Belgique : la mariée refuse de serrer la main du maire d'une commune bruxelloise!

Malpolie? Ca c'est toi qui le dis...
Les marques de salutation varient d'une culture à une autre.
Un signe de tête, une poignée de main, une bise, un frottement de nez...chacun met les barrrières là ou il le souhaite.

Nombreux sont les non musulmans qui ne se verraient jamais taper la bise à leur patron. Pourquoi?
Parce que ça ne se fait pas, c'est signe de proximité. Ben pour elle, serrer la main d'un homme est un signe de proximité également.

ca ne veut pas dire qu'elle ne le respecte pas...bien au contraire. Je vois plutot cela comme une marque de respect.

Hey, faut pas déconner non plus, elle se marie en Belgique ça veut dire qu'elle y a déjà vécu, donc elle sait très bien que le respect c'est pas de lui coller un vent devant tout le monde.

Le respect aurait été de lui dire avant la cérémonie qu'elle ne souhaitait pas lui serrer la main à la fin pour des raisons religieuses (même si c'est du grand n'importe quoi), et non pas de retirer sa main devant tout le monde comme si elle avait touché un cafard.

Après faire un article pour dénoncer un manque de savoir vivre, c'est quand même très limite...
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Hey, faut pas déconner non plus, elle se marie en Belgique ça veut dire qu'elle y a déjà vécu, donc elle sait très bien que le respect c'est pas de lui coller un vent devant tout le monde.

Le respect aurait été de lui dire avant la cérémonie qu'elle ne souhaitait pas lui serrer la main à la fin pour des raisons religieuses (même si c'est du grand n'importe quoi), et non pas de retirer sa main devant tout le monde comme si elle avait touché un cafard.

Après faire un article pour dénoncer un manque de savoir vivre, c'est quand même très limite...

Elle n'a pas mit de "vent", c'est lui qui le prend comme tel, nuance.
Sous réserve de vivre en Belgique, doit elle aussi manger des moules, des frites, supporter les diables rouges?
Jusqu'ou faut-il aller pour montrer qu'elle est belge et respecte les belges, allons allons...

Après si pour lui ne pas serrer la main revient à lui cracher au visage...c'est dans sa tête que cela se passe.
Mais encore une fois, comme je l'ai dit avant, je comprends totalement que quelqu'un de non-initié le prenne comme tel, c'est ce qui s'appelle le dialogue interculturel: X et Y n'ont pas les mêmes conceptions des choses. Ce n'est pas une raison pour preter à autrui des sentiments qui ne sont pas les leurs.
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
L'a-t-elle fait ?

Je n'en sais rien, peut etre ou peut etre pas.
En tout cas, elle a choisi de répondre conformément à ses croyances "personnelles"et pour moi c'est louable.
Elle ne lui a pas manqué de respect à mon sens même s'il est normal que de son coté il le recoive comme tel au vu de sa culture et son système de croyances.

PS: j'ai deja serré la main d'un de mes maitres de stage qui lui s'attendait à ce que je lui fasse la bise, chose que je n'aurais pas pu faire étant donné mon statut de stagiaire. Il s'en est offusqué en plaisantant...bref..et pourtant je lui ai bien serré la main (marque de politesse me semble t il bien suffisant non? ^^). Et ca arrive souvent. Chacun pose ses limites que ça offusque ou pas.
 

gloria

VIB
Mohamed VI s'est déjà mangé un vent lui aussi...mais ça va il la bien pris
Une femme refuse de saluer Mohamed VI

Une femme a refusé de saluer le roi Mohamed VI. C’était à Bamako lors de la cérémonie officieuse d’investiture du nouveau président malien.
La femme refuse poliment de tendre sa main et salue les souverain à l’hindou en joignant ses deux mains. On voit que « Sidna » insiste en laissant pendant quelques instants sa main tendue en l’air. En vain. Rien à faire. L’impolie répond en dodelinant de la tête.

A la fin, le roi comprend. Il sourit et porte sa main sur son front.

http://www.demainonline.com/2013/09/20/une-femme-refuse-de-saluer-mohamed-vi/

Joli réflèxe :D
 
Je n'en sais rien, peut etre ou peut etre pas.
En tout cas, elle a choisi de répondre conformément à ses croyances "personnelles"et pour moi c'est louable.
Elle ne lui a pas manqué de respect à mon sens même s'il est normal que de son coté il le recoive comme tel au vu de sa culture et son système de croyances.

