Azoulay: je suis d'abord berbère

rectification, les sionistes n'ont pas d'origine amazigh, ils se sont infiltrés parmi les imazighen, c'est une autre paire de manches.

Tu n'as pas l'impression de dire une bêtisé plus grosse que toi.
Les rifiens dont je ne suis pas, sont un peuple fier et pour lequel tout marocain doit avoir un profond respect.
Si nous sommes libres c'est pour une grande partie grâce à eux.
Pendant que la royauté pactisait avec les étrangers (contraint et forcé c'est vrai mais fallait pas faire de dettes quand on n'a pas les capacités de rembourser) eux ce battait contre les colonisateurs.
Et puis un homme, un chef qui est capable de dire à H2, si tu veux me rencontrer tu sais ou je réside, ne peut qu'être digne de respect.
C'est pas du lèche main et de la courbette ça.
C'est grand, même si son peuple a du en subir les conséquence pendant des décennies.
Je souhaite réellement que la langue amazirght soit reconnue pour ce qu'elle est.
D'ailleurs, bientôt je serais à la retraite et apprendrais cette langue.
C'est sur.

30% des israelis sont d'origine marocaine pour la plupart des imazighen comme toi et moi.
Je m'en fou vraiment du problème israelo-palestinien, je ne suis ni israelien ni palestinien, à eux de résoudre LEUR problème, je suis amazigh marocain et j'ai mes propres problèmes à résoudre dans mon pays.... celui du sahara marocain par ex. m'intéresse parce que les arabes veulent construire une république arabe sur notre terre amazighw, le polisario qui est bien sûr supporté par pratiquement tous les arabes inclus les palestiniens qui sont chaque année présent dans la fête nationale du polisario sur la frontière marocaine.

Parler l'imazigh ne suffit pas pour être imazighen, je parle parfaitement bien le néerlandais et j'ai la nationalité belge, mais ça ne fait pas de moi une flamande.
c'est vrai qu'ils ont vécu parmi nos ancêtres qui lui ont offert asile et refuge, mais qu'est ce qu'ils ont fait de bien à leurs bienfaiteurs en contre partie.??

Tu n'as pas l'impression de dire une bêtisé plus grosse que toi.
Les rifiens dont je ne suis pas, sont un peuple fier et pour lequel tout marocain doit avoir un profond respect.
Si nous sommes libres c'est pour une grande partie grâce à eux.
Pendant que la royauté pactisait avec les étrangers (contraint et forcé c'est vrai mais fallait pas faire de dettes quand on n'a pas les capacités de rembourser) eux ce battait contre les colonisateurs.
Et puis un homme, un chef qui est capable de dire à H2, si tu veux me rencontrer tu sais ou je réside, ne peut qu'être digne de respect.
C'est pas du lèche main et de la courbette ça.
C'est grand, même si son peuple a du en subir les conséquence pendant des décennies.
Je souhaite réellement que la langue amazirght soit reconnue pour ce qu'elle est.
D'ailleurs, bientôt je serais à la retraite et apprendrais cette langue.
C'est sur.

Tu es sur que ton message est bien adressé à moi, je vois pas le rapport avec ce que j'ai dit.

Parler l'imazigh ne suffit pas pour être imazighen, je parle parfaitement bien le néerlandais et j'ai la nationalité belge, mais ça ne fait pas de moi une flamande.
c'est vrai qu'ils ont vécu parmi nos ancêtres qui lui ont offert asile et refuge, mais qu'est ce qu'ils ont fait de bien à leurs bienfaiteurs en contre partie.??

que dirais-tu alors des arabes qui ont envahi notre terre, qui ne parlent même pas notre langue et qui ont un passeport marocain, ne sont sont ils pas marocains?

