Arius, un Amazigh préparant le terrain à l'Islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lamine71
  • Date de début Date de début
Je suppose que Barbarosa n'accepte pas l'idée qu'un Berbère soit devenu un théologien de l'Eglise ! Tu te rends compte ? Comment un Berbère peut-il avoir été chrétien ???

Amicalement
Accepter ou ne pas accepter ne change pas grand chose, vu que je ne vois pas trop en quoi cela influe sur l'appréciation que l'on peut avoir de l'histoire de la région, ni en quoi ça influe sur la situation actuelle.

C'est un fait que le christianisme, le judaïsme et le paganisme existaient dans cette région quand l'islam y est arrivée. Ca veut bien dire qu'il y avait des chrétiens, d'ailleurs attestés de longue date. Communauté chrétienne veut dire aussi prêtres, théologiens et tout le bataclan. Et alors? Est-ce que ça enlève le fait qu'aujourd'hui cette région est majoritairement musulmane?
Il a des sous problèmes que j'ai du mal à comprendre... :D

Accepter ou ne pas accepter ne change pas grand chose, vu que je ne vois pas trop en quoi cela influe sur l'appréciation que l'on peut avoir de l'histoire de la région, ni en quoi ça influe sur la situation actuelle.

C'est un fait que le christianisme, le judaïsme et le paganisme existaient dans cette région quand l'islam y est arrivée. Ca veut bien dire qu'il y avait des chrétiens, d'ailleurs attestés de longue date. Communauté chrétienne veut dire aussi prêtres, théologiens et tout le bataclan. Et alors? Est-ce que ça enlève le fait qu'aujourd'hui cette région est majoritairement musulmane?
Il a des sous problèmes que j'ai du mal à comprendre... :D

Certes ! ............

Et si on reparlait de Arius ???......;;

Toujours quelques problèmes de lecture, frère barbarosa?
Pierre-Yves Fux n'est pas l'auteur. :D
Il n'a fait (avec les deux autres) que recueillir le texte de Nacéra Benseddik (auteur de "Augustinus Afer"), qui elle est historienne (docteur d'Etat), épigraphiste et archéologue algérienne.

Sinon, trouve-moi les paroles de l'empereur Constantin disant qu'il est Illyrien, de l'empereur Septime évère disant qu'il est berbère, des empereurs imposteurs Romano-Gaulois disant qu'ils sont Gaulois... Ils se considéraient tous comme faisant partie de l'empire romain, donc citoyens romains, la référence du moment... Mais quand on fait partie de l'empire romain, on n'en est pas moins originaire d'une partie de l'empire romain...
Tout comme aujourd'hui un français n'en est pas moins breton, navarrais, bourguignon ou alsacien par exemple, les citoyas romains n'en étaient pas moins d'origine gauloise, balkanique, germaine, bebère etc...
Et Augustin était citoyen romain... parce que berbère de Thagaste dont les habitants avaient la citoyenneté romaine depuis au moins deux siècles peut-être... Est-ce si difficile à comprendre?

T'es-tu plongé dans l'histoire? Cela éliminerait certaines questions de ta part qui dénote d'une méconnaissance totale du contexte historique (antique) entourant l'empire romain... ;)

Toujours pas compris en quoi la "berbérité" d'Augustin te chagrine tant. :-D
ah je vois une algerienne historien qui le dit!!
désolé mais ton Nacéra Benseddik ne dit que des affirmations gratuite ,ils ne se base sur rien,elle aurait dur nous dire ses sources comme par exemple ce que disait josephus le celebre historien qui a parlé souvent de augustin,mais sans argument ne rend pas ses paroles credible!!

ah je vois une algerienne historien qui le dit!!
Qu'est-ce qui te chagrine le plus?
Sa nationalité? (Algérienne)
Son genre? (Une femme)
Sa qualification? (J'ai déjà moult fois noté ton aversion pour l'Histoire... :D)

barbarosa a dit:
désolé mais ton Nacéra Benseddik ne dit que des affirmations gratuite ,ils ne se base sur rien,elle aurait dur nous dire ses sources comme par exemple ce que disait josephus le celebre historien qui a parlé souvent de augustin,mais sans argument ne rend pas ses paroles credible!!
:D
Bref...

Je repose une fois de plus la question. Qu'est-ce qui te dérange tant que ça dans le fait que Augustin et Arius soient des berbères? Je n'ai toujours pas compris les motivations où les causes de ton aversion à cette idée... ;-)

PS: De quel josephus parles-tu? Celui qui a vécu plus de trois siècles avant Augustin...? Il voyait l'avenir...??? :-D

Bonne soirée.

Qu'est-ce qui te chagrine le plus?
Sa nationalité? (Algérienne)
Son genre? (Une femme)
Sa qualification? (J'ai déjà moult fois noté ton aversion pour l'Histoire... :D)

Bref...

