Azoulay: je suis d'abord berbère

Azul thitrite n Bladi
le dégât de l'arabisation est grand et profond au point qu'il a handicapé tamazirt negh

tu dramatises tout ,tu thêatralises tout , tu ampliphies tout .
si la langue amazighe avec ses differentset innonmbrables dialectes ,exisiste avec son authenticité ,jusqu'à nos jours , c'est que l'arabe n'a pas pu l'affaiblir ou la faire disparaitre .quand on est amazigh ,on l'est et on garde toute sa culture ,sa langue ,ses habitudes ,ses coutumes ,en entier et tels qu'ils nous ont été transmis par nos parents .
je crois que tu en fait un peu trop là !
l'arabe nous permet de nous comprendre avec lke reste de nos comptriotes .c'est une langue unificatrice .voilà tout .

Peut-on aller jusqu’à demander aux arabes des excuses pour tout le mal qu'ils ont fait aux Amazighs ?

quel mal ont fait les arabes au amazighs ? ne sont pas ils , ces mêmes amazighs qui ont mis sur leur trône un arabe ? et l'ont marié avec une amazighs qui lui a donné 9 fils ? quelqu'un au Maroc a t il osé changer les noms des villes et villages amazighs ? tous les villes , villages ,douars ont gardé leut appellation authentique !! que vous ont fait les arabes du Maroc pour qu'ils vous demandent pardon ?

y'en a mêne ceux qui pensent que dieu est arabe, le paradis arabe.... et ainsi de suite.

De toute les façons si tu vas au paradis, tu dois dire adieu à tamazight car la seule langue parlée au paradis sera l'arabe classique....j'aimerais bien voir ta tète ce jour là parler un arabe élégant et on se souviendra de l’époque bladi avec thitrite, Assendou.........tu nous dira et bien il faut bien s'adapter:D

tu dramatises tout ,tu thêatralises tout , tu ampliphies tout .
si la langue amazighe avec ses differentset innonmbrables dialectes ,exisiste avec son authenticité ,jusqu'à nos jours , c'est que l'arabe n'a pas pu l'affaiblir ou la faire disparaitre .quand on est amazigh ,on l'est et on garde toute sa culture ,sa langue ,ses habitudes ,ses coutumes ,en entier et tels qu'ils nous ont été transmis par nos parents .
je crois que tu en fait un peu trop là !
l'arabe nous permet de nous comprendre avec lke reste de nos comptriotes .c'est une langue unificatrice .voilà tout .

comme j'ai déjà remarqué or tyent diyid ad.
Tamazight a pu survivre dans les montagnes et des régions qui étaient difficile à accéder, la plupart de nos villages ne disposait pas d'une école arabe il ya encore 25 ans. L'école makhzanienne est le moyen excellent pour arabiser la peuple amazigh, il va de même pour la lutte contre l'analphabétisme, pour ne pas la nommer correctement lutte contre tamazight. ar tkchemt tyit amazigh, t7inkid tiyaarrabt
Arabe langue unificatrice? elle n'a même pas pu unir les arabes. Orak sis skern waaraben walo at sis skern imazighen

De toute les façons si tu vas au paradis, tu dois dire adieu à tamazight car la seule langue parlée au paradis sera l'arabe classique....j'aimerais bien voir ta tète ce jour là parler un arabe élégant et on se souviendra de l’époque bladi avec thitrite, Assendou.........tu nous dira et bien il faut bien s'adapter:D

Il n'est cité nul part que la lanque de paradis sera l'arabe .

Il n'y a que toi et les Tolbas qui s'en servent pour réciter les Mou3awidhateyn. :mignon:

detrompes toi . tout le monde s'en sert pour communiquer .
et puis c'est une belle langue .
j'ai la chance de me faire facilement des amis ,je ne suis pas obligée de suivre "le fils du pays " dans ses fantasmes pour avoir un ami .

ha ha ha, t'en fais pas, un amazigh militant comme moi n'ira jamais dans un paradis arabe.
Nous avons lutté pendant des années à ce que tamazight devienne langue officielle sur sa propre terre, je ne veux pas recommencer ce combat dans un paradis arabe, je préfère Jahnnama amazighe.

Les conseillers de roi n'ont aucune légitimité de parler au nom de peuple marocain, qu'ils soient amazighs, arabes, juifs, Français, ....

les conseillers de roi, sont des salariés sur le dos des contribuables et leurs paroles n'engagent qu'eux-mêmes.

je n'ai rien contre André Azoulay, ni Elhimma, ni Fassi-Fihri, ...ni d'autres conseillers, ils doivent comprendre qu'ils n'ont pas la légitimité pour parler au nom de peuple et ne pas intervenir dans le débat politique.

comme j'ai déjà remarqué or tyent diyid ad.
Tamazight a pu survivre dans les montagnes et des régions qui étaient difficile à accéder, la plupart de nos villages ne disposait pas d'une école arabe il ya encore 25 ans. L'école makhzanienne est le moyen excellent pour arabiser la peuple amazigh, il va de même pour la lutte contre l'analphabétisme, pour ne pas la nommer correctement lutte contre tamazight. ar tkchemt tyit amazigh, t7inkid tiyaarrabt
Arabe langue unificatrice? elle n'a même pas pu unir les arabes. Orak sis skern waaraben walo at sis skern imazighen
je parle du Maroc .unifier dans le sens de se comprendre .
et puis dans les montagnes ,il y a ljame3 , le coran s'enseigne en artabe ,tel qu'il est et non en bérbére .

