Arius, un Amazigh préparant le terrain à l'Islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lamine71
  • Date de début Date de début
j'attend tjr des liens non fraçais qui dissent que ton saint augustin était berbere ,et pour ce qui concerne sa mére je t'ai prouvé que c'était pas comme tu pretend ,son nom est typiquement latin.
j'attend les liens non français.
Tu as lu le dernier lien que je t'ai mis? Il n'est pas français, et il y a un petit laïus sur le nom de la mère, monnica, typiquement berbère... ;)
Et sur les cogitations sur Augustin.

Tu as lu ou tu n'as pas lu?

Donne-moi un lien qui prouve qu'Augustin n'est pas chinois, steuplait... ;)

Tu as lu le dernier lien que je t'ai mis? Il n'est pas français, et il y a un petit laïus sur le nom de la mère, monnica, typiquement berbère... ;)
Et sur les cogitations sur Augustin.

Tu as lu ou tu n'as pas lu?

Donne-moi un lien qui prouve qu'Augustin n'est pas chinois, steuplait... ;)
c quoi le numero du message?!!

c quoi le numero du message?!!
164.

Mais je le remets ci-dessous, pour que tu ne me fasses pas dire ce que je n'ai pas dit.
Ecoute, je ne connais pas Victor Vitensis, j'ai déjà donné ma position sur Tertullien (biographie trop incomplète) et le cas Augustin est un cas quasi réglé. ;)
Alors n'attends pas trop longtemps. Et profite de cette fin d'année pour acquérir un minimum de curiosité historique... :D

Bonne année, frère barbarosa.

PS: un livre qui reprend les divers avis sur le sujet, au début de son chapitre 2. Pour te montrer que je ne lis pas que ce qui va dans le sens de ce que je crois, et que je ne fais pas de mon avis "un dogme". ;-)
Bonne lecture.
http://books.google.fr/books?id=Z2b...JbcZw&hl=fr#v=snippet&q="chapter two"&f=false
Tu clique sur page 18, puis tu descends en page 19.

Cordialement

tu veut dire celui la:
http://books.google.fr/books?id=Z2b...JbcZw&hl=fr#v=snippet&q="chapter two"&f=false
lol! ctoi qui a ecrit monnica berbere,lol!
pauvrre godless!!
trouve moi des liens en anglais ou bien en espagnol et on parlera plustard.
pour le moment je m'excuse de te laisser car je doit aller chercher ma fille au club du sport pour la rammener a la maison .
a plus tard incha Allah
Oui c'est moi qui ai écrit, car tu vois, je n'ai pas beaucoup de bouquins en anglais sous la main. J'ai des bouquins en français traduits de l'anglais.

Bon, tu as lu ou pas? Le lien n'est pas anglais? Hum?
Ou bien il te faut une traduction en berbère...? :D

Le titre du livre c'est:
"JERUSALEM AND BABYLON
A study into Augustine's City of God and de sources of his doctrine of the two cities"

Pour rappel, "City of God" qui est étudié ici est l'un des écrits d'Augustin les plus célèbres.

Aller, fais moi plaisir (même à contre coeur), prends la peine de lire, n'ais pas peur. D'autant plus que comme je le dis dans mon message où je mets ce lien, ça reprends les éléments pour, mais aussi les réserves sur les origines d'Augustin. De quoi te donner du baume au coeur, mais peut-être aussi d'allumer un semblant de début d'esprit critique, comme je te l'ai déjà écrit.

Est-ce le fait qu'Augustin est peut-être plus chez lui en Afrique du nord que toi qui te chagrine tant? Où bien le fait qu'un berbère puisse être (et même puisse avoir été, ça va loin chez toi! ;)) d'une autre religion que toi?

Va chercher ta fille, prends soin d'elle, et malheureusement je te dis à mardi (le 3 janvier) seulement. Je pars durant quelques jours dans un coin un peu retiré de la civilisation (si je puis dire ;-)), et je n'aurai plus accès au net. Mais je reviendrai lire les commentaires que tu auras fait d'ici là, en espérant que ces commentaires seront faits après avoir pris la peine ou avoir eu la politesse de lire.

