Belle, belle, belle

Horla

VIB
Bonjour,


Il y a aussi et sûrement l'idée latente et largement véhiculée depuis des siècles (cf. Peinture, littérature) que le beau est le bien. Dans l'imaginaire collectif, cette idée perdure encore.

Il suffit de lire les contes par exemple pour voir que le mal est toujours représenté de façons a s'éloigner des normes de l'époque de beauté. Et ceci est d'autant plus vrai chez les femmes.

Il y a également l'idée, souvent stupide d'ailleurs, que le beau selon les canons de beauté de l'époque est un élément démonstratif de la bonne santé de la personne. Je prends l'exemple de de la corpulence et de l'évolution de la perception de celle-ci en fonction de ce que le ras représente d'être bien nourri ou non.

Enfin, je rajouterai que l'objétisation de la femme comme un accessoire à exposer est aussi prépondérant dans cette exigence de beauté. Je ne sais si tu as lu La société des loisirs de Veblen mais il y consacre tout un pan de son analyse en la mettant en parallèle avec l'avènement d'une société de consommation. Je te conseille le livre si jamais.
... Et puis il y a eu Shrek .... :D
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Salam @IbnouCid,

Au sujet de la discussion que tu as eu avec ton amie, on peut constater que vous avez une idée personnelle, qui plus est, bien précise sur ce qu'est la beauté. Du coup, d'après vos propos, tout du moins, la manière dont cela a été dit, vous avez fait un raccourci en affirmant de manière subtile que la beauté est synonyme de "blancheur". Yèk ma l'7émrèniyine mé zwininsh ? :(.

8èdik l'bènt bghat t'bouaiyèd son visage pour je ne sais quoi :claque: et à défaut de condamner son attitude quant au fait de renier son teint d'origine, mé l'kèytou té 7èja okhra ila la conclusion que dèrèt 8èd l'7èla gheir bèsh t'koun zwina :eek:.
Finè8iya l'3alaqa entre la beauté et le teint blanc ? Lol. Parce que si on suit ce raisonnement : li biyad zwine et tous ceux qui ne sont pas byad ne sont pas zwinine alors que ça n'a rien à voir avec ça.

Par ailleurs, pour répondre à ta véritable question sans pour autant m'éloigner du sujet m3a mon intro qui n'est sûrement pas représentative de ce que tu penses réellement (je me suis juste référée au raccourci qui me paraissait évident de part vos dires lol) : je vais essayer de donner mon point de vu :p.

Comme j'ai déjà pu le mentionner juste avant, la beauté peut varier d'une personne à l'autre car ayant tous des goûts différents : on peut ne pas être d'accord sur l'apparence d'une personne. A côté de ça, il est tout à fait normal de vouloir être considérée comme telle ne serait-ce qu'à nos yeux car c'est chouette de s'apprécier et d'avoir un regard positif sur sa personne.

Aussi, on souhaite se sentir belle car ça fait toujours plaisir de se voir bien apprêtée en étant bien habillée, etc...
==> C'est plaisant et agréable de se sentir bien dans ses baskets et si le fait de plaire est également au rdv : ça n'est qu'une pure coïncidence lol. En effet, la femme peut être amenée à se faire draguer sans pour autant répondre aux différentes avances.
Li bghrèyte n'guoul lik dèba, c'est que c'est flatteur de 3jèb à autrui walakine à la base : ça n'est pas eux qui sont les principaux facteurs de ce "besoin" de se faire belle car sinon ça se saurait.

Prenons pour exemple une voiture.
Personnellement, il me parait inconcevable d'utiliser sa voiture sans penser à la nettoyer aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur. Lorsqu'on rentre dans notre voiture, c'est toujours agréable de s'apercevoir qu'elle sent bon, qu'elle n'a aucune saleté aussi bien sur les sièges que sur les tapis, que le tableau de bord est bien dépoussiéré, qu'à travers la carrosserie tu peux même voir ton reflet tellement ça brille, que les jantes sont également bien astiquée, etc... Pourtant, vu qu'on ne fait pas forcément monter quelqu'un avec nous : on pourrait ne pas y prêter autant d'attention car à la base, ça reste une voiture donc pas la peine qu'elle soit "belle" étant donné que son utilisation initiale ne nécessite pas qu'elle soit aussi bien lustrer.
Cependant, c'est toujours satisfaisant de conduire un véhicule qui est en très bon état : l'esthétique en fait partie :cool:.

