Arius, un Amazigh préparant le terrain à l'Islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lamine71
  • Date de début Date de début
donne moi des liens anglais ou espagnol qui le dit si tu es veridique
prend wikipedia comme exemple et tu verra a quel point de dis la verité augustin ,tertulien Victor Vitensis ne sont des berberes que pour les fraçais,ces derniers berberisent tout ce qui se trouve sur la terre des berbere crois moi..

sache mon pote que ct une methode des missionnaires qui sont active sur notre terre ,ils veulent faire croire que le christianisme est notre culture comme l'islam pour tromper les naifs !!!
je vai vous dire une chose,ni augustin ,ni monique nitertulien ni Victor Vitensis sont des berbere que sont des prenom ertangers sur cette terre ,certains berberes portent jusqu'a present des nom typiquement berberes et de ma propre famille ma grand mére qu'Allah taala lui accord sont misirecorde s'appellais Mennach et sa soeur s'appellait tawtawa et on trouve mm desn les tribut jbala certain nom berbere mm si ces gens las ont arreté de parler berbere depuis longtemps comme par exemple akhoumach et agrwaçay ,bidouch eelilouch....
honte a vous les fraçais honte a vous ct un sale jeu dont vous ete entrain dejouer!!!
Parce que toi, tu étais en train de jouer? Fallait le dire plus tôt, cela m'aurait épargné la peine d'essayer de te répondre sérieusement... ;)
Aller, prend une petite pause, impreignes-toi un peu d'histoire, et reviens avec des interventions qui n'en seront que plus pertinentes, en plus d'être distrayantes comme elles le sont aujourd'hui...
En attendant, porte-toi bien, et mes salutations à la mémoire du berbère et empereur romain Septimius Severus... ;-)

PS: pour revenir au sujet, Arius a-t-il préparé le terrain à l'Islam...? ;)

En attendant, porte-toi bien, et mes salutations à la mémoire du berbère et empereur romain Septimius Severus... ;-)
;)
tu as berberisé mm l'empereur romain Septimius Severus alors que mm dans ton lien on ne dit que il vivait en lybie!!!
je ne sais pas si tu vas berberiser jacque chiraque qui vie actuellenet au Maroc;lol!

tu as berberisé mm l'empereur romain Septimius Severus alors que mm dans ton lien on ne dit que il vivait en lybie!!!
je ne sais pas si tu vas berberiser jacque chiraque qui vie actuellenet au Maroc;lol!
Pas la peine de "berbèriser" un berbère, et impossible de berbèriser un corrèzien... ;-)
Contrairement à toi, je sais faire la différence entre vivre dans un pays et être originaire d'un pays... ;)

Alors reprenons les liens que je t'ai transmis et que tu sembles avoir beaucoup de mal à lire. Je vais t'aider.

Pour le premier:
le premier lien a dit:
Les Septimii étaient originaires de Leptis Magna (ou Lepcis Magna) en Tripolitaine (Libye). Une branche de cette famille s'en vint à Rome, fit fortune et entra dans l'ordre sénatorial.
Notre Sévère (né en 146) faisait partie, quant à lui, de la branche plébéienne, restée en Afrique.
Coup de bol pour le futur empereur, les Septimii de Rome, tout romanisés qu'ils fussent, avaient gardé un esprit de famille tout africain. Les riches cousins eurent donc à cœur de prendre sous leur aile protectrice ce brillant jeune homme qu'était notre Sévère.
http://www.empereurs-romains.net/emp22.htm
Dis moi si je lis bien... Il est bien écrit "romanisé"? Plutôt que "romain"? Alors qu'ils étaient bel et bien "citoyens romains"...? Ne comprends-tu toujours pas la nuance...?

Le second lien:
le second lien a dit:
Septime Sévère (Lucius Septimius Severus Pertinax) (11 avril 146 - 4 février 211) fut empereur romain de 193 à 211. Avec lui commence la dynastie des Sévères et l'arrivée au pouvoir de provinciaux d'ascendance non romaine.
Cela a dû t'échapper...
Mais allons voir la suite:
la suite du second lien a dit:
C'est un Africain de Lepcis Magna, d'origine berbère et de culture punique du coté de son père, Publius Septimus Geta, qui avait accédé à la citoyenneté romaine au cours du Ier siècle. Du côté de sa mère Fulvia Pia la famille associe des citoyens italiens mariés à des indigènes ayant obtenu la citoyenneté. Les deux côtés de sa famille se composent de notables. Ainsi son grand-père paternel fut préfet de Leptis avant d'en être le premier duumvir lorsque la cité devint colonie romaine sous Trajan. Il se marie en secondes noces avec Julia Domna, une Arabe de Syrie, fille de Julius Bassianus, grand prêtre du temple Solaire d'Emèse (Syrie), dont il a deux fils, Geta et Caracalla.
http://empereur-romain.com/septime-severe
J'ai donc juste une question: est-ce ton ordinateur qui a un virus qui efface les passages qui t'insupportent, ou bien est-ce un problème de vue?
Comme d'habitude, tu remarqueras que je ne me permets pas d'avancer une troisième hypothèse, celle de la mauvaise foi, non, non, non, jamais... ;)

Bonne journée, et bonne (re)lecture.

