Athée, mais je m’intéresse à la religion

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Leilaleo
  • Date de début Date de début
L'athée nie son créateur sans preuve formelle rationnelle comme le musulman, le chrétien , etc.
L'athée est aussi croyant que les autres...

Pour moi, l'Islam n'est pas irrationnel
J'avais eu une discussion avec un bladinaute qui me disait que ce qui n'est pas rationnel est irrationnel
Moi, je dirais plutôt qu'il y a des préceptes en dehors de la raison en Islam.
Au sens où il n'y a rien de strictement opposé à la raison en Islam

Les athées croient que leur savoir est purement rationnel
Entre l'empirisme et le rationalisme, il y a tout un monde...
Tu leur dis qu'ils utilisent mal leur raison, ils te prennent pour un crétin qui croit que la Terre a 6000 ans...

je pense qu'ils ne comprendront jamais la différence entre rationnel, rationaliste et raisonnable...

Ouais, de toute façon, les athées et autres mécréants sont semblables à [du bétail]. Sourds et aveugles, ils ne raisonnent point.

Comment peut-on avoir une discussion intelligente avec des abrutis pareils ?

Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur le site et si je me suis inscrite c'est parce que je me pose énormément de question à propos de la religion.
Je suis issue d'une famille non croyante, donc on ne m'a pas inculqué les bases de la religion, je ne sais donc pas prier, nous ne jeunons pas non plus.. En bref, nous sommes des impies.
C'est ma première année loin de ma famille, et en prenant du recul j'ai décidé de m'intéresser à la religion, j'ai donc acheté le coran et suis en train de le lire.
Une question pourtant me tarode l'esprit : Suis-je réellement vouée à l'Enfer ? Est ce que tout le monde peut avoir la foi ?Je ne suis pas une personne méchante, je fais l'aumône meme si je ne suis pas croyante, et j'essaye de faire le bien autour de moi quand j'en ai l'occasion.
Je ne sais pas quoi faire, je me sens complètement perdue dans ma vie, sans but, j'ai réellement peur de la mort, il arrive parfois que je fasse des crises d'angoisse à cause de ça.
Aidez moi ...
Merci !!

Bonjour Leilaleo,

Un être qui ne reconnaît pas Dieu dans cette vie, ne peut pas connaître Dieu dans l'autre vie, l'au-delà. Si tu meurs en ignorant Dieu, comment voudrais-tu être avec Dieu après ta mort, alors que ta conscience n'aura pas été imprégnée de Dieu durant ta vie présente ?

Alors bien sûr je te conseille de lire les écrits religieux, lis en beaucoup, ne t'arrête pas à un seul écrit, lis en beaucoup pour les comparer et tu verras qu'émergera UN message UNIVERSEL : il faut revenir vers Dieu pour renaître auprès de Lui. Ici-bas n'est pas notre vraie demeure, il ne faut donc pas se laisser piéger, se laisser perdre par le monde matériel, car il est éphémère, illusoire et apporte beaucoup de souffrances. Notre vraie nature est spirituelle et pour avoir enfin le repos, la chance de retrouver notre vraie demeure, notre vraie "chez nous", il faut revenir à la conscience de Dieu.

Une fois que tu auras compris cela, alors tu pourras peut-être ensuite choisir la religion et les rites qui te mèneront le mieux à Dieu, qui te feront penser à Dieu très très souvent et qui te lieront à Lui tout le temps. Les rites et les religions diverses ne sont que des moyens d'approcher et de comprendre Dieu.

Mais d'abord, il faut avoir la conscience de Dieu. Etre conscient qu'Il existe et qu'Il est notre Source. Si tu passes ta vie dans l'ignorance de Dieu, c'est bien l'ENFER qui t'attend Et je ne te parle pas ici d'un lieu glauque avec des flammes partout où tu risques de rôtir, non je te parle d'une situation où l'être est mort vivant, ni réellement vivant, ni réellement mort, privé de la Lumière et de la Paix qui ne peut donc pas connaître le repos de son âme.

