Je ne suis pas du tout d'accord avec ces points...
Je reprends ce que j'avais dit avec mon ancien pseudo et qu'on peut résumer comme ça: "à partir du moment où Obama annonce que les USA interviendront s'il y a utilisation d'armes chimiques, il crée les conditions optimales pour que des armes chimiques soient employées."
Mettez-vous à la place des chefs rebelles: "On sacrifie des gens dans notre camp, et les USA font tomber Bachar. On gagne sur tous les plans et en tuant quelques centaines des nôtres, on en sauve probablement bien plus en mettant fin au conflit plus rapidement".
La même logique peut être employée par l'état major de Bachar: "On ne sera jamais soupçonné d'employer des armes qui feraient intervenir l'Oncle Sam, donc faisons-le et accusons les rebelles de le faire pour faire entrer les USA en guerre...".
La grosse boulette est issue de la diplomatie américaine, et d'Obama himself.
Quant à prétendre que les rebelles "n'ont pas très envie de voir débarquer les Américains. Surtout qu'ils considèrent que si ceux-ci interviennent, ce sera contre le régime mais également contre eux." (SIC), c'est un peu orienté lorsqu'on sait ce qui s'est passé en Libye