Pas la peine de "berbèriser" un berbère, et impossible de berbèriser un corrèzien... ;-)
Contrairement à toi, je sais faire la différence entre vivre dans un pays et être originaire d'un pays... ;)

Alors reprenons les liens que je t'ai transmis et que tu sembles avoir beaucoup de mal à lire. Je vais t'aider.

Pour le premier:
Dis moi si je lis bien... Il est bien écrit "romanisé"? Plutôt que "romain"? Alors qu'ils étaient bel et bien "citoyens romains"...? Ne comprends-tu toujours pas la nuance...?

Le second lien:
Cela a dû t'échapper...
Mais allons voir la suite:
J'ai donc juste une question: est-ce ton ordinateur qui a un virus qui efface les passages qui t'insupportent, ou bien est-ce un problème de vue?
Comme d'habitude, tu remarqueras que je ne me permets pas d'avancer une troisième hypothèse, celle de la mauvaise foi, non, non, non, jamais... ;)

Bonne journée, et bonne (re)lecture.
il suffit juste de lire son nom complete pour pouvoir constater que ce n'est pas un berbere:
Septime Sévère (Lucius Septimius Severus Pertinax!!!
je t'ai deja donné un exemple d'un marocain arabe qui vie a casa on dit qu'il est d'origne de casa on dit pas qu'il est d'orgine de la mecque ou bien de damas ou ses ancétres se sont vennu!!
je vais te prouver l'imposture de tes copins,voila le lien en angais de wikipedia ne dit pas qu'il était berbere:
http://en.wikipedia.org/wiki/Septimius_Severus
voila d'autre lien:
http://www.roman-colosseum.info/roman-emperors/septimius-severus.htm
aucun signe kil était berbere!!!

il suffit juste de lire son nom complete pour pouvoir constater que ce n'est pas un berbere:
Septime Sévère (Lucius Septimius Severus Pertinax!!!
je t'ai deja donné un exemple d'un marocain arabe qui vie a casa on dit qu'il est d'origne de casa on dit pas qu'il est d'orgine de la mecque ou bien de damas ou ses ancétres se sont vennu!!
je vais te prouver l'imposture de tes copins,voila le lien en angais de wikipedia ne dit pas qu'il était berbere:
http://en.wikipedia.org/wiki/Septimius_Severus
voila d'autre lien:
http://www.roman-colosseum.info/roman-emperors/septimius-severus.htm
aucun signe kil était berbere!!!
Je vois que tu te raccroches à wikipedia (que ce soit en français ou en anglais) quand ça t'arrange...! :D

Alors précisons un peu, car apparemment, tu lis aussi mal l'anglais que le français... Alors voilà ce que TON propre lien wikipedesque dit:
Septimius Severus was born on 11 April 145 at Leptis Magna (in modern Libya), son of Publius Septimius Geta and Fulvia Pia. Severus came from a wealthy, distinguished family of equestrian rank. He was of Italian Roman ancestry on his mother's side and of Punic or Libyan-Punic ancestry on his father's.

Dois-je te traduire cela...? :D
Ou bien dois-je attendre que tu trouve wikipedia en arabe...? ;-)

PS: prends aussi la peine de regarder le biographie de son père, par exemple. Pour éviter de t'enfermer encore un peu plus dans l'impasse que constitue cette attitude de déni... ;-)

Cordialement...

Je vois que tu te raccroches à wikipedia (que ce soit en français ou en anglais) quand ça t'arrange...! :D

Alors précisons un peu, car apparemment, tu lis aussi mal l'anglais que le français... Alors voilà ce que TON propre lien wikipedesque dit:
Septimius Severus was born on 11 April 145 at Leptis Magna (in modern Libya), son of Publius Septimius Geta and Fulvia Pia. Severus came from a wealthy, distinguished family of equestrian rank. He was of Italian Roman ancestry on his mother's side and of Punic or Libyan-Punic ancestry on his father's.