Dernière édition:
Ouais, de toute façon, les athées et autres mécréants sont semblables à [du bétail]. Sourds et aveugles, ils ne raisonnent point.

Comment peut-on avoir une discussion intelligente avec des abrutis pareils ?

C'est sur que m'insulter fait de toi un exemple dans le dialogue..J'ai le droit d'avoir une opinion différente de la tienne et des athées (ils ne se privent pas d'ailleurs...)
Essaie de répondre aux différents points que j'ai soulevés précedemment au lieu de m'insulter, c'est pathétique...
Bref, tu n'as rien compris à ce que je cherchais à expliquer, ça ne m'etonne pas...

Je ne considère pas tes interventions comme un dialogue de toute façon...

C'est sur que m'insulter fait de toi un exemple dans le dialogue..J'ai le droit d'avoir une opinion différente de la tienne et des athées (ils ne se privent pas d'ailleurs...)
Essaie de répondre aux différents points que j'ai soulevés précedemment au lieu de m'insulter, c'est pathétique...
Bref, tu n'as rien compris à ce que je cherchais à expliquer, ça ne m'etonne pas...

Je ne considère pas tes interventions comme un dialogue de toute façon...
Ah, mais tu as pris le terme "abruti" pour toi ?

Meuhnon, je te parlais des athées et autres mécréants tels que les considère le Coran et que tu vois toi comme des personnes complètement dépourvus de spiritualité. Bref, que tu vois comme ton livre te demande de les voir.

Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur le site et si je me suis inscrite c'est parce que je me pose énormément de question à propos de la religion.
Je suis issue d'une famille non croyante, donc on ne m'a pas inculqué les bases de la religion, je ne sais donc pas prier, nous ne jeunons pas non plus.. En bref, nous sommes des impies.
C'est ma première année loin de ma famille, et en prenant du recul j'ai décidé de m'intéresser à la religion, j'ai donc acheté le coran et suis en train de le lire.
Une question pourtant me tarode l'esprit : Suis-je réellement vouée à l'Enfer ? Est ce que tout le monde peut avoir la foi ?Je ne suis pas une personne méchante, je fais l'aumône meme si je ne suis pas croyante, et j'essaye de faire le bien autour de moi quand j'en ai l'occasion.
Je ne sais pas quoi faire, je me sens complètement perdue dans ma vie, sans but, j'ai réellement peur de la mort, il arrive parfois que je fasse des crises d'angoisse à cause de ça.
Aidez moi ...
Merci !!

Slm ma sœur ton message m'a ému par contre les réponses un peu moins!
comment peuvent ils dirent à une croyante sincère qu'elle va en enfer? connaissent ils mieux que Dieu?
Voici les versets de Dieu :
"Sûrement, ceux qui croient, ceux qui sont Juifs,
les chrétiens et les convertis; quiconque
croit en DIEU, et
croit au Jour Dernier, et
mène une vie droite,
recevront leur récompense de leur Seigneur.
, ils n'ont rien à craindre et ne seront point affligés."

[Coran 2:62 , 5:69 ]

Avoir du mepris n'est pas un crime sauf pour certains illuminés.

Oh oh... mauvaise idée.

Alors tu n'as pas besoin de cette religion.

Est ce que tu as fait des crises d'angoises avant de venir naitre?... non, a part l'accouchement ca se passe comme une lettre a la poste ou un gros colis..... Et ben pareil pour le grand depart

Dieu n'oblige personne à croire en lui il nous laisse le choix "nul contrainte en religion" maintenant des signes sont présents pour ceux qui reflechissent libre à toi de ne pas y croire alors que les preuves sont évidentes donc ne vient pas te rassurer en participant à des débats religieux pour conforter ta "pensée incroyante" tu ne réussira à convaincre que toi même certainement pas les vrais croyants car sans le savoir tu fais parti du test divin!

Ah, mais tu as pris le terme "abruti" pour toi ?

