Au Maroc, la démocratie tarde

Le Maroc est arrivé au 116ème sur 167 pays dans un classement sur la démocratie dans le monde, publié par le Magazine britannique "The Economist" L'étude place le Maroc à la 6ème position au niveau des pays arabes. En première position, on retrouve le Liban (86ème place mondiale), suivi de la Palestine, l'Irak, le Koweït et la Mauritanie. Malgré des élections libres organisées au Maroc et dans plusieurs pays arabes, l'instauration de la démocratie dans ces pays tarde à venir, conclut (...)-National/ Droits et Justice, Presse, Corruption, Médias, Classement, Liberté d'expression, Censure

Au Maroc, la démocratie tarde...

Le peuple marocain doit se prendre en main et se debarrasser du roi qui n'a aucune utilité pour la nation et l'avenir.

Idem pour la Jordanie.

Le peuple marocain doit se prendre en main et se debarrasser du roi qui n'a aucune utilité pour la nation et l'avenir.

Idem pour la Jordanie.

tu parles de notre roi comme si tu parlais d'un animal dont on voudrait se debarasser !!
Calmes tes ardeurs pepita !
Personne ne veux voir ma monarchie s'ecrouler , le symbole tout d'abord mais aussi c'est le garant de la stabilite

Ils viennent chez nous car ils nous aiment , nous devons les accueillir à bras ouverts .

nous ne sommes pas des masochistes quand même !! c'est vraiment le monde à l'envers , monsieur reclame du respect pour des énèrgumènes qui foutent leur nez dans nos propres affaires et insultent en plus , et nous , on devrait les respecter et des bras ouverts !!!!

vas jouer au derwish ou au bon samaritain ailleurs , parce que les algeriens ont atteint un point de non retour avec nous . je les prie de construire un mur sur leur frontière et à jamais et de se mêler de leur cuisine interieure , la tchach et la frime ,c'est finie , le wikileaks a fait tomber les masques ! !

Idem pour la Jordanie.

soubhan Allah ! et le pekemon qui te sert de president ? tu crois que c'est un exemple ? loool

si le Roi du Maroc te derange , on ne peut rien pour toi ,tu n'as qu'à faire avec . le peuple marocain n'a pas besoin de ton appel ! si tu veux jouer à che guevara , adresses toi aux tiens , ils en ont besoin !

mandaline
Chaque annee ts les marocains pretent allegeance( bey3a ) au Roi , il accepte leur soumission a leur souverain descendant du prophete !

Je ne vois pas ou est le problème à ce que les gens renouvellent leurs allégeances au royaume chaque année, d'ailleurs le Roi est le premier marocain à le faire. mais cela se passe dans tous les pays sous d'autres formes, tu prends l'exemple de la France, chaque année les français renouvellent leurs allégeances à la république française par le biais du 14 juillet, probablement qu'en Algérie aussi, mais c'est fait sous d'autres formes.

Al motawakil
tu as le choix de se soumettre à Dieu mais au roi tu n'as aucun.

Tu confonds soumission et allégeance, tu crois que le marocain récite l'hymne nationale marocaine quant il prie ?

pepito09

Je ne pense pas que les marocains soient débiles au point de garder un dirigeant qui leurs soit néfaste. Se débarrassé du roi, et après ? il y aura des tables servies qui descendrons du ciel ?... Il convient de faire des comparaisons avant de dire des choses pareilles, en comparant ce qui est comparable. Prends les pays exportateurs de pétrole et dis moi lesquels de ces pays ont le meilleurs indice de développement humain, les républiques pétrolières ou les monarchies pétrolières ? (je ne parle pas des seuls pays musulmans bien sure), les monarchies s'en sortent haut la main, il y aurait un Roi au Gabon un Roi au Nigeria tu crois que ce serait pareil qu'aujourd'hui ?.. Je n'irai pas comparer les voisins, j'aime pas trop faire ce genre de comparaison, mais elle parlent d'elles mêmes .......

Tous ses messages viennent de la manipulation pour nous diviser
alors restez zen et surtout éviter de commentez

la machine d'intoxications est en marche
c'est comme la vente des vaccins

mandaline
Chaque annee ts les marocains pretent allegeance( bey3a ) au Roi , il accepte leur soumission a leur souverain descendant du prophete !

Je ne vois pas ou est le problème à ce que les gens renouvellent leurs allégeances au royaume chaque année, d'ailleurs le Roi est le premier marocain à le faire. mais cela se passe dans tous les pays sous d'autres formes, tu prends l'exemple de la France, chaque année les français renouvellent leurs allégeances à la république française par le biais du 14 juillet, probablement qu'en Algérie aussi, mais c'est fait sous d'autres formes.

wa si momo , ca n'a rien voir , tu compares un monarque avec une president elu par le peuple .