Dois-je te traduire cela...? :D
Ou bien dois-je attendre que tu trouve wikipedia en arabe...? ;-)

PS: prends aussi la peine de regarder le biographie de son père, par exemple. Pour éviter de t'enfermer encore un peu plus dans l'impasse que constitue cette attitude de déni... ;-)

Cordialement...
je jure que j'ai laissé cela expré afin que tu le cite toi mm ;lol!
supposant que ce que dit wikipedia est vrai dis moi tu sais qui sont les punic?!

j'ai une autre chose a te dire,compare cette phrase :
Most of the Punic culture was destroyed as a result of the Punic Wars fought between Rome and Carthage from 264 to 146 BCE[2],
avec celle la:
Septimius Severus (Latin: Lucius Septimius Severus Augustus;[4] 11 April 145 – 4 February 211),

et dis moi ce que tu pense/

j'ai une autre chose a te dire,compare cette phrase :
Most of the Punic culture was destroyed as a result of the Punic Wars fought between Rome and Carthage from 264 to 146 BCE[2],
avec celle la:
Septimius Severus (Latin: Lucius Septimius Severus Augustus;[4] 11 April 145 – 4 February 211),

et dis moi ce que tu pense/
Bon, j'en pense qu'il faut encore expliquer...

La culture d'une population évolue, et les guerres (et conquêtes) sont des événements qui peuvent accélèrer ces évolutions. Sans que la population ne "disparaisse", elle.

Les Gaulois n'ont pas disparu avec la conquête romaine. Ils se sont romanisés (les gallo-romains).

Les berbères (ou leurs ancêtres) n'ont pas disparu avec la conquête ou l'influence phénicienne, cette rencontre a tout simplement donné la culture punique qui a rayonné sur l'afrique du nord. Cette même population (dont les libyco-puniques ;)) n'a pas disparu avec la conquête romaine, les habitants se sont tout simplement romanisé (tu as remarqué toi-même la consonnace des noms romanisés, mêm s'ils étaient d'origine locale).

Ainsi pour le berbère Septimius Severus...

Qu'est-ce que je dois encore expliquer d'autre?

Ne me remercie pas, c'est gratuit. ;)

Bon, j'en pense qu'il faut encore expliquer...

La culture d'une population évolue, et les guerres (et conquêtes) sont des événements qui peuvent accélèrer ces évolutions. Sans que la population ne "disparaisse", elle.

Les Gaulois n'ont pas disparu avec la conquête romaine. Ils se sont romanisés (les gallo-romains).

Les berbères (ou leurs ancêtres) n'ont pas disparu avec la conquête ou l'influence phénicienne, cette rencontre a tout simplement donné la culture punique qui a rayonné sur l'afrique du nord. Cette même population (dont les libyco-puniques ;)) n'a pas disparu avec la conquête romaine, les habitants se sont tout simplement romanisé (tu as remarqué toi-même la consonnace des noms romanisés, mêm s'ils étaient d'origine locale).

Ainsi pour le berbère Septimius Severus...

Qu'est-ce que je dois encore expliquer d'autre?

Ne me remercie pas, c'est gratuit. ;)
et tu entend tjr parlé de pounics de nos jours?!!

Je pense que je t'ai répondu, mais c'était peut-être trop subtile...
Gallo-romain, ce sont des romains?
Tires-en la conclusion pour Lybico-punique.
se ne sont ni gauloix ni Romains se sont des Gallo-Romains,
les punic sont des Phoenician and Cypriot ou bien berbere-phonicien mais leurs culure est detruit par les Romains c pour cela qu'on entend plus parlé d'eux.
dis moi tu crois vraiment que quelqu'un venant d'un ancien ennemie de l'empire Romain serra elu sur le top de peramide de l'etat?!!

se ne sont ni gauloix ni Romains se sont des Gallo-Romains,
les punic sont des Phoenician and Cypriot ou bien berbere-phonicien mais leurs culure est detruit par les Romains c pour cela qu'on entend plus parlé d'eux.
dis moi tu crois vraiment que quelqu'un venant d'un ancien ennemie de l'empire Romain serra elu sur le top de peramide de l'etat?!!
Je vois que tu commences à comprendre, même si tu continues à lutter pied à pied... C'est de bonne guerre, mais c'est sans issue... :D
Les gallo-romains sont les gaulois romanisés.

La culture punique est la culture née suite à la création de cités par les phéniciens sur les côtes nord africaines (en particulier carthage), et du mélange avec la population locale, les berbères (ou leurs ancêtres), population étant de fait le constituant principal des effectifs de ces cités. Comme cela l'a été avec les Grecs à Marseille, avec les Francs en Gaule, avec les Vandales plus tard en Afrique du nord, etc.

Une culture qui meure, ce n'est pas un peuple qui meure. Et je t'ai bien souligné le fait que les cultures évoluent, évolutions accélérées lors des conquêtes. Les grecs aujourd'hui ont ils la culture des grecs de l'antiquité?