PS: j'ai deja serré la main d'un de mes maitres de stage qui lui s'attendait à ce que je lui fasse la bise, chose que je n'aurais pas pu faire étant donné mon statut de stagiaire. Il s'en est offusqué en plaisantant...bref..et pourtant je lui ai bien serré la main (marque de politesse me semble t il bien suffisant non? ^^). Et ca arrive souvent. Chacun pose ses limites que ça offusque ou pas.

Et le maire réagit conformément à ses croyances " personnelles " et c'est tout aussi louable.
 
Elle n'a pas mit de "vent", c'est lui qui le prend comme tel, nuance.
Sous réserve de vivre en Belgique, doit elle aussi manger des moules, des frites, supporter les diables rouges?
Jusqu'ou faut-il aller pour montrer qu'elle est belge et respecte les belges, allons allons...

Après si pour lui ne pas serrer la main revient à lui cracher au visage...c'est dans sa tête que cela se passe.
Mais encore une fois, comme je l'ai dit avant, je comprends totalement que quelqu'un de non-initié le prenne comme tel, c'est ce qui s'appelle le dialogue interculturel: X et Y n'ont pas les mêmes conceptions des choses. Ce n'est pas une raison pour preter à autrui des sentiments qui ne sont pas les leurs.

Génial, on est repartie dans un débat identitaire à la ***... Première chose que j'ai fait quand je suis arrivé en Tunisie pour mon travail, c'est de me renseigner sur ce qu'il faut faire et ne pas faire avec les collègues de la gente féminine, pendant le ramadan (boire ou pas en public par exemple). Idem quand j'ai rencontré ma belle famille, et encore pour mon mariage là bas. Et pourtant, je n'ai pas été contraint à bouffer du couscous ou même à célébrer quelconque fête musulmane, comme quoi c'est compatible!

La moindre des choses c'est de se renseigner, mais clairement c'est l'éducation qui fait tout, et apparemment le savoir vivre est passé à la trappe dans la sienne.
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Et le maire réagit conformément à ses croyances " personnelles " et c'est tout aussi louable.

Non, le bourgmestre (on est Belgique lol) ne réagit pas, il impose étant donné qu'il tend la main en premier lieu.
C'est elle qui a réagit.
Comme l'ont dit les bladinautes juste avant, la solution réside encore dans le dialogue.
S'il avait été préalablement mis au courant des raisons de la mariée en question, je suis persuadée qu'il ne l'aurait pas prit pour lui. Encore une fois, la clé de tout malentendu réside dans l'échange "intelligent" et la communication ;)
 
Non, le bourgmestre (on est Belgique lol) ne réagit pas, il impose étant donné qu'il tend la main en premier lieu.
C'est elle qui a réagit.
Comme l'ont dit les bladinautes juste avant, la solution réside encore dans le dialogue.
S'il avait été préalablement mis au courant des raisons de la mariée en question, je suis persuadée qu'il ne l'aurait pas prit pour lui. Encore une fois, la clé de tout malentendu réside dans l'échange "intelligent" et la communication ;)

« Fervent défenseur de la neutralité de l’État, j’estime que la religion n’a pas lieu d’être s’il s’agit d’un acte officiel. »

Si, il réagit. Quant à la mariée, si elle souhaite se conduire différemment de la quasi-totalité des autres Belges, il ne faudra pas qu'elle se plaigne d'être considérée différemment.
Elle s'exclu elle-même de la société et il sera logique que la société la considère comme n'étant pas l'un de ses membres. Elle a choisi l'exclusion, son voeu sera rapidement exaucé.
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Génial, on est repartie dans un débat identitaire à la ***... Première chose que j'ai fait quand je suis arrivé en Tunisie pour mon travail, c'est de me renseigner sur ce qu'il faut faire et ne pas faire avec les collègues de la gente féminine, pendant le ramadan (boire ou pas en public par exemple). Idem quand j'ai rencontré ma belle famille, et encore pour mon mariage là bas. Et pourtant, je n'ai pas été contraint à bouffer du couscous ou même à célébrer quelconque fête musulmane, comme quoi c'est compatible!

