amsawad
Tayri nem tuder g-ul inu
wa dji thmazight ness iwa fhime5, il articule pas donc j'entend pas toujoursce qu'il dit, mais globalement c'est bon
merci du partage
odji5 bo Tozennacht
ah ok , maniss chem yallah ?
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
wa dji thmazight ness iwa fhime5, il articule pas donc j'entend pas toujoursce qu'il dit, mais globalement c'est bon
merci du partage
odji5 bo Tozennacht
tu peus parler toi ... t'as vu comme t'ecris
tahabbucht waha meskina mdr
ah ok , maniss chem yallah ?
D
salam
mdr jsui grillée! mdr
wallah je fait des effort pour me faire comprendre et c komme ca ke tu me remercie mdr
MDR
dit lui amsawad ke jecrit bien, ke tu me comprend mdr
wa salam
zi thmwath né may khedj9en i9effo7en : ait i9effo7en :lan gue:
non serieusement : 3ammass wa thtessridh kh l'expression ".... (mon coin)... s7ab lkarma o zine!" ??? je suis de là !
jte comprend, tbossa5 kidhem waha a thmachont, am i9ess r7ar
zi thmwath né may khedj9en i9effo7en : ait i9effo7en :langue:
non serieusement : 3ammass wa thtessridh kh l'expression ".... (mon coin)... s7ab lkarma o zine!" ??? je suis de là !
salam
mdr jsui grillée! mdr
wallah je fait des effort pour me faire comprendre et c komme ca ke tu me remercie mdr
MDR
dit lui amsawad ke jecrit bien, ke tu me comprend mdr
wa salam
nech tefhamegh-am attas , macha cookdating wassinegh min teq'ar ura min tijja
amen lolsalam
ach ijj abbi a ouma! ini amine!
iwa allah y 7diha ou safi! ini amine (bis)
wa salam
non non3amams wakhas tesrigh , snegh dchar ni umi q'an ait yazidan D
nech tefhamegh-am attas , macha cookdating wassinegh min teq'ar ura min tijja :
salam
ach ijj abbi a ouma! ini amine!
iwa allah y 7diha ou safi! ini amine (bis) :
wa salam
amen lol
th3iz khafi attas wallah , wakha netsaqqat khas meskina : D
non non
cherche encore ! :langue:
wadji attas zugami tesnegh , macha daghya tadaf deg urawen ! tmirist nettathsalam
zi mermi the snith bef th3iz khach attas?
oura de nech walahila th3iz khafi!
cookdating on dirait ke t'es aimé!
wa salam
salam
zi mermi the snith bef th3iz khach attas?
oura de nech walahila th3iz khafi!
cookdating on dirait ke t'es aimé! :
wa salam
chem zi nador waq'ila ? ur inu iq'ay chem zi ait touzin :
wadji attas zugami tesnegh , macha daghya tadaf deg urawen ! tmirist nettath :c ool:
j'en ai des palpitations, vous me faites violemment rougir :lang ue:
D
vous m'épatez vraiment
odji5 bo tmighisst, oubli pas, nech ta9effu7t waha :-D
salam
ralech el 7ak a ouma, telbette (ou tehendhajth) tadef ghoul deria!
chem zi igzanyen minzi thaq'ad tarbat (fille) mdr
mara thaghrid tarbat zeg fusi ar uzarmad , min tawi ?salam
MDR c'etait notre analyse présenté par amsawad!
tbrakellah 3lik ou safi khouya (mince g basculé vers larabe mdr)
nan sincere, je comprend les different ma voisine etait de nador et elle skater tjr chez moi, mintenn jvou comprend ne vou inkiétez pas!
o debut jrigolé! mdr parske bcp de mot espagnol LOL
wa salam
salam
ralech el 7ak a ouma, telbette (ou tehendhajth) tadef ghoul
jvai te derougir tu vera mdr! :
wa salam
mara thaghrid tarbat zeg fusi ar uzarmad , min tawi ?