Cordialement, et je te souhaite déjà une très bonne année 2012 (tu prends c'est bien, tu ne prends pas ce n'est pas grave), ainsi qu'à tous les camarades bladinautes.

A l'année prochaine.

Arius est un pauvre victime de la haine aveugle des trinitaires comme ilest le cas des victimes paeines persecutés par les chrétiens a cette epoque et pas la peine de vous rappeller l'histoire de agora la mathématicienne masacré par les chrétiens de cet epoque.

Arius était ultra-minoritaire dans ses idées, lesquelles, je le rappelle, étaient du polythéisme ...

Etant ultra-minoritaire, il aurait dû accepter sa défaite au Concile de Nicée, mais son orgueil l'en a empêché !!!

Amicalement

Oui c'est moi qui ai écrit, car tu vois, je n'ai pas beaucoup de bouquins en anglais sous la main. J'ai des bouquins en français traduits de l'anglais.

Bon, tu as lu ou pas? Le lien n'est pas anglais? Hum?
Ou bien il te faut une traduction en berbère...? :D

Le titre du livre c'est:
"JERUSALEM AND BABYLON
A study into Augustine's City of God and de sources of his doctrine of the two cities"

Pour rappel, "City of God" qui est étudié ici est l'un des écrits d'Augustin les plus célèbres.

Aller, fais moi plaisir (même à contre coeur), prends la peine de lire, n'ais pas peur. D'autant plus que comme je le dis dans mon message où je mets ce lien, ça reprends les éléments pour, mais aussi les réserves sur les origines d'Augustin. De quoi te donner du baume au coeur, mais peut-être aussi d'allumer un semblant de début d'esprit critique, comme je te l'ai déjà écrit.

Est-ce le fait qu'Augustin est peut-être plus chez lui en Afrique du nord que toi qui te chagrine tant? Où bien le fait qu'un berbère puisse être (et même puisse avoir été, ça va loin chez toi! ;)) d'une autre religion que toi?

Va chercher ta fille, prends soin d'elle, et malheureusement je te dis à mardi (le 3 janvier) seulement. Je pars durant quelques jours dans un coin un peu retiré de la civilisation (si je puis dire ;-)), et je n'aurai plus accès au net. Mais je reviendrai lire les commentaires que tu auras fait d'ici là, en espérant que ces commentaires seront faits après avoir pris la peine ou avoir eu la politesse de lire.

Cordialement, et je te souhaite déjà une très bonne année 2012 (tu prends c'est bien, tu ne prends pas ce n'est pas grave), ainsi qu'à tous les camarades bladinautes.

A l'année prochaine.
et dans cet oeuvre saint augustin dit kil est berbere?!!

Arius était ultra-minoritaire dans ses idées, lesquelles, je le rappelle, étaient du polythéisme ...

Etant ultra-minoritaire, il aurait dû accepter sa défaite au Concile de Nicée, mais son orgueil l'en a empêché !!!

Amicalement
tu te trompe mon pauvre et je reviendrai plus tard pour te le prouver incha Allah car on appelle pour la priére,
a plus tard inchaa Allah

Amicalement
as tu deja entendu de cette parole celebre qui dit:
athanasius contra mundum?!!
The term used to describe Athanasius, the 20th Pope of Alexandria, who is considered one of the doctors of the early Christian Church. He was called "athanasius against the world" because he successfully and repeatedly defended church dogma against the Arian heresy, which at times would become very popular.
http://www.urbandictionary.com/define.php?term=athanasius contra mundum
a mediter:become very popular.

as tu deja entendu de cette parole celebre qui dit:
athanasius contra mundum?!!
.

Bien sûr et elle est manifestement fausse , puisque, à Nicée, les évêques ariens étaient ultra-minoritaires .

Et c'est parce que les disciples d'Arius fomentèrent ensuite, pour se venger, de telles manigances mensongères contre Athanase que cette expression a vu le jour ...

Lis donc cet aspect de la vie d'Athanase APRES Nicée et tu comprendras mieux le sens de "Athanasius contra mundum" !!!

