Athée, mais je m’intéresse à la religion

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Leilaleo
  • Date de début Date de début
Forcément ça ne parle que de ça en dehors de HDC :)

on parle de toi en l'occurrence pas de tout le forum

t'as l'air de t'en foutre abyssalement mais tu parles donc tres souvent de chose qui n'existent pas ... et tu portes un interet certains a tenter de ridiculiser par tes pauvres analogies et exemples ceux que tu consideres comme insignifiant

pourquoi pas...

dieu ne t as cree que pour que tu l adores.
faire le bien est une chose mais c'est secondaire,dieu t as fait pour que tu l adores point a la ligne.

donc oui je dirai que tu es vouee a l enfer,ca peut paraitre dur mais sache qu'il y a en islam une partie des savants qui font sortir de l islam les gens qui ne font pas la priere quotidienne,c'est pas l avis de la majorite mais il est fonde et merite reflexion.

Salam
J'ai une question ,
Tous les êtres humains qui n'ont pas eu la chance d'être nés dans une famille ou bien dans un entourage dans la religion soit condamnés directement à l'enfer ?
Même si cette personne n'a jamais transgressée les pires péchés !

on parle de toi en l'occurrence pas de tout le forum

t'as l'air de t'en foutre abyssalement mais tu parles donc tres souvent de chose qui n'existent pas ... et tu portes un interet certains a tenter de ridiculiser par tes pauvres analogies et exemples ceux que tu consideres comme insignifiant

pourquoi pas...
Euh... C'est un peu confus tout ça :-) tu me fais un petit tri , il faut que je m'absente, je te lirai à mon retour, promis :-)

l''atheisme c'est associer a la realité un grand RIEN

c'est idolatrer/sacraliser le monde d'ici bas au final

Non, mauvaise réponse.

Les athées ne sont pas des associateurs. Ils ne divinisent rien.

Sauf quelques idéologues qui vénèrent des idoles comme le Progrès, l'Humanité, le Parti, etc... Mais cela ne représente pas tous les athées.

Salam,

Et pour ce qui te concerne, penses-tu que tu seras préservé de l'enfer si tu fais comme si tu connaissais le jugement d'Allah à l'avance ? Dire à quelqu'un qu'il est voué à l'enfer, c'est assez violent, attention à ça.

Adorer Allah, c'est faire le Bien ... Quelqu'un qui accomplit tous les rites mais qui est mauvais (et ça existe) n'adore pas Allah .

Bref, ces choses sont compliquées, manions-les avec précaution.

allah pardonne a son serviteur tu pourras tue 99 hommes sa misericorde depasse sa colere,biensur qu on connait pas le jugement mais la personne demande si elle est vouee a l enfer je luirepond tout simplement que oui car si on pose la suestion autrement ,est ce que je merite le paradis la reponse est non donc reciproquement l enfer et y a rien d anormal la dedans ..travailler pour emmaus ou l unicef c'est bien mais quelque part on s en fou,demain tu cree une machine a cafe et en fin de compte elle fait du the,elle ne repond pas a sa fonction donc on la jette ou on la change et dieu a dit wa maa khalaqt ul jinna wal insa illa li ya budoon.

Dernière édition:
Je suis d'accord avec toi Je parle pour lui il lâche je veux savoir ou il la lue .

Dans le Quran c'est sûre. Je l'ai lue dans le Quran.

Le Quran c'est la parole d'Allah.

Et Allah nous parle à travers le Quran. C'est Lui qui nous parle !

Je frissonne à chaque fois que je le lis...

c es
Je suis d'accord avec toi Je parle pour lui il lâche je veux savoir ou il la lue .
c est simplement une histoire tiree d un hadith censee nous faire retenir une certaine moral ! c est l histoire d un homme qui avait tue 99 hommes et cherchait un moyen de se repentir,apres t as qu a chercher l histoire elle est facilement trouvable.

Que dieux pardon oui je sais mais l'histoire qu'on serviteur tue 99 personne il est pardonne le je voulais savoir ou il la lue ces haddit

allah pardonne a son serviteur tu pourras tue 99 hommes sa misericorde depasse sa colere,biensur qu on connait pas le jugement mais la personne demande si elle est vouee a l enfer je luirepond tout simplement que oui car si on pose la suestion autrement ,est ce que je merite le paradis la reponse est non donc reciproquement l enfer et y a rien d anormal la dedans ..travailler pour emmaus ou l unicef c'est bien mais quelque part on s en fou,demain tu cree une machine a cafe et en fin de compte elle fait du the,elle ne repond pas a sa fonction donc on la jette ou on la change et dieu a dit wa maa khalaqt ul jinna wal insa illa li ya budoon.

