Argent de poche

@fatimarose, @misschemsy31, @salwa76
Si je donne quelques dirhams à mes enfants, ça ne fera pas forcement d'eux des bras cassés dépendant de l'argent de maman et papa !!

Il ne s'agit pas de donner sans compter ni de ne pas savoir ce qu'ils font de ce peu d'argent...

Pour faire d'eux des bras cassés, il s'agit de toute une éducation foireuse!

Au jour d'aujourd'hui, je leur achète leur goûter. Si je leur donne à acheter eux même, ça les responsabiliserait peut être un peu plus? car ils savent qu'ils ne doivent pas perdre cet argent de un, et de deux, ils devraient savoir gérer la monnaie et qu'ils ne doivent pas se faire avoir???

Je ne sais pas, j'avoue que je suis partagée :(

Si je donne quelques dirhams à mes enfants, ça ne fera pas forcement d'eux des bras cassés dépendant de l'argent de maman et papa !!

Il ne s'agit pas de donner sans compter ni de ne pas savoir ce qu'ils font de ce peu d'argent...

Au jour d'aujourd'hui, je leur achète leur goûter. Si je leur donne à acheter eux même, ça les responsabiliserait peut être un peu plus? car ils savent qu'ils ne doivent pas perdre cet argent de un, et de deux, ils devraient savoir gérer la monnaie et qu'ils ne doivent pas se faire avoir???

En fait c'est pas juste une histoire de bras cassé lol ils sont jeunes, tu leurs achète leurs goûter voilà quoi y a besoin de rien d'autre . Que tu leurs donne une tite pièce de temps à autre n'est pas un problème en soi mais le fait que ce soit habituel ,normal la perso j'adhère pas :)

En fait c'est pas juste une histoire de bras cassé lol ils sont jeunes, tu leurs achète leurs goûter voilà quoi y a besoin de rien d'autre . Que tu leurs donne une tite pièce de temps à autre n'est pas un problème en soi mais le fait que ce soit habituel ,normal la perso j'adhère pas :)
Non a leur âge, il n'est pas question de les habituer, mais donner comme tu dis de temps en temps ou un peu plus souvent lol
Moi aussi ça me dérange de leur donner sans raison valable et sans que ça soit mérité. Mais en même temps je ne vois pas quoi monnayer avec eux à leur âge.
On a pensé à leur faire lire seuls des histoires, et chaque livre fini après nous avoir fait un résumé, on leur donne quelque pièce pour acheter leur goûter à l'école.... Ça les boosterait déjà, et ils seront fiers d'eux même car ils auront peut être fini vite l'histoire, et puis que leur argent est mérité !

Non a leur âge, il n'est pas question de les habituer, mais donner comme tu dis de temps en temps ou un peu plus souvent lol
Moi aussi ça me dérange de leur donner sans raison valable et sans que ça soit mérité. Mais en même temps je ne vois pas quoi monnayer avec eux à leur âge.
On a pensé à leur faire lire seuls des histoires, et chaque livre fini après nous avoir fait un résumé, on leur donne quelque pièce pour acheter leur goûter à l'école.... Ça les boosterait déjà, et ils seront fiers d'eux même car ils auront peut être fini vite l'histoire, et puis que leur argent est mérité !
Je sais pas trop en fait d'autant que si tu donne une pièce à chaque fois qu'il finisse un livre c'est bien ce que je disais plus haut , ils vont s'y habituer après je sais pas .
Perso moi je me dis une pièce de temps en temps comme ça a loccaz sur une tite journée sympathique comme ça pour le fin mais que ce soit ni souvent ni régulier :)
Je suis pire que toi :D

salam

je pense aussi pour les responsabiliser....

J'avais pas fait gaffe à cette partie désolé
Pour ça suffit de les envoyer acheter le pain et de bien faire attention à la monnaie :)

Je ne sais pas, j'avoue que je suis partagée

Je crois que tu n'as pas compris mon point de vue :(. Je ne suis pas contre donner aux enfants de l'argent de temps en temps. Je que je ne cautionne pas c'est cette injonction de leur donner "un salaire" chaque semaine ou chaque mois :prudent:.
Ce caractère obligatoire et régulier n'est pas normal .
Les enfants voient bien que papa et ou maman vont travailler pour avoir un salaire. Je ne vois pas au nom de quoi je leur devrais une rente régulière avec en plus une exigence d'augmentation :p

Il faut aussi que l'enfant soit conscient qu'il peut demander à ses parents sans subir leurs brimades qui l'humilieraient et pourraient le pousser à aller chercher l'argent par d'autres moyens au risque de tomber dans l'illégalité

@madalena C'est normal de donner de l'argent à ses enfants quand ils sortent avec leurs amis.