Content de voir que tu a compris que punique, et à plus forte raison libyco-punique, fait référence à l'apport phénicien à la culture berbère... Même si juste derrière tu t'en défends encore maladroitement. :D

Pour continuer ton édification historique, la France a combattu au cours de son histoire la Navarre, la Bretagne, la Bourgogne, l'Alsace, la Lorraine, la Savoie, la Corse, etc, avant de les intégrer dans son espace en s'agrandissant. Un bourguignon, un breton, un corse (comme napoléon), un navarrais (comme Henri IV) ne peuvent diriger la France?
La Suisse a acquis son indépendance vis-à-vis de l'empire en battant les Habsbourg, dynastie originaire d'Argovie. L'argovie est aujourd'hui un canton suisse, un argovien ne peut pas devenir président?
L'empire romain s'est agrandit, la citoyenneté romaine a été accordée au Ier ou au IIè siècle à tous les ressortissants des territoires conquis de l'empire, et au minimum à leurs élites. Au passage, en fin du IIè siècle, quand Septime Sévère s'affirme dans la hiérarchie de l'empire, ça fait déjà plus de 3 siècles et demi (tu imagines ce que ça représente?) que l'afrique du nord est intégrée à l'empire romain... Pour comparaison, ça faisait à peine quelques années que la Corse était française quand Napoléen est né! ;-)
Je t'ai déjà signalé en outre plusieurs empereurs d'origine "non italique" qui sont arrivés à la législature suprême de l'empire romain (dont Constantin...)

Je suis sûr que cette discussion t'aura été salutaire sur le plan historique, si ça a pu allumer un petit début de commencement d'une lueur de curiosité dans ton esprit, plutôt que de postuler d'avance que telle chose n'a pas pu avoir lieu... juste parce que ça ne colle pas avec ce que tu souhaites (ou souhaiterais).

Je ne le répéterai jamais assez, en quoi cela te dérange-t-il tant que des individus puissent être considérés, historiquement à juste titre, comme des ancêtres de populations vivant actuellement dans certains territoires? Qu'est-ce que ça t'enlève et qu'est-ce que ça t'ajoute que Septime Sévère ait été d'origine berbère? Rien. Alors laisse l'Histoire suivre son cours, plutôt que de t'en façonner une toute personnelle qui n'a d'autre but que de flatter ton orgueil, apparemment... ;-)

et tu entend tjr parlé de pounics de nos jours?!!
La culture punique, on n'en entend plus parler comme une culture vivante. Mais les descendants des populations de ces temps là (génétiquement parlant) sont bien parmi nous aujourd'hui. Non? ;)

Mesures-tu l'inflexion de ta position? Avant, tu postulais que tel ou tel était "Romain" parce que la consonnace du nom était latine... Aujourd'hui, tu as déjà viré du côté libyco-punique... (En oubliant au passage que les noms typiquement puniques, quand Rome n'avait pas encore culturellement pris le pas sur la région, n'avaient rien de latin... ;) Peut-être comprends-tu mieux maintenant mes explications sur les noms...?)

Encore un petit effort, et on y sera...

PS: Par exemple en ce qui concerne Augustin, rappelle-toi bien les début de la discussion. Il est numide, mais bien romanisé, ou si tu préfères, de culture latine. Qui a dit le contraire? ;-)

Je vois que tu commences à comprendre, même si tu continues à lutter pied à pied... C'est de bonne guerre, mais c'est sans issue... :D
Les gallo-romains sont les gaulois romanisés.

;-)
SI LECAS DES gallo-romains comme le cas des punics alors ce que tu dis est comletement faux car les punics sont une melange entre berberes et phiniciens et une autre part purement latin c ceux qui sont vennu de cypre et une autre qui sont du Liban et se sont les phiniciens,est ce que c d'accord jusqu'apresent?!!

La culture punique, on n'en entend plus parler comme une culture vivante. Mais les descendants des populations de ces temps là (génétiquement parlant) sont bien parmi nous aujourd'hui. Non? ;)-)
c faux ,plusieurs civilisations se sont disparu au fil du temps et leurs nations se sont dispersés entre d'autre nation et on entend plus parlé d'eux ,tu peus dire une sorte de dicompostion parmi d'autre nation.

SI LECAS DES gallo-romains comme le cas des punics alors ce que tu dis est comletement faux car les punics sont une melange entre berberes et phiniciens et une autre part purement latin c ceux qui sont vennu de cypre et une autre qui sont du Liban et se sont les phiniciens,est ce que c d'accord jusqu'apresent?!!
Je vais te dire un petit secret, mais surtout ne le répète à personne...
Les berbères d'aujourd'hui sont un mélange de toutes les populations qui ont eu à transiter par le territoire des berbères. Tu en veux la liste? De façon non exhaustive, on peut citer:
- les berbères de l'antiquité (qui reste le substrat le plus important)
- des phéniciens,
- des égyptiens voisins,
- des hébreux,
- des nubiens, des sub sahariens
- des romains, ou plus généralement des latins,
- des vandales (germains),
- des byzantins (donc des grecs et affiliés)
- des arabes

D'ailleurs, les arabes d'aujourd'hui sont-ils les arabes d'hier? Non, ils sont aussi un mélange de tous les peuples avec lesquels ils sont entrés en contact et/ou qu'ils ont pu conquérir, ce qui n'empêche que Mohamed était arabe, et que toi ou d'autre estimiez être arabes, alors qu'il y a aussi des ancêtres qui ne l'étaient pas dans votre arbre généalogique.