30% des israelis sont d'origine marocaine pour la plupart des imazighen comme toi et moi.
Je m'en fou vraiment du problème israelo-palestinien, je ne suis ni israelien ni palestinien, à eux de résoudre LEUR problème, je suis amazigh marocain et j'ai mes propres problèmes à résoudre dans mon pays.... celui du sahara marocain par ex. m'intéresse parce que les arabes veulent construire une république arabe sur notre terre amazighw, le polisario qui est bien sûr supporté par pratiquement tous les arabes inclus les palestiniens qui sont chaque année présent dans la fête nationale du polisario sur la frontière marocaine.

je suis profondément choqué par tes propos
en gros tu te sens plus proche d'un juif marocain que d'un musulman marocain arabe sous prétexte que le juif a la même origine que toi
je vois pas comment c'est possible si tu es musulman
en plus tu es raciste contre les arabes n'oublies que grâce à eux on est musulman et on peut lire le coran! tu ne sais pas que les arabes sont à l'origine des meilleurs inventions jusqu'à la renaissance
et a priori tous les marocains ont des origines arabes et amazighs

ps: c'est une marocaine d'origine rifaine qui te dit ça alors arrête de semer la zizanie
ton azoulay a rien fait de spécial pour le maroc et encore moins pour les amazighs un juif reste un juif qu'il soit amazigh ou pas: la preuve, le film anti-islam et le retour massif des juifs marocains même amazigh en israel, c'est clair il y en a pas beaucoup qui sont restés au maroc
c'est pas la peine de vivre dans la rancoeur de la "persécution" des arabes, il faut avancer
il faut unifier nos forces

en gros tu te sens plus proche d'un juif marocain que d'un musulman marocain sous prétexte que le juif a la même origine que toi
en plus tu es raciste contre les arabes n'oublies que grâce à eux on est musulman et on peut lire le coran! tu ne sais pas que les arabes sont à l'origine des meilleurs inventions jusqu'à la renaissance

ps: c'est une marocaine d'origine rifaine qui te dit ça alors arrête de semer la zizanie
ton azoulay a rien fait de spécial pour le maroc et encore moins pour les amazighs un juif reste un juif qu'il soit amazigh ou pas: la preuve, le film anti-islam et le retour massif des juifs marocains même amazigh en israel, c'est clair il y en a pas beaucoup qui sont restés au maroc
c'est pas la peine de vivre dans la rancoeur de la "persécution" des arabes, il faut avancer

azul Ultma
oui, c'est un amazigh et mon frère à cent pour cent peut importe sa religion.
moi, comme la majorité des militants amazighs, je suis athée et je ne m'intéresse pas à la croyance des arabes.
N'oublies pas qu'azoulay est conseiller du roi, notre pays a besoin de son genre.
N'oublies pas non plus que les polisariens sont des arabes, tes frères, parce que musulmans tu dirais, supporté par leur frères arabes contre notre pays

en gros tu te sens plus proche d'un juif marocain que d'un musulman marocain sous prétexte que le juif a la même origine que toi

Mille fois je lui ai dit la même chose que toi, mais rien à faire , il est trop aveuglé par son racisme anti-arabe, mais de plus en plus j'ai la certitude qu'il est tout simplement sioniste.

azul Ultma
oui, c'est un amazigh est mon frère à cent pour cent peut importe sa religion.
moi, comme la majorité des militants amazighs, je suis athée et je ne m'intéresse pas à la croyance des arabes.
N'oublies pas qu'azoulay est conseiller du roi, notre pays a besoin de son genre.
N'oublies pas non plus que les polisariens sont des arabes, tes frères, parce que musulmans tu dirais, supporté par leur frères arabes contre notre pays

si tu es athé c'est pas la peine qu'on continue à parler, c'est un dialogue de sourd parce que moi je suis musulmane et je défend seulement mes frères musulmans qu'il soit arabe ou amazigh
et crois-moi il y a beaucoup d'amazighs qui pensent comme moi

Petite olivette.
Toi aussi tu me choques beaucoup.
Ton voisin est juif, ça maison prend feu tu ne tentes rien parce qu’un juif comment dis tu ah oui reste un juif.
Ne nous sommes nous pas battus ensemble contre l'occupant.
Dirais tu ceci si il n'y avait pas le conflit israélo-palestinien.
Quelle est cette nation qui considère ses composantes suivant leurs religions ou leurs ascendants.
Les uns sans les autres ne sont pas grand chose.
Oui l'union fait la force mais de toutes les forces pas que de celles des musulmans

si tu es athé c'est pas la peine qu'on continue à parler, c'est un dialogue de sourd parce que moi je suis musulmane et je défend seulement mes frères musulmans qu'il soit arabe ou amazigh
et crois-moi il y a beaucoup d'amazighs qui pensent comme moi

crois-moi aussi, il ya un grand mouvement amazigh qui pense comme moi, heureusement

azul Ultma
oui, c'est un amazigh est mon frère à cent pour cent peut importe sa religion.