tu vas memettre sur ton balcon toute la nuit sanscouverture, je deiendrais bleue c'est ça :la ngue:
mdr oui tu a bien compris , lis le mot de droite a gauche et tu comprendrasalam
wallah i ma fehmer chihaja!
si tu ecrit tarbat de droite ou de gauche kes ke ca apporte?
ca veut dire koi ca?
desole akhi, jsui nulle lol
wa salam
mdr oui tu a bien compris , lis le mot de droite a gauche et tu comprendra
ta vu la magie de notre langue !salam
PTDR
WALLAH T TROP FROT AKHI AMSAWAD!
tabrat, lettre...
wallah tu ma fait rire! merci merci !
wa salam
ta vu la magie de notre langue !
iwa safi rukha ad rahegh ad tsagh , siwdas sram y cookdating lolsalam
nichane a ouma!
wa salam
iwa safi rukha ad rahegh ad tsagh , siwdas sram y cookdating lol
bonne nuit a weshma .
iwa safi rukha ad rahegh ad tsagh , siwdas sram y cookdating lol
bonne nuit a weshma .
http://music.rifmelody.com/script-herktt24b8/Mimoun-Rafroua-08/Rafroua-2008.htm
la première (très jolie en passant même si c'est pas le sujet)
en écoutant ce morceau je me suis faite une réflexion (jugez donc si elle est idiote ou au contraire pertinente :langue )
à supposer que les jeunes générations s'accrochent à vouloir garder un certain attachement à leur terre (natale ou pas), viendra nécessairement le moment ou cet attachement disparaitra.
Déjà les jeunes couples se parlent en français (ou autre) entre eux, leurs enfants, s'ils ont la chance de comprendre thmazight, ont beaucoup moins la possibilité de vraiment la parler au quotidien.
Mise à part la perte de la langue, les générations futures n'auront pas accès à beaucoup de pratiques culturelles des terres amazigh. Ceux qui y ont vecu ou qui rentrent régulièrement les connaissent deja pas toujours, que dire alors des enfants de nos enfants ?
Ce que je veux dire c'est qu'on court irrémédiablement vers une homogeneisation des cultures. Les traditions disparaissent et laissent place à l'innovation, au renouveau. Tout les maghrebins (pour simplifier) feront "tout pareil" ! C'est deja un peu le cas aujourd'hui. Je pense notamment aux mariages, un mariage rifain ressemble à un mariage chleuh, qui ressemble à un mariage arabe.
L'ouverture aux autres cultures, oui je veux bien, mais au détriment de la diversité et de la singularité, moi je dis NON !
pour une conservatrice comme moi, quand j'y pense ..... :-(
Je n'ai pas l'intention de jeter la pierre à qui que se soit, mais nos parents sont un peu fautifs en ayant émigrés. (je dis ça à mon père il risque de me répondre"iwa achmare5 gha lmeghrib achem thech dhin miseria :-D, donc je le lui dirais jamais)
donnez votre avis, c'est bien, c'est pas bien, t'as raison, tu dis que des conneries, il faudrait ....
NB : vous comprenez facilement que ce post s'adresse essentiellement (mais n'exclut aucune réponse) aux personnes idizwan a lmossiba ya n'tmwath iromyen :-D
PS : me demandez pas où est la question, yen a pas ! je partage juste une réflexion perso et comme je viens d'avoir une reflxion sacrément profonde, faut que je signe
cookdating
re3qer dhaneq'si .
Amakh iqa rafrou3 nagh : kourchi rouh kouchi wada ayama
yemma thameqrant thaqaras y manaya : amuzzarMiqeniw yoghin wow ? Karem zeg idess ! Aqa tanita oumi neqar "la nouvelle génération" ze3ma Iwa bnaqess zayess !
yemma thameqrant thaqaras y manaya : amuzzar
lol
sahhit a wetchma , adayt ij rebbi .Yemmach tameqrant netat tmighisst n t'mgharine ! Ghass r7eq !
sahhit a wetchma , adayt ij rebbi .
sahhit , dh manayeni y sitimagh .Adacht yej arrebi a ouma aqidess tared 3ad imezran, 3ad aqidess tzared oussan disseb7anen inchaallah !