Je crois que tu n'as pas compris mon point de vue :(. Je ne suis pas contre donner aux enfants de l'argent de temps en temps. Je que je ne cautionne pas c'est cette injonction de leur donner "un salaire" chaque semaine ou chaque mois :prudent:.
Ce caractère obligatoire et régulier n'est pas normal .
Les enfants voient bien que papa et ou maman vont travailler pour avoir un salaire. Je ne vois pas au nom de quoi je leur devrais une rente régulière avec en plus une exigence d'augmentation :p

Il faut aussi que l'enfant soit conscient qu'il peut demander à ses parents sans subir leurs brimades qui l'humilieraient et pourraient le pousser à aller chercher l'argent par d'autres moyens au risque de tomber dans l'illégalité

@madalena C'est normal de donner de l'argent à ses enfants quand ils sortent avec leurs amis.

salam

et si ils font la corver à la maison, tu leur donnera?:p

salam

je pense aussi pour les responsabiliser....

Il y a d'autres moyens de les responsabiliser tu sais ;). Je n'avais pas d'argent de poche étant jeune, et je n'ai jamais été débitrice même quand j'étais plus jeune.
Je suis harcelée depuis quelques temps par la banque qui veut me pousser à prendre une carte bancaire pour mes enfants soit disant pour les responsabiliser" . Je trouve que nous sommes assez fliqués par les banques qui savent ce qu'on gagne, ce qu'on dépense, où on passe nos vacances,... pour faire entrer mes enfants dans ce système du tout argent.

Je dois dire que je contrôle aussi leurs dépenses "alimentaires" en dehors de la maison parce que les enfants adorent aller manger au "grec" qui est une usine à fabriquer de l'obèse .
Donc quand j'entends "je vais manger au grec avec mes copains " pour moi c'est niet . Ils y ont droit une fois par an pas plus :D

Il y a d'autres moyens de les responsabiliser tu sais ;). Je n'avais pas d'argent de poche étant jeune, et je n'ai jamais été débitrice même quand j'étais plus jeune.
Je suis harcelée depuis quelques temps par la banque qui veut me pousser à prendre une carte bancaire pour mes enfants soit disant pour les responsabiliser" . Je trouve que nous sommes assez fliqués par les banques qui savent ce qu'on gagne, ce qu'on dépense, où on passe nos vacances,... pour faire entrer mes enfants dans ce système du tout argent.

Je dois dire que je contrôle aussi leurs dépenses "alimentaires" en dehors de la maison parce que les enfants adorent aller manger au "grec" qui est une usine à fabriquer de l'obèse .
Donc quand j'entends je vais manger au grec avec mes copains pour moi c'est niet . Ils y ont droit une fois par an pas plus :D

salam

moi aussi j'ai pas eu d'argent, parfois mon père me donnais, j'allais m'acheter une couque avant d'aller à l'école sitout...
on m'avait dis de faire ça , un compte, mais je trouve pas ça une bonne idée...

c'est clair! il faut pas que ça deviens une habitude!:p

À partir de quel âge, on peut donner de l'argent à son enfant?

Je ne parle pas d'argent de poche qu'il met direct dans sa tirelire, mais de l'argent qu'il peut consommer comme il veut et quand il veut....

Mon mari et moi divergeons sur ce point, lui étant laxiste il ne voit pas le problème à leur donner de l'argent même chaque matin avant d'aller à l'école, contrairement à moi, qui ne voit pas l'intérêt , du moment qu'ils sont en cantine et que de mon point de vue je suis contre que l'argent circule dans l'école.
Lui me dit qu'ils ne seront pas les seuls puisque leurs copains ramènent de l'argent et s'achètent des snacks au distributeur, et moi je m'entête à dire qu'on est pas obligés de faire comme tout le monde....