"Athanase, le vigoureux défenseur de la religion catholique, était né à Alexandrie. Il fut fait diacre par l'évêque de cette ville, nommé Alexandre, auquel il devait succéder. Il avait accompagné ce prélat au concile de Nicée, où, ayant confondu l'impiété d'Arius, il s'attira tellement la haine des ariens, que depuis lors ils ne cessèrent pas de lui dresser des embûches. Dans un concile réuni à Tyr, et composé d'évêques ariens pour la plupart, ils subornèrent une femme pour lui faire dire qu'Athanase, étant logé chez elle, lui avait fait violence. Il fut donc introduit, et avec lui l'un de ses prêtres nommé Timothée, qui, feignant d'être Athanase, s'adressa ainsi à cette femme : « C'est donc moi qui ai logé chez vous, moi qui vous ai violée?— Oui ! répondit-elle effrontément ; c'est vous qui m'avez fait violence; » et elle affirmait le fait avec serment, implorant la justice des évêques pour être vengée d'une telle injure. La fourberie fut ainsi découverte, et l'impudence de cette femme fut confondue."

Les ariens firent aussi courir le bruit qu'un évêque nommé Arsène avait été assassiné par Athanase. Ils tinrent cet évêque caché, et produisirent la main d'un mort, accusant Athanase d'avoir coupé cette main à Arsène pour s'en servir dans des opérations magiques. Mais Arsène, s'étant échappé de nuit, vint se présenter devant le concile, et par sa présence dévoila la scélératesse impudente des ennemis d'Athanase. Ils ne laissèrent pas de dire que la justification d'Athanase était le résultat d'opérations magiques, et ne cessèrent de conspirer contre sa vie. Ils le firent exiler, et il fut relégué à Trêves dans la Gaule...................................................etc
."

www.abbaye-saint-benoit.ch/gueranger/anneliturgique/paques/paques02/saints/047.htm+Athanase+contre+le+monde&cd=7&hl=fr&ct=clnk&gl=fr" target="_blank" rel="nofollow">http://209.85.229.132/search?q=cach...nase+contre+le+monde&cd=7&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

Tu le vois, Barbarossa, le "Athanasius contra mundum" n'a rien à voir avec les décisions dogmatiques du Concile de Nicée, mais les vicissitudes d'Athanase ont été causées par la haine des Ariens contre lui .

Amicalement

donne moi un theologien qui met en cause cette parole et on parlera plus tard.
ps;je prefere un non-français car j'en fait pas confiance .

Cette parole n'est pas remise en cause, mais elle ne concerne pas le concile de Nicée, elle concerne les suites du Concile comme je te l'avais écrit plus haut :

"Athanase, le vigoureux défenseur de la religion catholique, était né à Alexandrie. Il fut fait diacre par l'évêque de cette ville, nommé Alexandre, auquel il devait succéder. Il avait accompagné ce prélat au concile de Nicée, où, ayant confondu l'impiété d'Arius, il s'attira tellement la haine des ariens, que depuis lors ils ne cessèrent pas de lui dresser des embûches. Dans un concile réuni à Tyr, et composé d'évêques ariens pour la plupart, ils subornèrent une femme pour lui faire dire qu'Athanase, étant logé chez elle, lui avait fait violence. Il fut donc introduit, et avec lui l'un de ses prêtres nommé Timothée, qui, feignant d'être Athanase, s'adressa ainsi à cette femme : « C'est donc moi qui ai logé chez vous, moi qui vous ai violée?— Oui ! répondit-elle effrontément ; c'est vous qui m'avez fait violence; » et elle affirmait le fait avec serment, implorant la justice des évêques pour être vengée d'une telle injure. La fourberie fut ainsi découverte, et l'impudence de cette femme fut confondue."