J'avais pas vu ça comme ça, je pensais que tu disais ça parce qu'elle es athée ;)

Sur GULLI ils parlent de transcedance?

ah bon deja que els adultes comme toi ne savent pas ce que ca peut designer

ca m'etonne qu'ils tentent d'expliquer ca aux enfants

et a aprtir du moment qu'un realité transcendantale est nescessaire et q'une volonté toute puissante l'est aussi alors je ne vois pas par quel moyen tu pourrais la limiter???

Si Dieu est tout puissant alors un animal qui parle peut etre possible a tout instant

je ne limite rien personellement

tu limites les possibiiltés a ta faible comprehension limités par tes sens et ta pesudo rationnalité

rationnalité qui a ses limites : va lire Kant

Ben dans la perspective athée, on se limite au monde naturel, parce qu'il n'y a pas d'indice convaincant de l'existence d'un monde surnaturel tandis que l'existence du monde naturel est assez évidente. Toi qui cites Kant, tu dois savoir que Kant est souvent considéré comme le fossoyeur de la théologie naturelle (pas dans la philosophie analytique toutefois).

Est-ce que le surnaturel pourrait exister? Oui, bien sûr. Bien des choses extraordinaires pourraient exister, mais il faut des raisons d'y croire, pas une foi aveugle.

Salut,

C'est pas vraiment ce que dis le coran.

Comment un athé, qui a accès a la science, comprendre le monde, pourrait se justifier au jugement d'avoir renier dieu alors que justement, rien dans la science ne permet d'écarter l'existence de dieu?

Pourquoi dieu donnerait a un athé récompense quand ce dernier la renier durant sa vie?

Si un homme se complait de croire que ses semblables sont a l'origine du bien, que le monde s'est créer par Hazard, que dieu n'est qu'une invention humaine, y'a aucune raison que dieu le récompense du paradis, lui qui l'a renier, Ben il est logique que dieu l'envoi dans un endroit ou la lumière existe pas, un endroit ou il sera livrer a ses semblables, un endroit dénuée du bien de dieu, ou il récoltera le fruit de son auto-dépendance.
Tout simplement parce que Allah (rwj) c'est le Clément le Miséricordieux.

Ben dans la perspective athée, on se limite au monde naturel, parce qu'il n'y a pas d'indice convaincant de l'existence d'un monde surnaturel tandis que l'existence du monde naturel est assez évidente. Toi qui cites Kant, tu dois savoir que Kant est souvent considéré comme le fossoyeur de la théologie naturelle (pas dans la philosophie analytique toutefois).
Est-ce que le surnaturel pourrait exister? Oui, bien sûr. Bien des choses extraordinaires pourraient exister, mais il faut des raisons d'y croire, pas une foi aveugle.
Est-ce que le surnaturel pourrait exister? Oui bien sûr, Mais s'il est expliqué, il change de nom et ne s'apellera plus surnaturel.
"Ebion" un peut de bons sens, inutile de tourné autour du pot.
Donc le surnaturel passe au naturel.
L'existence du monde naturel n'est pas évident à comprendre, les chercheurs ont pris congé définitivement pour confirmé Ebion. Ce sera demain dans le journal de 20 heures

Tout simplement parce que Allah (rwj) c'est le Clément le Miséricordieux.
Salam,

Il est également celui qui lis dans les cœurs.

Et nous par contre savons lire et entendre et voir ce qui se dis autour de nous.

Alors dans le cas d'un athé, qui a accès a l'information, a la connaissance, et de nos jours mêmes a internet, a l'échange, au forum etc... Que pourra t'il justifier au jugement que pour ne pas avoir cru?

L'athé ne se pose pas la question, pour lui toute façon dieu existe pas, il est son propre chef.

Donc malgré le faîte qu'il ai eu toute une vie pour avoir l'opportunité de croire en la promesse de dieu, croire en l'apres vie, ou au moins au minimum croire en sa présence, a préférer le renier, le nalancer au rang de mythologie, d'invention humaine, pourquoi voudrais tu que dieu le récompense au jugement? Être récompenser par celui en qui tu n'as jamais prêter foi alors que comme tout le monde il avait tout les signes autour de lui, mais a conclu que tout n'étais que hasard.