La moindre des choses c'est de se renseigner, mais clairement c'est l'éducation qui fait tout, et apparemment le savoir vivre est passé à la trappe dans la sienne.

Ben écoute, c'est tout à ton honneur de te "renseigner" sur les us et coutumes d'un pays, sans toutefois les "adopter". Concernant ton cas, tu t'es abstenu de boire en public, tu as donc respecté les jeûneurs mais tu n'as pas jeûné toi -même, juste? Et c'est ta liberté et ton droit, quiconque t'aurait forcé à jeuner aurait violé ta liberté.

C'est un peu le cas de cette dame, ell sait qu'on sert la main en guise de salutations mais elle ne le fait pas. Non pas qu'elle ne respecte pas la personne mais chez elle, le respect et les salutations ne passent pas par une poignée de mains. (je sais ça peut paraitre tiré par les cheveux mais il faut "tenter" de comprendre).
 
Ben écoute, c'est tout à ton honneur de te "renseigner" sur les us et coutumes d'un pays, sans toutefois les "adopter". Concernant ton cas, tu t'es abstenu de boire en public, tu as donc respecté les jeûneurs mais tu n'as pas jeûné toi -même, juste? Et c'est ta liberté et ton droit, quiconque t'aurait forcé à jeuner aurait violé ta liberté.

C'est un peu le cas de cette dame, ell sait qu'on sert la main en guise de salutations mais elle ne le fait pas. Non pas qu'elle ne respecte pas la personne mais chez elle, le respect et les salutations ne passent pas par une poignée de mains. (je sais ça peut paraitre tiré par les cheveux mais il faut "tenter" de comprendre).

Mais je n'ai jamais reproché à cette femme de ne pas vouloir serrer la main du maire, je lui reproche de ne pas lui en avoir fait part avant la cérémonie afin d'éviter ce geste insultant, c'est quand même très différent.
Parce que bon, si il faut respecter que dans sa culture il est très respectueux de retirer sa main devant tout le monde (laisse moi rire...), il faut peut être aussi respecter celle du maire où ce même geste est aussi imprévisible qu'humiliant.
 
Ben écoute, c'est tout à ton honneur de te "renseigner" sur les us et coutumes d'un pays, sans toutefois les "adopter". Concernant ton cas, tu t'es abstenu de boire en public, tu as donc respecté les jeûneurs mais tu n'as pas jeûné toi -même, juste? Et c'est ta liberté et ton droit, quiconque t'aurait forcé à jeuner aurait violé ta liberté.

C'est un peu le cas de cette dame, ell sait qu'on sert la main en guise de salutations mais elle ne le fait pas. Non pas qu'elle ne respecte pas la personne mais chez elle, le respect et les salutations ne passent pas par une poignée de mains. (je sais ça peut paraitre tiré par les cheveux mais il faut "tenter" de comprendre).

En somme, tu dis que Thedaay a été très respectueux en ne buvant pas en public, mais qu'il n'était nullement obligé de le faire. S'il avait bu en public, quiconque lui en aurait fait le reproche aurait eu tort de le faire.
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
« Fervent défenseur de la neutralité de l’État, j’estime que la religion n’a pas lieu d’être s’il s’agit d’un acte officiel. »

Si, il réagit. Quant à la mariée, si elle souhaite se conduire différemment de la quasi-totalité des autres Belges, il ne faudra pas qu'elle se plaigne d'être considérée différemment.
Elle s'exclu elle-même de la société et il sera logique que la société la considère comme n'étant pas l'un de ses membres. Elle a choisi l'exclusion, son voeu sera rapidement exaucé.



Qui a raison, la religion ou l'Etat?
Les maires décrètent bien le droit aux homosexuels de s'unir officiellement avec consentement de l'Etat et reconnait donc la liberté de s'unir à deux personnes de même sexe, pourquoi ne reconnait il pas non plus le droit à autrui d'avoir ses croyances et de ne pas les mettre (hypocritement) entre parenthèses le temps de leur union?

