Tu n'as rien prouvé du tout, car je t'ai déjà dit que ce n'est pas parce que Aimé Césaire s'appelle Aimé Césaire qu'il n'est pas Antillais (donc en grande partie d'origine africaine), par exemple...
Le nom est un indicateur, mais certainement pas une marque infaillible. C'est d'ailleurs pour cela que je t'ai dit par exemple que ce n'est pas parce que Monique est un nom d'origine berbère que nécessairement la mère d'Augustin était berbère. Elle était berbère parce qu'il n'y a aucun doute historique là-dessus, tout bêtement...
En outre, dans l'empire romain, il était de bon ton de "romaniser" son nom, c'était à la mode, un peu comme les étrangers habitants en France qui ont francisé leur patronyme, ou les Italiens qui ont "américanisé" le leur aux USA...
Est-ce que Septimus Severus Pertinax (tient donc, encore un autre septimus, mais cette fois-ci l'empereur romain Septime Sévère), ça fait berbère? Ben non plus. Sauf que lui, aucun doute, il l'était bien, et les pérégrinations de sa famille d'Afrique du nord, dont une partie a émigrée à rome, étaient aussi bien connues. Je t'avais donner un lien à ce propos, en espérant que tu ne l'as pas perdu...
Ceci dit, une fois démontré que tu n'as rien démontré, pour ce qui est du cas précis de Tertullien, sa biographie est beaucoup moins bien connue que celle d'Augustin, par exemple. Ce Carthaginois est né, a vécu et est mort en Afrique du nord, mais en effet rien n'atteste qu'il était effectivement berbère "d'origine", même si on peut le penser. Au contraire de l'rréfutablement berbère Augustin...

Donc en ce qui concerne Tertullien, il peut effectivement y avoir un doute.
Mais celui qui dit qu'il est berbère n'est pas plus menteur que celui qui affirme que non, car on n'en sait trop rien... ;-)
Cordialement.