Je repose une fois de plus la question. Qu'est-ce qui te dérange tant que ça dans le fait que Augustin et Arius soient des berbères? Je n'ai toujours pas compris les motivations où les causes de ton aversion à cette idée... ;-)

PS: De quel josephus parles-tu? Celui qui a vécu plus de trois siècles avant Augustin...? Il voyait l'avenir...??? :-D

Bonne soirée.
je connais parfaitement l'objectif des soit disant intelectuelles kabyles en algerie,ils veulent a tout force lier l'histoire du l'afrique du nord avec le christianisme pour prouver que cette religion existait avant l'islam dans cette region mais je vais ta dire une chose qui demoli tout ce que t'es entrain de dire ainsi que tout tes soit disant inelectuelle qui sont contre l'islam:
tu peus me dire qui a combatu les musulmans au nord d'Afrique et surtout en algerie et qui était le leader chef religieux et militaire?!
c'était une sorciere monsieur,les nord afriacains n'étaient que des paeines jusqu'a la vennu de l'islam,c claire,!!
en plus voila un lien 100% amazigh qui parle de tout les noms amazigh mm celle de cette soriciere et aucun trace du nom de la mére de ton augustin Monic et tout temtation d'atacher ce nom au nom berbere n'est qu'une tentation stupide et compeletement ridicule,voila le lien;
http://tamazgha.fr/Prenoms-feminins,071.html
a une autre occasion incha Allah

je connais parfaitement l'objectif des soit disant intelectuelles kabyles en algerie,ils veulent a tout force lier l'histoire du l'afrique du nord avec le christianisme pour prouver que cette religion existait avant l'islam dans cette region mais je vais ta dire une chose qui demoli tout ce que t'es entrain de dire ainsi que tout tes soit disant inelectuelle qui sont contre l'islam:
Explique-moi en quoi le fait de savoir (car c'est un fait, pas une vue de l'esprit) que le judaïsme, le christianisme et le paganisme existaient dans la région avant l'arrivée de l'islam est-il un problème? Cela change-t-il la situation d'aujourd'hui?

Dis-moi: il n'y avait pas de christianisme en afrique du nord avant Mohamed, apparu 6 siècle après la formation de communautés chrétienne dans toute la région?

barbarosa a dit:
tu peus me dire qui a combatu les musulmans au nord d'Afrique et surtout en algerie et qui était le leader chef religieux et militaire?!
c'était une sorciere monsieur,les nord afriacains n'étaient que des paeines jusqu'a la vennu de l'islam,c claire,!!
Il y avait des chrétiens, des païens et des juifs. C'est clair.
Il y avait des évéchés en afrique du nord, qu'est-ce que ça signifie pour toi? ;)

Travestir l'histoire t'apporte quoi? Penser qu'il n'y avait "que" des païens avant l'arrivée des musulmans en Afrique du Nord t'apporte quoi? Ce n'est pas l'antériorité d'une religion par rapport à une autre qui fait la justesse de cette religion. Tu as eu des ancêtres païens. D'autres probablement chrétiens. Et je suppose aussi que tu as eu des ancêtres juifs. Et alors? En es-tu moins musulman pour autant?

barbarosa a dit:
en plus voila un lien 100% amazigh qui parle de tout les noms amazigh mm celle de cette soriciere et aucun trace du nom de la mére de ton augustin Monic et tout temtation d'atacher ce nom au nom berbere n'est qu'une tentation stupide et compeletement ridicule,voila le lien;
http://tamazgha.fr/Prenoms-feminins,071.html
a une autre occasion incha Allah
Monique est d'origine nord africaine, en quoi cela te fait-il si mal? :-D
En outre, connais-tu le sens de "liste non exhaustive" qui apparaît sur ton lien...?
En outre monique, c'est mouni ou mouna (ou mona), si tu l'ignores... ;-)
Mais je te laisse à ton déni de l'histoire et des évidences... :-D

Cependant, là n'est pas la question. Je répète, puisque tu continues dans tes lectures selectives de mes posts:
Qu'est-ce qui te dérange tant que ça dans le fait que Augustin et Arius soient des berbères? Je n'ai toujours pas compris les motivations où les causes de ton aversion à cette idée...
Aller, un peu de franchise... :-D

Cordialement.

Dis-moi: il n'y avait pas de christianisme en afrique du nord avant Mohamed, apparu 6 siècle après la formation de communautés chrétienne dans toute la région?.
si,mais les berberes était paeines et je l'ai prouvé .
Monique est d'origine nord africaine, en quoi cela te fait-il si mal? :-D
En outre, connais-tu le sens de "liste non exhaustive" qui apparaît sur ton lien...?
En outre monique, c'est mouni ou mouna (ou mona), .
na na na,Le prénom Monique est d'origine grecque, il est issu de " monos" qui signifie "seul". Les prénoms dérivés sont Mona, Monie, Mouna.
voila des dizaines de site qui le confirme contrairment a ces confirmations gratuite de cette historien algerien qui a suivi ses etude en france alors que mm les français n'ont aucun arguments qui prouve ce qu'elle dit:
http://www.google.co.ma/#hl=fr&cp=3....,cf.osb&fp=dae34ec3f429ad00&biw=1280&bih=603
Cependant, là n'est pas la question. Je répète, puisque tu continues dans tes lectures selectives de mes posts:
Qu'est-ce qui te dérange tant que ça dans le fait que Augustin et Arius soient des berbères? Je n'ai toujours pas compris les motivations où les causes de ton aversion à cette idée...
Aller, un peu de franchise... :-D

