Au Maroc, la démocratie tarde

Le Maroc est arrivé au 116ème sur 167 pays dans un classement sur la démocratie dans le monde, publié par le Magazine britannique "The Economist" L'étude place le Maroc à la 6ème position au niveau des pays arabes. En première position, on retrouve le Liban (86ème place mondiale), suivi de la Palestine, l'Irak, le Koweït et la Mauritanie. Malgré des élections libres organisées au Maroc et dans plusieurs pays arabes, l'instauration de la démocratie dans ces pays tarde à venir, conclut (...)-National/ Droits et Justice, Presse, Corruption, Médias, Classement, Liberté d'expression, Censure

Au Maroc, la démocratie tarde...

Avec le paysage désastreux de la pseudo élite politique au Maroc...Je crois que nous sommes "naturellement" et "logiquement" en décalage avec les principes élémentaires d'une démocratie .... Ensuite, un peuple avec une conscience politique et citoyenne avoisinnant le nul ne peut abonder dans ce sens...

En attendant...Le meilleur politicien c'est le Roi...et c'est tant mieux ainsi...

brosse à reluire. je pense que tu serais en bonne place dans le canard :D. pas déchainé mais enchainé krkrkr

en attendant, il est tout de même triste de voir le peu de démocratie dans les pays de la zone MENA que l'on désigne par le "monde arabe" ou "musulman". les peuples amazigho-arabo-musulman sont traités tels des enfants que l'on dirige d'une main de fer avec qq éléments de souplesse pendant que se succèdent père et fils (quand c'est possible). de république ou de monarchie. point commun des dictatures.

simulâcre de vie politique par le foisonnement des partis comme pour diluer la vie politique et la rendre encore plus trouble, bicamérisme de façade et accaparement des richesses comme dénoncé par les notes révélées par Wikileaks.

continuons à quémander l'argent de l'UE par le statut avancé et des accords commerciaux perdants, à entrer dans la mondialisation de plein pied sans être mature pour, à signer des accords avec les EUA, "pays ami" et enfin à demander des subsides au FMI qui en contre partie demande la libéralisation des infrastructures les plus essentielles, à la banque mondiale et autre BERD. l'oligarchie s'en régalera d'autant plus créant un simili de progrès et de développement pendant que le Maroc d'en bas (et d'en haut pour les montagnes) souffre et fini par se tourner vers les extrémistes religieux créant un cercle vicieux dont le Maroc ne semble pas résolu à sortir.

nul progrès sans réelle démocratie. avec tous les défauts de cette "moins pire des solutions"

signé : Darth Vador krkrk

vas y donne moi un pays arabe plus démocratique que le Maroc ?

le liban , la syrie par ex !!

Nous n'avons pas de liberte d'expression !
L'opposition politique est fantomatique
les partis politiques se fond et defond !
Renseignes toi sur le PAM d'el himma tu vas comprendre
les deputes s'achetent et se revendent comme des joueurs de foot
nous vivons sous la monarchie absolue , le roi est descendant du prophete et nous devons lui preter allegeance ts les ans !!
Je ne vois pas une once de democratie la dedans

le liban , la syrie par ex !!

Nous n'avons pas de liberte d'expression !
L'opposition politique est fantomatique
les partis politiques se fond et defond !
Renseignes toi sur le PAM d'el himma tu vas comprendre
les deputes s'achetent et se revendent comme des joueurs de foot
nous vivons sous la monarchie absolue , le roi est descendant du prophete et nous devons lui preter allegeance ts les ans !!
Je ne vois pas une once de democratie la dedans

la Syrie, c'est une blague ? j'espère !

J'ai dit là ou il y a le plus de démocratie, c'est relatif.

j'oubliais la jordanie !!

Pour la democratie de facade oui le Maroc est bien place !

la Jordanie un pays plus démocratique que le Maroc ?

En quoi ?

En tout cas le gouvernement jordanien est vendu au US, et l'ancien roi de la Jordanie (pas celui là) le père de l'actuel, il est mariée à une anglaise (mère de l'actuel) !! t'imagine le roi d'un pays marié à une femme de la nationalité du pays qui l'occupe ....Bref, j'ai pas beaucoup de connaissance en la matière, mais bon, ce n'était qu'un avis.

la Jordanie un pays plus démocratique que le Maroc ?

En quoi ?

En tout cas le gouvernement jordanien est vendu au US, et l'ancien roi de la Jordanie (pas celui là) le père de celui là, il est mariée à une anglaise (mère de l'actuel) !! t'imagine le roi d'un pays marié à une femme de la nationalité du pays qui l'occupe ....Bref, j'ai pas beaucoup de connaissance en la matière, mais bon, ce n'était qu'un avis.

Non mais e qu'il faut comprendre que ca sert a rien de chercher qui est democratique qui ne l'est pas dans les pays arabes !!
Aucun ne peut se targuer d'etre democratique !

Ce que l'on peut comparer entre nous c'est le niveau de vie , d'instruction etc ...
C'est pour ca que je parle de syrie et jordanie

Non mais e qu'il faut comprendre que ca sert a rien de chercher qui est democratique qui ne l'est pas dans les pays arabes !!
Aucun ne peut se targuer d'etre democratique !