Les conseillers de roi n'ont aucune légitimité de parler au nom de peuple marocain, qu'ils soient amazighs, arabes, juifs, Français, ....

les conseillers de roi, sont des salariés sur le dos des contribuables et leurs paroles n'engagent qu'eux-mêmes.

je n'ai rien contre André Azoulay, ni Elhimma, ni Fassi-Fihri, ...ni d'autres conseillers, ils doivent comprendre qu'ils n'ont pas la légitimité pour parler au nom de peuple et ne pas intervenir dans le débat politique.

mais non, il a parlé en son nom, JE suis d'abord amazigh

quel mal ont fait les arabes au amazighs ? ne sont pas ils , ces mêmes amazighs qui ont mis sur leur trône un arabe ? et l'ont marié avec une amazighs qui lui a donné 9 fils ? quelqu'un au Maroc a t il osé changer les noms des villes et villages amazighs ? tous les villes , villages ,douars ont gardé leut appellation authentique !! que vous ont fait les arabes du Maroc pour qu'ils vous demandent pardon ?

Si tu es sérieuse, je vais dans mon Jrad pleurer un coup et y rester. :)

Erev tov!

je parle du Maroc .unifier dans le sens de se comprendre .
et puis dans les montagnes ,il y a ljame3 , le coran s'enseigne en artabe ,tel qu'il est et non en bérbére .

ha ha ha, prends ton temps, discutes avec Im7daren pour savoir qu'ils apprennent bêtement par coeur, ils ne savent pas qu'est-ce qu'ils apprennent, grande perte de temps

j'ai la chance de me faire facilement des amis ,je ne suis pas obligée de suivre "le fils du pays " dans ses fantasmes pour avoir un ami .

Et ben! Tu viens de te débarrasser d'un autre. :)

Ps. Ces p****** de montagnards n'ont qu'à faire la prière 7 ou 8 fois par jour. Comme ca ils apprendront facilement la langue de Allah.

c'est vrai ça seulement 15% des musulmans parlent arabe. J'espère qu'il va y avoir une formation continue la haut sinon va y avoir encore de la discrimination.
Allah est grand

ha ha ha, ou tu ne veux pas de fils du pays comme ami?
ma sagh ufen waaraben?
tessent le proverbe amazigh?
azrou n tmazirt a sa ibenna yan tigemmi nes

c'est vrai ça seulement 15% des musulmans parlent arabe. J'espère qu'il va y avoir une formation continue la haut sinon va y avoir encore de la discrimination.
Allah est grand

Pour beaucoup initiale et pour les autres population arabe une formation continue en arabe classique. C'est une langue assez pointue qu'on parle au Paradis.
Un vrai bazar car il faut former des milliards et des milliards d'individus.

Si tu es sérieuse, je vais dans mon Jrad pleurer un coup et y rester.
Erev tov!
allez assendou ,ne sois pas aussi vulnerable ! la verité blesse mais le monsonge tue .:D
il faut être honnête .c'est tout .et pas critiquer tout ce qui bouge !
"le fils du bled " et toi même , avez appris le coran .et vous donnez souvent des versets en exemple ! ça ne vous a pas emêcher d'apprendre d'autres langues et même d'y exceller !!

Rega Savlanout Bevakasha:mignon:

allez assendou ,ne sois pas aussi vulnerable ! la verité blesse mais le monsonge tue .: D
il faut être honnête .c'est tout .et pas critiquer tout ce qui bouge !
"le fils du bled " et toi même , avez appris le coran .et vous donnez souvent des versets en exemple ! ça ne vous a pas emêcher d'apprendre d'autres langues et même d'y exceller !!

Rega Savlanout Bevakasha:m ignon:

"Rega Savlanout Bevakasha"

Ok! I'll give it another try!

On ne peut pas perdre la foi sans avoir lu le Coran. :)

Je n'ai rien contre la langue de mes voisins arabes s'ils apprennent à parler - awal n yemma.

S tudret ugellid d wudayn! :mignon:
ⵙ ⵜⵓⴷⵔⴻⵜ ⵓⴳⴻⵍⵍⵉⴷ ⴷ ⵡⵓⴷⴰⵢⵏ

"Rega Savlanout Bevakasha"

Ok! I'll give it another try!

On ne peut pas perdre la foi sans avoir lu le Coran. :)

Je n'ai rien contre la langue de mes voisins arabes s'ils apprennent à parler - awal n yemma.

S tudret ugellid d wudayn! : ⵙ ⵜⵓⴷⵔⴻⵜ ⵓⴳⴻⵍⵍⵉⴷ ⴷ ⵡⵓⴷⴰⵢⵏ

..............vive !!:D

j'entends souvent cette excuse, l'islam, l'islam. Il est où cet islam exemplaire dont vous parlez?
il n'a jamais existé et n'existe nullpart. Ils sont où ces bons musulmans dont vous parlez, ils vivent où, sur la lune?

L'islam, c'est pas une personne. C'est un idéal qu'on cherche à atteindre, et l'être humain n'est pas parfait!

On verra bientôt où le système financier usurier va nous mener..., quant à l'islam, il s'imposera de lui-même au moment venu.

L'islam, c'est pas une personne. C'est un idéal qu'on cherche à atteindre, et l'être humain n'est pas parfait!

On verra bientôt où le système financier usurier va nous mener..., quant à l'islam, il s'imposera de lui-même au moment venu.

ben, tu le dis toi même, un idéal qu'on cherche.
C'est à dire quelque chose qui n'existe pas et que vous allez toujours chercher et pas trouver parce qu'il n'existe pas, tout simplement

Retour