde/arabie-saoudite-liberez-raif-badawi-11-01-2018-2185602_24.php
C'est tragique

Le jeune Qureiris échappe à la mort mais reste en prison

Citant une source saoudienne, le média américain précise que le jeune, originaire d’une famille chiite, a été épargné de l’exécution mais demeure tout de même condamné à 12 ans de prison ferme. Il pourrait cependant être libéré d’ici 2022.

Les faits que les autorités saoudiennes reprochent à Qureiris datent de l’époque où, âgé de 10 ans, il aurait participé à des manifestations et accompagné son frère militant, Ali Qureiris notamment. Par la suite, Murtaja Qureiris aurait également participé aux funérailles de son frère qui se seraient transformées en marche protestataire.

Des ONG, dont Amnesty International, avaient vivement dénoncé cette arrestation mais aussi la peine de condamnation à mort qu’il risquait. En Autriche, en protestation contre la détention du jeûne Qureiris, le parlement du pays a voté la fermeture d’un centre soutenu par l’Arabie saoudite.

https://ledesk.ma/encontinu/le-jeune-qureiris-echappe-la-mort-mais-reste-en-prison/

une bonne nouvelle, l'Arabie saoudite a annulé la peine de mort pour les mineurs.
https://www.20minutes.fr/monde/2768...n-pays-abolit-peine-mort-mineurs?xtor=RSS-176
Il était temps.

En attendant, le record d'exécutions à la peine capitale a été tenu en 2019:
https://www.20minutes.fr/monde/2503...-sous-feu-critiques-apres-executions-massives
l'article précise :
« La peine de mort est utilisée comme un outil politique pour écraser la dissidence »
Seul Israel a le droit de mettre en prison et de tuer des enfants
Il n'aiment pas trop la concurrence

Seul Israel a le droit de mettre en prison et de tuer des enfants
Il n'aiment pas trop la concurrence

non Israel n'a surement pas ce droit et les nombreux votes de l'ONU contre la politique israélienne le prouvent, puisque la communauté internationale désapprouve.

Y a t il eu des votes à l'ONU contre les exécutions en Arabie Saoudite, qui sont des exécutions politiques ?

non Israel n'a surement pas ce droit et les nombreux votes de l'ONU contre la politique israélienne le prouvent, puisque la communauté internationale désapprouve.

Y a t il eu des votes à l'ONU contre les exécutions en Arabie Saoudite, qui sont des exécutions politiques ?
Depuis quand Israel prend compte de ce que dit l'ONU

ils emprisonnent et tirent sur des enfants

Ah oui et volent leur organes aussi

La meilleure democratie du monde en somme

La meilleure défense, c'est l'attaque, c'est ca ?

Ce post est sur l'ARabie Saoudite

Est ce que ce que fait Israel (qui est condamnable) excuse ce que fait l'Arabie Saoudite (qui est également condamnable),
au point où on ne peut plus parler du sujet initial ?

Tes propos sur Israel peuvent faire l'objet d'une discussion sur un post consacré à ce pays.

mais là ce que tu fais, étonnamment, c'est de l'obstruction pour empécher qu'on parler de l'AS.

pourquoi donc ?

aurais tu des intérêts à défendre ce pays ? explique nous ?

Ce post est sur l'ARabie Saoudite

Est ce que ce que fait Israel (qui est condamnable) excuse ce que fait l'Arabie Saoudite (qui est également condamnable),
au point où on ne peut plus parler du sujet initial ?

Tes propos sur Israel peuvent faire l'objet d'une discussion sur un post consacré à ce pays.

mais là ce que tu fais, étonnamment, c'est de l'obstruction pour empécher qu'on parler de l'AS.

pourquoi donc ?

aurais tu des intérêts à défendre ce pays ? explique nous ?
La malhonnêteté intellectuelle n'est plus à démontrer chez les bigots frappés d'idéologie aveugle et paranoïaque. C'est même devenu leur marque de fabrique; un modus operandi totalement décomplexé. Ca fait partie de leur package de la 'Bonne Morale'.

On veut juste démontrer ta malhonnêteté et ton fanatisme sioniste à travers ton deux poids deux mesures comme c'est le cas ici.
Tu saute sur un fait divers saoudien de manière enrager en usant du seule exemple que tu peux trouvern mais tu n'as jamais dénoncé les centaines de prisonniers enfants fait par la barbarie sioniste que tu soutiens de toute ton âme.

On veut juste démontrer ta malhonnêteté et ton fanatisme sioniste à travers ton deux poids deux mesures comme c'est le cas ici.

non, moi je dis que les deux faits sont également repréhensibles.

ici le sujet est sur l'AS, donc couper court à la discussion en embrayant sur un autre sujet, c'est là qu'i ly a deux poids et deux mesures.