Cordialement.
ça me derange tout simplement que ton augustin n'a rien a voir avec notre culture et notre histoire,ct un parasite introduit par la force en fonction des agendas donttout le monde esrt au courant.

si,mais les berberes était paeines et je l'ai prouvé .
Depuis que nous nous croisons sur ce forum, je ne t'ai pas vu prouver grand chose. Aurais-je manquer quelque chose? ;)

Ah si... Tu as prouvé que tu ne savais pas que la poule était un animal omnivore, Tu as prouvé que pour toi un historien comme Flavius Joseph connaissait Augustin bien qu'ayant vécu 3 siècles avant lui, tu as prouvé que tu ne savais pas que "citoyen romain" ne signifiait pas "originaire de la péninsule italique"... J'ai oublié quelque chose? ;)

barbarosa a dit:
na na na,Le prénom Monique est d'origine grecque, il est issu de " monos" qui signifie "seul".
Ben c'est surtout que le "Monique" en grec fait référence à monos, en latin ça semble faire référence à moine (aussi donc l'idée de solitaire), et en berbère, déjà dit, dérive d'une ancienne divinité du coin...

barbarosa a dit:
Les prénoms dérivés sont Mona, Monie, Mouna.
voila des dizaines de site qui le confirme contrairment a ces confirmations gratuite de cette historien algerien qui a suivi ses etude en france alors que mm les français n'ont aucun arguments qui prouve ce qu'elle dit:
http://www.google.co.ma/#hl=fr&cp=3....,cf.osb&fp=dae34ec3f429ad00&biw=1280&bih=603
Ah, ok, easykado... :-D
C'est fou comme tu es fidèle aux sites type astrologie de choix de prénom... Rien ne parvient à t'en détacher et à chercher du côté de choses un peu plus structurées...

Même ton lien "type astrologie" parle des "prénoms dérivés" qui sont par exemple "Mona, Monie, Mouna, Moune, Moyna". As-tu eu la curiosité de chercher ces prénoms...? Mouna, ça te dit quelque chose?

En outre, ça me fait penser à ces Coréen qui s'appellent Song. il y a aussi des Song en Angleterre, et il y a des Song dans le pays que j'habite. Les trois étant étymologiquement d'origines distinctes... Qu'est-ce que cela t'inspire...?

barbarosa a dit:
ça me derange tout simplement que ton augustin n'a rien a voir avec notre culture et notre histoire,ct un parasite introduit par la force en fonction des agendas donttout le monde esrt au courant.
Donc tu es peut-être un descendant d'Augustin le berbère? (Il avait un fils...) Tu as des ancêtres chrétiens, juifs et païens, et pas seulement des ancêtres païens...? Voilà qui devrait plutôt te faire sauter de joie... :-D
A moins que tu ne sois pas d'origine berbère, mais plutôt un colon qui s'incruste sur la terre natale et d'origine d'Augustin? ;-)

A prendre évidemment au second degré...

PS: aller, sérieux, en quoi ça te dérange que Augustin soit berbère...? Hum?

.......................................................;

Ta culture et ton histoire datent de l'année 693, 257 ans après la mort d'Augustin d'Hippone !

Elles datent en effet de la défaite de la KAHENA, qui, après avoir régné sur tout l'Ifriqiya pendant cinq ans, a été vaincue en 693 par Hassan Ibn en N'uman dans la dernière bataille contre les Omeyyades. Elle s'est alors réfugiée dans l'Amphithéâtre d'El Jem. Mais, faite prisonnière, elle a été décapitée au lieudit Bir El Kahina. Les chefs de l'armée Omeyades envoient sa tête en trophée au calife Abd al-Malik en Syrie !.

Et l'histoire de l'Algérie musulmane peut alors commencer !!!

Depuis que nous nous croisons sur ce forum, je ne t'ai pas vu prouver grand chose. Aurais-je manquer quelque chose? ;)

?
ah bon!!la sorciere qui a combatu les musulmans et qui était un leader chef religeux et militaire des berberes ne te suffi pas comme argument que les habitants de cette region n'était que des paeines?!!
tu connais des berberes chrétiens qui ont combatu les musulmans?!!

ah bon!!la sorciere qui a combatu les musulmans et qui était un leader chef religeux et militaire des berberes ne te suffi pas comme argument que les habitants de cette region n'était que des paeines?!!

http://mdame.unblog.fr/2007/08/15/quand-le-maghreb-etait-chretien/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Christianisme_au_Maghreb#En_Afrique_romaine
http://www.socialgerie.net/spip.php?article384

Etudie l'histoire plutôt de te contenter d'un fait dont tu tentes désespérément de faire une généralité.

pour te prouver que se sont des menteurs ,prend l'exemple de tertulien ils disent que ct un berbere ,cet homme s'appellait ainsi:
Quintus Septimius Florens Tertullianus
croit tu vraiment que ct un nom berbere?lol!

