arif negh nettoth

Miqeniw yoghin wow ? Karem zeg idess ! Aqa tanita oumi neqar "la nouvelle génération" ze3ma : Iwa bnaqess zayess !
Le problème vient de certain "ndawa andanon" qui influencent yini ikharqan g arrif anagh, surtout thawa"ndanon" anholanda !Sans compté l'importation des conflits qui ns concerne pas ou bien de très loin... bref, le Rif, risque de devenir le fief des mollahs si on reste les bras croisés ! :(

Sinon gham atithat "banaqess zayess" macha otgowth kha-arrif anagh.. 3ath thaniti irifiyen at rifiyenne thi iboyan "ihoriyan" macha awara s th-a3rabth.:D

sahhit , dh manayeni y sitimagh .

r'ad chem adam ij rebbi rwachum nem .

Amine, Baraka'Allah oufik !

Le problème vient de certain "ndawa andanon" qui influencent yini ikharqan g arrif anagh, surtout thawa"ndanon" anholanda !Sans compté l'importation des conflits qui ns concerne pas ou bien de très loin... bref, le Rif, risque de devenir le fief des mollahs si on reste les bras croisés ! :-(

Sinon gham atithat "banaqess zayess" macha otgowth kha-arrif anagh.. 3ath thaniti irifiyen at rifiyenne thi iboyan "ihoriyan" macha awara s th-a3rabth.:D

Twarigh ira ra chek tess7essid i Mourad Salam, neta i yeqaren "tarwa n danone" di les chansons ness :D

Ijen nha yenayé baba mara twedar Tmazight negh, a3moud daynegh i yedja wayedji di 7ed neghni !

http://music.rifmelody.com/script-herktt24b8/Mimoun-Rafroua-08/Rafroua-2008.htm
la première (très jolie en passant même si c'est pas le sujet)

en écoutant ce morceau je me suis faite une réflexion (jugez donc si elle est idiote ou au contraire pertinente :langue )
à supposer que les jeunes générations s'accrochent à vouloir garder un certain attachement à leur terre (natale ou pas), viendra nécessairement le moment ou cet attachement disparaitra.
Déjà les jeunes couples se parlent en français (ou autre) entre eux, leurs enfants, s'ils ont la chance de comprendre thmazight, ont beaucoup moins la possibilité de vraiment la parler au quotidien.
Mise à part la perte de la langue, les générations futures n'auront pas accès à beaucoup de pratiques culturelles des terres amazigh. Ceux qui y ont vecu ou qui rentrent régulièrement les connaissent deja pas toujours, que dire alors des enfants de nos enfants ?

Ce que je veux dire c'est qu'on court irrémédiablement vers une homogeneisation des cultures. Les traditions disparaissent et laissent place à l'innovation, au renouveau. Tout les maghrebins (pour simplifier) feront "tout pareil" ! C'est deja un peu le cas aujourd'hui. Je pense notamment aux mariages, un mariage rifain ressemble à un mariage chleuh, qui ressemble à un mariage arabe.

L'ouverture aux autres cultures, oui je veux bien, mais au détriment de la diversité et de la singularité, moi je dis NON !
pour une conservatrice comme moi, quand j'y pense ..... :-(

Je n'ai pas l'intention de jeter la pierre à qui que se soit, mais nos parents sont un peu fautifs en ayant émigrés. (je dis ça à mon père il risque de me répondre"iwa achmare5 gha lmeghrib achem thech dhin miseria :-D, donc je le lui dirais jamais)

donnez votre avis, c'est bien, c'est pas bien, t'as raison, tu dis que des conneries, il faudrait ....

NB : vous comprenez facilement que ce post s'adresse essentiellement (mais n'exclut aucune réponse) aux personnes idizwan a lmossiba ya n'tmwath iromyen :-D

PS : me demandez pas où est la question, yen a pas ! je partage juste une réflexion perso et comme je viens d'avoir une reflxion sacrément profonde, faut que je signe

cookdating :D

J'ai pas tout lu la gitane, mais je peux te dire ceci...

Il existe encore blindé de rifains qui parle rifain entre eux et qui ont pour projet de retourner vivre là bas dès qu'ils en auront la possibilité ... Je pense que le Rif a encore beaucoup de jours devant lui et un bel avenir en perspective!

Qu'Allah prtotège notre patrie! Amine

Il existe encore blindé de rifains qui parle rifain entre eux et qui ont pour projet de retourner vivre là bas dès qu'ils en auront la possibilité ... Je pense que le Rif a encore beaucoup de jours devant lui et un bel avenir en perspective!

j'espère que le voyou a raison ;)

mais pouruoi t'as pas tout lu ?
jt'ai soulé, je parle trop ?
:D

j'espere aussi de toute façon c a nous de faire tout notre possible pour que le rif perpétue

J'aimerais rajouter que le réel danger en occident est le métissage, car si un seul parent parle rifain (surtout si c'est le père), je ne crois ps que les enfants le parleront!

P.S. : métissage (= mariage avec des non rifains, même s'ils sont marocains)

au contraire c'est très bien argumenté...je vois pas de conneries dans ce sujet

c'est vrai
il m'est arrivé de dire des trucs intelligents ... mdrr :rouge:

mdrrr, arrete faut pas lui dire sa, apres elle va prendre la grosse tete :
mdrrr, nn jdeconne, tu voit cook, hein donc t'ecoute tata rifidu69 ok mdrrr :

tata l'autre .... j'ai l'age dêtre ta super grnde soeur ! :D

Retour