naadya
there is no spoon
Les bons et mauvais éléments sont partout.C'est pas faux, mais comme tu dis on est loin du racisme decomplexé quon voit en France.
Puis ce que tu mentionne c'est plus en province tu trouve pas ? Je trouve pas que Montréal soit particulièrement raciste. (je connais pas les autres villes)
Aussi vrai ce que tu dis sur le côté un peu xeno de CERTAINS québécois séparatiste ... Mais encore une fois faut pas généraliser ... ^^
En région ou plutôt en certaines régions il y a moins ou pas d'immigrants et les "locaux " sont moins habitué peut-être mais loin d'être fermés dans l'ensemble.
J'ai vecu en estrie pas mal d'années et souvent eu à travailler des 1 ou 2 mois un peu partout dans la province (Drummondville, victoriaville, jonquières, trois-rivières et deux villages si petits que ca correspond à la chanson "centre d'achats" des colocs, et ptete d'autres que j'oublie).
Franchement les incidents sont assez mineurs dans mon expérience (à compter sur les doigts d'une seule main et uniquement à Montréal et Sherbrooke ) et je garde un bon souvenir de l'ensemble des gens que j'ai pu côtoyés.
J'ai développé une affection particulière pour le Saguenay même si je n'y suis plus retournée : c'est un rythme de vie tellement apaisant et une superbe nature.
J'ai eu pas mal d'anecdotes sympas là-bas : du chauffeur de bus qui me permet de monter avec un vélo (je savais pas c'était interdit) parce que le soleil allait se coucher et que certains endroits de la piste cyclable entre chicoutimi et jonquières n'était pas éclairés, aux gens qui disent bonjour et bavardent spontanément etc etc.
Et ça se voyait bien à mon visage et mon accent que je n'était pas du coin.