Bid'a Bonne ou mauvaise ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion icham691
  • Date de début Date de début

icham691

bladinaute averti aussi
Salam,


tout d'avord je réquisitionne le frere SeuLeCoranGuide, je me permets de reprendre ton post pour savoir la nature de la discussion pour ne pas dire débat ; )

Et j'ouvre ce sujet unique par respect des autres et ne pas "faire de hs sur d'autres...

Concernant ceci:

mais ça serait pas une bida'a (innovation) ça ?? lool je plaisante

il y a différente bida'a, sais-tu les différencier ? ; )

La phrase référence est la suivante : « Faites attention aux choses nouvelles, car toute nouveauté est une innovation, et toute innovation est un égarement, et tout égarement mène à l’Enfer »

Cependant, il y a les bonnes et mauvaises bida'a!
je pourrai te définir ce qu'est une mauvaise : Ajout d'une pratique religieuse non référencée dans le Coran ni la souna! Même si cette pratique ne semble pas mauvaise !
ex : fêter l'anniversaire du prophète... etc

Cepandant, certaines personne, dans un excès de zèle considère beaucoup de chose comme innovation!
Exemple: J'avais récemment lu que manifester (pour la palestine par exemple) était considéré comme une innovation.
Donc avec ça la définition en devient très compliquée et ambigüe... j'aimerais connaître la tienne.

Exactement, je vois les "scwateur" des conférences, priere des vendredis, ...; )

Ajout d'une pratique religieuse non référencée dans le Coran ni la souna

je dirais plutot contraire au coran et a la sunna ; ) ( je pense que beaucoup de chose n'ont pas ete référencé, puisque la reponse coule de source )

Ui : D

Faux, manifester n'est que pour faire valoir ses droits, pour défendre par exemple l'islam ou les freres et soeurs... pour la lois contre le voile, pour la palestine...... etc..... deplus un imam j'habite nous a casiment obliger a y aller lors du conflit ( et pas n'importe quel imam :13 ans les sciences de l'Islam à Medine.)

Si tu ne défenfs pas tes droits, ni tes freres, ni l'islam, .... permet moi de te dire que tu es un hypocrite... ( ne prend pas ce "tu" pour toi meme) ;)

Enfin :

Question :
Existe il des types d’innovation البدعة ( bonne et mauvaise) ?
Pourriez vous nous donner des exemples à chacun de ces cas?

Réponse :
Oui il existe des bonnes et des mauvaises innovations:
Il ne faut jamais croire que si le Prophète (paix et salut sur lui) n'a pas fait une chose (sans l'interdire) qu'elle est par défaut interdite : car notre bien aimé Prophète (paix et salut sur lui) n'a pas fait toutes les choses méritoires existantes...
Et le statut par défaut dans notre religion est la licéité tant qu'il n'y a pas de texte explicite (authentique) ou de préjudice claire (pour que cela devienne interdit)...

Il nous paraît important et utile de citer le Hadîth Sahîh (authentique) suivant :
Le prophète Muhammad (paix et salut sur lui) dit :
« Quiconque introduit dans l'Islam une pratique (sunna) louable en retirera une double récompense : la première pour l'avoir introduite, la seconde constituée par la somme des récompenses acquises par ceux qui l'auront imité(fait) sans que cela ne diminue en rien leur propre récompense. Mais quiconque introduit dans l'Islam une pratique mauvaise se verra pénalisé d'une double faute : la première pour avoir introduit cette pratique et la seconde constituée par l'ensemble des fautes commises par ceux qui l'auront imité(fait) sans que cela ne diminue en rien leurs propres fautes. »
Rapporté dans le sahîh de muslim.

si la suite t'interesse, je t'invite a la lire

Bid'a Bonne ou mauvaise ?

j'aime dialoguer avec des personnes comme toi ; )

pour la partage des sciences ;)
 
a tout à l'heure inch'allah .... j'espere que tu apprécieras ce liens autant que moi pour différencier l'un et l'autre. et je le garde sous le coude depuis que je l'ai découvert.... car il explique clairement la bonne de la mauvaise bid'a ;)

Salam !