Bref, je veux des avis s'il vous plait :timide:
De l'argent a l'école avant le lycée? Aucun intérêt y a pas de distributeurs de c..neries pour prévenir l'obésité ni de vente quelconque
Au lycée y aura le café les sorties plus tôt de cours une balade impromptue etc tjrs 10e ds la poche okazou...
y a les autres sorties (ciné fast-food bowling golf...) plus exceptionnelle ou ils auraient droit à un peu plus
Pour finir les sorties shopping celle que japrehende le plus compte tenue des goûts de luxe de biboune....la j'avoue je sais pas encore comment je vais gerer ca...
Par contre (a aujourd'hui ) je suis tjrs contre l'argent rétribution d'une "corvee" ou d'un service

Voilà pour ma participation

Je sais pas trop en fait d'autant que si tu donne une pièce à chaque fois qu'il finisse un livre c'est bien ce que je disais plus haut , ils vont s'y habituer après je sais pas .
Et entre temps ils prendront goût à la lecture lol et desque je sens qu'ils s'accrochent j'arrête le deal ou j'annonce la couleur des le départ que c'est pour une période bien déterminée ^^
ni souvent ni régulier
Je n'aime pas la régularité non plus ...

J'avais pas fait gaffe à cette partie désolé
Pour ça suffit de les envoyer acheter le pain et de bien faire attention à la monnaie :)
C'est un peu plus compliqué que ça lol

Dernière modification par un modérateur:
À partir de quel âge, on peut donner de l'argent à son enfant?

Je ne parle pas d'argent de poche qu'il met direct dans sa tirelire, mais de l'argent qu'il peut consommer comme il veut et quand il veut....

Mon mari et moi divergeons sur ce point, lui étant laxiste il ne voit pas le problème à leur donner de l'argent même chaque matin avant d'aller à l'école, contrairement à moi, qui ne voit pas l'intérêt , du moment qu'ils sont en cantine et que de mon point de vue je suis contre que l'argent circule dans l'école.
Lui me dit qu'ils ne seront pas les seuls puisque leurs copains ramènent de l'argent et s'achètent des snacks au distributeur, et moi je m'entête à dire qu'on est pas obligés de faire comme tout le monde....

Bref, je veux des avis s'il vous plait :timide:

Je dirais a l'adolescence , il faut qu'ils comprennent la valeur de l'argent avant d'en avoir , afin de leur donner une premiére notion de gestion
Les habitués a l'argent tres petits et avant l'adolescence c'est mauvais selon moi car ils vont prendre des habitutes enfantines

Et puis quoi encore ? Ils me paient pour ce que je fais eux ? :prudent::D

Je dirais mieux faut leurs donner de l'argent pour des choses qu'ils font plutot que donner de l'argent de poche sans rien en retour

Au moins ils prendrons conscience qu'il faut travailler pour avoir de l'argent et ne pas compter sur papa ou maman
bref faut se comporter avec eux comme des adultes afin de les responsabilise

Je ne vois pas au nom de quoi je leur devrais une rente régulière avec en plus une exigence d'augmentation :p
Et congé payé avec droit de grève mdrrr

Non pas de salaire mais que ça soit mérité, sans forcément de régularité ni de ponctualité^^
D'ailleurs mes parents à un moment des qu'ils les voyaient sortaient le porte monnaie, j'ai du dire stop, meme si ca les a un peu blessé. Je ne veux pas que toutes l'affection et l'amour qu'ils ont pour mami et papi, reposent sur l'argent qu'ils leur donnent. Il y'a bien mieux à faire ses petits enfants. Maintenant ils leur donnent moins et en cachette, et je fais semblant de ne rien voir lol.

La ou j'habite je ne peux pas les envoyer seul faire une course.
Pas forcément les envoyer seuls , tu peux les emmener jusque devant les laisser y entrer seul et acheter ce qu'il faut tu surveille ça de loin :)
salam

je pensais pas à payer mais récompenser plutôt...
Même ça je suis pas d'accord , je vais pas récompenser les enfants d'avoir fait le ménage , c'est normal qu'ils bossent à la maison :)

Pas forcément les envoyer seuls , tu peux les emmener jusque devant les laisser y entrer seul et acheter ce qu'il faut tu surveille ça de loin :)

Même ça je suis pas d'accord , je vais pas récompenser les enfants d'avoir fait le ménage , c'est normal qu'ils bossent à la maison :)

salam

juste pour encourager non plus?