En d'autres termes, vu que plus le temps passe, plus les mélanges se font, peut-être même qu'Augustin, Arius, Septime Sévère étaient bien plus berbères que les berbères d'aujourd'hui... :D
Mais ils méritent leur "appartenance ethnique". Que cela te choque ou pas. ;)

Donc pour revenir à ta préoccupation, "libyco-punique" évoque quoi pour toi...? ;-)

Bonne journée.

c faux ,plusieurs civilisations se sont disparu au fil du temps et leurs nations se sont dispersés entre d'autre nation et on entend plus parlé d'eux ,tu peus dire une sorte de dicompostion parmi d'autre nation.
Les phéniciens ont été "absorbés" par d'autres populations (berbères, arabes, juives, etc), parce qu'un peu partout où ils étaient, ils n'étaient pas forcément en grand nombre, et les éléments qu'ils avaient dans un premier temps culturellement dominés ont fini par les phagocyter...

A chaque époque, les berbères sont restés suffisamment nombreux par rapport aux apports extérieurs ce qui fait que l'on peut garder cette appelation... Comme les arabes (qui sont pourtant aujourd'hui un mélange de plein d'autres apports ethniques).

Mais comme je l'ai dit plus haut, si on devait parler de façon strictement génétique, des individus comme Augustin, Arius ou Septime Sévère étaient peut-être bien plus aptes à porter l'appelation de berbères que les berbères ayant connus après eux encore plus de mélange jusqu'à aujourd'hui... ;)

Et je vois que tu mélanges deux notions: le rayonnement culturel, et l'existence d'une population. Il y a des peuples qui ont certe disparu et/ou se sont "fondus" dans d'autres (comme je le dis déjà plus haut) comme par exemple les Etrusques, mais il y a aussi des peuples dont la culture a été écrasée et remplacée par une autre, sans que ces peuples n'aient été en quel sorte anéantis. Après la conquête de la Gaule et l'adhésion de la grande majorité des Gaulois à l'idée que la romanisation, c'était le développement de la civilisation, qu'est-il resté de la "civilisation gauloise"? Ca a donné les gallo-romains, ces Gaulois qui se s'estimaient romains, se comportaient en romains, considéraient les germains comme les romains les avaient d'abord considéré eux (à savoir comme des barbares parce que hors de la sphère greco-romaine), parlaient des langues romanes se déclinant en dialectes selon les reliquats de parlers locaux s'agrégeant au latin dominant... Mais la population a-t-elle "disparue"? Non.

What else?

Je vais te dire un petit secret, mais surtout ne le répète à personne...
Les berbères d'aujourd'hui sont un mélange de toutes les populations qui ont eu à transiter par le territoire des berbères. Tu en veux la liste? De façon non exhaustive, on peut citer:
- les berbères de l'antiquité (qui reste le substrat le plus important)
- des phéniciens,
- des égyptiens voisins,
- des hébreux,
- des nubiens, des sub sahariens
- des romains, ou plus généralement des latins,
- des vandales (germains),
- des byzantins (donc des grecs et affiliés)
- des arabes

D'ailleurs, les arabes d'aujourd'hui sont-ils les arabes d'hier? Non, ils sont aussi un mélange de tous les peuples avec lesquels ils sont entrés en contact et/ou qu'ils ont pu conquérir, ce qui n'empêche que Mohamed était arabe, et que toi ou d'autre estimiez être arabes, alors qu'il y a aussi des ancêtres qui ne l'étaient pas dans votre arbre généalogique.

En d'autres termes, vu que plus le temps passe, plus les mélanges se font, peut-être même qu'Augustin, Arius, Septime Sévère étaient bien plus berbères que les berbères d'aujourd'hui... :D
Mais ils méritent leur "appartenance ethnique". Que cela te choque ou pas. ;)

Donc pour revenir à ta préoccupation, "libyco-punique" évoque quoi pour toi...? ;-)

Bonne journée.
je vais te dire un secret et dit le a tout le monde,lol!
pour ce qui concerne les berberes d’aujourd’hui ce que te dis est vrai sauf ce qui concerne les juifs ils formais au fil de temps des petite communautés parmi la populations de nord afrique sauf quelque exception de quelque converti a l'islam parce que mm leur religion leur interdit de se marier avec les non juifs et la mm chose pour les berberes musulmans ,on connait mm au derniers siecles des juifs qui viviaent entre nous avec leur lacune de(shidi al meshlem) monsieur le musulman mais cela est un autre sujet,pour revenir a notre sujet sache qu'on parle d'une periode ou les Romains se croient comme une race pur et supérieur et concederent les autre comunauté comme des barbares d’ailleurs mm le mot berbere est dérivé de ce mot(barbare) dont les romains appelles les non Romains .
de toute façon je t'ai deja demandé si tu as une preuve a part les cite français qui se referent de cette algirienne que augustin est berebere,pourquoi les cites angiais ne disnt rien de tout a ce sujet et la mm chose pour tertulien et les autre theologiens qui vivaient au nord d'afrique dans les colonies roain et Byzance ,trouve moi des cites angmais qui le dis et on verra alors.

