Pardon, mais la comparaison avec les années de plomb en Italie ne tient pas. A cette époque, les jeux étaient clairs, les idéologies bien déterminées, communisme et fascisme. Ceux qui s'engageaient pour un côté ou pour l'autre savaient où ils mettaient les pieds. Personne n'a rejoint les Brigades Rouges en pensant que c'était des libéraux à la Alain Madelin !
Pour Daesh, tu nous dis justement qu'il y a "tromperie sur la marchandise". Daesh se réclame d'un Islam... qui n'est pas l'Islam et attire des musulmans qui croient rejoindre le "vrai" Islam.
D'où la nécessité d'éclaircissement, justement et précisément pour ne pas coller les attentats sur le dos de l'Islam, un Islam uniforme qui n'existe pas dans la réalité.
Je résume :
1/ la plupart des français non musulmans (on va dire FNM) ne pigent que dalle ou pas grand-chose à l'Islam (je me mets dedans)
2/ ils voient que des attentats sont commis
au nom de l'Islam, donc logiquement ils (par les fachos, mais ceux qui sont de bonne volonté) essaient d'en savoir plus et, au passage, de s'instruire
Et c'est là que tu interviens pour leur dire "non non regardez plutôt les USA et Israël".
Résultat : ils n'en savent pas plus sur l'Islam et les courants qui parcourent l'Islam. Ils restent avec un sentiment de grande confusion, ce qui n'est jamais très bon.
Parlons donc d'Islam. Enrichissons-nous. Faisons la part des choses. Analysons les différentes lignes qui s'affrontent au sein de l'Islam. Et ce sera mieux pour tout le monde : les FNM auront les idées plus claires et seront moins flippés, les musulmans ne seront pas amalgamés injustement avec les terroristes et les fachos seront plus facilement mis sur la touche comme des gens incultes qui comprennent rien.
Désolé, mais à ce stade, l'aspect géopolitique on s'en fiche un peu. Par exemple, les USA ont financé les Talibans dans leur lutte contre l'URSS. Plus tard, cela s'est retourné contre eux. Mais de toute façon, l'idéologie des Talibans n'a pas été façonnée par les USA. Les Talibans auraient existé sans eux. Ce ne sont pas les USA qui ont inventé les burqas et les interprétations fondamentalistes du Coran.
Eh bien là, c'est pareil. Daesh, ou un truc comme Daesh, existerait de toute façon sans le soutien US ou d'Israël pcq l'idéologie qui sous-tend l'existence de Daesh n'est pas lié à ces deux pays.
Alors reprenons là où nous avions arrêté : wahhabisme et salafisme. Déjà j'aimerais bien savoir si ces deux termes se recouvrent. Historiquement, j'ai entendu le nom d'Ibn Taymiyya.
@breakbeat, fais-nous un point sur les courants de l'Islam. Instruis-nous !