Ce que l'on peut comparer entre nous c'est le niveau de vie , d'instruction etc ...
C'est pour ca que je parle de syrie et jordanie

Il y a des choses dont tu jouis au Maroc que tu n'as pas par exemple dans d'autres pays, là tu peux dire que le pays est plus démocratique qu'un autre.

avant d'avoir une démocratie , il faut déjà travailler a avoir un état de droit digne de ce nom , des lois qui au lieu d'être seulement voté seraient aussi appliqués , une séparation des pouvoirs , une transparence et une responsabilisation des élites et du pouvoir , ect
donner la démocratie a un pays comme le maroc , c'est nous rediffuser un remake de la guerre d'Algérie ou de la révolution iranienne dont personne ne veut (enfin presque )

le but ?? Verifier les infos !!

Il n'y a que les forum tunisiens contrôlés autorisé en Tunisie, (donc plus de Bladi là bas sniffff)
Youtube et daily motion censurés.
Facebook a été censuré un moment puis décensuré.
Gmail a arrété de fonctionner environ 2 ou 3 jours etc

t es content? :D

brosse à reluire. je pense que tu serais en bonne place dans le canard :D. pas déchainé mais enchainé krkrkr

en attendant, il est tout de même triste de voir le peu de démocratie dans les pays de la zone MENA que l'on désigne par le "monde arabe" ou "musulman". les peuples amazigho-arabo-musulman sont traités tels des enfants que l'on dirige d'une main de fer avec qq éléments de souplesse pendant que se succèdent père et fils (quand c'est possible). de république ou de monarchie. point commun des dictatures.

simulâcre de vie politique par le foisonnement des partis comme pour diluer la vie politique et la rendre encore plus trouble, bicamérisme de façade et accaparement des richesses comme dénoncé par les notes révélées par Wikileaks.

continuons à quémander l'argent de l'UE par le statut avancé et des accords commerciaux perdants, à entrer dans la mondialisation de plein pied sans être mature pour, à signer des accords avec les EUA, "pays ami" et enfin à demander des subsides au FMI qui en contre partie demande la libéralisation des infrastructures les plus essentielles, à la banque mondiale et autre BERD. l'oligarchie s'en régalera d'autant plus créant un simili de progrès et de développement pendant que le Maroc d'en bas (et d'en haut pour les montagnes) souffre et fini par se tourner vers les extrémistes religieux créant un cercle vicieux dont le Maroc ne semble pas résolu à sortir.

nul progrès sans réelle démocratie. avec tous les défauts de cette "moins pire des solutions"

signé : Darth Vador krkrk

C'est que l'on a une fâcheuse tendance à placer la charrue avant les boeufs....Pourtant, nous nous y connaissons en "charettes" et autres "Karwila"....

De quel progrès parle t on au juste ?

La scène politique marocaine ressemble à une vrai masscrade ...Des politiciens qui changent de parti comme certains changent de chaussettes ...

Des partis reposant principalement sur des hommes, et non des "principes" politiques ... à l'image du PAM, PJD, et RNI ...et j'en passe...

Ensuite, on a l'air d'ignorer qu'aucune démarche démocratique ne peut se faire avec la constitution actuelle .... C'est pour cela que le Roi est sans doute le meilleur politicien du moment... Un texte avec une mention d'allégeance inconditionelle au Roi...

Last but not least, le marocain lambda se fout par mal de la "démocratie", pas qu'il la rejette, mais que simplement, il n'a aucune "conscience" politique...Endormi et affaibli à coups d'oppression et d'ignorance ...

Piano...Piano... Qui disait déja que l'on doit pas confondre vitesse et précipitation ? ;-)

Il n'y a que les forum tunisiens contrôlés autorisé en Tunisie, (donc plus de Bladi là bas sniffff)
Youtube et daily motion censurés.
Facebook a été censuré un moment puis décensuré.
Gmail a arrété de fonctionner environ 2 ou 3 jours etc

t es content? :D

vs etes pas mal non plus en tunisie , vraiment un pays preoccupant !!
De tt facon ca revient a ce que je dis !
Les pays musulmans sont des pays de dictateurs et on en est content vu que personne ne se revolte !
On le merite et on ne doit pas s'en plaindre

La grande erreur, c'est de fourrer beaucoup de choses dans le mot "Démocratie"; car elle n'est pas synonyme de développement, de justice sociale..etc. la démocratie n'a jamais signifié "la cité idéale", c'est juste un moyen qui permet au peuple de choisir ses gouvernants à travers des élections régulières et transparentes, et qui permet le règne de l'égalité devant la loi entre ses citoyens, et ça s'arrête là.

Pour l'argument de l'inadaptation des marocains à la démocratie, c'est un faux et très mauvais argument. Il y a aucun peuple "préfabriqué" pour la démocratie, mais c'est le résultat d'un choix, d'une décision prise par les élites d'un pays. Le peuple n'y joue au début aucun rôle, mais grâce à ces élites, le peuple fait son apprentissage, et découvre lui-même les bienfaits de la démocratie ( respect de la loi, respect de son choix, possibilités de sanctionner un gouvernant défaillant...)...

