Au Maroc, la démocratie tarde

Le Maroc est arrivé au 116ème sur 167 pays dans un classement sur la démocratie dans le monde, publié par le Magazine britannique "The Economist" L'étude place le Maroc à la 6ème position au niveau des pays arabes. En première position, on retrouve le Liban (86ème place mondiale), suivi de la Palestine, l'Irak, le Koweït et la Mauritanie. Malgré des élections libres organisées au Maroc et dans plusieurs pays arabes, l'instauration de la démocratie dans ces pays tarde à venir, conclut (...)-National/ Droits et Justice, Presse, Corruption, Médias, Classement, Liberté d'expression, Censure

Au Maroc, la démocratie tarde...

awaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah

L'irak le KOWEIT et la Paslestine sont mieux placé que Le Maroc ?

wa baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaz

had chi li ban liya:D

c'est un sondage mené auprès des soldats américains et des soldats de sa majesté ainsi que celui du Tsahel

la question était:
êtes vous prêt à tuer des arabes.
tous les soldats ont répondu : oui chef.

c'est un sondage mené auprès des soldats américains et des soldats de sa majesté ainsi que celui du Tsahel

la question était:

wellah had les trucs non gouvernementaux n'ont plus aucune crédibilité, ils ne font que justifier leurs énormes salires et leur énormissimes subventions.

j'ai quand même du mal à comprendre comment on peut faire un classement de la "démocratie".

et surtout comment on peut parler de democratie pour le Maroc qui je le rapelle est une monarchie absolue ou le roi est descendant du prophete et amir al mouminine !!!
Le roi impose , le parlement dispose !
Le premier ministre est inexistant !
Le vrai patron c'est Sahib al jalala mohamed sadiss nasro allah !!

Nous ne sommes pas des citoyens mais des sujets de sa majeste !!

et surtout comment on peut parler de democratie pour le Maroc qui je le rapelle est une monarchie absolue ou le roi est descendant du prophete et amir al mouminine !!!

donc les élections et tout ça c'est du pipo ? d'ailleurs je pense que le maroc doit faire comme la lybie ( plus aucun ministère )

tu sais tout est relatif: Sarko est le maitre tout puissant, il impose et l'UMP dispose et Fillon le PM est inexistant lol

wellah had les trucs non gouvernementaux n'ont plus aucune crédibilité, ils ne font que justifier leurs énormes salires et leur énormissimes subventions.

même le mot démocratie est devenue une coquille vide et il le restera tant que les hommes politiques ne répondent pas devant les tribunaux de lors actes comme tout criminel qui se retrouvent la main dans le sac ou quand ils lapident l'argent des contribuables .

les classements sont bien souvent discutable mais " peut mieux faire" suffit à l'Eleve Maroc juste pour encourager les bonnes intentions afin qu'il ne sombre pas dans la corruption qui le gangrène.

mdrr ach kat kharbaq

Ach jab M6 l sarkozy ??

Tu sais comment je mesure une democratie ?
-liberte de la presse
-Oppositions politiques
-Etat de la corruption

sarkozy bray wali malik dial frança, prel tar na; bra waldo i ched blasto.

sinon entierement d'accord sur la mesure de la démocratie
je rajouterai liberté d'expression (du peuple)

la question était:

tu es grave toi mdrrrrrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrrrrrrrr ptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
j'en pleure ouffffffffffffff

De tt facon honnetement

la democratie nous irait tres mal , on est pas fait pour ca !
C'est malheureux mais il nous ( pays arabe muslman ) faut un etat policier voire dictatorial pour nous tenir en laisse car nous sommes des incapables !
On ne sait pas vivre en societe malgre le blabla ambient !!

On est en 2010 et les poubelles de casablanca sont encore balances sur les trottoirs et sur les routes !
Hahah quelle honte !
On a une mentalite sauvage !
On doit se vivre sous la peur , repression et taper sur les doigts comme des gosses sinon on serait en train de nous entretuer .

De tt facon honnetement

C'est malheureux mais il nous ( pays arabe muslman ) faut un etat policier voire dictatorial pour nous tenir en laisse car nous sommes des incapables !

On est en 2010 et les poubelles de casablanca sont encore balances sur les trottoirs et sur les routes !
Hahah quelle honte !
On doit se vivre sous la peur , repression et taper sur les doigts comme des gosses sinon on serait en train de nous entretuer .

