Tu peux y ajouter sa situation personnelle et son propre caractère à lui. Chercher à savoir quel courant religieux l’a le plus influencer, n’expliquera peut‑être pas tout (et peut‑être même, presque rien), parce si sa situation personnelle + son profile l’ont amené à chercher une chose ayant une saveur précise, il aura cherché cette chose n’importe où. Il aura put aller cherche le courant qui lui convenait, à la manière de quelqu’un qui cherche sur internet une information qui va dans un sens décidée d’avance confortant ses aprioris. On ne peut pas accuser un courant d’avoir été le chercher, si c’est lui qui a été chercher ce courant. Est‑ce un courant qui a été le chercher ou lui qui a été chercher un courant ?@breakbeat,
Tu prends le problème par un bout, celui de la géopolitique, mais ce n'est pas le point de départ de la réflexion. Le point de départ, c'est le point de vue du terroriste. Si Yassin Salhi a décidé d'attaquer une usine et de décapiter un homme, ce n'est pas par considération de la géopolitique mondiale. Le point de départ, c'est ce qu'il a dans la tête. Quel est son cheminement idéologique ? Sur quels courants de l'Islam s'est-il appuyé ? On a commencé à y répondre : le wahhabisme, le salafisme. Tirons donc ce fil là, procédons par étape.
Cependant, ce qui est sociale est généralement complexe, et c’est sûr aussi que certaines proximités posées d’avance par l’environnement (au sens large) peuvent aussi favoriser une orientation plutôt qu’une autre, faire qu’il aura plus facilement trouvé une chose plutôt qu’une autre.