Les ariens firent aussi courir le bruit qu'un évêque nommé Arsène avait été assassiné par Athanase. Ils tinrent cet évêque caché, et produisirent la main d'un mort, accusant Athanase d'avoir coupé cette main à Arsène pour s'en servir dans des opérations magiques. Mais Arsène, s'étant échappé de nuit, vint se présenter devant le concile, et par sa présence dévoila la scélératesse impudente des ennemis d'Athanase. Ils ne laissèrent pas de dire que la justification d'Athanase était le résultat d'opérations magiques, et ne cessèrent de conspirer contre sa vie. Ils le firent exiler, et il fut relégué à Trêves dans la Gaule......................... ..........................etc
."

www.abbaye-saint-benoit.ch/guerange...aques02/saints/047.htm+Athanase+contre+le+mon de&cd=7&hl=fr&ct=clnk&gl=fr" target="_blank" rel="nofollow">http://209.85.229.132/search?q=cache...&ct=clnk&gl=fr

Tu le vois, Barbarossa, le "Athanasius contra mundum" n'a rien à voir avec les décisions dogmatiques du Concile de Nicée, mais les vicissitudes d'Athanase ont été causées par la haine des Ariens contre lui .

Cette parole n'est pas remise en cause, mais elle ne concerne pas le concile de Nicée, elle concerne les suites du Concile comme je te l'avais écrit plus haut :

Les ariens firent aussi courir le bruit qu'un évêque nommé Arsène avait été assassiné par Athanase. Ils tinrent cet évêque caché, et produisirent la main d'un mort, accusant Athanase d'avoir coupé cette main à Arsène pour s'en servir dans des opérations magiques. Mais Arsène, s'étant échappé de nuit, vint se présenter devant le concile, et par sa présence dévoila la scélératesse impudente des ennemis d'Athanase. Ils ne laissèrent pas de dire que la justification d'Athanase était le résultat d'opérations magiques, et ne cessèrent de conspirer contre sa vie. Ils le firent exiler, et il fut relégué à Trêves dans la Gaule......................... ..........................etc
."

www.abbaye-saint-benoit.ch/guerange...aques02/saints/047.htm+Athanase+contre+le+mon de&cd=7&hl=fr&ct=clnk&gl=fr" target="_blank" rel="nofollow">http://209.85.229.132/search?q=cache...&ct=clnk&gl=fr

tu veus dire que mm avec la victoire des trinitaires au concil de nicée les ariens pouvaient gagner du terrain et plus exact dominer le terrain aprés?!!
sinon dis moi quand ils était plus nombreux que les trinitaires!!
NB:tu as dit que Cette parole n'est pas remise en cause, veut dire que dans certain temps il etait vrai veut dire que athansius et ses partisant etaient ultra minauritaire parce que "Athanasius contra mundum" veut dire qu'il était seul contre le monde entier!!!

et dans cet oeuvre saint augustin dit kil est berbere?!!
Vercingétorix n'a jamais dit qu'il était gaulois... J'ose espérer (et même je ne doute pas) que tu auras la subtilité suffisante pour comprendre la signification de ma réponse...

Ceci dit, tu as lu? Oui? Non? Car ça, je ne peux malheureusement pas le faire pour toi... ;)

Encore bonne année, frère barbarosa.

tu veus dire que mm avec la victoire des trinitaires au concil de nicée les ariens pouvaient gagner du terrain et plus exact dominer le terrain aprés?!!
sinon dis moi quand ils était plus nombreux que les trinitaires!!
NB:tu as dit que Cette parole n'est pas remise en cause, veut dire que dans certain temps il etait vrai veut dire que athansius et ses partisant etaient ultra minauritaire parce que "Athanasius contra mundum" veut dire qu'il était seul contre le monde entier!!!

Je veux dire que malgré leur défaite dogmatique au Concile de Nicée, les Ariens ne se sont pas soumis aux définitions du Concile de Nicée, et gardèrent un fort pouvoir de nuisance, illustré par le baptême arien de l'empereur et par les attaques personnelles contre Athanase qui semblaient venir du "monde entier", mais qui "semblaient" seulement car l'importance de l'arianisme a décru à partir du concile de Constantinople en 380, et ce sont les rois catholiques qui ont par la suite vaincu les rois ariens ...

Amicalement

Vercingétorix n'a jamais dit qu'il était gaulois... J'ose espérer (et même je ne doute pas) que tu auras la subtilité suffisante pour comprendre la signification de ma réponse...