je vais te dire un secret et dit le a tout le monde,lol!
Comme tous les secrets... :D

pour ce qui concerne les berberes d’aujourd’hui ce que te dis est vrai
Ca, je le sais depuis le début... ;)

sauf ce qui concerne les juifs [...]
Bah, tu sais, si beaucoup de juifs sont restés juifs, beaucoup de juifs se sont également convertis là où la pression à la conversion était forte. En Espagne et au Portugal aux temps des sinistres "rois catholiques", ce sont ceux qui n'ont pas voulu se convertir qui ont été chassés. En palestine, une partie des ancêtres des palestiniens d'aujourd'hui sont des juifs de "l'époque judaïque" de cette Palestine. De même en Afrique du nord, il y a les communautés juives qui le sont restées, et il y en a d'autres qui se sont "fondues" dans la population convertie à d'autres religion. Un problème?

pour revenir a notre sujet sache qu'on parle d'une periode ou les Romains se croient comme une race pur et supérieur et concederent les autre comunauté comme des barbares d’ailleurs mm le mot berbere est dérivé de ce mot(barbare) dont les romains appelles les non Romains .
Non, on ne parle pas d'une telle période, vu qu'on n'est plus aux premiers temps de l'empire romain.
Soit tu ne lis pas soit tu fais semblant, mais comme déjà dit, quand Septime Sévère devient empereur, la citoyenneté romaine a déjà été donnée à la plupart des élites des peuples conquis, et même à la plupart de la population non servile de l'empire. Le fils de S. Sévère a même donné la citoyenneté à tous les hommes libres de l'empire!
Même Paul, au Ier siècle, et donc avant Caracalla, était citoyen romain, alors tu pourras revoir tes affirmations sur la signification de "race pure" de Rome au IIè et IIIè siècle de notre ère.
Je t'ai aussi déjà rappelé que la conquête de l'Afrique du nord c'est un siècle et demi avant notre ère. Alors tu confonds les sentiments des gréco-romains sur le caractère barbare de l'Afrique du Nord en -150, et les sentiments des Romains sur l'Afrique du Nord au temps de S. Sévère à la fin du IIè siècle de notre ère (donc 350 ans plus tard!) et encore plus à la fin du IVè siècle!!! Anachronisme? ;-)

de toute façon je t'ai deja demandé si tu as une preuve a part les cite français qui se referent de cette algirienne que augustin est berebere,pourquoi les cites angiais ne disnt rien de tout a ce sujet et la mm chose pour tertulien et les autre theologiens qui vivaient au nord d'afrique dans les colonies roain et Byzance ,trouve moi des cites angmais qui le dis et on verra alors.
Pourquoi? Parce que tu lis mieux l'anglais que le français? Les desiderata sur Septime Sévère nous ont prouvé le contraire... ;-)
Toi, as-tu une preuve pour contredire l'Histoire? Non, je pense... En Anglais comme en Chinois... :-D
Mais si tu peux prouver que Augustin était un citoyen romain d'origine "latine", je te tire mon chapeau... ;-)

Pour Tertullien, on a déjà classé le problème, non? (Biographie trop incomplète pour conclure). Pourquoi reviens-tu dessus...? Inutile d'enfoncer les portes ouvertes... ;-)

PS: question rituelle et habituelle: Ta foi dépend de l'origine d'Augustin ou de Septime Sévère? Es-tu païen "parce que" certains de tes ancêtres l'étaient? Non? Eh bien pour les berbères, c'est pareil, ce n'est pas la religion de "certains" de leurs ancêtres qui détermine leur foi présente...

Cordialement.

Pourquoi? Parce que tu lis mieux l'anglais que le français?.
non,tout simplement cparce que n-y-a aucun liens en anglais qui le dit (selon mes connaissance bien sur)
et cela prouvr que cette histoire de saint augustin berbere deertulen berbere et Victor Vitensis berbere est une invention des français et cette historien algerienne en fonction des agendas des chrétiens français dans notre region nord africain!!
je connais egalement l'espagnol ,vasy je te donne d'autre opportunité de me donné des liens soit en anglais ou bien en espagnol qui disent que augustin ,dertulien et Victor Vitensis étaient berbere,j'attend.

non,tout simplement cparce que n-y-a aucun liens en anglais qui le dit (selon mes connaissance bien sur)
et cela prouvr que cette histoire de saint augustin berbere deertulen berbere et Victor Vitensis berbere est une invention des français et cette historien algerienne en fonction des agendas des chrétiens français dans notre region nord africain!!
je connais egalement l'espagnol ,vasy je te donne d'autre opportunité de me donné des liens soit en anglais ou bien en espagnol qui disent que augustin ,dertulien et Victor Vitensis étaient berbere,j'attend.

et ARIUS, dans tout ça ? Car c'est bien le titre de ce topic ?

