Au bled plus ouverts qu'en france

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SABRA74
  • Date de début Date de début
Coucou tout le monde
Suis je la seule a remarquer que les maghrébins du bled sont plus ouverts... Moins durs... jugent moins... Etc que ceux de France ?
Moi ce que j'ai remarqué c'est que les gens qu'ils soient du bled, de pataouchnok, ou même de mars aiment bien prendre des raccourcis et faire des généralités.
Ne le prends pas comme une attaque personnelle, comme toi je ne fais qu'un constat. :confused:

Genre t'es en mini jupe a la terrasse d'un café en train de boire un martini en plein ramadan ca passe normal?
Ca a changé le bled.

Jai essayé de mettre tout les clichés possible mdr.
Non non pas jusque là mais je vois par exemple au bled les couples mariés sortent... Vont au cinéma.. Voyage... Soirées... Etc
En France des qu'un rebeu se marie il sort plus sa femme, né veut plus qu'elle se fasse belle pour sortir, interdit les sorties avec les amies.......

Non non pas jusque là mais je vois par exemple au bled les couples mariés sortent... Vont au cinéma.. Voyage... Soirées... Etc
En France des qu'un rebeu se marie il sort plus sa femme, né veut plus qu'elle se fasse belle pour sortir, interdit les sorties avec les amies.......

Franchement jai pas remarqué ca moi.
Au contraire je vois beaucoup de jeunes couples au resto, ciné...
Bon après je sais pas si ils sont marié je vais pas leur demander le livret de famille lol.

Genre t'es en mini jupe a la terrasse d'un café en train de boire un martini en plein ramadan ca passe normal?
Ca a changé le bled.

Jai essayé de mettre tout les clichés possible mdr.

l
je crois pas nan..
@SABRA74,
si tu parles de la Tunisie c'est un bled à part
ils ont toujours voulu marquer la différence ..
mais je vais pas m'attirer la foudre dans ce genre de débat

et pour répondre au topic je suis contre toutes généralités .. l'ouverture d'esprit il peut y en avoir partout

edit @younes85 erreur sur la personne citée ^^désolé

Dernière édition:
la phrase en gras au bled??
je crois pas nan..
si tu parles de la Tunisie c'est un bled à part
ils ont toujours voulu marquer la différence ..
mais je vais pas m'attirer la foudre dans ce genre de débat

et pour répondre au topic je suis contre toutes généralités .. l'ouverture d'esprit il peut y en avoir partout

Ah non je parlais pas de la tunisie, c'était juste pour rigoler lol.

tu peux sortir dans n'importe quel pays si tu tombes sur des sauvages sans respect, c'est pas le fait d'être en france ou au bled qui va te sauver.

Plus particulièrement la Tunisie... Franchement mes cousines la bas sont mariés et plus libres et moins stressées par les préjugés et la pression de leurs mari
Je suis d'origine tunisienne et y a vraiment de tout
Tu fais des généralités que je n'ai pas spécialement remarqué.. mais si c'est ce qui te plait, pourquoi ne pas chercher l'âme soeur là-bas ?

Coucou tout le monde
Suis je la seule a remarquer que les maghrébins du bled sont plus ouverts... Moins durs... jugent moins... Etc que ceux de France ?
Tout est une question de classe sociale. Plus le niveau social est élevé plus l'esprit est ouvert (les riches font des études et voyagent) même si certaines familles d'un niveau social élevé restent très conservateur, ils ne sont pas dans un schéma de jugement et de fermeture d'esprit (par la lecture, l'ouverture au monde par les voyages etc) cela ne veut pas dire que le noyau familial est forcément ouvert et puisqu'en Occident, les maghrébins nés ici viennent de familles qui ont quitté le Maghreb pour des raisons économiques et viennent de milieux sociaux très défavorisés (souvent analphabètes même) ceci explique cela...
D'ailleurs tu verras que quand tu es dans ton pays d'origine, les gens plus ouverts viennent de milieux modestes ou aisés (en général hein y a toujours des exceptions)