Ceci dit, tu as lu? Oui? Non? Car ça, je ne peux malheureusement pas le faire pour toi... ;).
cette reponse c comme si je te demande comment tu t'appelle tu me repond je ne sais pas nager!!!
notre discussion concerne si augustin était berbere et tu me cite l'un de ses oeurvres qui n'a rien a voir avec notre sujet et tu me demande si je l'ai lu!!!!
Encore bonne année, frère barbarosa.
merci c gentil de ta part et je m'excuse que je vais pas te dire la mm chose.

Je veux dire que malgré leur défaite dogmatique au Concile de Nicée, les Ariens ne se sont pas soumis aux définitions du Concile de Nicée, et gardèrent un fort pouvoir de nuisance, illustré par le baptême arien de l'empereur et par les attaques personnelles contre Athanase qui semblaient venir du "monde entier", mais qui "semblaient" seulement car l'importance de l'arianisme a décru à partir du concile de Constantinople en 380, et ce sont les rois catholiques qui ont par la suite vaincu les rois ariens ...

Amicalement
c une progression dans tes idées franc lazur enfin mes efford ont obtennu de resulats,tu parle maintenant des des ariens comme une masse importante et tu parle mm des rois ariens ct un changement en avant puisque tu disait au debut:

Amicalement

cette reponse c comme si je te demande comment tu t'appelle tu me repond je ne sais pas nager!!!
notre discussion concerne si augustin était berbere et tu me cite l'un de ses oeurvres qui n'a rien a voir avec notre sujet et tu me demande si je l'ai lu!!!!
Tu as lu le passage que je t'ai indiqué, au chapitre 2? Je ne pense pas, car ce n'est pas son oeuvre que je cite, mais une étude sur son oeuvre (et au passage de lui). Retournes-y, il y a des choses écrites, certaines qui te conforteront dans ton idée, d'autres qui me confortent dans la mienne. Juste à titre d'info.

Mais j'ai répondu. Ne me fais pas mentir sur ton côté subtile... ;)

barbarosa a dit:
merci c gentil de ta part et je m'excuse que je vais pas te dire la mm chose.
Pas de problème, barbarosa. Je n'ai peut-être pas l'air, mais j'arrive à te comprendre sur ce point. J'ai des collègues musulmans, certains me disent la même chose, d'autres n'ont pas ce genre de problème, je respecte chacun dans ses convictions en la matière.
Mine de rien, tu m'as poliment remercié, je t'avoue que c'est déjà plus que ce à quoi je pensais pouvoir m'attendre. Je ne suis pas toujours tendre avec toi, mais parfois tu me surprends agréablement. ;)

Aller, bonne soirée à toi.

Tu as lu le passage que je t'ai indiqué, au chapitre 2? Je ne pense pas, car ce n'est pas son oeuvre que je cite, mais une étude sur son oeuvre (et au passage de lui). Retournes-y, il y a des choses écrites, certaines qui te conforteront dans ton idée, d'autres qui me confortent dans la mienne. Juste à titre d'info.

Mais j'ai répondu. Ne me fais pas mentir sur ton côté subtile... ;)

Pas de problème, barbarosa. Je n'ai peut-être pas l'air, mais j'arrive à te comprendre sur ce point. J'ai des collègues musulmans, certains me disent la même chose, d'autres n'ont pas ce genre de problème, je respecte chacun dans ses convictions en la matière.
Mine de rien, tu m'as poliment remercié, je t'avoue que c'est déjà plus que ce à quoi je pensais pouvoir m'attendre. Je ne suis pas toujours tendre avec toi, mais parfois tu me surprends agréablement. ;)

Aller, bonne soirée à toi.
j'ai une belle nouvelle pour toi,j'accepte qu'on s'arrete a ce point la dans cette discussion .
bon soirée a toi aussi

c une progression dans tes idées franc lazur enfin mes efford ont obtennu de resulats,tu parle maintenant des des ariens comme une masse importante et tu parle mm des rois ariens ct un changement en avant puisque tu disait au debut:
C'est assez connu qu'il y a eu des rois ariens. Les germaniques appelés les Vandales, qui ont conquis la partie afrique du nord de l'empire romain en déconfiture, ont eu des rois ariens. Les Wizigoths qui ont envahis la péninsule ibérique, également. Les Ostrogoths aussi. Même certains empereurs romains après Constantins ont pu avoir des sympathies ariennes (sans forcément l'avoir été)... Etc.
Mais les élites romaines sont partiquement toujours restées "fidèles" à ce qu'on a nommé "l'orthodoxie", incitant les élites des peuples "barbares" devenant militairement forts mais restant culturellement admiratives et envieuses de la civilisation romaine à se rallier à la doctrine "romaine orthodoxe". Les derniers récalcitrants ont été vaincus par les byzantins.