Ajout d'une pratique religieuse non référencée dans le Coran ni la souna

je dirais plutot contraire au coran et a la sunna ; ) ( je pense que beaucoup de chose n'ont pas ete référencé, puisque la reponse coule de source )

une voiture est une innovation, une bonne innovation d'ailleurs... elle permet a l'homme de se déplacer confortablement.
elle n'a rien avoir aussi avec l'islam tu me diras.

Comme quoi il faut bien les différencier comme pour les manifestations !

si tu regardes meme en islam , il n'y a aucun interdiction de son utilisation, ni recommandation de son utilisation... donc tu peux l'utiliser sans probleme...

Salam voila pourquoi il faut bien les différencier, bid'a hors islam et en islam

Le lien d'ailleur est tres clair aussi ...

salam a tout'

Concernant les manifestations, j'ai dit que j'avais lu non que je le pensais! je t'invite à lire ces derniers pour voir ce qui est dit à propos des manif !
http://www.facebook.com/note.php?note_id=227860494104
http://www.facebook.com/note.php?note_id=227604874104
http://www.facebook.com/note.php?note_id=227694964104

concernant ton article, il reste quelques points que je ne comprends pas!
il considère comme bonne innovation des choses ajoutés dans la pratique religieuse même si elle n'était pas pratiquée par notre prophète, du moment que ça ne contrdis pas la loi islamique!
Alors dans ce cas en quoi est-ce une innovation blamable le fait de commémorer l'aniversaire du prophète pendant lequel les gens font le rappel sur la vie du prophète, des invocations etc.. (donc rien de blâmable)?


Salam,

Allahou ahlam, mais je sais que les anniversaires ne doivent pas etre "fetés"...

Les musulmans n'ont que 2 fetes dans l'année la rupture du jeune, et le sacrifice du mouton.

le rappel sur la vie du prophete saw et les invocations, tu peux les faire toute l'année... le faire uniquement ce jour, c'est "feter" l'anniversaire de sa naissance, comme les chretiens le font pour Jesus, le 25 Décembre.

c'est une autre maniere de le feter : Ils ne soufflent pas ses bougies, mais ils "fetes" la naissance et s'offrant des cadeaux.... Ils pretes attention à Jesus ce jour plus que les autres jours, et le reste de l'année c'est a peine s'ils pensent a Lui.

essayons de rassembler nos points de vue et nos sources afin de comprendre ; )

Tachons de mettre en relation toute nos sources ( sures).

Si d'autres Bladinautes veulent participer, ils/elles sont les bienvenus, sous conditions d'apporter vos sources :D
 

je me permets de mettre aussi la réponse sur la fete, pour avoir plusieurs avis ...

l'anniversaire le feter ou ne pas le feter ne va en rien a l'encontrede l'islam, il y a de nombreuse fetes qui sont feter, et cela n'est pas une regle religieuse. la célébration des anniversaires étant une manifestation purement culturelle ou sociale, qui n'a donc aucun lien avec le domaine rituel

la fete de l'independance, la fete de la marche verte, on peux feter un achevement d'etude pour aller dans le domaine professionel ou travailler, les fetes religieuses comme tu dit...

on ne fete pas des fetes qui sont lié a d'autre cultes, mais on fete ce qui est lié a nous...
 
je commence ;)

donc en réponse au frere SeuLeCoranGuide,


et a ce 1er lien:

http://www.facebook.com/note.php?note_id=227860494104

quand je parle de manifestation, je parle de manif qui reste dans le cadre de la manif c'est a dire un défilé, et non des casseurs parmis les gens qui défilent.
Comme celle qu'on a pu faire à Lyon et dans d'autres villes.. A Paris c'etaient différent. Celles de Lyon et d'autres ville, ce sont dérouler dans le calme.

D'ailleur les médias n'en n'ont pas parler... Ce que je veux dire c'est que la manifestation ne serait jamais passer dans les médias s'il n'y aurait pas eu de débordement à Paris.

