Belkhadem : « nous accepterons les résultats du référendum d’autodétermination

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
wech 3amou blan msseti l8e8 mochkila safi

ma3lich ma3lich c'était ancien! dans une époque comme l'actuelle cela soulèverait un tollé!

à la rigueur boutef peut baiser la main de la reine elizabeth, un acte révérenciel doublé de la galanterie, mais pour M6.. j'imagine pas.. d'autant plus que s'il avait la possibilité il embrasserait autre chose

c'est M6 qui embrasserait autre chose ? :eek:

c'est M6 qui embrasserait autre chose ?
chacun son interprétation :xD

C'est moi qui l'ai dit, je signe et persiste au moment où Ferhat Abbas s'est jeté sur la main de Mohamed V Lah irahmou, c'est tout le peuple algérien qui s'est jeté sur la main de notre roi Lah irahmou. Sauf que là votre président ne l'a pas fait par tradition :D
ou alors qu'il pensait instaurer une tradition, mais que le peuple algerien n'a malheureusement pas sauvegardé à présent :D

chacun son interprétation :xD

ou alors qu'il pensait instaurer une tradition, mais que le peuple algerien n'a malheureusement pas sauvegardé à présent :D

mdr....mais si leur chef d'état s'est jeté sur la main du chef d'état marocain, la logique voudrait que chaque algérien rencontrant un marocain doit se jeter sur la main de se dernier.....:D

contact imanyarin....il te dira si j'ai des lacunes!

et Marou aussi d'ailleurs et beaucoup d'autres qui m'ont parlé ou vu !

bref....je vous laisse dans vos doutes !
Non non t'as de lourdes lacunes en arabes pour ton age...je n'ai pas besoin de demander à quiconque je constate par rapport à ta réponse qui est complétement inappropriée!

Non non t'as de lourdes lacunes en arabes pour ton age...je n'ai pas besoin de demander à quiconque je constate par rapport à ta réponse qui est complétement inappropriée!

l'expression ' tu grandis et tu oublies" n'est pas propre aux marocains !

j'ai des lacunes en arabe en général..mais pour une non marocaine , comme une non tunisienne...j'ai la chance de comprendre aussi ces 2 langues ! ;)

l'âge n'a rien à voir la dedans ...ma fills de 22 ans parle parfaitement l'arabe et moi non !

l'expression ' tu grandis et tu oublies" n'est pas propre aux marocains !

j'ai des lacunes en arabe en général..mais pour une non marocaine , comme une non tunisienne...j'ai la chance de comprendre aussi ces 2 langues ! ;)

Puisque raki fahmma tbarkallah 3lik, et que c'est pas une expression propre aux marocains et que du coup tu aurais du très bien la comprendre du premier coup....

Tu aurais du comprendre que la traduction de "daba tekber ou tenssa" est "tu vas grandir et oublier" ==> grandir dans le sens vieillir et non pas gagner en centimètre!

Ne me remercie pas pour le petit cours, ça va de paire avec l'hospitalité marocaine:cool:

Puisque raki fahmma tbarkallah 3lik, et que c'est pas une expression propre aux marocains et que du coup tu aurais du très bien la comprendre du premier coup....

Tu aurais du comprendre que la traduction de "daba tekber ou tenssa" est "tu vas grandir et oublier" ==> grandir dans le sens vieillir et non pas gagner en centimètre!

Ne me remercie pour le petit cours, ça va de paire avec l'hospitalité marocaine:cool:

quand tu dis à un enfant ...tu vas grandir et oublier c'est dans le sens de vieillir...je ne parlais pas de centimétre !

je pense que tu l'avais bien compris...mais tu as voulu te la jouer !

avec une autre sans doute ...mais pas avec moi ! je doute que tu puisses m'apprendre quoi que ce soit ! ;)

quand tu dis à un enfant ...tu vas grandir et oublier c'est dans le sens de vieillir...je ne parlais pas de centimétre !

je pense que tu l'avais bien compris...mais tu as voulu te la jouer !

avec une autre sans doute ...mais pas avec moi ! je doute que tu puisses m'apprendre quoi que ce soit ! ;)

hep hep hep....ramasse ton nif t'as failli trébucher!

tu ne veux pas admettre que tu t'es planté ma poule, d'une part sur le temps qui était un futur et non un présent, d'autre part sur le sens réel du mot grandir dans cette expression... Donc excuse moi mais je pense en savoir plus sur toi à ce sujet. Ceci-dit la prochaine fois je te laisserais dans ton ignorance....

cancre et ingrate en plus!:D

hep hep hep....ramasse ton nif t'as failli trébucher!

tu ne veux pas admettre que tu t'es planté ma poule, d'une part sur le temps qui était un futur et non un présent, d'autre part sur le sens réel du mot grandir dans cette expression... Donc excuse moi mais je pense en savoir plus sur toi à ce sujet. Ceci-dit la prochaine fois je te laisserais dans ton ignorance....

cancre et ingrate en plus!:D

et revoilà le caca nerveux de la mistinguette :D

bonne nuit mon enfant !

« L’Algérie n’a jamais eu d’ambition territoriales ni au Maroc ni au Sahra occidental », a déclaré, hier, le Secrétaire général du FLN, Abdelaziz Belkhadem, appelant les deux parties en conflit, le Maroc et le Front Polisario, à organiser un référendum d’autodétermination, tout en promettant que « l’Algérie respecterait les résultats quels qu’ils soient».