L'mouhim, tout ça pour te dire que lorsqu'on se met sur notre "31" même pendant le mois de février qui ne comptabilise pas autant de jour :p ; c'est exactement comme pour la voiture :D. Il faut juste garder en tête que même si telle ou telle personne se sent belle, elle peut, ne pas plaire pas à tout le monde car chacun à ses propres critères de beauté.
L'essentiel, c'est que sa façon d'être lui convient étant donné qu'en reflétant son image aussi bien au naturelle qu'en usant d'artifice : le résultat final lui permettra de bien se sentir dans sa peau :cool:.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour presque féroce @IbnouCid :joueur:

Il faut raisonner en termes évolutionnistes.

Les scientifiques se sont déjà demandé effectivement ce qui rendait la beauté attirante.

Je veux dire dans un monde alternatif, on pourrait imaginer que la beauté ou la laideur seraient aussi peu importantes que la couleur des yeux. Peut-être que les mots "beaux" et "laids" existeraient quand même, mais ils seraient purement descriptifs, sans impliquer aucune évaluation ou jugement.

En fait en termes évolutionnistes, il y a deux questions : si la beauté est si précieuse, pourquoi tout le monde n'est-il pas beau? Question bizarre en apparence, mais qui est pertinente. C'est l'équivalent de la question : si l'intelligence est si importante, pourquoi tout le monde n'est-il pas intelligent (abstraction faite de maladies génétiques rares)?

Ensuite, il y a la question : pourquoi les hommes aiment-ils les belles femmes?

Cette question est bizarre, car cela paraît très naturel. Mais en fait ça ne l'est pas. Chaque fois que des hommes ou des femmes manifestent une préférence envers un sous-groupe du sexe opposé, il doit y avoir une raison à cela, et cela ne se résume pas toujours à des constructions sociales.

Quel est le but ultime de la vie selon la perspective évolutionniste? Transmettre des copies de nos gènes. Généralement, cela veut dire : avoir le plus de descendants possibles. En réalité, la nature a programmé le cerveau des mecs de façon plus détournée, en leur donnant une grande férocité. Dans la préhistoire, il y avait pas de contraception, donc les relations sexuelles conduisaient souvent à la grossesse, et la nature n'a pas besoin de plus.

Bon, mais pourquoi les hommes préfèrent-ils quand même les belles femmes? Ce n'est pas pour des raisons esthétiques, d'ailleurs cela n'est pas une réponse, c'est une reformulation de la question... pourquoi être sensible à des raisons esthétiques?

La réponse est que la beauté, en dépit des apparences, n'est pas un en-soi. Elle pointe vers autre chose, elle est le signe d'autre chose.

Certains scientifiques pensent que la beauté d'une femme est un indicateur de fertilité (donc utile pour le but ultime de l'évolution). Certains pensent que la beauté est simplement un signe chez la femme qui laisse entendre : "je suis jeune, donc je peux avoir plusieurs enfants". En effet, les filles de 18 ans sont en général bien plus belles que celles de 40 ou 50 ans... La beauté serait donc un simple marqueur de la jeunesse d'une femme, et donc de son haut potentiel reproducteur. Certains scientifiques pensent aussi que la beauté est un indicateur de santé physique, et donc indirectement un indicateur de fertilité. Une femme en santé est plus susceptible d'avoir beaucoup d'enfants qu'une femme fragile et proche de la mort...

Quand on raisonne en ces termes-là, on découvre immédiatement une logique à la beauté qui est bien plus profonde que les évidences immédiates.

