c'est un rituel auquel les gars (pas les filles) n'echappent pas.
Oui pour le choix en fonction des finances du gars, c'est la logique meme. Mais, a une occasion pareille, on est pret a offrir quelque chose de special...et ca, c'est au gars d'evaluer jusqu'ou il peut aller, pas la fiancee (a moins que ce soit pour lui rappeler que c'est trop cher et qu'elle n'en veut pas autant).... et tout le tralala autour s'il n'est pas tres important, il permet au gars de montrer son implication et sa facon d'agir.
Personnellement, je n'aimerais pas qu'il m'emmene chez un bijoutier, me dise "vas-y, choisis" et monsieur se tient a l'ecart, sa carte de banque en main.....c'est comme offrir une carte cadeau valable chez TOUS les magasins, et on laisse la case du montant offert vide....c'est une insulte.
ca me ferait plus plaisir s'il se montre plus implique que ca, s'il fait sa preselection tant mieux (et c'est pas seulement pour l'argent...en fait, pas du tout pour l'argent)....c'est un juste milieu entre un "fais ce que tu veux....je paye apres de tout facon" et "tiens, c'est ta bague, tu l'aimes, tu l'aimes pas, c'est moi qui l'ai choisi de toute facon".
en plus, ca ne prend meme pas une demi heure a faire