Salam aleikoum
J'aimerais avoir l'avis du Coran et de la Sunna concernant le lavage mortuaire d'une personne s'étant suicidé.
J'ai un peu regardé sur internent mais les avis divergent tellement que je souhaiterais qu'une personne ayant un avis clair dessus me le post.
BarakAllahu fikoum
salam tite comment va tu?
le Prophète (sur lui la paix) a dit :
"Celui qui s'est tué en utilisant un objet coupant, alors, dans le feu de l'enfer où il séjournera à jamais ("khâlidan mukhalladan fîhâ abadan"), son objet sera dans sa main et il se le plantera dans le ventre.
Et celui qui a absorbé du poison et s'est tué ainsi, il l'absorbera dans l'enfer où il séjournera à jamais. Et celui qui s'est précipité d'une montagne et s'est tué ainsi, il se précipitera dans le feu de l'enfer où il séjournera à jamais" (rapporté par Muslim, n° 109).
La réponse de la charia, aujourd'hui, peut tenir en deux mots : l'opinion qui a prévalu, et qui fait actuellement autorité à l'unanimité des oulémas, est que le suicidé, quelles que soient les motivations et les circonstances de son suicide, encourt la damnation éternelle et est privé de la prière des morts. Son cas est pire que celui d'un criminel. Telle est la pratique aujourd'hui dans tous les pays d'Islam.
La question est cependant controversée. Citant Mâlik, Sahnûn écrit : « Mâlik dit : "On prie sur celui qui se suicide, il porte seul son péché ['ithmuhu], et on lui doit le même traitement que l'ensemble des musulmans." On lui posa la question à propos d'une femme qui s'était étranglée, Mâlik répondit : "Faites la prière sur elle, et elle porte seule son péché." » Ibn Wahb (m. 812) rapporte que 'Atâ' b. Abî Rabâh (647-732) est de même opinion. Sahnûn rapporte d'après 'Alî b. Ziyâd, d'après Sufyân, d'après 'Abd Allâh b. 'Awn, d'après Ibrâhîm al-Nakha'î (666-815), qu'il est conforme à la Sunna de prier sur le suicidé » (in Sahnûn, Mudawwana, Éd. du Caire, 1323 h., vol. 1, p. 177).
Le texte coranique qui pourrait éventuellement être cité pour condamner le suicide est le suivant :
« Ne vous tuez pas [Lâ taqtulû anfusakum]. Dieu en effet est miséricordieux envers vous. » (Coran, IV:29).
Mais tous les commentateurs du Coran ont donné à l'expression :
« Lâ taqtulû anfusakum » le sens de : « Ne vous entre-tuez pas ».
Notre opinion est que l'islam désapprouve le suicide ; mais il ne l'interdit pas formellement, et celui qui se suicide n'encourt pas forcément la damnation éternelle. Il a droit à la prière des morts, et la porte de la Miséricorde lui reste ouverte comme à tout autre musulman.
la personne muslumane qui se sucide ne sort pas de l'Islam mais elle a commis le pêché qui est le plus proche de la mécréance, le sucide s'apparente au meurtre (qui est le deuxième plus grand pêché dans l'ordre de gravité selon l'Islam après la mécréance!). et en mourrant elle n'aura evidament pas le temps de se repentir.....elle risque les châtiments de la tombe et l'enfer pendant un certain temps si Allah ne le lui pardonne pas.
mais comme la personne reste muslumane il y aura un jour quand elle sortira de l'enfer.