Meuhnon, je te parlais des athées et autres mécréants tels que les considère le Coran et que tu vois toi comme des personnes complètement dépourvus de spiritualité. Bref, que tu vois comme ton livre te demande de les voir.

Ah je suis désolé cher ami, je suis confus, donc je te demande pardon.

Par contre, il ya des athées très intelligent, voir leur commentaire sur d’autres sites.

Ah je suis désolé cher ami, je suis confus, donc je te demande pardon.

Par contre, il ya des athées très intelligent, voir leur commentaire sur d’autres sites.
Je ne te comprends plus soudainement.

De ta discussion avec les athées, tu ne sembles qu'en retirer le sentiment que la mécréance n'est qu'une expression de la rationalité.

En gros, de ton post originel, on lit en substance que l'athéisme n'est qu'une manière de remplacer la raison par la religion.

Or, l'athéisme, ce n'est pas ça du tout.

Primo : l'athéisme n'a pas de dogme, pas de livre, pas de lieu de pèlerinage, pas de dieu.

Deuxio : l'athéisme n'a pas de textes référents pour stigmatiser le croyant, à contrario, de la religion, qui, elle, ne se prive pas de vouer le mécréant aux flammes de l'enfer. La soute de la vache est assez édifiante sur la tolérance de l'islam envers l'hérésie et la mécréance.
Je te mets au défi de trouver une bible de l'athéisme qui professerait de considérer les croyants comme des ****.

Tertio : L'athéisme, ce n'est ni la négation de dieu ( ce qui serait, en effet, une revendication plus politique que spirituelle), ni la substitution de la religion à la spiritualité. Je connais des athées beaucoup plus spirituels que bien des croyants.

De ta discussion avec les athées, tu ne sembles qu'en retirer le sentiment que la mécréance n'est qu'une expression de la rationalité.

En gros, de ton post originel, on lit en substance que l'athéisme n'est qu'une manière de remplacer la raison par la religion.

Primo : l'athéisme n'a pas de dogme, pas de livre, pas de lieu de pèlerinage, pas de dieu.

Deuxio : l'athéisme n'a pas de textes référents pour stigmatiser le croyant, à contrario, de la religion, qui, elle, ne se prive pas de vouer le mécréant aux flammes de l'enfer. La soute de la vache est assez édifiante sur la tolérance de l'islam envers l'hérésie et la mécréance.
Je te mets au défi de trouver une bible de l'athéisme qui professerait de considérer les croyants comme des ****.

Tertio : L'athéisme, ce n'est ni la négation de dieu ( ce qui serait, en effet, une revendication plus politique que spirituelle), ni la substitution de la religion à la spiritualité. Je connais des athées beaucoup plus spirituels que bien des croyants.

Faudrait arrêter de changer le sens des mots c'est exactement ce que font certains religieux!
voici la définition de athéisme :
L’athéisme est une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit, contrairement, par exemple, au déisme et au théisme qui soutiennent ces existences, ou à l’agnosticisme qui considère que personne ne peut répondre à ces questions. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».

Bonjour,
Aidez moi ...
Merci !!
En islam, Il y a 5 piliers à respecter:

- La profession de foi
- Le prière
- Le ramadan
- La Zakat
- Le Hajj

Croire sans respecter ces piliers ne sert à rien, ça serait trop simple sinon.

De plus, sans la prière, tu ne te distinguerais pas des non musulmans.

Code:
D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes entre un homme et la l'association et la mécréance il y a l'abandon de la prière ».

Code:
D'après Bourayda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le pacte qu'il y a entre nous et eux est la prière, celui qui la délaisse aura certes mécru ».

Je pense qu'il faut que tu te renseigne à propos de ça principalement.