Quant à la première question : pourquoi tout le monde n'est pas beau? Il faut faire un simple raisonnement. Faisons une analogie avec l'intelligence. Certains d'entre nous sont stupides, mais personne, hormis les handicapés mentaux lourds, ne l'est autant qu'un babouin... donc par rapport aux babouins, nous sommes tous intelligents. Simplement, à mesure que l'intelligence humaine évoluait au cours des millions d'années, les gens se sont mis aussi à devenir de plus en plus exigeants, cela étant encouragé par la sélection naturelle. Un homme-singe intelligent il y a un million d'années passerait pour un imbécile aujourd'hui, simplement parce que les gens ont des attentes plus hautes qu'à son époque.

C'est la même chose pour la beauté. En fait les femmes SONT devenues de plus en plus belles. Par rapport à des guenons, à peu près toutes les femmes sont belles (à moins d'avoir des malformations physiques atypiques). Mais à mesure que les femmes s'embellissaient au cours des âges, les mecs devenaient de plus en plus exigeants, au point que notre cerveau lui-même a été peu à peu reprogrammé par l'évolution pour juger que certaines femmes sont laides. Cela est encore encouragé par la sélection naturelle. En visant des "mets de choix" plutôt que de la "médiocrité", les mecs maximisent leur potentiel reproducteur...

Bref, l'intelligence, la beauté, ce sont des termes relatifs. Si on se compare à certains, on est beaux, mais si on se compare à d'autres, on est laids. Le problème est que la pression de sélection nous pousse à vouloir ce qu'il y a de mieux... et donc cela nous pousse à faire des distinctions et à être difficiles.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
o_O tout seul le mec, t'aurais du t'arreter à d'accord chef, à la cool.
MDR, il manquait que ça, tu veux me dicter ce que tu veux entendre ?
T'as relu et eu une autre lecture soudain ?
Ben j'ai pas le droit de lire-relire et re relire ?
Faire la grosse reloue grosse teubée ca te connait on dirait
Je te permet pas de me parler sur ce ton, je trouve ta réaction disproportionnée par rapport à mon commentaire, on dirait que tu joues ta vie là, quelle mouche ta piqué, respire un bon coup, ce n'est que du virtuel.....
Je vais faire mieux. t'ignorer, tu n'es pas normal!
PS: C'est la dernière fois que je t'adresse la parole
Fin de la discussion.
 
Dernière édition:
MDR, il manquait que ça, tu veux me dicter ce que tu veux entendre ?

Ben j'ai pas le droit de lire-relire et re relire ?

Je te permet pas de me parler sur ce ton, je trouve ta réaction disproportionnée par rapport à mon commentaire, on dirait que tu joues ta vie là, quelle mouche ta piqué, respire un bon coup, ce n'est que du virtuel.....
Je vais faire mieux. t'ignorer, tu n'es pas normal!
PS: C'est la dernière fois que je t'adresse la parole
Fin de la discussion.

Gonzesse.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Salut,

Je discutais avec une nana à propos de la photo d'une femme noire peinturlurée de fond de teint blanc.

Elle a dit : "On dirait une femme qui pense qu'il faut être blanche pour être belle."
J'ai dit : "On dirait une femme qui pense qu'il faut être belle."

Pas peu fier de ma petite phrase péremptoire, je me suis alors demandé d'où venait ce besoin impérieux, absolu et universel d'être (vouloir être, se faire) belle ?

La réponse "Pour plaire aux(à son) homme(s)" n'étant pas recevable : oubliez les hommes, et imaginez qu'on les a tous déportés sur Mars, le marché de la beauté prospèrerait tout de même.
La réponse "Non moi je suis une femme et je m'en fous royal" non plus : je vous vois venir le gang des batatas, ne mentez pas.
La réponse "Ouais mais les hommes aussi veulent être beau" non plus : on s'en fout des hommes, un homme çà devrait chasser le mammouth, à la base.

Merci de votre participation à élucider ce mystère :mignon:

Parceque notre corps est un dépôt divin et nous serons jugés sur son utilisation et le soin qu on lui aura porté le jour du jugement dernier.
 