Ecoute, je ne connais pas Victor Vitensis, j'ai déjà donné ma position sur Tertullien (biographie trop incomplète) et le cas Augustin est un cas quasi réglé. ;)
Alors n'attends pas trop longtemps. Et profite de cette fin d'année pour acquérir un minimum de curiosité historique... :D

Bonne année, frère barbarosa.

PS: un livre qui reprend les divers avis sur le sujet, au début de son chapitre 2. Pour te montrer que je ne lis pas que ce qui va dans le sens de ce que je crois, et que je ne fais pas de mon avis "un dogme". ;-)
Bonne lecture.
http://books.google.fr/books?id=Z2b...JbcZw&hl=fr#v=snippet&q="chapter two"&f=false

Ecoute, je ne connais pas Victor Vitensis, j'ai déjà donné ma position sur Tertullien (biographie trop incomplète) et le cas Augustin est un cas quasi réglé. ;)
Alors n'attends pas trop longtemps. Et profite de cette fin d'année pour acquérir un minimum de curiosité historique... :D

Bonne année, frère barbarosa.

PS: un livre qui reprend les divers avis sur le sujet, au début de son chapitre 2. Pour te montrer que je ne lis pas que ce qui va dans le sens de ce que je crois, et que je ne fais pas de mon avis "un dogme". ;-)
Bonne lecture.
http://books.google.fr/books?id=Z2b...JbcZw&hl=fr#v=snippet&q="chapter two"&f=false
cela veut dire que tu n'a aucun lien dans d'autre langue qui confirme que ces trois personnages étaitent berberes?!!

cela veut dire que tu n'a aucun lien dans d'autre langue qui confirme que ces trois personnages étaitent berberes?!!
Mince alors, barbarosa, tu es aveugle ou tu fais semblant? :D
Pourquoi tu me parles de "trois" personnages? On ne parle que d'un seul, Augustin, les deux autres, c'est toi qui reviens tout seul sans cesse dessus, alors que justement rien dans leur biographie n'indique qu'ils sont ou ne sont pas originaires d'afrique du nord même s'ils y sont nés. :D
Aucun lien? Lis au moins ceux qui te sont donnés.
Le dernier (il n'est pas en français...), tu l'as lu au moins, par rapport aux questions qui se posent sur sa berberité? Il confirme en tout cas déjà, toi qui en doutais, le caractère berbère du prénom Monnica... ;-)

Réponse du berger à la bergère: as-tu un lien "historique" qui affirme que le citoyen romain africain Augustin n'est pas berbère? ;-)

Question habituelle: Te sens-tu moins bien parce qu'Augustin est plus chez lui en Afrique du nord que toi...? :-D

Victor Vitensis c vector de vita ,c ton ami franc-lazur qui lui a converti berbere,lol!
Ce n'est pas à Franc_Lazur que tu as répondu, mais à moi qui t'ai déjà fait état de mon avis à ce sujet.

En outre, vous êtes dos à dos sur ce personnage. Il a autant de raisons de penser que ce monsieur peut être originaire d'Afrique dun ord (vu que rien n'indique qu'il ne l'est pas) que toi de penser qu'il n'est pas originaire d'Afrique du nord (puisque rien n'indique qu'il l'est)...
Il ne s'agit donc pas d'une "conversion", mais d'une hypothèse qui se défend autant qu'une autre.

Mais tu as raison sur un point, tu n'as pas tort de parler de "mon ami Franc_Lazur". ;)

Mince alors, barbarosa, tu es aveugle ou tu fais semblant? :D
Pourquoi tu me parles de "trois" personnages? On ne parle que d'un seul, Augustin, les deux autres, c'est toi qui reviens tout seul sans cesse dessus, alors que justement rien dans leur biographie n'indique qu'ils sont ou ne sont pas originaires d'afrique du nord même s'ils y sont nés. :D:-D
c'est parce que ce n'est pas toi le seul qui intervient sur ce lien toi tu as converti ton saint augustin a un berbere et ton ami franc-lazur et les autre on converti les deux autre c pour cela que je repond sur tout les trois personnage!!
mais t'inquiéte pas donne moi un seul lien anglais ou bien espagnol qui dit que ton sait augustin était berbere.

Ce n'est pas à Franc_Lazur que tu as répondu, mais à moi qui t'ai déjà fait état de mon avis à ce sujet.