Ce n'est pas logique.
Moi ce que je constate c'est une intolérance flagrande. Et ca ne m'étonne que peu car ce sont souvent les défenseurs de la liberté, les premiers à brimer celle des autres.

PS: elle n'a jamais prétendu vouloir etre comme les autres belges, mais etre une belge parmi les autres, nuance.
 
Qui a raison, la religion ou l'Etat?
Les maires décrètent bien le droit aux homosexuels de s'unir officiellement avec consentement de l'Etat et reconnait donc la liberté de s'unir à deux personnes de même sexe, pourquoi ne reconnait il pas non plus le droit à autrui d'avoir ses croyances et de ne pas les mettre (hypocritement) entre parenthèses le temps de leur union?

Ce n'est pas logique.
Moi ce que je constate c'est une intolérance flagrande. Et ca ne m'étonne que peu car ce sont souvent les défenseurs de la liberté, les premiers à brimer celle des autres.

PS: elle n'a jamais prétendu vouloir etre comme les autres belges, mais etre une belge parmi les autres, nuance.

En effet, commettre une discrimination basée sur le sexe est une intolérance flagrante. Elle ne sera jamais une Belge parmi les autres ( si tant est qu'elle soit de nationalité belge ). Elle se met à l'écart de la société et restera isolée et ignorée des autres.

Que dirais-tu, si c'était le maire qui avait refusé de lui serrer la main, pour une raison ou pour une autre, parce qu'elle porte un voile, par exemple ?
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Mais je n'ai jamais reproché à cette femme de ne pas vouloir serrer la main du maire, je lui reproche de ne pas lui en avoir fait part avant la cérémonie afin d'éviter ce geste insultant, c'est quand même très différent.
Parce que bon, si il faut respecter que dans sa culture il est très respectueux de retirer sa main devant tout le monde (laisse moi rire...), il faut peut être aussi respecter celle du maire où ce même geste est aussi imprévisible qu'humiliant.

Excuse je réponds en simultané à Plodviv, donc je ne sais plus trop tes positions sur le sujet. :)
Exactement d'accord avec toi et d'ailleurs je l'ai dit juste avant, d'ailleurs c'est fort compréhensible qu'il l'ait mal prit, je ne le blâme pas du tout.

J'essaye de me mettre dans les deux positions que je comprends toutes les deux.

Maintenant, entre quelqu'un qui me respecte sincèrement et un hypocrite qui me sert la main et me sourit toute dents dehors (je crois qu'on en côtoit tous ^^), je préfère une personne qui me respecte sans aucun signe visible.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Mais je n'ai jamais reproché à cette femme de ne pas vouloir serrer la main du maire, je lui reproche de ne pas lui en avoir fait part avant la cérémonie afin d'éviter ce geste insultant, c'est quand même très différent.
Parce que bon, si il faut respecter que dans sa culture il est très respectueux de retirer sa main devant tout le monde (laisse moi rire...), il faut peut être aussi respecter celle du maire où ce même geste est aussi imprévisible qu'humiliant.

Et s'agit d'une convertie : l'argument de la culture est-il encore valable ?
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
En somme, tu dis que Thedaay a été très respectueux en ne buvant pas en public, mais qu'il n'était nullement obligé de le faire. S'il avait bu en public, quiconque lui en aurait fait le reproche aurait eu tort de le faire.

Non ce n'est pas ce que je dis.
Je dis que c'est tout à son honneur d'avoir respecté les jeuneurs mais que quiconque l'aurait lui-même forcé à jeuner (attention, il ne s'est pas abstenu de manger, il a juste fait preuve de discrétion) aurait violé sa liberté.

PS: et perso, il pourrait manger devant moi durant le jeune, Tunisie ou pas.
 
Non ce n'est pas ce que je dis.
Je dis que c'est tout à son honneur d'avoir respecté les jeuneurs mais que quiconque l'aurait lui-même forcé à jeuner (attention, il ne s'est pas abstenu de manger, il a juste fait preuve de discrétion) aurait violé sa liberté.

PS: et perso, il pourrait manger devant moi durant le jeune, Tunisie ou pas.

Ho je te rassure, ça ne dérange pas beaucoup de monde là bas. Mais bon ce n'est pas tout le monde, donc au cas où tu ne te montres pas, c'est tout :).
 
