-Je suis conscient que dans les facs et les formations BTS il y'a(vait) beaucoup de Maghrébins Français,...moi, je te parlais plutôt des classes prépa et les Grandes Écoles. Entre 2001 et 2005, quand j'étais en France (je vis ailleurs mnt), les beurs dans une école d'ingénieurs ou de gestion, c'était plus l'exception que la règle. Dans mon école il y'avait des dizaines de Maghrébins (surtout Marocains) et entre eux, un seul avait la nationalité française, et techniquement il n'était pas Beur, mais un Marocain né au Maroc installé en France depuis son enfance. Si les choses ont changé radicalement depuis, c'est possible mais j'en doute.
-Les Marocains de classe populaire/modeste avec une bonne moyenne au Bac, restent au Maroc, ils ne vont pas à l’étranger. Et même au Maroc, tu ne les trouves pas dans les classes prépa, écoles d’ingénieurs et facs de médecine,….mais dans les académies militaires, car nourris, logés et avec une bonne bourse de 2.500 DH par mois. En France et ailleurs, la grande majorité des étudiants Marocains, sont de la classe moyenne. Par contre ce que tu affirmes sur la bourgeoisie, c’est vrai, je l’ai aussi constaté. Tu les trouves plus dans les Facs et les écoles privées que dans les Grandes Écoles publiques. Et malheureusement, grâce à leurs «relations personnelles», ils accèdent directement à des postes de responsabilité, avec leur master de ***** obtenu après 10 ans de séjour en France.
PS: Sinon, je préfère ne pas continuer avec ce débat Marocains nés en Europe vs Marocains nés au Maroc. Mon post était juste une réaction aux insultes et calomnies proférés içi contre les Marocains nés au Maroc (et qui, curieusement, ne t'ont pas dérangé
).