Même s'il est le meilleur des hommes, sur terre ne s'est t'il pas complût dans sa propre auto-suffisance? Ne s'est t'il pas debarasser de dieu pour Élir son propre chef a savoir lui même?

Certe dieu est misericordieu et pardonneur mais attention, cette notion la s'applique aux ignorants, ceux qui n'avait pas accès au savoir, ceux qui ont été éduquer loin de dieu et n'ont pas eu l'opportunité de trouver son chemin. C'est comme quand dieu dis qu'il pardonne a ceux qui font le mal par ignorance, mais si ceux ci une fois consciencieux de leur actes mauvais récidives, les voilà les gens du feu donc au jugement aucune excuse. Pour l'athé ce sera pareil, ceux qui avait l'occasion de croire, de réfléchir, pouvaient croire, ils l'ont pas fais, pourquoi voudraient tu que dieu les récompense de sa lumière au paradis alors que de leur vivant consciencieusement et délibérément ils l'ont rejeter? Logique des lors qu'ils se retrouveront dans un endroit ou justement, ils partageront le quotidient de gens qui eux aussi, ont renier dieu, un lieu ou il se passeront de sa lumière, de sa présence, c'est logique, on ne fera qu'être rétribuer de la même façon que nous nous comportions de notre vivant.

Il y a eu plusieurs messagers pour pondre ton coran actuel... je pense que sa parole est plus que educolorée ou carrément colorée

Non de dieu... le super dieu de tous les pouvoirs n'utiliserai que le coran pour te parler... pas fort!

Tu dois faire pas mal d’économie sur les batteries toi!

Salam,

Il est également celui qui lis dans les cœurs.

Et nous par contre savons lire et entendre et voir ce qui se dis autour de nous.

Alors dans le cas d'un athé, qui a accès a l'information, a la connaissance, et de nos jours mêmes a internet, a l'échange, au forum etc... Que pourra t'il justifier au jugement que pour ne pas avoir cru?

L'athé ne se pose pas la question, pour lui toute façon dieu existe pas, il est son propre chef.

Donc malgré le faîte qu'il ai eu toute une vie pour avoir l'opportunité de croire en la promesse de dieu, croire en l'apres vie, ou au moins au minimum croire en sa présence, a préférer le renier, le nalancer au rang de mythologie, d'invention humaine, pourquoi voudrais tu que dieu le récompense au jugement? Être récompenser par celui en qui tu n'as jamais prêter foi alors que comme tout le monde il avait tout les signes autour de lui, mais a conclu que tout n'étais que hasard.

Même s'il est le meilleur des hommes, sur terre ne s'est t'il pas complût dans sa propre auto-suffisance? Ne s'est t'il pas debarasser de dieu pour Élir son propre chef a savoir lui même?

Certe dieu est misericordieu et pardonneur mais attention, cette notion la s'applique aux ignorants, ceux qui n'avait pas accès au savoir, ceux qui ont été éduquer loin de dieu et n'ont pas eu l'opportunité de trouver son chemin. C'est comme quand dieu dis qu'il pardonne a ceux qui font le mal par ignorance, mais si ceux ci une fois consciencieux de leur actes mauvais récidives, les voilà les gens du feu donc au jugement aucune excuse. Pour l'athé ce sera pareil, ceux qui avait l'occasion de croire, de réfléchir, pouvaient croire, ils l'ont pas fais, pourquoi voudraient tu que dieu les récompense de sa lumière au paradis alors que de leur vivant consciencieusement et délibérément ils l'ont rejeter? Logique des lors qu'ils se retrouveront dans un endroit ou justement, ils partageront le quotidient de gens qui eux aussi, ont renier dieu, un lieu ou il se passeront de sa lumière, de sa présence, c'est logique, on ne fera qu'être rétribuer de la même façon que nous nous comportions de notre vivant.
Pas plus logique que ca tu iras en enfer.

"Bien des choses extraordinaires pourraient exister, mais il faut des raisons d'y croire, pas une foi aveugle."

ta phrase est paradoxale

il faut d'apres toi que le surnaturel se soumette a la rationnalité selon toi...

ce qui se soumet a la raison n'est plus surnaturel non?

Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur le site et si je me suis inscrite c'est parce que je me pose énormément de question à propos de la religion.
Je suis issue d'une famille non croyante, donc on ne m'a pas inculqué les bases de la religion, je ne sais donc pas prier, nous ne jeunons pas non plus.. En bref, nous sommes des impies.
C'est ma première année loin de ma famille, et en prenant du recul j'ai décidé de m'intéresser à la religion, j'ai donc acheté le coran et suis en train de le lire.
Une question pourtant me tarode l'esprit : Suis-je réellement vouée à l'Enfer ? Est ce que tout le monde peut avoir la foi ?Je ne suis pas une personne méchante, je fais l'aumône meme si je ne suis pas croyante, et j'essaye de faire le bien autour de moi quand j'en ai l'occasion.
Je ne sais pas quoi faire, je me sens complètement perdue dans ma vie, sans but, j'ai réellement peur de la mort, il arrive parfois que je fasse des crises d'angoisse à cause de ça.
Aidez moi ...
Merci !!
Je te conseille de lire le coran avec ton coeur, et d'essayer de comprendre la religion par toi méme sans passé par certain personne mal intentionné qui essaieront de t'endoctriner ...
si tu te sent perdue, demande a Allah de te guider et de te montrer le droit chemin, Allah est miséricordieux et clément, et pardonne tout les péchés;

"Bien des choses extraordinaires pourraient exister, mais il faut des raisons d'y croire, pas une foi aveugle."

ta phrase est paradoxale

il faut d'apres toi que le surnaturel se soumette a la rationnalité selon toi...

ce qui se soumet a la raison n'est plus surnaturel non?

Ben non. Pendant des siècles, les philosophes ont tenté de prouver Dieu par la raison, et aujourd'hui parfois par la science, et pourtant ils n'ont pas suggéré que Dieu était "naturel".

Ben non. Pendant des siècles, les philosophes ont tenté de prouver Dieu par la raison, et aujourd'hui parfois par la science, et pourtant ils n'ont pas suggéré que Dieu était "naturel".

"Pendant des siècles, les philosophes ont tenté de prouver Dieu par la raison, et aujourd'hui parfois par la science, et pourtant ils n'ont pas suggéré que Dieu était "naturel"."

Bah si implicitement c'est quand meme evident

expliquer Dieu c'est le ramener du plan noumenal au plan phenomenal

Dieu n'est plus qu'un phenomene de la "nature" qui peut se soumettre a la raison humaine

c'est entierement cela

"Pendant des siècles, les philosophes ont tenté de prouver Dieu par la raison, et aujourd'hui parfois par la science, et pourtant ils n'ont pas suggéré que Dieu était "naturel"."

Bah si implicitement c'est quand meme evident

expliquer Dieu c'est le ramener du plan noumenal au plan phenomenal

Dieu n'est plus qu'un phenomene de la "nature" qui peut se soumettre a la raison humaine

c'est entierement cela

Il ne s'agit pas d'expliquer Dieu. Il y a une différence entre connaître Dieu et le comprendre. Ce dernier verbe étant beaucoup plus fort.

Dans la philosophie thomiste, la raison est coextensive à la réalité, mais la nature n'est qu'une région de cette réalité.

l'idolatrie n'est pas la divinisation

tu peux idolatrer l'argent par exemple sans que tu le consideres consciemment comme un dieu

Oui et non. Ce n'est pas reconnu comme le Dieu de la religion, mais ça en tient lieu psychologiquement.

Alors c'est quoi la définition de l'association? o_O

Il ne s'agit pas d'expliquer Dieu. Il y a une différence entre connaître Dieu et le comprendre. Ce dernier verbe étant beaucoup plus fort.

Dans la philosophie thomiste, la raison est coextensive à la réalité, mais la nature n'est qu'une région de cette réalité.

moi je ne comprends pas els expressions "connaitre Dieu et comprendre Dieu"

ca n'a aucun sens selon mon humble avis

D'ailleurs meme la traduction "Dieu est grand" n'a pas de sens selon moi

je dirais plutot que "Toute grandeur decoule d'Allah"

dire qu'il y a une force autre qu'Allah

l'athée est plus dans la negation pure et dure t'as raison

par contre les negateurs sont peut etre pire que els associateurs

C'est pas ce que dit l'islam des origines.

L'association est le pire péché.

La lutte de Muhammad a consisté surtout à éliminer les idoles des Arabes. Au 7ème siècle, l'athéisme n'avait pas beaucoup de poids sociologique, c'était une grandeur négligeable.

Donc d'une certaine manière l'islam est plus intolérant envers les hindous qu'envers les athées.

Retour