Je vous conseil de pas dire a un achl7iy lambda que vous défendez la cause Amazighe car vous étes des athées, il vous crachera sur la figure. 99% des Amazighs se considèrent musulmans avant de se définir comme Amazighs et je garanti pas ta sécurité si tu les provoque sur l'aspect religieux.

Petite olivette.
Ton voisin est juif, ça maison prend feu tu ne tentes rien parce qu’un juif comment dis tu ah oui reste un juif.
Quelle est cette nation qui considère ses composantes suivant leurs religions ou leurs ascendants.
Oui l'union fait la force mais de toutes les forces pas que de celles des musulmans

dans le contexte que tu me donnes c'est différent mais je ne vais pas jusqu'à partager leurs opinions et encore moins leur combat
et si tu savais combien de juifs sionistes sont intolérants et islamophobes! je prend mes distances avec eux

Je vous conseil de pas dire a un achl7iy lambda que vous défendez la cause Amazighe car vous étes des athées, il vous crachera sur la figure. 99% des Amazighs se considèrent musulmans avant de se définir comme Amazighs et je garanti pas ta sécurité si tu les provoque sur l'aspect religieux.

ha ha ha, tu connais le proverbe, ikkad baba essouk aras takka immi lakhbar nes?
Ait Souss sont très tolérant, ils ne sont pas extrémistes et pas violant, je te garantie que le mouvement amazigh est majoritairement athée, il nie tout ce qui est arabe et tout ce qui vient des arabes, c'est la conséquence de l'humiliation et de l'intolérance arabes

celui la il s'est enrichi sur le dos des marocains sans rien apporter au Maroc

qu'a t-il fait ? Essaouira est dans un sale état, si ce n'est le tourisme ou le festival gnawa elle existerai meme pas.

André n'est ni le conseil municipal ni le président du conseil municipal ni le wali ni le conseil régional. Il n'est pas non plus le représentant des professionnels du Tourisme.......Tous ces gens sont une bande d'incapables et d’incompétents qui ne portent pas la ville dans leurs cœur et qui ont une notion flou et sommaire de leurs fonctions .
L'inscription d'Essaouira au patrimoine de l'UNISCO....c'est lui.
Attirer les investisseurs par du lobbying.....c'est lui.
L’autoroute Marrakech- Essaouira .....c'est lui.
L’Aéroport d'Essaouira.....c'est lui...
C'est déjà pas mal.

je ne dis pas non !dhaoumaten nizorane...
mais il est francophone:eek:
comme la plupart des marocain berbère seulement de sang!!
j'ai jamais entendu un mot berbère de lui... :(

c'est normal, nous aussi nous écrivons en francais. Parce qu'une grande partie des marocains a été arabisée, il ne parle pas tamazight quand il n'est pas entre des gens qui la comprennent

Petite olivette.

notre pauvre soeur rifaine, tazzaytunt, est aveugle par l'islamisme et son idéologie anti-juif, elle ne voit plus claire

c'est normal, nous aussi nous écrivons en francais. Parce qu'une grande partie des marocains a été arabisée, il ne parle pas tamazight quand il n'est pas entre des gens qui la comprennent

Azoulay s est identifie dans la video comme a la fois "berbere", "juif", "arabe" et un peu "musulman" (dans cet ordre). Il dit etre le resultat de tout cela. C est son droit.

Il n'a jamais dit etre exclusivement berbere.

Il n'a jamais dit parler berbere. D'ailleurs, je mettrais ma main au feu qu'il ne parle pas un mot de berbere. Tout au plus, quelques phrases d'arabe (aji lhna, jib lma, etc...), et la, je suis gentil.