pour te prouver que se sont des menteurs ,prend l'exemple de tertulien ils disent que ct un berbere ,cet homme s'appellait ainsi:
Quintus Septimius Florens Tertullianus
croit tu vraiment que ct un nom berbere?lol!
Tu n'as rien prouvé du tout, car je t'ai déjà dit que ce n'est pas parce que Aimé Césaire s'appelle Aimé Césaire qu'il n'est pas Antillais (donc en grande partie d'origine africaine), par exemple...
Le nom est un indicateur, mais certainement pas une marque infaillible. C'est d'ailleurs pour cela que je t'ai dit par exemple que ce n'est pas parce que Monique est un nom d'origine berbère que nécessairement la mère d'Augustin était berbère. Elle était berbère parce qu'il n'y a aucun doute historique là-dessus, tout bêtement...

En outre, dans l'empire romain, il était de bon ton de "romaniser" son nom, c'était à la mode, un peu comme les étrangers habitants en France qui ont francisé leur patronyme, ou les Italiens qui ont "américanisé" le leur aux USA...

Est-ce que Septimus Severus Pertinax (tient donc, encore un autre septimus, mais cette fois-ci l'empereur romain Septime Sévère), ça fait berbère? Ben non plus. Sauf que lui, aucun doute, il l'était bien, et les pérégrinations de sa famille d'Afrique du nord, dont une partie a émigrée à rome, étaient aussi bien connues. Je t'avais donner un lien à ce propos, en espérant que tu ne l'as pas perdu... ;)

Ceci dit, une fois démontré que tu n'as rien démontré, pour ce qui est du cas précis de Tertullien, sa biographie est beaucoup moins bien connue que celle d'Augustin, par exemple. Ce Carthaginois est né, a vécu et est mort en Afrique du nord, mais en effet rien n'atteste qu'il était effectivement berbère "d'origine", même si on peut le penser. Au contraire de l'rréfutablement berbère Augustin... ;)
Donc en ce qui concerne Tertullien, il peut effectivement y avoir un doute.
Mais celui qui dit qu'il est berbère n'est pas plus menteur que celui qui affirme que non, car on n'en sait trop rien... ;-)

Cordialement.

si on croit a cette etude alors tout ce qui était sur cette terre était des berberes chrétiens;lol!
Non, pourquoi?
Est-ce parce que l'Afrique du Nord est dite musulmane, donc majoritairement musulmane, qu'il n'y a pas d'autres religions là-bas, sans compter éventuellement une certaine dose de paganisme? Pourquoi ce qui est vrai aujourd'hui ne pourrait pas l'avoir été en d'autres temps, dans d'autres circonstances, avec d'autres partages...?

Il y avait beaucoup de chrétiens, c'est un fait. Sans compter qu'à une certaine période (fin 4è siècle), le christianisme est devenue religion officielle de l'empire romain... En quoi la présence de chrétiens en Afrique du Nord est-elle donc surprenante à ces époques?

Projette-toi dans l'histoire, ne regarde pas le passé sous le prisme déformant de la situation actuelle. En d'autres termes, n'ais pas une vision anachronique du passé de l'Afrique du nord...

Heuuu non. Tous les habitants d'un territoire ont-ils tous la même religion que celle du chef de ce territoire? C'est un argument, ça?

D'autant plus que l'affirmation du caractère de "sorcière" de votre célèbre héroïne, Dihya (ou Kahina, surnom donné par ses ennemis...;)), est sujet à caution. Mais soit, l'Afrique du nord était-elle un bloc monolythique religieusement parlant? Evidemment non...

barbarosa a dit:
Je suis "relativement" jeune, je ne vivais pas encore à cette époque, et donc comme toi je n'ai pas "personnellement" rencontré des berbères de cette époque, qu'ils soient chrétiens ou non.
A ma connaissance (mais je peux me tromper), l'islam a connu une propagation assez forte et rapide en Afrique du nord, et pas seulement à cause de la conquête, mais aussi pour beaucoup par attrait de cette religion. Il n'en est pas moins subsisté des reliquat de judaïsme, de christianisme et, de façon un peu plus masqué, du paganisme...

Alors que veux -tu savoir? S'il y a eu des chrétiens qui ont combattu l'islam? Ou s'il y a eu des chrétiens "illustres" qui se sont opposés à l'islam?
La réponse est qu'il y a eu des berbères qui ont combattu non pas forcément l'islam en tant que tel, mais la conquête arabe (ça paraît normal, je suppose). Et parmi eux il y avait des chrétiens, comme des non chrétiens.
Voilà tout.