Non ce n'est pas ce que je dis.
Je dis que c'est tout à son honneur d'avoir respecté les jeuneurs mais que quiconque l'aurait lui-même forcé à jeuner (attention, il ne s'est pas abstenu de manger, il a juste fait preuve de discrétion) aurait violé sa liberté.

PS: et perso, il pourrait manger devant moi durant le jeune, Tunisie ou pas.

Non, tu as dis que la mariée sait que les us et coutumes réclament de serrer la main, mais que pour des raisons qui lui sont propres, elle a choisi de ne pas le faire, en public..
Si on fait un parallèle, il suffit de savoir qu'il y a des jeûneurs mais que l'on peut, pour des raisons qui nous sont propres ne pas respecter ce jeûne.
Certes, le respect voudrait de ne pas étaler son-jeûne en public, mais pour des raisons qui nous sont propres, rien n'empêche de s'exposer.
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
En effet, commettre une discrimination basée sur le sexe est une intolérance flagrante. Elle ne sera jamais une Belge parmi les autres ( si tant est qu'elle soit de nationalité belge ). Elle se met à l'écart de la société et restera isolée et ignorée des autres.

Que dirais-tu, si c'était le maire qui avait refusé de lui serrer la main, pour une raison ou pour une autre, parce qu'elle porte un voile, par exemple ?

1. Ignorée des autres, là tu t'avances un peu vite.
Dieu merci, il existe des belges qui savent ce que le respect et la considération signifient.
On ne l'ignore pas, preuve en est cet article qu'on lui dédie et la réaction du bourgemestre. Au contraire, elle existe certainement plus que tous les moutons qu'on est amené à croiser quotidiennement.

Par contre, si toi tu veux ignorer autrui pour sa différence, fais-le, c'est TA liberté. Personne n'en mourra et certainement pas ceux que tu choisiras de mettre à l'écart.

2. Et commettre une discrimination sur base de ses convictions religieuses et philosphiques est aussi un intorérance punissable http://www.diversite.be/?action=ond...tel=Convictions+religieuses+et+philosophiques

3. Si le maire a des raisons non-discriminantes (non fondées sur la haine), alors j'aurais dit que le maire a ses raisons compréhensibles qu'il faut respecter. Mais dans ce cas-là, je dirais aussi que l'Etat, censé prôné la neutralité, n'a plus de raison d'être.
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Ho je te rassure, ça ne dérange pas beaucoup de monde là bas. Mais bon ce n'est pas tout le monde, donc au cas où tu ne te montres pas, c'est tout :).

Ben écoute encore merci pour eux, c'est un geste qui te grandit parce que tu n'es pas forcé de le faire :). Puis de toute façon, même au Maroc, je trouve cela injuste d'interdire l'accès de fast foods à certains arabes.

On ne contraint pas quelqu'un à se soumettre à une idéologie ou une croyance, c'est cela l'expérience même de la Liberté, la vraie.
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Non, tu as dis que la mariée sait que les us et coutumes réclament de serrer la main, mais que pour des raisons qui lui sont propres, elle a choisi de ne pas le faire, en public..
Si on fait un parallèle, il suffit de savoir qu'il y a des jeûneurs mais que l'on peut, pour des raisons qui nous sont propres ne pas respecter ce jeûne.
Certes, le respect voudrait de ne pas étaler son-jeûne en public, mais pour des raisons qui nous sont propres, rien n'empêche de s'exposer.

Mais absolument, c'ets ce que j'ai dit.
Tu as entièrement le droit de manger devant moi, jeuneure (se? lol) que je suis.
Je te préparerai même ton sandwich, pas de souci. Je me soumets aux injonctions islamiques, pas toi :)
 
Mais absolument, c'ets ce que j'ai dit.
Tu as entièrement le droit de manger devant moi, jeuneure (se? lol) que je suis.
Je te préparerai même ton sandwich, pas de souci. Je me soumets aux injonctions islamiques, pas toi :)

En résumé, certains pays pratiquent des lois liberticides. J'imagine alors que tu soutiens le mouvement des non-jeûneurs.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
En résumé, certains pays pratiquent des lois liberticides. J'imagine alors que tu soutiens le mouvement des non-jeûneurs.