j'ai une belle nouvelle pour toi,j'accepte qu'on s'arrete a ce point la dans cette discussion .
bon soirée a toi aussi
Proposition acceptée.
Mais j'espère que même sans en faire état ici, tu auras malgré tout la curiosité de lire le lien après me l'avoir fait chercher. Histoire de ne pas m'avoir fait bosser totalement pour rien. :D

Mais en effet, arrêtons là, et je vous laisse continuer sur Arius. ;)

A nous recroiser sur un autre sujet, un de ces jours. Bonne soirée.

C'est assez connu qu'il y a eu des rois ariens. Les germaniques appelés les Vandales, qui ont conquis la partie afrique du nord de l'empire romain en déconfiture, ont eu des rois ariens. Les Wizigoths qui ont envahis la péninsule ibérique, également. Les Ostrogoths aussi. Même certains empereurs romains après Constantins ont pu avoir des sympathies ariennes (sans forcément l'avoir été)... Etc.
Mais les élites romaines sont partiquement toujours restées "fidèles" à ce qu'on a nommé "l'orthodoxie", incitant les élites des peuples "barbares" devenant militairement forts mais restant culturellement admiratives et envieuses de la civilisation romaine à se rallier à la doctrine "romaine orthodoxe". Les derniers récalcitrants ont été vaincus par les byzantins.
c que je trouve vraiment drole dans ce confli arien catholique c que les chrétiens ont choisi leur dieu par le vote au concil de Nicée!!!vraiment ct une honte sur le visage de cette religion!!!

c que je trouve vraiment drole dans ce confli arien catholique c que les chrétiens ont choisi leur dieu par le vote au concil de Nicée!!!vraiment ct une honte sur le visage de cette religion!!!
Tu peux considérer que c'était comme une réunion de "savants" ayant lu les textes et essayant de savoir quelle est la meilleure interprétation possible en en discutant... ;)
En outre, ils estiment que dieu les inspirent pour arriver à la bonne solution...
Ils n'y voient pas de honte...

Tu peux considérer que c'était comme une réunion de "savants" ayant lu les textes et essayant de savoir quelle est la meilleure interprétation possible en en discutant... ;)
En outre, ils estiment que dieu les inspirent pour arriver à la bonne solution...
Ils n'y voient pas de honte...
je vais te dire une chose,personnelement je ne crois pas que les ariens considerent jésus comme dieu,selon un theologien musulman tout ce qu'on a de documents concerants les ariens ont eté ecrit par leurs ennemi les catholiques donc on ne peut pas croir a tout ce qu'on dit sur eux ,mais si mm on suit ce raisonement et supposant que les ariens(qui n'existe plus dans notre temps) ont vaincu dans le concil de Nicée ,les chrétiens d(aujourd'hui ne considerait pas jésus comme un dieu inferieur au pére?!!

je vais te dire une chose,personnelement je ne crois pas que les ariens considerent jésus comme dieu,selon un theologien musulman tout ce qu'on a de documents concerants les ariens ont eté ecrit par leurs ennemi les catholiques donc on ne peut pas croir a tout ce qu'on dit sur eux ,mais si mm on suit ce raisonement et supposant que les ariens(qui n'existe plus dans notre temps) ont vaincu dans le concil de Nicée ,les chrétiens d(aujourd'hui ne considerait pas jésus comme un dieu inferieur au pére?!!
Disons que ce sont des considérations qui, à mes yeux, sont une manière de couper les cheveux en quatre.
En fait, tous les ariens n'avaient pas nécessairement exactement la même vision des choses (il y avait déjà des courants chez eux, prélude à de futurs schismes? ;)), mais au moins pour certains, jésus était dieu, mais pas tout à fait de la même nature ou au même niveau que le père. Jésus est-il la parole de dieu incarnée, ou jésus est-il un homme dans lequel la parole de dieu c'est incarnée? Ca tourne autoure de ces nuances là... S'étriper pour savoir si, dans la trinité (car les ariens étaient malgré tout trinitaire), le père est supérieur au fils ou sur le même plan, je trouve ça assez obscur et incompréhensible. Mais n'étant pas théologien, peut-être que l'extrême importance de cette distinction m'échappe quelque peu, même si je peux comprendre le débat, sans comprendre sa violence... ;)