Tu saute sur un fait divers saoudien de manière enrager en usant du seule exemple que tu peux trouver

un fait divers l'exécution de dizaines de personnes totalement innocentes ?

"le seul exemple que je puisse trouver" ? non pas du tout, il y a eu plusieurs posts sur l'ARabie Saoudite (tout comme il y a plusieurs discussions sur la situation Israel/PAlestine, j'y participe à l'occasion tout comme je participe à l'occasion à ceux sur l'Arabie S.)

alors maintenant viens nous dire toi pourquoi tu viens faire diversion sur ce sujet consacré à l'AS, tout comme ninive ?

quel intérêt avez vous à défendre l'AS au fait ?

ici le sujet est sur l'AS, donc couper court à la discussion en embrayant sur un autre sujet, c'est là qu'i ly a deux poids et deux mesures.

"le seul exemple que je puisse trouver" ? non pas du tout, il y a eu plusieurs posts sur l'ARabie Saoudite (tout comme il y a plusieurs discussions sur la situation Israel/PAlestine, j'y participe à l'occasion tout comme je participe à l'occasion à ceux sur l'Arabie S.)

alors maintenant viens nous dire toi pourquoi tu viens faire diversion sur ce sujet consacré à l'AS, tout comme ninive ?

Encore fois tu ne peux t’empêcher de mentir. Tu n'as jamais ici fait un thread pour condamner iSSrael sur les prisonniers enfants palestiniens jamais et cela est normal tu es sioniste, ce qui expliquer d'ailleurs ta rage contre l'AS et tout ce qui est musulman, cette article n'est qu'un motif de plus pour pouvoir rager sur nous.

Aucun , je crois. L'AS est le meilleur soutient de l'entité scélérate.

Être musulman n'empêche pas d'avoir les yeux ouverts et dénoncer les horreurs, d'où qu'elles viennent,.... émaneraient-elles des grands amis de l'issrael qui agit de même.
Condamner à mort un gamin de 13 ans pour "opposition politique" tient du satanisme. A'oudhou billah.
Bien loin, très loin de l'islam.
Certains osent appeler ce genre de crime "fait divers"....sans doute parce que le gamin est issu d'une famille chiite.

Rage pas contre moi man, prend un verre d'eau, débranche toi des jeux vidéo, stoppe ta télé et plante un arbre :D
Ok, tu ne veux rien dire. Je comprends; ça serait de facto très compromettant et nuirait totalement à ton image bladinesque de gourou islamo-extra-lucide éclairé. Je me permets quand même de te féliciter pour la redoutable efficacité dont tu fais preuve pour alimenter l'islamophobie ambiante. Le chasseur de tête sioniste qui t'as recruté est un crack!

Ok, tu ne veux rien dire.
Y a rien à dire à un haineux islamophobe, sauf que ta haine vient essentiellement de ton inculture et une ignorance profonde, comme généralement toute les haines et ce n'est pas bfmtv qui va t'aider à t'en sortir.
Par contre pour ton obsession pour moi je ne peux rien faire...

Y a rien à dire à un haineux islamophobe, sauf que ta haine vient essentiellement de ton inculture, comme généralement toute les haines.
Par contre pour ton obsession pour moi je ne peux rien faire :D
Allô? Allô?...

Le disque est rayé, veuillez rappeler plus tard. Tuût, tuût, tuût...

tu as vécu aux USA?
Le sujet ce n'est encore une fois pas moi ni aucun bladinote, nos vis intimes n'ont pas d'importance, tu as répondu sur mon affirmation par apport à la barbarie US que je trouve objectivement plus violente que celle de la Corée du nord étant donné que les USA ont massacré partout sur leurs territoire et le reste de la planète un nombre incalculable d'innocents, ce que la Corée du nord n'a jamais atteint.

Le sujet ce n'est encore une fois pas moi ni aucun bladinote, nos vis intimes n'ont pas d'importance, tu as répondu sur mon affirmation par apport à la barbarie US que je trouve objectivement plus violente que celle de la Corée du nord étant donné que les USA ont massacré partout sur leurs territoire et le reste de la planète un nombre incalculable d'innocents, ce que la Corée du nord n'a jamais atteint.
On parle de l'Arabie saoudite dans ce sujet, ton obsession pour les US te perdra

Être musulman n'empêche pas d'avoir les yeux ouverts et dénoncer les horreurs, d'où qu'elles viennent,.... émaneraient-elles des grands amis de l'issrael qui agit de même.
Condamner à mort un gamin de 13 ans pour "opposition politique" tient du satanisme. A'oudhou billah.
Bien loin, très loin de l'islam.
Certains osent appeler ce genre de crime "fait divers"....sans doute parce que le gamin est issu d'une famille chiite.
Ce gamin n'a aucune importance, il n'est pas palestinien

Retour