Le 14 juillet n'a rien a avoir avec une qqonque allegeance , tu melanges tout !

Lorsque ts les marocains pretent allegeance , ils se mettent sous son autorite directe et ce qu'il pense et dicte fait loi !

Al motawakil
tu as le choix de se soumettre à Dieu mais au roi tu n'as aucun.

Tu confonds soumission et allégeance, tu crois que le marocain récite l'hymne nationale marocaine quant il prie ?

L’allégeance a une connotation religieuse !
Sachant que l’Islam est religion d’Etat dans ce pays et que le Roi a le titre de Amir Al Mouminine, chaque année, les musulmans de ce pays renouvellent leur allégeance au monarque en tant que Amir Al Mouminine, ce qui signifie qu’ils le confirme dans ce "statut", pas plus, pas moins !

Sinon, ce pays (Maroc) est régi par une Constitution qui définit les rôles des uns et des autres (Roi, gouvernement, Parlement…).

Cette Constitution confére la "sacralité" au souverain et lui attribue des pouvoirs exorbitants qui en font un monarque absolu !

Cette Constitution n'est plus d'actualité et doit être révisée en vue de mettre le pays sur la vraie voie de la Démocratie : c'est là l'une des principales revendications des partis politiques "historiques" !
Mais là, on rentre dans un autre débat !

car quel serait alors son intérêt de partager ses privilèges et ses compétences? Certains vont dire alors "tant mieux, et heureusement, que ce pouvoir existe"...pourquoi pas!!

l'intérêt d'un peuple est plus éminent que l'intérêt d'un homme ou de son clan. un homme qui porte un peuple reste dans les esprits. un homme qui réforme ou du moins, qui mini réforme, on l'oublie rapidement. faut croire que dans le monde arabe, la mémoire n'a que peu d'importance. tout juste masque-t-on par des artefacts les échecs de décennies d'une indépendance voulue mais non pleinement utilisée et au service du peuple.

et puis, qu'est ce que le peuple marocain au delà des "cha3bi al 3aziz" des discours aux accents de discours fleuves castristes.

++

l'intérêt d'un peuple est plus éminent que l'intérêt d'un homme ou de son clan. un homme qui porte un peuple reste dans les esprits. un homme qui réforme ou du moins, qui mini réforme, on l'oublie rapidement. faut croire que dans le monde arabe, la mémoire n'a que peu d'importance. tout juste masque-t-on par des artefacts les échecs de décennies d'une indépendance voulue mais non pleinement utilisée et au service du peuple.

et puis, qu'est ce que le peuple marocain au delà des "cha3bi al 3aziz" des discours aux accents de discours fleuves castristes.++

Bonsoir...

C'est une question ?

nous ne sommes pas des masochistes quand même !! c'est vraiment le monde à l'envers , monsieur reclame du respect pour des énèrgumènes qui foutent leur nez dans nos propres affaires et insultent en plus , et nous , on devrait les respecter et des bras ouverts !!!!

vas jouer au derwish ou au bon samaritain ailleurs , parce que les algeriens ont atteint un point de non retour avec nous . je les prie de construire un mur sur leur frontière et à jamais et de se mêler de leur cuisine interieure , la tchach et la frime ,c'est finie , le wikileaks a fait tomber les masques ! !
Les algeriens ,(les vrais) n'ont rien a foudre de toi et de maroc , crois moi .

Les algeriens ,(les vrais) n'ont rien a foudre de toi et de maroc , crois moi .
de toi , et d'eux , je m'enfout encore plus . si tu veux donner des leçons , commence par ta petite personne execrable d'abord et cherches toi des illettrés pour faire ton discours . les autres ont compris ton manège depuis longtemps . mâche encore ton venin et ne t'arrêtes surtout pas , tu finiras par l'avaler et il finira par t'avoir ..

de toi , et d'eux , je m'enfout encore plus . si tu veux donner des leçons , commence par ta petite personne execrable d'abord et cherches toi des illettrés pour faire ton discours . les autres ont compris ton manège depuis longtemps . mâche encore ton venin et ne t'arrêtes surtout pas , tu finiras par l'avaler et il finira par t'avoir ..
J'ai rien compris .

Je respecter les personnes âgées meme si ils sont agressifs ...

toi tu dois être un vieux complexé doublé de refoulé. je respecte les gatteries des ces pauvres vieux dont tu fais partie . ça denote que tu es vraiment arriéré . ici ,on ne fait pas de defilé de manequins .

mais comme ta litterature et ton esprit sont pauvre ,tu compense par une fixation sur l'anatomie .

tu reagit en mâle aulieu de reagir en homme .

Retour