Est-ce que l'histoire des vaincus est souvent écrite par les vainqueurs? Certainement, d'où l'importance de garder une certaine lucidité et un certain sens critique quant aux lectures, c'est un fait. A chacun de faire cet effort, il y a pas mal de données permettant de faire des recoupements, des relativisations, des nuances...

Ne crois pas que je n'étais pas au courant, j'ai tout de même certaines connaissances en "histoire de l'Eglise" ..!

Comme te le dit notre ami Godless "C'est assez connu qu'il y a eu des rois ariens...."

Ce que je disais au début ("l'arianisme ultra-minoritaire") concernait uniquement le Concile de Nicée puisque les évêques, donc des responsables religieux de haut niveau étaient à Nicée au nombre de 220 environ. On peut dire que c'était "La fine fleur de Dieu" qui était là. Il y avait là d'anciens prisonniers de l'Etat romain, torturés pour leur foi, comme Potamon d'Héraclès et Paphnuce de Thébaïde, qui ont un œil en moins, ou Paul de Néocésarée, aux mains mutilées par le fer rouge.

Les débats conciliaires se déroulent dans la grande salle du palais impérial, sous la présidence d'honneur de l'Empereur Constantin. Arius défend sa doctrine, soutenu par ses partisans, surtout par Eusèbe de Nicomédie. Mais, en face, le parti trinitaire, dirigé par Marcel d'Ancyre, Eustache d'Antioche et le diacre Athanase d'Alexandrie, futur évêque d'Alexandrie, ne se laisse pas impressionner et défend ses positions tout aussi ardemment .

Barbarosa" a dit:

La démocratie serait donc une honte !!!

Au final, Arius ne compta que 5 partisans sur 220 qui votèrent pour ses thèses, qui ont donc été déclarées hérétiques d'une façon très démocratique, tu le vois !

Déjà écrit sur :
http://www.bladi.info/3833648-post239.html

La démocratie serait donc une honte !!!

Au final, Arius ne compta que 5 partisans sur 220 qui votèrent pour ses thèses, qui ont donc été déclarées hérétiques d'une façon très démocratique, tu le vois !

Déjà écrit sur :
http://www.bladi.info/3833648-post239.html
et combien compta jésus est ses disciples pami les chef religeurx juifs?!!
je suppose que tu crois que la quantité veut dire la qualité!!!

Est-ce que l'histoire des vaincus est souvent écrite par les vainqueurs? Certainement, d'où l'importance de garder une certaine lucidité et un certain sens critique quant aux lectures, c'est un fait. A chacun de faire cet effort, il y a pas mal de données permettant de faire des recoupements, des relativisations, des nuances...
au Maroc on dit lorsque la vache tombe,les couteaux se mutliplie autour d'elle!!
les >ariens ont étaient persecuté et masacrés par les trintaires c pour cela qu'ils n'existent plus a notre epoque;
en tant que neutre comme tu te dis je te conseil d'eviter des affirmations que leurs ennemis nous ont transmit.

les >ariens ont étaient persecuté et masacrés par les trintaires c pour cela qu'ils n'existent plus a notre epoque;
.

"massacrés" que racontes-tu ? Les chefs ariens ont été vaincus par les chefs trinitaires, et le massacre n'est que celui des combats entre soldats ...Et à cette époque, la religion du chef devient la religion des populations ..sans qu'il soit besoin de quelconques massacres ...;

et combien compta jésus est ses disciples pami les chef religeurx juifs?!!
je suppose que tu crois que la quantité veut dire la qualité!!!