Voila pour qu'elles raisons aussi le sheih dis "L’islam est une religion de tranquillité et de calme; c'est une religion de connaissance. Ce n'est pas une religion de cris et d’agitation"

Toutes les images n'ont ete diffuser que pour "salire" de nouveaux l'image des musulmans. :eek:

Et personnellement, je ne pense pas que des musulmans ont vandalisés la ville de Paris pour le conflit Israelo /Palestinien.
 
il y a un discours propre qui dit:
La seule raison pour laquelle la Loi Islamique est valide pour toutes les époques et tous les lieux et est la plus facile et la plus parfaite de tous les Lois divines, c’est parce que cette Loi comprend des principes méthodologiques généraux et universels. Les Savants ont reçu la capacité de compréhension des textes, la connaissance des types d’analogies et de parallélismes et l’excellence qui caractérise cette Loi. Allons-nous considérer que chaque innovation apparue après le premier siècle de l’Islam est une innovation blâmable sans considérer si elle entraîne un bénéfice ou un préjudice ? Cela invaliderait une grande partie des bases fondamentales de la Loi Sacrée aussi bien que les règlements obtenus par raisonnement analogique, et cela limiterait et rétrécirait la vaste et étendue envergure de la Loi. » (Adilla Ahl al Sunna wa Jama’a)

le mot innovation fais beaucoup d'amalgames surtout chez la mouvance recente wahabite/post salafiste (predication et du combat) dernierement qui considere que toutes choses pratiqué en dehors de leurs ideologies ou mode de vie est une bida.
ce qui est tres faut a mon sens et au sens general. le fait de parler anglais est une innovation pour certains...
meme ibn rushd a etait chassé de son pays pour aller en andalousie juste parce que a cette epoque les musulmans considerait se travaux scientifique comme etant innovation puisqu'ils etaient tout a fait nouveaux a cete epoque...mais enfin de compte, il etait musulman, sage et un tres grand scientifique respecté de nos jours meme et une des fierté de notre richesse musulmane.
pour dire une mauvaise ou une bonne innovation: toutes choses qui va a l'encontre des moralité musulmane (obscenes et turpitudes) est mauvaise...
seulement ce qui est neutre/social/creatif/enrichissant/bon... est "l'innovation" du mot francais qui veut dire invention humaine benefique a soi meme ou a la societé ou neutre...
ce mot attire beaucop de problemes et parfois peut devenire le pillier de precher lahaine envers les autres ou peux meme enlever la spiritualité de la religion dans quelques sens..
 
il y a un discours propre qui dit:


le mot innovation fais beaucoup d'amalgames surtout chez la mouvance recente wahabite/post salafiste (predication et du combat) dernierement qui considere que toutes choses pratiqué en dehors de leurs ideologies ou mode de vie est une bida.
ce qui est tres faut a mon sens et au sens general. le fait de parler anglais est une innovation pour certains...

C'est pour cela que je dis que les sources doivent etre tirer du coran et de la sunna.
Le prophete saw n'a pas combattu des gens pour qui ne parlait pas la meme langue que lui ?

Uniquement ceux qui les attaquaient et qui etaient contre l'islam.

Est ce que le coran ou la sunna t'interdit de parler anglais ?

Je n'ai jamais lu ca.

Alors pour ma part il n'y a aucun mal a parler anglais, turc, viet, hebreux, ....etc

meme ibn rushd a etait chassé de son pays pour aller en andalousie juste parce que a cette epoque les musulmans considerait se travaux scientifique comme etant innovation puisqu'ils etaient tout a fait nouveaux a cete epoque...mais enfin de compte, il etait musulman, sage et un tres grand scientifique respecté de nos jours meme et une des fierté de notre richesse musulmane.