Répondant à une question relative à la position de son parti sur le conflit du Sahara Occidental, posée par des activistes des droits de l’homme libanais prenant part à une rencontre sur « le droit des peuples à la résistance », M. Belkhadem a précisé : « nous souhaitons l’organisation d’un référendum, si le peuple sahraoui veut devenir marocain, qu’il le devienne ; s’il veut vivre dans le cadre d’un régime d’autonomie, qu’il le choisisse ; s’il veut l’indépendance, qu’il l’aie ; nous respecterons les résultats quels qu’ils soient ». « L’Algérie n’a pas le droit d’exercer une tutelle sur les sahraouis et je tiens à préciser que nous avons aucune tutelle sur eux », soutient-il.

Dans le même sillage, le patron du FLN a souligné que l’Algérie respectera toujours les décisions de l’ONU portant sur les frontières territoriales, « quant il s’agit de la protection de ses frontières, l’Algérie réagira sur le champ ; nous nous battront contre ceux qui convoitent notre territoire de près ou de loin ».

Source : el khabar

AHHHHH bon ? et où ces gens et d'où sont ils ces gens qui vont voté
des Algérie,s?
des Mauritaniens?
des Maliens
des les moins nombreux ce sont des sahraouis marocains d'ailleurs bientôt il n'y aura pas un seul dissident marocain à tindouf ils vont tous s'échapper à la vigilance algérienne
même abdel3iz il le fera si il ne le surveille un peu moins
jamais il aura le vote pour permettre aux étranger de venir exploiter notre sahara jamais

Tasahlit , le parler des babors

Selon H.Ouaret : " ...On appelle le dialecte parlé dans la région des Babores « TASAHLIT », en suivant les traces de Tasahlit de l'Est, Ziama, Laalam et d'autres villages de Jijel (Taksana et Djimla) et même de Skikda (Kenwaa et Tamanart) qui parlent Tassahlit à ce jour jusqu'à Tichy sur l'Ouest en passant par Melbou, Souk el tenine, Aokas...

En montant par Tala Hemza, Amizour pour arriver à Berbacha, plus haut encore on trouve Kendira, Tizi et puis Bouandas au Sud. Faisant le tour par Bougaâ, Tizi n' Brahem, Drawat, Ajjiwen, Draa El Kaid pour se reposer à Kherrata. En prenant la descente, la route nous emmène vers Bordj Mira, Darguina puis Souk El Tenine. Au milieu sont enclavés Ait Smail, Tizi n Berbère, Boukhlifa, et Ait Tizi. Tout ce Territoire est réuni autour de la capitale Isahliyen qui est Aokas, cette commune historique appelé aussi Oued Mersa à l'époque des Français. Cette belle région n'est malheureusement connue que pour passer quelques journées de vacances au bord de la plage, visiter les deux grottes Férriques et merveilleuses ou aller à la Cascade de Kefrida. Elle est représentée d'une manière timide dans les différents domaines que ce soit production culturelles, artistiques, littéraires, formation d'élite politiques et autres ..."

D'après Hafit Zaouche :
"...Comme souligné dans les notes d’histoire qui font que la plupart des habitants du Sahel sont originaires de " Sakiet el Hamra" Maroc, leur premier dialecte était " Tachelhit ", dialecte berbère marocain. Etant donné que la région du Sahel a des ouvertures à l’est vers les régions arabophones et chaouis et à l’ouest vers les régions " kabyles ", le parler original tel qu’il est pratiqué par les premiers habitants a subi des changements en empruntant des mots chaouis et kabyles. Les spécificités du parler " Tassahlit " en comparaison au parler " kabyle ", pourtant du même voisinage, c’est la " négation". Pour Isahliyen la négation est " Ula " au lieu de " Ara " pour le Kabyle. Exemple : " Ur zrigh ara " pour le reste des régions kabyles, en Tasahlit on dit : " Ul zrigh ula ". Parfois, on utilise dans le parler "Atha" au début du mot pour la négation, par exemple " Attha Zrigh". Il y a, par contre d’autres régions du Sahel qui utilise "Ani" pour la négation, comme " Ul zrigh ani ". En ce qui concerne les plats culinaires, sont les mêmes que pour le reste de la Kabylie, comme par exemple " couscous, tasbant, abisar…)...'

Oui voilà comme chez les berbères marocains ils y a des branches differentes au sein d'une même ethnie.

c'est à dire harragas marocains en Algérie :rolleyes:et en plus des rifains!!!!!!!!!!!tu connais mal alors les rifins et leur orgueil
peut être que tu confonds avec les kadyles

chat lkhir 3la dzayr:Ddaba
viens voir alors les barques de la mort ,interceptées sur les côtes de Tanger..par la flotte marocaine..y a souvent parmi les harraga des algériens

Non, tharbat il a raison sur toute la ligne j'ai connu personnellement des rifains dont la famille étaient ou est toujours en Algérie installé à Oran ou Alger... et vont même en vacances en Algérie car la famille est là bas, ce sont de pur Rouaffa pour la plupart venu de Nador.

Je vais même te dire une chose, certains d'entre eux mettent au dessus l'Algérie et méprisent le Maroc ce que je dis là certains vont le prendre mal mais c'est véridique, mon père qui connait pas mal de rifains anciennement installé en Algérie me l'a raconté.

Les populations rifaines installés en Algérie sont très anciennes ça date pas d'hier.

Retour