La réponse est qu'il y a eu des berbères qui ont combattu non pas forcément l'islam en tant que tel, mais la conquête arabe (ça paraît normal, je suppose). Et parmi eux il y avait des chrétiens, comme des non chrétiens.
Voilà tout.
prouve le!!
des berberes paeines je t'ai donné mes arguments a toi de me donner ce que t'a dans ta poche!!!

prouve le!!
des berberes paeines je t'ai donné mes arguments a toi de me donner ce que t'a dans ta poche!!!
Tes arguments? Comme Josephus par exemple...?
:D :D

PS: Il n'est jamais trop tard. Il y a des cours du soir ou avec des horaires aménagés pour les personnes ayant déjà des activités professionnelles et qui désirent acquérir des connaissances dans d'autres domaines, ou approfondir dans leurs domaines, ou tout simplement améliorer leur culture générale pour avoir une vue un peu plus large que les simples idées reçues qu'ils ont l'habitude de ressasser. Tu n'es pas intéressé par des cours d'histoire? ;-)

Tes arguments? Comme Josephus par exemple...?
:D :D

PS: Il n'est jamais trop tard. Il y a des cours du soir ou avec des horaires aménagés pour les personnes ayant déjà des activités professionnelles et qui désirent acquérir des connaissances dans d'autres domaines, ou approfondir dans leurs domaines, ou tout simplement améliorer leur culture générale pour avoir une vue un peu plus large que les simples idées reçues qu'ils ont l'habitude de ressasser. Tu n'es pas intéressé par des cours d'histoire? ;-)
les berbéres entourées sur une sorciere est une prouve que se sont des paeines,a toi de me prouver par un fait historique qu'il y-avait des berberes chrétiens a cet epoque.

ps:J'admets que je peut avoir précipité de parler de josephus c parce que j'ai deja lu sur un sujet ou les deux ont en parlé et je croyais que que ce dernier a parlé de de augustin alors je m'excuse encore une fois.

Tu n'as rien prouvé du tout, car je t'ai déjà dit que ce n'est pas parce que Aimé Césaire s'appelle Aimé Césaire qu'il n'est pas Antillais (donc en grande partie d'origine africaine), par exemple...
Le nom est un indicateur, mais certainement pas une marque infaillible. C'est d'ailleurs pour cela que je t'ai dit par exemple que ce n'est pas parce que Monique est un nom d'origine berbère que nécessairement la mère d'Augustin était berbère. Elle était berbère parce qu'il n'y a aucun doute historique là-dessus, tout bêtement...

En outre, dans l'empire romain, il était de bon ton de "romaniser" son nom, c'était à la mode, un peu comme les étrangers habitants en France qui ont francisé leur patronyme, ou les Italiens qui ont "américanisé" le leur aux USA...

Est-ce que Septimus Severus Pertinax (tient donc, encore un autre septimus, mais cette fois-ci l'empereur romain Septime Sévère), ça fait berbère? Ben non plus. Sauf que lui, aucun doute, il l'était bien, et les pérégrinations de sa famille d'Afrique du nord, dont une partie a émigrée à rome, étaient aussi bien connues. Je t'avais donner un lien à ce propos, en espérant que tu ne l'as pas perdu... ;)

Ceci dit, une fois démontré que tu n'as rien démontré, pour ce qui est du cas précis de Tertullien, sa biographie est beaucoup moins bien connue que celle d'Augustin, par exemple. Ce Carthaginois est né, a vécu et est mort en Afrique du nord, mais en effet rien n'atteste qu'il était effectivement berbère "d'origine", même si on peut le penser. Au contraire de l'rréfutablement berbère Augustin... ;)
Donc en ce qui concerne Tertullien, il peut effectivement y avoir un doute.
Mais celui qui dit qu'il est berbère n'est pas plus menteur que celui qui affirme que non, car on n'en sait trop rien... ;-)

Cordialement.
blablabla ....que des affirmations gratuites jusqu'a present et aucun lien ni argument qui preuve ce que tu dis!!!!
vous berberisez toute ce qui habitait sur la terre des berberes,lol!

blablabla ....que des affirmations gratuites jusqu'a present et aucun lien ni argument qui preuve ce que tu dis!!!!
vous berberisez toute ce qui habitait sur la terre des berberes,lol!
As-tu bien lu ce que j'ai écrit? As-tu bien lu le fait que j'admets que la biographie de Tertullien ne donne pas de certitude sur sa "berberité"? Même si on peut raisonnablement le penser. Mais cela c'est "tout berbèriser, pour toi? ;-)

Non, je ne berbérise pas tout ce qui vit "sur la terre des berbères". D'ailleurs, je ne me permettrais pas de dire que tu es berbère plutôt qu'un colon squattant la terre des berbères, par exemple... :D (j'essaye de te suivre dans ta une vision très "dichotomique" des choses, je dirais...)

Augustin n'est pas "tout ce qui habite sur la terre des berbères". C'était un berbère qui habitait chez lui... ;)

PS: Toi qui adores l'histoire, Lucius Septimius Severus, devenu empereur de Rome, était-il berbère...? ;-)
Plus de deux siècles avant Augustin, tu l'auras noté...
http://www.empereurs-romains.net/emp22.htm
http://empereur-romain.com/septime-severe

Cordialement.