Et est ce qu'ils sont toujours considérées comme une innovation ?! ;)

pour dire une mauvaise ou une bonne innovation: toutes choses qui va a l'encontre des moralité musulmane (obscenes et turpitudes) est mauvaise...
seulement ce qui est neutre/social/creatif/enrichissant/bon... est "l'innovation" du mot francais qui veut dire invention humaine benefique a soi meme ou a la societé ou neutre...
ce mot attire beaucop de problemes et parfois peut devenire le pillier de precher lahaine envers les autres ou peux meme enlever la spiritualité de la religion dans quelques sens..

la seule innovation qui est consideré mal ( pour ma part) est celle qui contredit le coran et la sunna du prophete saw
 
C'est pour cela que je dis que les sources doivent etre tirer du coran et de la sunna.
Le prophete saw n'a pas combattu des gens pour qui ne parlait pas la meme langue que lui ?

Uniquement ceux qui les attaquaient et qui etaient contre l'islam.

Est ce que le coran ou la sunna t'interdit de parler anglais ?

Je n'ai jamais lu ca.

Alors pour ma part il n'y a aucun mal a parler anglais, turc, viet, hebreux, ....etc



Et est ce qu'ils sont toujours considérées comme une innovation ?! ;)



la seule innovation qui est consideré mal ( pour ma part) est celle qui contredit le coran et la sunna du prophete saw

c'est malheureusement mon frere ces interpretations litteraliste salafiste/wahabite que beaucoup d'autres penseurs musulmans combattent qui ontrendu ce motbida frequent...

biensure la bida est une chose qui va a l'encontre du culte de la pratique dans le domaine liturgique ou theologique...ect..
leurs problemes c'est qu'il considerent que meme les choses dans la vie social qui ne sont pas religieuse sont sujet de bida...ce qui est faut.
 
Les musulmans n'ont que 2 fetes dans l'année la rupture du jeune, et le sacrifice du mouton.

Salam Icham,

Tu est sur de ca?

Dieu dit dans le coran :

114. "Ô Dieu, notre Seigneur, dit Jésus, fils de Marie, fais descendre du ciel sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, pour le premier d'entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu'un signe de Ta part. Nourris-nous : Tu es le meilleur des nourrisseurs." sourate :5

Par contre il faut bien evidement savoir qu'est ce que Jesus voulais dire par " comme pour le dernier" , dernier soumis (musulman)? vue que juste avant y avait ce verset :

111. Et quand J'ai révélé aux Apòtres ceci : "Croyez en Moi et Mon messager (Jésus)". Ils dirent : "Nous croyons; et atteste que nous sommes entièrement soumis".
112. (Rappelle-toi le moment) où les Apòtres dirent : "Ô Jésus, fils de Marie, se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous du ciel une table servie ?" Il leur dit : "Craignez plutòt Dieu, si vous êtes croyants".



A mediter.
 
Salam Icham,

Tu est sur de ca?

Dieu dit dans le coran :

114. "Ô Dieu, notre Seigneur, dit Jésus, fils de Marie, fais descendre du ciel sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, pour le premier d'entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu'un signe de Ta part. Nourris-nous : Tu es le meilleur des nourrisseurs." sourate :5

Par contre il faut bien evidement savoir qu'est ce que Jesus voulais dire par " comme pour le dernier" , dernier soumis (musulman)? vue que juste avant y avait ce verset :

111. Et quand J'ai révélé aux Apòtres ceci : "Croyez en Moi et Mon messager (Jésus)". Ils dirent : "Nous croyons; et atteste que nous sommes entièrement soumis".
112. (Rappelle-toi le moment) où les Apòtres dirent : "Ô Jésus, fils de Marie, se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous du ciel une table servie ?" Il leur dit : "Craignez plutòt Dieu, si vous êtes croyants".



A mediter.

Ah oui intéréssant! C'est vrai qu'il y a de quoi réfléchir là-dessus!