Mais absolument, c'ets ce que j'ai dit.
Tu as entièrement le droit de manger devant moi, jeuneure (se? lol) que je suis.
Je te préparerai même ton sandwich, pas de souci. Je me soumets aux injonctions islamiques, pas toi :)

C'est très bien, mais tu ne peux nier que même en europe, certains ne supportent pas que tu manges en rue...

D'autres vont jusqu'à passer à tabac ceux qu'ils supposent musulmans et qui oseraient ne pas jeuner...
Pas sûr qu'on puisse limiter ça à certaines zones...
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
En résumé, certains pays pratiquent des lois liberticides. J'imagine alors que tu soutiens le mouvement des non-jeûneurs.

C'est un autre débat mais oui, je conçois qu'une personne ne veuille pas jeuner pour des raisons qui sont les siennes, pas les miennes.
D'ailleurs, quel serait l'intérêt et la beauté du jeûne en question s'il est pratiqué sous la force?
A la base, il ya un moteur qui est la foi et qui est bien utile pour mener son jeune à terme.
Crois moi bien que j'en ai vu ne pas jeuner, boire et fumer devant moi mais je ne les ai pas fustigé pour autant ^^
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
C'est très bien, mais tu ne peux nier que même en europe, certains ne supportent pas que tu manges en rue...

D'autres vont jusqu'à passer à tabac ceux qu'ils supposent musulmans et qui oseraient ne pas jeuner...
Pas sûr qu'on puisse limiter ça à certaines zones...

A ce qu'il se dit, je n'ai pas constaté ces passages à tabac de mes proprres yeux mais je peux me douter que cela est véridique.

Et si tu veux savoir, ces musulmans ne sont pas dans le bon. Je ne conçois pas qu'on puisse être musulman, savoir ce qu'est la foi profonde en Allah et vouloir contraindre autrui. Je t'avoue même que ça me dépasse.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Decidemment! pourquoi tout ce bruit? A chacun ses croyances..si on ne peut pas se serrer la main..alor un simple BONJOUR ou BONSOIR doit suffir et la vie continue...


d'Après les résultats d'Eurostat d'il y a quelques années, les opinions les pus racistes se trouvent en Grèce, au Danemark et en Belgique....sui seraient les 3 pays européens les plus racistes.

Elle a en effet peut etre refusé de lui serrer la main car il est à droite (l'équivalent de l'UMP de Sarko) et elle socialiste.

La presse poubelle belge représenté par le groupe sudpresse, verslavenir poste quasi chaque jour un phénomène ultra minoritaire chez les musulmans pour en faire une généralité.... cela s'apparente presque à une presse haineuse (je ne parle pas de la presse en général mais du groupe sudpresse, versl'avenir)
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Tendre le bâton pour se faire battre

De plus c pas la première fois que ce genre d'affaire a lieu
http://www.bladi.info/threads/emplo...in-echevine-perdre-cinq-jours-salaire.360529/


la presse inverse les roles : on ne parle presque jamais de la discrimination systématique a l embauche, du refus de certaines personnes de serrer la main à d'autres, on en parle que lorsque cela va dans un certains sens et ultra minoritaire. Il suffit de voir la composition ethnique de nombreuses entreprises à Bruxelles ou on prefere chercher un flamand du fin fond de Flandre que de prendre un jeune d'origine étrangère qui habite pourtant à 500 metre de l'entreprises.

A choisir de parler d'une personne qui refuse de serrer la main et pas d'une personne qui pratique la discrimination a l embauche de manière systematique, il y a vraiment un souci.... mais cest fais expres, on surmédiatise ces trucs ultra minoritaire pour justifier cette discrmination généralisée qui frappent les musulmans de Belgique.....les femmes voilées qui taffent, moi j'en ai plus vue depuis belle lurette....une sorte d'apartheid quoi...
 
http://www.lacapitale.be/828868/art...ariee-refuse-de-serrer-la-main-du-bourgmestre

Ganshoren: la mariée refuse de serrer la main du bourgmestre
Sudinfo.be
Le bourgmestre de Ganshoren, Hervé Gillard (MR), n’a pas apprécié le geste d’une mariée, lundi dernier, qui a refusé de lui serrer la main pour des raisons... religieuses.
  • 428 réactions
Termes associésVincent De Wolf