On disait la même chose des espagnols et des portugais, il y a une trentaine d'années: Ce sont des cathos intégristes, incultes, et qui ne sont pas faits pour la démocratie...chouf la démocratie (et l'Europe) fin wasslethoum;)

De tt facon honnetement

Hahah quelle honte !

pas d'accord Mandaline le manque de civisme n'a rien à voir avec la liberté que l'on peut accorder à un peuple de choisir ce qui est bon pour lui ou non
je dirai que trop de partie politiques au Maroc est un facteur dissuasif, ensuite l'analphabétisme aussi est préoccupant, après si les marocains choisissent un bon ministre et une equipe compétente avec un bon programme cela peut être bien, mais en effet pour le moment il est dur de dire que le Maroc est en phase avec tout ca, en plus d'un besoin extrême de sécuriser ses frontières il y a d autres paramètres encore à mettre en place en vue d'offrir ce droit au peuple.

Au moins on joue pas les hypocrites sous une pseudo démocratie qui se révèle être en réalité un régime policier.

Alors ce genre de propos " la démocratie tarde..." je ne pense pas qu'il faut le dire au Maroc

On disait la même chose des espagnols et des portugais, il y a une trentaine d'années: Ce sont des cathos intégristes, incultes, et qui ne sont pas faits pour la démocratie...chouf la démocratie (et l'Europe) fin wasslethoum;)

mais la raison est simple avant eux d'autres pays avaient franchis le pas ( allemagne , france etc ... ) donc c'est plus simple et ils avaient des exemples de pays qui leurs sont proches
Entre pays cathos , key tfahmo !

Un pays democratique avec comme etandard l'islam ne peux pas voir le jour !!

Le constat est la , et les exemples ne manquent pas et quand tu regardes quels sont les pays a majorite musulmane qui s'en sortent le mieux , ce sont tous des pays laiques ( turquie par ex . )

Les pays musulmans religieux ne peuvent acceder a la democratie car deja dans l'imaginaire , on doit avoir un chef fort , tres fort !
Et puis l'environnement ( cha3b ) dans lequel evolue les pays musulmans n'est aujourdhui pas propice a l'etablissement de la democratie !
( cha3b illetres , pauvrete , la moustaqbal la khdma , systeme de sante a 34 vitesses , systeme educatif , anarchie administrative , commerce informel .... )

quand tu vois les manif de laayoune dak nhar , avec cette bandrole la moustaqbal la khdma diwna nmoutou temma , ca veut tt dire !

La résolution du Parlement Européen contre le Maroc est une résolution démocratique ? Cette résolution nous prouves que la démocratie n'existe pas , même pas chez les donneur de leçon , les gens on tendance a faire amalgame entre démocratie et bonne condition de vie ...

ben la syrie laique s'en sort pas mal malgre tout !!

Le liban malgre tout qui est plus une democratie confessionelle mais ou tt les cultes sont representes

Que ça s'appelle démocratie ou un autre mot les habitants d'un pays musulman ont le droit à plus de considération plus de respect par leurs dirigeants.

Trop facile de nous faire croire qu'on y a pas droit.

Avec le paysage désastreux de la pseudo élite politique au Maroc...Je crois que nous sommes "naturellement" et "logiquement" en décalage avec les principes élémentaires d'une démocratie .... Ensuite, un peuple avec une conscience politique et citoyenne avoisinnant le nul ne peut abonder dans ce sens...

En attendant...Le meilleur politicien c'est le Roi...et c'est tant mieux ainsi...

Que ça s'appelle démocratie ou un autre mot les habitants d'un pays musulman ont le droit à plus de considération plus de respect par leurs dirigeants.

Trop facile de nous faire croire qu'on y a pas droit.

c'est pas qu'on y a pas droit mais c'est qu'on le merite pas !!
On a les dirigeants que l'on merite tu sais !!
La democratie n'est pas faite pour nous , car nous sommes programme pour vivre sous la repression et le desordre et on se complait la dedans !
On a rien compris au film de l'evolution des peuples !!

Peut etre dans 200 ans on aura des elections libres et transparentes mai la verite c'est que le desordre lfoda siba nous va si bien et on aime ca !

Et tu sais pourquoi ??!
Parce qu'on a l'impression d'avoir tout compris !!

Je te donne un exemple en europe !
Malgre le fait que les marocains soit venues en europe etc ... Vivent ici et bien rien n'a change ! Les communautes marocains vivent encore dans un systeme dyal lbled ( parents et enfants ) on veut calquer le systeme dyal siba en France !
Les quartiers maghrebins sont degueulasse comme au Maroc !
On est interesse par les meme choses ( les marches , les western union etc .. )
et les gens qui font les brocantes pour acheter des pneus et des frigidaires pour les mettre dans le porte bagage et aller les revendre au bled !!

On a rien compris au film !

Bonjour

Le Maroc, pour moi, c'est le pays arabe ou il y a le plus de démocratie.

(sauf peut être le Liban que je ne connais pas bien)

Wallah en connaissance de cause :D, vous avez ce privilège, faites en bon usage ;)

Retour