Ok j'en déduis que tu n'y as jamais vécu.
Ma question avait un but que tu as parfaitement compris, tellement bien compris que tu n'y réponds pas...
la corée du nord n'est pas barbare envers le reste du monde, elle l'est mille fois plus que les usa envers ses habitants, que là tu passes allègrement par pertes et profits.
C'est ton droit.
Ca dépend comment on voit les choses
Cest sur elle traite bien les riches et l'élite mais la middle class et les pauvres, les pauvres représentent 14% de la pop, ça dépend qui également, on peut pas dire que les USA traite bien les afroaméricains, esclavage, ségregagtion, emprisonnements artitraires, drogue...
40% de la population est obèse là aussi j'appalle pas ça bien traiter sa population, l'accès à la nourriture seine est hors de prix pour 40% de la population, 3 millions de personnes addict aux opiacés, 200 personnes meurent d'overdoses par jour, les soins de santé coutent un bras, une bonne moitié des américains ne peuvent pas se payer le dentiste, tout tourne autour du credit au point que les gens de la classes moyennes et pauvres peuvent cumuler jusqu'a 3 boulots, des millions de travailleurs sont SDF, rien qu a LA ils sont 12%,
les retraites sont si insuffisantes que 20% des seniors aux Etats Unis travaillent encore après leur retraite pour pouvoir survivre et payer leur médicaments.
Des millions d'étudiants endettés ce qui représente 1.5 milliards, quant à ses vétérants bcp finissent en depression et SDF après leur engagement ils ne sont olus couvert pas l'assurance santé et donc plus suivis par des psy.
On a vu également comment les USA ont traité les pompiers du 11 septembre tombés malades, dont bcp sont morts sans recevoir aucun soutien ou aide pour se soigner, les personnes victimes des ouragans notemment Catrina en Louisiane, volontairement abandonnés à leur sort pendant des jours, les SDF dont on ne trouve aucune solution à cause des prix exorbitants des locations.
Des fusillades pratiquement tout les jours, une crimminalité forte et la corruption qui n'épargne pas le monde politique.
Le problème c'est que les USA montrent peu l'envers du décors et qu'avec sa communication, à travers ses films, ses séries, ses news, ils arrive a mettre dans la tête des gens que c'est le paradis sur terre, y'a certes de bon côtés à vivre aux USA mais de la à dire que les conditions de vie sont meilleures que la Corée du Nord, surement en terme de liberté individuelle mais ca commence a changer meme au USA avec l'espionnage et le controle de masse via big Data, franchement faudrait comparer les points que j'ai cité d'abord après trancher.
Tout ceci est factuel.