Pour l'argument de l'inadaptation des marocains à la démocratie, c'est un faux et très mauvais argument. Il y a aucun peuple "préfabriqué" pour la démocratie, mais c'est le résultat d'un choix, d'une décision prise par les élites d'un pays. Le peuple n'y joue au début aucun rôle, mais grâce à ces élites, le peuple fait son apprentissage, et découvre lui-même les bienfaits de la démocratie ( respect de la loi, respect de son choix, possibilités de sanctionner un gouvernant défaillant...)...

A t on l'élite pour ? Si la réponse est "oui" ...Cette élite a t elle la volonté pour ?

Bien le bonjour sidi...

A t on l'élite pour ? Si la réponse est "oui" ...Cette élite a t elle la volonté pour ?

Bien le bonjour sidi...

salam à lalla

Pour la volonté, la réponse est probablement, non...Quand on dit "élites", cela suppose l'existence d'un pouvoir et d'une opposition, qui ne peuvent pas s'anéantir, et qui doivent composer et coexister ensemble, d'où le choix de la démocratie, car elle permet cette coexistence...Mais au Maroc, il n'y a pas d'opposition, il y a un seul pouvoir, qui gouverne sans contestation, et tout ce qu'il peut réaliser et concéder, ce sont des réformes, mais jamais une vraie démocratie, car quel serait alors son intérêt de partager ses privilèges et ses compétences? Certains vont dire alors "tant mieux, et heureusement, que ce pouvoir existe"...pourquoi pas!!

Le Maroc est arrivé au 116ème sur 167 pays dans un classement sur la démocratie dans le monde, publié par le Magazine britannique "The Economist" L'étude place le Maroc à la 6ème position au niveau des pays arabes. En première position, on retrouve le Liban (86ème place mondiale), suivi de la Palestine, l'Irak, le Koweït et la Mauritanie. Malgré des élections libres organisées au Maroc et dans plusieurs pays arabes, l'instauration de la démocratie dans ces pays tarde à venir, conclut (...)-National/ Droits et Justice, Presse, Corruption, Médias, Classement, Liberté d'expression, Censure

Ca ressemble au classement de 2008 :rolleyes:

oN est le pays du monde avec le plus grand nombre de ministres et secretaire d'etat !!
Wach keydahko 3lina wla chnou !!
Erreur flagrante
vient voir chez nous en belgique et tu verras qui au monde possède plus de ministres et de gouvernements
on a un Roi + 2 gouvernements chacun à son parlement, chacun son président, son ministre de l’intérieur, du sport, ...........et 3 langues,.... Zide o zide
alors je t'invite à faire un petit tour sur l'histoire belge, et bonne lecture

Le vrai patron c'est Sahib al jalala mohamed sadiss nasro allah !!

Nous ne sommes pas des citoyens mais des sujets de sa majeste !!

Cela fonctionnait ainsi dans le lointain passé, quand les rois avaient droit de vie ou de mort sur leurs sujet. Mais de nos jours ce n'est plus comme cela qu'il faut voir les choses, les marocains ne son pas les sujets du Roi, ils sont sujets de la monarchie marocaine, d'ailleurs le Roi lui même y est sujet de la monarchie. Bref c'est comme partout, il y a bien des sujets de républiques. Pourquoi ? par ce que le roi n'interfère plus dans les affaire privés des gens.

Bonjour à tous,

Je pense qu'il ne faut pas confondre, comme le font d'ailleurs les occidentaux, entre modernité et démocratie. Je pense, pour ma part, que le Maroc, de par son ouverture sur le monde extérieur, a tendance à oublier ses sujets à l'intérieur de ses terres.

Erreur flagrante
vient voir chez nous en belgique et tu verras qui au monde possède plus de ministres et de gouvernements
on a un Roi + 2 gouvernements chacun à son parlement, chacun son président, son ministre de l’intérieur, du sport, ...........et 3 langues,.... Zide o zide
c'est une histoire.....belge, quoi !:D

Cela fonctionnait ainsi dans le lointain passé, quand les rois avaient droit de vie ou de mort sur leurs sujet. Mais de nos jours ce n'est plus comme cela qu'il faut voir les choses, les marocains ne son pas les sujets du Roi, ils sont sujets de la monarchie marocaine, d'ailleurs le Roi lui même y est sujet de la monarchie. Bref c'est comme partout, il y a bien des sujets de républiques. Pourquoi ? par ce que le roi n'interfère plus dans les affaire privés des gens.

Chaque annee ts les marocains pretent allegeance( bey3a ) au Roi , il accepte leur soumission a leur souverain descendant du prophete !

Erreur flagrante

Ah oui ***** j'avais zappe que c'etait un gros bordel chez vous aussi !!!

Bien elle n'est pas pressée, faudrait d'abord que Dame Justice apparaisse.

Moi je ne donne aucune crédibilité à ce classement.

Parler de démocratie en terre arabe c'est une hérésie !
Tout simplement parceque "la démocratie" est un concept inconnu dans la culture arabo-musulmane !:D
Qu'il y ait "élites" ou pas !

Retour