"J'écris de chez les moches, pour les moches, les vieilles, les camionneuses, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, les hystériques, les tarées, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf. Et je commence par là pour que les choses soient claires : je ne m'excuse de rien, je ne viens pas me plaindre. Je n'échangerais ma place contre aucune autre parce qu'être Virginie Despentes me semble être une affaire plus intéressante à mener que n'importe quelle autre affaire.

Je trouve ça formidable qu'il y ait aussi des femmes qui aiment séduire, qui sachent séduire, d'autres se faire épouser, des qui sentent le sexe et d'autres le gâteau du goûter des enfants qui sortent de l'école. Formidable qu'il y en ait de très douces, d'autres épanouies dans leur féminité, qu'il y en ait de jeunes, très belles, d'autres coquettes et rayonnantes. Franchement, je suis bien contente pour toutes celles à qui les choses telles qu'elles sont conviennent. C'est dit sans la moindre ironie. Il se trouve simplement que je ne fais pas partie de celles-là. Bien sûr que je n'écrirais pas ce que j'écris si j'étais belle, belle à changer l'attitude de tous les hommes que je croise. C'est en tant que prolotte de la féminité que je parle, que j'ai parlé hier et que je recommence aujourd'hui.
Quand j'étais au RMI, je ne ressentais aucune honte d'être exclue, juste de la colère. C'est la même en tant que femme : je ne ressens pas la moindre honte de ne pas être une super bonne meuf. En revanche, je suis verte de rage qu'en tant que fille qui intéresse peu les hommes, on cherche sans cesse à me faire savoir que je ne devrais même pas être là. On a toujours existé. Même s'il n'était pas question de nous dans les romans d'hommes, qui n'imaginent que des femmes avec qui ils voudraient coucher. On a toujours existé, on n'a jamais parlé. Même aujourd'hui que les femmes publient beaucoup de romans, on rencontre rarement de personnages féminins aux physiques ingrats ou médiocres, inaptes à aimer les hommes ou à s'en faire aimer.
Au contraire, les héroïnes contemporaines aiment les hommes, les rencontrent facilement, couchent avec eux en deux chapitres, elles jouissent en quatre lignes et elle aiment toutes le sexe. La figure de la looseuse de la féminité m'est plus que sympathique, elle m'est essentielle. Exactement comme la figure du looser social, économique ou politique. Je préfère ceux qui n'y arrivent pas pour la bonne et simple raison que je n'y arrive pas très bien, moi-même. Et que dans l'ensemble, l'humour et l'inventivité se situent plutôt de notre côté. Quand on n'a pas ce qu'il faut pour se la péter, on est souvent plus créatifs.
Je suis plutôt King Kong que Kate Moss, comme fille. Je suis ce genre de femme qu'on n'épouse pas, avec qui on ne fait pas d'enfant, je parle de ma place de femme toujours trop tout ce qu'elle est, trop agressive, trop bruyante, trop grosse, trop brutale, trop hirsute, trop virile, me dit-on. Ce sont pourtant mes qualités viriles qui font de moi autre chose qu'un cas social parmi les autres. Tout ce que j'aime de ma vie, tout ce qui m'a sauvée, je le dois à ma virilité.
C'est donc ici en tant que femme inapte à attirer l'attention masculine, à satisfaire le désir masculin, et à me satisfaire d'une place à l'ombre que j'écris. C'est ici que j'écris, en tant que femme non séduisante, mais ambitieuse, attirée par l'argent que je gagne moi-même, attirée par le pouvoir, de faire et de refuser, attirée par la ville plutôt que par l'intérieur, toujours excitée par les expériences et incapable de me satisfaire du récit qu'on m'en fera. Je m'en tape de mettre la gaule à des hommes qui ne me font pas rêver. Il ne m'est jamais paru flagrant que les filles séduisantes s'éclataient tant que ça.
Je me suis toujours sentie moche, je m'en accommode d'autant mieux que ça m'a sauvée d'une vie de ***** à me coltiner des mecs gentils qui ne m'auraient jamais emmenée plus loin que la ligne bleue des Vosges. Je suis contente de moi, comme ça, plus désirante que désirable."