Au fait, quelqu'un disait plus haut que "Azoulay" voulait dire "bleu" en espagnol: bleu c'est azul, pas azoulay.

Une fois que tout ceci est dit, je crois que la question que personne n'a pose est: ce monsieur est-il sioniste?

Je pose la question car j'imagine que tout le monde est d'accord ici que le sionisme est une ideologie raciste (envers les non-juifs) et colonialiste (calquee sur le modele europeen et qui preconise de prendre la terre de force aux indigenes) qui n a pas de place dans la region au 21e siecle.

Donc, l'est-il ou ne l'est-il pas?

Ne sachant parler ni Arabe ni Amazigh, Azoulay comme beaucoup d'autres juifs sont Marocains...Juifs sionistes ou non ? Dieu seul sait! Mais ils vivent parmi nous et se font très discrets!

Ne sachant parler ni Arabe ni Amazigh, Azoulay comme beaucoup d'autres juifs sont Marocains...Juifs sionistes ou non ? Dieu seul sait! Mais ils vivent parmi nous et se font très discrets!

c'est marrant un mec né au Maroc ne parles ni le darija, ni le berbère, ni l'arabe.
9a pas du être facile pour lui chez le boulanger ou au souk.
pauvre homme.
Heureusement que le roi parle français sinon c'étaient le langage des signes.

azul a Gma, fejjijgh bahra, c'est le vendredi soir, la fête commence, imma kiyyi is fellas tebbit?
Tu as tout à fait raison, les juifs étaient là avant l'invasion arabe, un fait très important qui échappe à Benkirane

Qu'est ce que t'es bête il y avait des arabes juifs dans la péninsule arabique bien avant l'avènement de l'Islam tout autant qu'il y en avait en Afrique du Nord.

C'est faux tout les juifs marocains maîtrisent parfaitement l'arabe, Avant de rejoindre la mission française,il l'apprennent a l’école hébraïque avec une pédagogie très payante .J'avais comme camarade de classe a Meknes ,les Berdugo,Mrejen.Cohen Abergel et d'autres, je vous l'assure ,ils étaient mieux que moi qui avait appris a l’école coranique presque les 60 hizbs.Je crois ce qui poussent les juifs marocains a ne pas s'exprimer en arabe c'est nous,On adresse toujours la parole aux juifs marocains en français.Personnellement cela m'arrive souvent avec mes clients ou fournisseurs juifs qui essayent de parler en arabe,sans me rendre compte,je change la langue.J'ai eu le même réflexe en France,j'ai eu affaire avec un chef d'agence bancaire ('juif) qui avait entamer avec moi une conversation dans un arabe classique parfait que je n'avais pas pu suivre. Il y'a aussi certain juifs qui veulent pas être démasque et faisant semblant de ne pas comprendre l'arabe.

C'est faux tout les juifs marocains maîtrisent parfaitement l'arabe, Avant de rejoindre la mission française,il l'apprennent a l’école hébraïque avec une pédagogie très payante .J'avais comme camarade de classe a Meknes ,les Berdugo,Mrejen.Cohen Abergel et d'autres, je vous l'assure ,ils étaient mieux que moi qui avait appris a l’école coranique presque les 60 hizbs.Je crois ce qui poussent les juifs marocains a ne pas s'exprimer en arabe c'est nous,On adresse toujours la parole aux juifs marocains en français.Personnellement cela m'arrive souvent avec mes clients ou fournisseurs juifs qui essayent de parler en arabe,sans me rendre compte,je change la langue.J'ai eu le même réflexe en France,j'ai eu affaire avec un chef d'agence bancaire ('juif) qui avait entamer avec moi une conversation dans un arabe classique parfait que je n'avais pas pu suivre. Il y'a aussi certain juifs qui veulent pas être démasque et faisant semblant de ne pas comprendre l'arabe.

Tu as du connaitre les Benzaken de Meknes, les Obadia ?
Le problème c'est que les juifs marocains expatriés ont honte de leurs origines, à peine reconnaissent-ils être nés au Maroc, alors pour la langue ... Seuls les très vieux juifs, non francophonisés, aimaient leurs langue d'enfance.

Retour