Tout est une question de classe sociale. Plus le niveau social est élevé plus l'esprit est ouvert (les riches font des études et voyagent) même si certaines familles d'un niveau social élevé restent très conservateur, ils ne sont pas dans un schéma de jugement et de fermeture d'esprit (par la lecture, l'ouverture au monde par les voyages etc) cela ne veut pas dire que le noyau familial est forcément ouvert et puisqu'en Occident, les maghrébins nés ici viennent de familles qui ont quitté le Maghreb pour des raisons économiques et viennent de milieux sociaux très défavorisés (souvent analphabètes même) ceci explique cela...
D'ailleurs tu verras que quand tu es dans ton pays d'origine, les gens plus ouverts viennent de milieux modestes ou aisés (en général hein y a toujours des exceptions)
je suis d accord avec tout ce que tu as dit juste je tiens a signaler que tous les maghrébins ne sont pas venus en France pour des raisons économiques ( la plupart peut etre) ,il y en a qui sont venu faire la guerre donc étaient des soldats dans l armée française (on a tendance à l oublier ) d autre ont été arraché de leur terre de force pour faire les travaux les plus durs quand la France avait besoin de la main d oeuvre bon marché ...
tu es nouvelle , tu écris bien dans un style simple et claire .sois le bienvenu:cool:

je suis d accord avec tout ce que tu as dit juste je tiens a signaler que tous les maghrébins ne sont pas venus en France pour des raisons économiques ( la plupart peut etre) ,il y en a qui sont venu faire la guerre donc étaient des soldats dans l armée française (on a tendance à l oublier ) d autre ont été arraché de leur terre de force pour faire les travaux les plus durs quand la France avait besoin de la main d oeuvre bon marché ...
tu es nouvelle , tu écris bien dans un style simple et claire .sois le bienvenu:cool:
Et d autre ces les 2 arracher de leur terre pour faire la guerre

Et d autre ces les 2 arracher de leur terre pour faire la guerre
tout a fait ,la plupart etaient forcés d aller en guerre mais d autre se sont engagés volontairement vu que le Maroc etait du coté des alliés contre la barbarie Nazie .
quant à la l Algerie la question ne se posait même pas , L Algerie etait un département français

Coucou tout le monde
Coucou SABRA74,

Moi, la seule chose que j'ai remarqué c'est qu'au Bled : l'amitié homme femme c'est 3èdi :D.
Je trouve que la perception de ce genre de relation n'est pas la même qu'en France (je parle de la majorité).
Au Bled, tu peux dire de manière tout à fait normal : "mama, baba, ra né mchi n'chrôb 98iwa m3a Zakaria.
Mé t'ssénèwnich pour lé 3cha, hein : car lioum, rawa 3arèd 3liya fi l'restaurant :mignon:" ==> :eek: :claque:.
==> Va dire ça à quelqu'un d'ici et tu vas voir si la réaction sera la même mdrrrrrrrrrrrrr

Blague à part lol et ce, même si le constat que moi j'ai pu faire ne risque pas d'être le même que le votre (phrase bateau pour éviter qu'on m'attaque lol) : c'est et ça restera mon opinion, keskiya :fou: ==> :p.

Après, bien évidemment, tout dépend de la personnalité ainsi que de l'éducation qui est propre à chaque personne.
Toujours est-il qu'il y a de tout dans chaque partie du monde. On a tendance à se rapprocher des gens avec lesquels ça colle donc le + important n'est pas comment sont Sami, Redwane ou Rayan de France ; ni comment sont Mouloud, Khalid ou Rachid du Bled ==> mais + comment se comportera celui qui fera partie de ta vie avec toi en fonction de ta personnalité :cool:.

Par ailleurs, sache que ce soit l'ouverture d'esprit, le jugement des autres à notre égard, etc... : ce qui fera que tu te dirigeras + vers une personne qu'une autre ==> ça ne sera ni sa provenance, ni l'endroit où il réside, ni même les "qu'en dira t-on" sur son compte lié à son lieu de naissance. En effet, les relations humaines ne sont pas faites pour être accaparée comme on décide d'aller faire ses courses à tel ou tel endroit. En principe, le hasard fait que tu peux rencontrer celui qui t'animera n'importe où et dis toi que parfois les contraires s'attirent car d'autres traits de caractères viendront masquer ce qui pourraient te déranger chez lui.

L'mouhim, tout ça pour te dire qu'il n'y a pas matière à faire de comparaisons car chacun est ce qu'il est.
==> A nous de faire un choix en connaissance de cause car on aura eu l'occasion d'échanger avec flène ou flène et non pas en se référant aux "oui dire" de 3ibadallah. Le tout bien évidemment, sans en faire une généralité :cool:.

Retour