Virginie Despentes, King Kong Théorie
 
"J'écris de chez les moches, pour les moches, les vieilles, les camionneuses, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, les hystériques, les tarées, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf. Et je commence par là pour que les choses soient claires : je ne m'excuse de rien, je ne viens pas me plaindre. Je n'échangerais ma place contre aucune autre parce qu'être Virginie Despentes me semble être une affaire plus intéressante à mener que n'importe quelle autre affaire.

Je trouve ça formidable qu'il y ait aussi des femmes qui aiment séduire, qui sachent séduire, d'autres se faire épouser, des qui sentent le sexe et d'autres le gâteau du goûter des enfants qui sortent de l'école. Formidable qu'il y en ait de très douces, d'autres épanouies dans leur féminité, qu'il y en ait de jeunes, très belles, d'autres coquettes et rayonnantes. Franchement, je suis bien contente pour toutes celles à qui les choses telles qu'elles sont conviennent. C'est dit sans la moindre ironie. Il se trouve simplement que je ne fais pas partie de celles-là. Bien sûr que je n'écrirais pas ce que j'écris si j'étais belle, belle à changer l'attitude de tous les hommes que je croise. C'est en tant que prolotte de la féminité que je parle, que j'ai parlé hier et que je recommence aujourd'hui.
Quand j'étais au RMI, je ne ressentais aucune honte d'être exclue, juste de la colère. C'est la même en tant que femme : je ne ressens pas la moindre honte de ne pas être une super bonne meuf. En revanche, je suis verte de rage qu'en tant que fille qui intéresse peu les hommes, on cherche sans cesse à me faire savoir que je ne devrais même pas être là. On a toujours existé. Même s'il n'était pas question de nous dans les romans d'hommes, qui n'imaginent que des femmes avec qui ils voudraient coucher. On a toujours existé, on n'a jamais parlé. Même aujourd'hui que les femmes publient beaucoup de romans, on rencontre rarement de personnages féminins aux physiques ingrats ou médiocres, inaptes à aimer les hommes ou à s'en faire aimer.
Au contraire, les héroïnes contemporaines aiment les hommes, les rencontrent facilement, couchent avec eux en deux chapitres, elles jouissent en quatre lignes et elle aiment toutes le sexe. La figure de la looseuse de la féminité m'est plus que sympathique, elle m'est essentielle. Exactement comme la figure du looser social, économique ou politique. Je préfère ceux qui n'y arrivent pas pour la bonne et simple raison que je n'y arrive pas très bien, moi-même. Et que dans l'ensemble, l'humour et l'inventivité se situent plutôt de notre côté. Quand on n'a pas ce qu'il faut pour se la péter, on est souvent plus créatifs.
Je suis plutôt King Kong que Kate Moss, comme fille. Je suis ce genre de femme qu'on n'épouse pas, avec qui on ne fait pas d'enfant, je parle de ma place de femme toujours trop tout ce qu'elle est, trop agressive, trop bruyante, trop grosse, trop brutale, trop hirsute, trop virile, me dit-on. Ce sont pourtant mes qualités viriles qui font de moi autre chose qu'un cas social parmi les autres. Tout ce que j'aime de ma vie, tout ce qui m'a sauvée, je le dois à ma virilité.
C'est donc ici en tant que femme inapte à attirer l'attention masculine, à satisfaire le désir masculin, et à me satisfaire d'une place à l'ombre que j'écris. C'est ici que j'écris, en tant que femme non séduisante, mais ambitieuse, attirée par l'argent que je gagne moi-même, attirée par le pouvoir, de faire et de refuser, attirée par la ville plutôt que par l'intérieur, toujours excitée par les expériences et incapable de me satisfaire du récit qu'on m'en fera. Je m'en tape de mettre la gaule à des hommes qui ne me font pas rêver. Il ne m'est jamais paru flagrant que les filles séduisantes s'éclataient tant que ça.
Je me suis toujours sentie moche, je m'en accommode d'autant mieux que ça m'a sauvée d'une vie de ***** à me coltiner des mecs gentils qui ne m'auraient jamais emmenée plus loin que la ligne bleue des Vosges. Je suis contente de moi, comme ça, plus désirante que désirable."