Bonjour,
Aidez moi ...
Merci !!
salam....nous sommes tous à tes cotés.tu as bien fait de t'inscrire au forum.tu y trouveras souvent du soutien....nous sommes tous là pour te reconforter.
en ce qui concerne la croyance c'est tout à fait normal de se poser des question avant de se stabiliser de conscience...même les nés de parents musulmans passent du même parcours pour apres ils quittent la religion ou bien ils la confirment..
ravie que tu sois parmi nous.:)

Salut Black

La croyance islamique est rationnelle au sens où elle ne contredit pas les principes de la raison. Je ne sais pas si on peut dire que ce qui est au dela de la raison est irrationnel. Je pense que non. La volonté de Dieu est quelque chose d'en dehors de la raison.

Si les religieux athées restaient à leur place. Lis simplement comment Dawkins et autres athées considèrent le darwinisme, comme un moyen d'être un athée convaincu...qu'ils aillent au diable, on voit alors que la science est devenue la nouvelle Bible pour beaucoup, alors qu'en Islam, nous ne voyons absolument pas les choses de la même façon.

Et pour être franc, après avoir été un fervent défenseur du phénomène scientifique dans le Coran, j'en suis maintenant très éloigné: en tant que croyant, on ne rabaisse pas la parole de Dieu au niveau de celle de la science développée par les hommes, falsifiable par essence pour être appelée "science" au sens propre du terme.

La plupart des athées que je connais et cela s'appliquerait à la plupart des athées militants, n'ont aucune idée qu'ils ont poussé très loin les limites de ce que peut donner uniquement l'analyse de matériel brut (fossile, adn, etc...). Ils n'ont aucune connaissance en général de l'épistémologie...
Ils y croient littéralement: on ne peut remettre en cause sans passer pour un obscurantiste le dogme en vigueur.

Tu parlerais mieux de citer dans ce cas l'agnostisme... L'atheisme constate mais l'agnostisme ne nie pas.

Salut Black

La croyance islamique est rationnelle au sens où elle ne contredit pas les principes de la raison. Je ne sais pas si on peut dire que ce qui est au dela de la raison est irrationnel. Je pense que non. La volonté de Dieu est quelque chose d'en dehors de la raison.

Si les religieux athées restaient à leur place. Lis simplement comment Dawkins et autres athées considèrent le darwinisme, comme un moyen d'être un athée convaincu...qu'ils aillent au diable, on voit alors que la science est devenue la nouvelle Bible pour beaucoup, alors qu'en Islam, nous ne voyons absolument pas les choses de la même façon.

Et pour être franc, après avoir été un fervent défenseur du phénomène scientifique dans le Coran, j'en suis maintenant très éloigné: en tant que croyant, on ne rabaisse pas la parole de Dieu au niveau de celle de la science développée par les hommes, falsifiable par essence pour être appelée "science" au sens propre du terme.

La plupart des athées que je connais et cela s'appliquerait à la plupart des athées militants, n'ont aucune idée qu'ils ont poussé très loin les limites de ce que peut donner uniquement l'analyse de matériel brut (fossile, adn, etc...). Ils n'ont aucune connaissance en général de l'épistémologie...
Ils y croient littéralement: on ne peut remettre en cause sans passer pour un obscurantiste le dogme en vigueur.
Euh... Le postulat de départ de ta religion c'est qu'un archange est venu visiter un bédouin, je te rappelle:-)
Il faut quand même une bonne dose de candeur pour le prendre comme argent comptant, non?
Enfin moi j'trouve ! :-)

tu es merveilleux....tu es à la recherche de stabilité spirituelle...
Bonjour,
Aidez moi ...
Merci !!

Bonjour,
Aidez moi ...
Merci !!

Non ne les écoutes pas c'est imam en carton qui sont plus "Mousline" que Muslime, tkt Allah guide qui Il veu, et petite a petit inch'Allah tu verra, mais tkt pas, je vais te dire ca fait 3 mois qu'ils prient et ca y est ils croivent qu'ils ont la parole divine 'juste relis leur propos". Ah si les musulmans été aussi misercordieu et bienfesant envers tous que Allah l'est, ben je te jure les armes a feu et cherchez a detruire son prochain n'existerez pas... mais c'est dans la nature de l'homme de vouloir se detruire et s'esclavé....

Retour