Bien sûr que non !!!

Mais, en l'occurence, la qualité était du côté des majoritaires. Relis ce que j'ai posté plus haut : "....... les évêques, donc des responsables religieux de haut niveau, étaient à Nicée au nombre de 220 environ. On peut dire que c'était "La fine fleur de Dieu" qui était là. Il y avait là d'anciens prisonniers de l'Etat romain, torturés pour leur foi, comme Potamon d'Héraclès et Paphnuce de Thébaïde, qui ont un œil en moins, ou Paul de Néocésarée, aux mains mutilées par le fer rouge. ....."

Au fait pourquoi défendre le polythéisme arien face au monothéisme trinitaire ???

Amicalement

Bien sûr que non !!!

Mais, en l'occurence, la qualité était du côté des majoritaires.
tu le dis parce que tu es trinitaire!!!
Au fait pourquoi défendre le polythéisme arien face au monothéisme trinitaire ???
puisque c vous qui avait ecrit l'histoire vous étes libre d'ecrire ce que vous disirez,donne moi une seul source neutre qui parle de ceepoque et qui ne traite pas les ariens d'heritiques?!!
dis moi donc,ceux qui ne divinise pas jésus comme les temoins de yéhovah sont ils des egarées oiu bien des heritiques pour vous?!!
PS:mm si nous croyons a la recit des trintaires concernant les ariens ,ces derniers s'apuis au moin sur un argument solide ou jésus dis que le pére est plus grand que lui contrairement a vous !!!

au Maroc on dit lorsque la vache tombe,les couteaux se mutliplie autour d'elle!!
en tant que neutre comme tu te dis je te conseil d'eviter des affirmations que leurs ennemis nous ont transmit.
Je n'évite pas, je trie, je gratte, j'analyse, et comme tout le monde, je me fais mon opinion. Il faut juste savoir garder un certain esprit critique.

Neutre? Pour ce sujet là, oui, tout à fait. L'arianisme aurait très bien pu être, aujourd'hui, la voie du christianisme dominant. Personnellement, je ne pense pas qu'un arien convaincu est moins chrétien qu'un "nicéen" (les "vainqueurs du concile de Nicée...) convaincu. D'ailleurs, là où l'arianisme a dominé, des ariens zélés ont aussi persécuté ceux de l'autre camp... Une habitude chez l'homme, que celle d'obliger les autres à penser comme lui... ;)

tu le dis parce que tu es trinitaire!!!

Non, je le disais parce que (je me répète ) : "....... les évêques, donc des responsables religieux de haut niveau, étaient à Nicée au nombre de 220 environ. On peut dire que c'était "La fine fleur de Dieu" qui était là. Il y avait là d'anciens prisonniers de l'Etat romain, torturés pour leur foi, comme Potamon d'Héraclès et Paphnuce de Thébaïde, qui ont un œil en moins, ou Paul de Néocésarée, aux mains mutilées par le fer rouge. ....."

barbarosa a dit:
puisque c vous qui avait ecrit l'histoire vous étes libre d'ecrire ce que vous disirez,donne moi une seul source neutre qui parle de ceepoque et qui ne traite pas les ariens d'heritiques?!!

Bien sûr qu'ils sont hérétiques !.......

barbarosa a dit:
dis moi donc,ceux qui ne divinise pas jésus comme les temoins de yéhovah sont ils des egarées oiu bien des heritiques pour vous?!!

Des hérétiques, bien sûr !

barbarosa a dit:
PS:mm si nous croyons a la recit des trinitaires concernant les ariens ,ces derniers s'apuis au moin sur un argument solide ou jésus dis que le pére est plus grand que lui contrairement a vous !!!

Comme tu connais mal le Catholicisme !!! Car les Catholiques savent fort bien que le Père est plus grand que Jésus, puisque Jésus est le Verbe incarné du Père, et que la Parole par définition est soumise à la Pensée ( sauf cas de schizophrénie !!!)

Et j'attends toujours avec ROSEDUMATIN ta réaction à mon propos : "Au fait pourquoi défendre le polythéisme arien face au monothéisme trinitaire ???"

Amicalement.

Retour