Virginie Despentes, King Kong Théorie
En même temps elle est lesbienne, donc que les hommes ne s'intéressent pas à elle ne devrait pas être un problème :p
 
Je ne regarde pas les personnes comme si j étais limite aveugle. Je ressens une indifférence totale sur le physique.
Hier j étais à Carrefour, une femme dit fort et avec un ton ferme "c'est à moi que tu parles ". Je regarde la scène et la je m intéresse. Une femme approchant la cinquantaine; lookee assez branchée avec un slim en Jean tee shirt avec inscriptions cheveux courts detrustures blonde yeux bleus. Elle apostrophait un homme qui avait effleuré son épaule et qui n était pas content. Un homme grand brun au visage fermé. Il partait et s est arrêtait.
Elle continue " tes pas content parce mon épaule t a touché et tu baragouines en fuyant. Assume si t es un homme."
Il est resté immobile sonné et a dit " je m excuse"
Je suis restée scotchée. Il est parti et j ai été la voir en lui disant "bravo c'était magnifique il s excite pour rien et fui"

J'ai trouvé cette femme d une beauté incroyable. Fermé décidée et n acceptant pas le manque de respect puis quand il s est excusé elle a arrêté.

J'ai été interpellée et je l ai observé sinon elle aurait été invisible pour moi.
 
Dernière édition:
Ta connaissance m aurait déplu et je lui aurais demandé en quoi le maquillage de cette femme la gêne. Tu prends le prisme de la femme qui veut être belle tu n en sais rien il faudrait lui demander. Tu pouvais aussi demander à cette femme en quoi ça la gêne. C'est une black panther qui milite pour les cheveux crépus et peau noire ? De quoi je me mêle :D
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Une ancienne collègue qui était tout le temps nature avait un charme fou... Bien au delà de bien d'autres sur-maquillées... Et était contente du temps fou qu'elle gagnait chaque matin à être prête...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
la chance d'avoir une beauté naturelle
ce qui n'est pas donné à toutes

La beauté chez une femme est à peu près à 80% une question de hasard génétique (je dis ça selon mon estimation, pas selon une vraie étude scientifique)... une femme peut soigner son apparence, se mettre en valeur, mais ça ne fera pas de miracles.

Les mecs ont un peu plus de marge, car ils peuvent améliorer leur look par l'entraînement et de plus, ils vieillissent moins vite que les femmes!!

C'est une des injustices de la nature!!
 
Salut,

Je discutais avec une nana à propos de la photo d'une femme noire peinturlurée de fond de teint blanc.

Elle a dit : "On dirait une femme qui pense qu'il faut être blanche pour être belle."
J'ai dit : "On dirait une femme qui pense qu'il faut être belle."

Pas peu fier de ma petite phrase péremptoire, je me suis alors demandé d'où venait ce besoin impérieux, absolu et universel d'être (vouloir être, se faire) belle ?

La réponse "Pour plaire aux(à son) homme(s)" n'étant pas recevable : oubliez les hommes, et imaginez qu'on les a tous déportés sur Mars, le marché de la beauté prospèrerait tout de même.
La réponse "Non moi je suis une femme et je m'en fous royal" non plus : je vous vois venir le gang des batatas, ne mentez pas.
La réponse "Ouais mais les hommes aussi veulent être beau" non plus : on s'en fout des hommes, un homme çà devrait chasser le mammouth, à la base.

Merci de votre participation à élucider ce mystère :mignon:
Par coquetterie tout simplement. Par amour de soi, narcissicime sain et assume. J'aime me faire belle car ca me rend de bonne humeur de me sentir et de me voir belle. Pas plus pas moins que ca
 
Haut