mes filles font le ménage sans que je les récompense et je m'interroge sitout...

salam

juste pour encourager non plus?

mes filles font le ménage sans que je les récompense et je m'interroge sitout...
Les encourager à faire le ménage ? Mouais je sais pas trop perso je vois pas en quoi .
À la rigueur , si les enfants ont fini leurs corvées et que c'est bien fait ils peuvent sortir jouer c'est déjà une belle récompense :D

Dernière édition:
Je ne suis pas contre car ça leur permet d'être "comme" les autres. Etre comme les autres c'est la vivre dans leur société et délire d'enfants. Mais il faut surveiller. S'ils demandent plus et encore plus là faut se poser questiosn.
J'ai fais un groupe scolaire avec des enfants de chichi même si mes parents ne nous ont pas éduqués en chichi, purée c'est frustrant de pas être commes les autres..

Mais surtout devoir traverser plusieurs rues seuls sans pouvoir même les suivre du regard. Ça me ferait flipper si ils tardent une minute ou deux.
Non, je ne me sens pas encore prête à les lâcher seuls dans la rue.

Je comprends surtout qu'au Maroc le code de la route n'est pas respectée :timide::p

Mais il faudra bien qu'un jour, ils apprennent à être autonome, à être de vrais hommes lol :D
Je crois que la question de l'argent est secondaire...

Je ne suis pas contre car ça leur permet d'être "comme" les autres. Etre comme les autres c'est la vivre dans leur société et délire d'enfants. Mais il faut surveiller. S'ils demandent plus et encore plus là faut se poser questiosn.
J'ai fais un groupe scolaire avec des enfants de chichi même si mes parents ne nous ont pas éduqués en chichi, purée c'est frustrant de pas être commes les autres..

Mouais...je ne vois pas en quoi ça va leur apporter quelque chose d'être comme les autres...justement ils doivent apprendre à se forger leur propre personnalité, savoir se démarquer des autres sans complexes, quand ils seront plus grands ils sauront pourquoi leurs parents ne les ont pas laissés suivre les autres comme des moutons...ils auront un meilleur équilibre au-delà de la question d'argent

Je comprends surtout qu'au Maroc le code de la route n'est pas respectée
Tu n'as pas tort malheureusement :(

Mais il faudra bien qu'un jour, ils apprennent à être autonome, à être de vrais hommes lol
Je pense que les enfants sont capables d'un tas de choses dans lautonomie, ce sont nous parents qui ne sont souvent pas prêts à franchir le pas :p

Tu n'as pas tort malheureusement

Et je ne sais pas si à Casa, il y a plus de sécurité vu que le trafic est plus dense et les routes sont très grandes...

Je pense que les enfants sont capables d'un tas de choses dans lautonomie, ce sont nous parents qui ne sont souvent pas prêts à franchir le pas

Exactement! Moi-même j'ai peur d'être trop protectrice avec mes enfants

Mouais...je ne vois pas en quoi ça va leur apporter quelque chose d'être comme les autres...justement ils doivent apprendre à se forger leur propre personnalité, savoir se démarquer des autres sans complexes, quand ils seront plus grands ils sauront pourquoi leurs parents ne les ont pas laissés suivre les autres comme des moutons...ils auront un meilleur équilibre au-delà de la question d'argent
Quand tu investis de l'argent dans l'éducation des enfants, ce n'est pas que pour bien apprendre le programme scolaire mais aussi pour évoluer avec des enfants qui ont des parents avec une situation plus ou moins aisées. Des parents plus ou moins aisés inculquent à leur enfants d'être mieux qu'eux, donc avoir des objectifs et des ambitions. Donc un enfant qui coutoie cet environnement ne peut que développer ces objectifs et ambitions ( à part ceux qui ont des parents super riche). Pour qu'un enfant coutoie cet environnement faut lui donner les moyens (pas trop non plus).
Je ne dis pas que c 'est synonyme de réussite, mais les enfants dans un bon cadre ont beaucoup plus de chances de bien évoluer.
Après si tu veux les mettre dans un bon environnement et les priver des moyens qui leurs permettent d'évoluer avec les autres enfants, vaut mieux les mettre ailleurs.
Quand je parle de moyens ce n'est pas de lui laisser la voiture toute la journée, et lui donner chaque weekend 1000dh pour passer le weekend.

Retour