En outre, vous êtes dos à dos sur ce personnage. Il a autant de raisons de penser que ce monsieur peut être originaire d'Afrique dun ord (vu que rien n'indique qu'il ne l'est pas) que toi de penser qu'il n'est pas originaire d'Afrique du nord (puisque rien n'indique qu'il l'est)...
Il ne s'agit donc pas d'une "conversion", mais d'une hypothèse qui se défend autant qu'une autre.

Mais tu as raison sur un point, tu n'as pas tort de parler de "mon ami Franc_Lazur". ;)
si quelqu'un invente oubien pretend quelque chose alors ct a lui de prouver ce qu'il dit et pasa moi de le faire,leur noms et le noms de leurs famille prouve que c'étient des latin c suffisant pour moi de dire que c'étaient pas des berberes ;il ne suffit pas de vivre parmi des berberes pour devenir berbere!!!

c'est parce que ce n'est pas toi le seul qui intervient sur ce lien
C'est à moi que tu as répondu, tu as bien mis "tu", tu n'es pas resté dans la généralité. Alors si tu ME réponds, réponds à mes posts, ne me réponds pas en m'attribuant les avis des autres... Moi, je n'ai qu'un seul pseudo... :D

barbarosa a dit:
toi tu as converti ton saint augustin a un berbere et ton ami franc-lazur et les autre on converti les deux autre c pour cela que je repond sur tout les trois personnage!!
Tu as dit, pas vous. Donc si tu ME réponds au lieu de NOUS répondre, je ne vois toujours pas pourquoi tu ME demandes de trouver des choses sur des affirmations que JE n'ai pas faites.

Par contre, pour Augustin, je n'ai converti personne. Juste relevé qu'un nord africain, né en afrique du nord, ayant toujours vécu en afrique du nord, d'une mère certainement berbère, d'un père probablement berbère (les doutes, s'il y en a, ne portent que sur lui...), la preuve à faire revient surtout à ceux qui mettent en doute une certaine affiliation berbère... ;-)
Toi tu l'as converti en citoyen romain d'origine latine, c'est ça? :D

barbarosa a dit:
mais t'inquiéte pas donne moi un seul lien anglais ou bien espagnol qui dit que ton sait augustin était berbere.
Je ne m'inquiète pas. Lis déjà ce qui est porté à ton attention. Un jour, un soupçon d'esprit critique fera le reste... ;-)

si quelqu'un invente oubien pretend quelque chose alors ct a lui de prouver ce qu'il dit et pasa moi de le faire
Alors arrête d'inventer qu'Augustin est d'origine italienne... ;)

barbarosa a dit:
leur noms et le noms de leurs famille prouve que c'étient des latin
Tu n'as rien appris sur les noms, c'est désespérant...

Septimius Severus, d'origine latine?
Flavius Valerius Aurelius Constantinus (le "célèbre" Constantin), d'origine latine?
Si même des "empereurs romains" sont reconnus ne pas être d'origine latine avec des noms latins, tu peux comprendre ce que je pense de ta remarque... ;-)

En outre, rappelle-toi, Monnica, ce n'est pas d'origine latine... :-D

barbarosa a dit:
c suffisant pour moi de dire que c'étaient pas des berberes
Oui, j'ai vu qu'il t'en fallait peu pour ramer à contre courant des données historiques... ;-)

barbarosa a dit:
il ne suffit pas de vivre parmi des berberes pour devenir berbere!!!
Et il ne suffit pas d'annôner que tel ou tel n'est pas berbère, pour qu'il ne le soit plus...

Bonne soirée.

C'est à moi que tu as répondu, tu as bien mis "tu", tu n'es pas resté dans la généralité. Alors si tu ME réponds, réponds à mes posts, ne me réponds pas en m'attribuant les avis des autres... Moi, je n'ai qu'un seul pseudo... :D

Tu as dit, pas vous. Donc si tu ME réponds au lieu de NOUS répondre, je ne vois toujours pas pourquoi tu ME demandes de trouver des choses sur des affirmations que JE n'ai pas faites.

Par contre, pour Augustin, je n'ai converti personne. Juste relevé qu'un nord africain, né en afrique du nord, ayant toujours vécu en afrique du nord, d'une mère certainement berbère, d'un père probablement berbère (les doutes, s'il y en a, ne portent que sur lui...), la preuve à faire revient surtout à ceux qui mettent en doute une certaine affiliation berbère... ;-)
Toi tu l'as converti en citoyen romain d'origine latine, c'est ça? :D

Je ne m'inquiète pas. Lis déjà ce qui est porté à ton attention. Un jour, un soupçon d'esprit critique fera le reste... ;-)
j'attend tjr des liens non fraçais qui dissent que ton saint augustin était berbere ,et pour ce qui concerne sa mére je t'ai prouvé que c'était pas comme tu pretend ,son nom est typiquement latin.
j'attend les liens non français.

Retour