As-tu bien lu ce que j'ai écrit? As-tu bien lu le fait que j'admets que la biographie de Tertullien ne donne pas de certitude sur sa "berberité"? Même si on peut raisonnablement le penser. Mais cela c'est "tout berbèriser, pour toi? ;-)

Non, je ne berbérise pas tout ce qui vit "sur la terre des berbères". D'ailleurs, je ne me permettrais pas de dire que tu es berbère plutôt qu'un colon squattant la terre des berbères, par exemple... :D (j'essaye de te suivre dans ta une vision très "dichotomique" des choses, je dirais...)

Augustin n'est pas "tout ce qui habite sur la terre des berbères". C'était un berbère qui habitait chez lui... ;)

PS: Toi qui adores l'histoire, Lucius Septimius Severus, devenu empereur de Rome, était-il berbère...? ;-)
Plus de deux siècles avant Augustin, tu l'auras noté...
http://www.empereurs-romains.net/emp22.htm
http://empereur-romain.com/septime-severe

Cordialement.
comme d'abitude tu n'a rien saisi mon pauvre,il disent que cet empreur:
étaient originaires de Leptis Magna (ou Lepcis Magna) en Tripolitaine (Libye). Une branche de cette famille s'en vint à Rome, fit fortune et entra dans l'ordre sénatorial.
Notre Sévère (né en 146) faisait partie, quant à lui, de la branche plébéienne, restée en Afrique.
quelqu'un qui vivait en lybie en quoi cela prouve que ct un berbere!!
je vais t'expliqué quelque chose ,les arabes existe au maroc pendant plus de 14sciecle ,si on dit sur un arabe qu'il est de casa est ce que cela prouve qu'il est berbere?!!
soit pas ridicule mon pote!!
je vais t'expliqué encore une fois le mensonges des liens français,et souvent j'ai devoilé le mensonges des français sur le net ;
prend par exemple tertulien sur wikipedia en français on dit qu'il es berbere:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tertullien
et ce qui fait vraiment rire c qu'ils disent De sa vie, on ne connaît que bien peu de choses;lol!
mais lorsqu'on prend le lien en anglais :
http://en.wikipedia.org/wiki/Tertullian
rien a signaler qu'il était berbere!!!
honte a vous les français vous n'hesitez pas de tromper et manipuler les gens honte a vous!!

les berbéres entourées sur une sorciere est une prouve que se sont des paeines,a toi de me prouver par un fait historique qu'il y-avait des berberes chrétiens a cet epoque.

ps:J'admets que je peut avoir précipité de parler de josephus c parce que j'ai deja lu sur un sujet ou les deux ont en parlé et je croyais que que ce dernier a parlé de de augustin alors je m'excuse encore une fois.

Il y a eu des écrivains chrétiens latins qui sont nés en Afrique du Nord : non seulement Augustin d'Hippone, mais aussi Lactance, Cyprien de Carthage, Tertullien ...sans oublier l'historien catholique berbère Victor de Vita...

Obligatoirement, il y avait autour d'eux une forte popuation chrétienne , de Carthage à Hippone c'est historiquement établi .

Le probléme est que des invasions vandales avaient, au 5 ème siècle, fortement désorganisé le tissu ecclésial de l'Afrique romaine ...

Amicalement

Il y a eu des écrivains chrétiens latins qui sont nés en Afrique du Nord : non seulement Augustin d'Hippone, mais aussi Lactance, Cyprien de Carthage, Tertullien ...sans oublier l'historien catholique berbère Victor de Vita...

Obligatoirement, il y avait autour d'eux une forte popuation chrétienne , de Carthage à Hippone c'est historiquement établi .

Le probléme est que des invasions vandales avaient, au 5 ème siècle, fortement désorganisé le tissu ecclésial de l'Afrique romaine ...

Amicalement
remerciment total a tout les chrétiens qui m'ont aidé dans cette discussion qui s'abouti a une seul conclusion c que les français qui ont ecrit sur ce sujet ne sont que des menteurs et la preuve c que les anglais ne disent pas que ces celebre homme etaient des berberes alors que les français le confiment gratuitement sans aucun prouve!!!
mm ce Victor de Vita la premier phrase sur wikipedia c qu'il est d'origine berber alors que les angalis ne disent rien de tout a ce sujet!
http://en.wikipedia.org/wiki/Victor_Vitensis

Amicalement

remerciment total a tout les chrétiens qui m'ont aidé dans cette discussion qui s'abouti a une seul conclusion c que les français qui ont ecrit sur ce sujet ne sont que des menteurs et la preuve c que les anglais ne disent pas que ces celebre homme etaient des berberes alors que les français le confiment gratuitement sans aucun prouve!!!
mm ce Victor de Vita la premier phrase sur wikipedia c qu'il est d'origine berber alors que les angalis ne disent rien de tout a ce sujet!
http://en.wikipedia.org/wiki/Victor_Vitensis
oui, c'est pas facile de retrouver les origines de ces hommes qui ont veçu avant l'avènement de l'Islam, c-à-d. avant Allah le Tout Puissant a envoyé le Prophète Mouhammad (sallaAllahou alayhi wa salam), le sceau des Prophètes. Alhamdoulillah!
mais voici ce que j'ai pu retrouver (excusez moi, sans vraiment savoir c'est correct..)
Victor Vitensis (430) était Espagnol.....
Augustinus (354) des parents berbères....
Lactance = Italien....
Cyprien de Carthage = problablement issu d'une famille berbère....
Tertullien = fils d'un Romain..et sa mère?....
........