Isabelle Anneet
Le bourgmestre de Ganshoren, Hervé Gillard (MR) est perturbé, suite à un mariage qu’il a célébré, lundi dernier dans sa commune. « J’ai pour habitude de féliciter les jeunes mariés en leur serrant la main et en offrant une rose à Madame. Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’au moment où je tendais la main, la mariée retira la sienne d’une manière brusque », explique-t-il au « Soir ». « Fervent défenseur de la neutralité de l’État, j’estime que la religion n’a pas lieu d’être s’il s’agit d’un acte officiel. »
Il assure que cet incident n’est pas isolé. « De telles barrières sont de plus en plus souvent imposées aux officiers de l’état civil. Des représentantes féminines de la communauté musulmane ne mâchent pas leurs mots pour qualifier ce geste qui, selon elles, détruit l’image de leur culture et de leur croyance. »
Même s’ils n’ont pas vécu de faits similaires, deux autres bourgmestres bruxellois témoignent de leur inquiétude. « Personne n’a jamais refusé de me serrer la main à un mariage, mais je suis bourgmestre depuis 22 ans, et je dois bien constater une forme de repli identitaire », explique Vincent De Wolf (MR). Le bourgmestre d’Etterbeek évoque le cas d’élèves musulmanes refusant de serrer la main de leur prof de religion islamique.
Emir Kir, le bourgmestre PS de Saint-Josse, n’a pas non plus vécu de cas similaire lors d’un mariage et il trouve même que « les choses évoluent positivement. Il y a de plus en plus une occidentalisation des mariages, avec les hommes et les femmes ensemble ». Emir Kir se défend toutefois de tout angélisme. « C’est vrai, ne nous voilons pas la face, ne soyons pas naïfs : dans certains endroits, il y a une résurgence de comportements inacceptables, et il faut prendre ce problème au sérieux, et combattre ces thèses. »
C'est son droit le + total, c'est son corps elle en fait ce qu'elle veut !
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
on est pas choqué de voir les japonais distant et très cérémoniaux dans leur salutation! ou alors les américains qui sont constament dans le touch me touch me touch me :intello:

elle aurait du avant la cérémonie informé le bourgmestre que pour des raisons religieuse elle ne sera pas à même de pouvoir lui serer la main! le type aurait été averti et pas de prise de tête :rolleyes:


@kaaporal, l'idiot ici c'est toi :rolleyes: encore heureux qu'elle puisse être à l'aise avec son mari! sinon à quoi bon qu'elle se mari



n importe quoi, ça aurait été encore pire puisque la elle dit clairement que c'est pour des raisons religieuses.
Il serait meme possible que le bourgmestre annule même le mariage...... et comme dans l'affaire trullemans il aura une vague de soutien de la part de la part d'une certaine population betail qui ne comprend rien....

Mais pour moi, elle devait le saluer ca c'est certain. Cette ******** ne travaille donc pas. Car serrer la main ou faire la bise entre collègues c'est un truc on ne peut plus normal. Idéalement ce genre de personne devrait vivre dans un pays comme l'Arabie. MAis ce qui me derange moi, ce sont l exploitation médiatique qui est faites pour encore plus stigmatiser et discriminer la majorité silencieuse des musulmans de Belgique qui demandent jusque que les média arrêtent de les harceler quotidiennement.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Si en Belgique vous faites des articles pour ce genre de "problème", c'est que vraiment vous avez aucun véritable problème! :D


et ce d'autant plus que cela concerne que des fais ultra minoritaires..... moi je me réfère alors au stats d'Eurostat qui montre que la Grece, la Belgique et le Danemark sont les 3 pays les plus racistes d'Europe.... c'est probablement la raison de cette surmédiatisation dès qu'un faux pas est fait par un membre d'une minorité ethnique ou religieuse.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Bouuuuuuuhhhh elle ne m'as pas serrer la main...

Bouuuuuhhhhh elle ne m'as pas regarder dans les yeux...

Bouuuuuuhhhhh bouuuuuuuhhhh Ils en ont pas marre de chialer pour des conneries pareils ?

Chacun fait ce qu'il veut !!
 
Haut