oui, c'est pas facile de retrouver les origines de ces hommes qui ont veçu avant l'avènement de l'Islam, c-à-d. avant Allah le Tout Puissant a envoyé le Prophète Mouhammad (sallaAllahou alayhi wa salam), le sceau des Prophètes. Alhamdoulillah!
mais voici ce que j'ai pu retrouver (excusez moi, sans vraiment savoir c'est correct..)
Victor Vitensis (430) était Espagnol.....
Augustinus (354) des parents berbères....
Lactance = Italien....
Cyprien de Carthage = problablement issu d'une famille berbère....
Tertullien = fils d'un Romain..et sa mère?....
........
tu trouve cela certainement dans les liens fraçais mais aucun signe dans les liens anglais,avez vous une explication logique?!!
NB;les fraçais n'ont aucune prouve il ne disent que des affirmations gratuites!!
a plus tard incha Allah

tu trouve cela certainement dans les liens fraçais mais aucun signe dans les liens anglais,avez vous une explication logique?!!
NB;les fraçais n'ont aucune prouve il ne disent que des affirmations gratuites!!
a plus tard incha Allah

non, je ne l'ai trouvé pas seulement dans les liens français,...mais je me demande pourquoi tu es contre le fait que certains entre eux était des berbères?
((les catholiques descrivent certains comme des saints!!)

comme d'abitude tu n'a rien saisi mon pauvre,il disent que cet empreur:
étaient originaires de Leptis Magna (ou Lepcis Magna) en Tripolitaine (Libye). Une branche de cette famille s'en vint à Rome, fit fortune et entra dans l'ordre sénatorial.
Notre Sévère (né en 146) faisait partie, quant à lui, de la branche plébéienne, restée en Afrique.
quelqu'un qui vivait en lybie en quoi cela prouve que ct un berbere!!
"Originaire de"...
Je sais que le français est une langue difficile, mais il n'est pas dit "né à", mais "origiaire de"...

Alors, je ne sais pas qui de nous deux a du mal à saisir... :D

En outre, relis ce que toi-même tu me mets ci-dessus... Relis-le à tête reposée, tu comprendras mieux la signification de ces agencements de mots... ;)

Et comme tu aimes en outre selectionner les passages qui te dérangent le moins (même si pour cette occasion, même ceux-ci te contredisent sans que tu ne sembles t'en rendre compte), peut-être un autre passage oppotunément laissé de côté, et indiquant que Septime Severe est le premier des empereurs Romains n'étant pas d'origine romaine, te ferait un peu mieux mesurer la dimension don quichottesque de ton combat d'arrière garde? ;-)

barbarosa a dit:
je vais t'expliqué quelque chose ,les arabes existe au maroc pendant plus de 14sciecle ,si on dit sur un arabe qu'il est de casa est ce que cela prouve qu'il est berbere?!!
A t'en croire, il n'y a aucun berbère en afrique du nord... :-D

barbarosa a dit:
soit pas ridicule mon pote!!
Oui, j'essaye de ne pas t'imiter... ;-)

barbarosa a dit:
je vais t'expliqué encore une fois le mensonges des liens français,et souvent j'ai devoilé le mensonges des français sur le net ;
prend par exemple tertulien sur wikipedia en français on dit qu'il es berbere:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tertullien
et ce qui fait vraiment rire c qu'ils disent De sa vie, on ne connaît que bien peu de choses;lol!
mais lorsqu'on prend le lien en anglais :
http://en.wikipedia.org/wiki/Tertullian
rien a signaler qu'il était berbere!!!
honte a vous les français vous n'hesitez pas de tromper et manipuler les gens honte a vous!!
Pourquoi continuer à brasser du vent sur un point sur lequel nous nous sommes déjà mis (presque) d'accord? Tertullien, je t'ai déjà donné mon avis et je t'ai donné les faits en ce qui le concerne. Mon avis étant qu'il est probablement berbère (mais là, ce n'est que mon avis), et les faits étant que sa biographie est trop incomplète pour que l'on puisse affirmer qu'il était berbère ou originaire d'ailleurs. Tout ce qu'on sait, c'est qu'il est né en Afrique du nord. C'est pourtant clair... ;-)
Pour Augustin, et encore plus, pour Septime Sévère, les biographies sont beaucoup plus parlantes, et leur origine ne fait aucun doute.

Pourquoi cela te dérange-t-il tant qu'Augustin et Septime soient berbères? Un caprice de colon???

Cordialement.

non, je ne l'ai trouvé pas seulement dans les liens français,...mais je me demande pourquoi tu es contre le fait que certains entre eux était des berbères?
C'est la question que je lui pose depuis le début. Pourquoi cette réaction allergique au fait que tel ou tel puisse être berbère? Qu'est-ce que ça lui enlève qu'ils soient berbères, qu'est-ce que ça lui rajoute qu'ils ne le soient pas? C'est quasi pathologique, c'est attitude... :D

D'une part, même si je n'ai pas voulu le relever parce que c'est stérile, le fait est que celle que tu appelles sorcière, les sources sur sa religion (païenne, juive ou chrétienne) sont divergeantes... Ben si, renseigne-toi bien... ;)
Alors païenne? Peut-être. Chrétienne ou juive? Peut-être. Ayant une tendance au synchrétisme? Probablement, à l'image de tous ces chrétiens et musulmans d'Afrique qui mélangent un peu leur foi chrétienne ou musulmane avec des éléments tirés de leurs cultures avec de fortes connotations animistes( donc païennes...)
D'autre part, même aujourd'hui, dans les divers conflits qui émaillent la planète, il y a des chefs païens ou chrétiens ou musulmans qui combattent, et qui ont dans les rangs de leurs troupes des païens, chrétiens et musulmans. En quoi cela est-il surprenant? Même si ta "sorcière" était effectivement païenne (pas sûr, voir plus haut), cela ne détermine pas la religion de ceux qui la suivaient.
Enfin, un individu, fut-il païen, juif ou chrétien, est-il obligé de prendre les armes s'il ne s'en sent pas la vocation et la force, quand son pays est envahi par des troupes étrangères musulmanes?

Je n'ai rien à prouver, il y avait des églises et des communautés chrétiennes depuis le temps de l'empire romain (attesté à partir du IIè siècle) en Afrique du nord, il y avait un certain nombre d'évêchés, également attesté.
Par contre, si tu veux "refaire l'histoire", en effet, j'attends tes informations nobélisables à ce sujet... ;)

Si ça t'intéresse:
http://www.mondeberbere.com/histoire/camps/arabisation/arabisation.htm

L'Afrique du nord n'est pas "née" au 7è siècle. Elle a une histoire anté-islamique. C'est normal. Tomber dans le déni historique parce que cette histoire est réinterprétée anachroniquement à la lumière de la situation et des susceptibilités actuelles, c'est puéril.

Les populations de la péninsule arabique ont des ancêtres païens, s'en portent-ils plus mal aujourd'hui et vivent-ils leur foi musulmane (pour ceux qui sont musulmans) moins bien pour autant?
Idem pour les ancêtres chrétiens, juifs et païens des populations berbères d'Afrique du nord...
Alors, qu'est-ce qui te gêne...? ;-)

barbarosa a dit:
Tu es tout excusé, et je ne t'embêterai plus pour cette petite erreur. Si je l'ai fait avec insistance jusqu'à présent, c'est seulement parce que tu ne l'avais pas reconnue. Mais comme pour la toute première fois depuis que nous discutons sur ce forum, tu as décidé de descendre de ton piedestal arrogant pour condescendre à reconnaître que l'erreur est humaine et que tu es bien un humain comme nous, permets-moi de te dire que pour le coup, tu m'as agréablement surpris.

Cordialement, passe une bonne journée.

non, je ne l'ai trouvé pas seulement dans les liens français,.!!)
donne moi des liens anglais ou espagnol qui le dit si tu es veridique
prend wikipedia comme exemple et tu verra a quel point de dis la verité augustin ,tertulien Victor Vitensis ne sont des berberes que pour les fraçais,ces derniers berberisent tout ce qui se trouve sur la terre des berbere crois moi..
mais je me demande pourquoi tu es contre le fait que certains entre eux était des berbères?
sache mon pote que ct une methode des missionnaires qui sont active sur notre terre ,ils veulent faire croire que le christianisme est notre culture comme l'islam pour tromper les naifs !!!
je vai vous dire une chose,ni augustin ,ni monique nitertulien ni Victor Vitensis sont des berbere que sont des prenom ertangers sur cette terre ,certains berberes portent jusqu'a present des nom typiquement berberes et de ma propre famille ma grand mére qu'Allah taala lui accord sont misirecorde s'appellais Mennach et sa soeur s'appellait tawtawa et on trouve mm desn les tribut jbala certain nom berbere mm si ces gens las ont arreté de parler berbere depuis longtemps comme par exemple akhoumach et agrwaçay ,bidouch eelilouch....
honte a vous les fraçais honte a vous ct un sale jeu dont vous ete entrain dejouer!!!

...............je vai vous dire une chose,ni augustin ,ni monique nitertulien ni Victor Vitensis sont des berbere que sont des prenom ertangers sur cette terre ,certains berberes portent jusqu'a present des nom typiquement berberes et de ma propre famille ma grand mére qu'Allah taala lui accord sont misirecorde s'appellais Mennach et sa soeur s'appellait tawtawa et on trouve mm desn les tribut jbala certain nom berbere mm si ces gens las ont arreté de parler berbere depuis longtemps comme par exemple akhoumach et agrwaçay ,bidouch eelilouch....

Culture musulmane à partir de l'an 700 .. OK ?

Mais avant, quelle culture ???

C'est comme en France, avant la culture romano-chrétienne, il y avait eu la culture pagano-celte : Nous n'en avons pas honte et nous nous sommes bien les descendants des Gaulois ...

Retour