Par contre je m'interroges sur des passages coraniques à propos de la fête de l'aïd el Kebir (que je ne fête pas, je suis plutôt poisson :) ):

Sourate 37. Saffat 107 Et Nous le rançonnâmes d'une immolation généreuse. 108 Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité : 109 "Paix sur Abraham"
Sourate 2. Al Baqara : 124 Quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu'il les eut accomplis, le Seigneur lui dit : "Je vais faire de toi un exemple à suivre pour les gens" - "Et parmi ma descendance ?" demanda-t-il - "Mon engagement, dit Dieu, ne s'applique pas aux injustes"
 
par exemple l'utilisation de la voiture ? ;)

La définition de la bida est surtout religieuse, et son application varie selon les courants de pensée. Pour les tenants des mouvements les plus fondamentalistes, qui ne conçoivent la religion que comme un mimétisme des actes et des habitudes du Prophète, et comme une application littérale des versets du Coran, la bida se manifestera déjà dans n'importe quelle interprétation religieuse qui remet en question le courant "classique" de pensée, qui proposera une autre exégèse plus critique ou plus "contextuelle".

C'est l'éternel débat entre conceptions religieuses. L'une taxera l'autre de "bida" parce qu'elle considère que plus rien ne doit changer dans le vécu et la compréhension de l'Islam.
 
La définition de la bida est surtout religieuse, et son application varie selon les courants de pensée. Pour les tenants des mouvements les plus fondamentalistes, qui ne conçoivent la religion que comme un mimétisme des actes et des habitudes du Prophète, et comme une application littérale des versets du Coran, la bida se manifestera déjà dans n'importe quelle interprétation religieuse qui remet en question le courant "classique" de pensée, qui proposera une autre exégèse plus critique ou plus "contextuelle".

C'est l'éternel débat entre conceptions religieuses. L'une taxera l'autre de "bida" parce qu'elle considère que plus rien ne doit changer dans le vécu et la compréhension de l'Islam.

C'est pour cette raison que j'ai ouvert ce sujet pour bien comprendre ensemble.... parce que j'ai deja entendu sur meme forum, accuser la voiture comme etant un bid'a !!! ALors quoi on "roule" en chameau ?! :D

Quand on parle de sunna beaucoup ignore de quoi l'on parle, et balance tout et n'importe quoi, donc je voulais avec vous remettre les choses en place pour déterminer ce qui est bid'a et ce qui ne l'est pas.:cool:

La définition de la bida est surtout religieuse, une voiture n'a rien de religieux ... lol pour certain c'est un transport que le prophete saw n'a pas utilisé, donc c'est une bid'a et donc interdit ... Demain je commande un chameau en Arabie, avec 6000 tonnes de foin.( de quoi tenir l'année)
 
C'est pour cette raison que j'ai ouvert ce sujet pour bien comprendre ensemble.... parce que j'ai deja entendu sur ce forum meme accusé la voiture comme etant un bid'a !!! ALors quoi on "roule" en chameau ?! :D

Quand on parle de sunna beaucoup ignore de quoi l'on parle, et balance tout et n'importe quoi, donc je voulais avec vous remettre les choses en place pour déterminer ce qui est bid'a et ce qui ne l'est pas.

Comme je l'ai dit, je pense que tu auras des réponses différentes selon l'adhésion de tel ou tel à un courant de pensée ou un autre.

Pour les plus rigoristes, dire que le voile n'est qu'un moyen et pas une obligation en soi, c'est déjà faire de la bida :).
 
Salam Icham,

Tu est sur de ca?

Dieu dit dans le coran :

114. "Ô Dieu, notre Seigneur, dit Jésus, fils de Marie, fais descendre du ciel sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, pour le premier d'entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu'un signe de Ta part. Nourris-nous : Tu es le meilleur des nourrisseurs." sourate :5

Par contre il faut bien evidement savoir qu'est ce que Jesus voulais dire par " comme pour le dernier" , dernier soumis (musulman)? vue que juste avant y avait ce verset :

111. Et quand J'ai révélé aux Apòtres ceci : "Croyez en Moi et Mon messager (Jésus)". Ils dirent : "Nous croyons; et atteste que nous sommes entièrement soumis".
112. (Rappelle-toi le moment) où les Apòtres dirent : "Ô Jésus, fils de Marie, se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous du ciel une table servie ?" Il leur dit : "Craignez plutòt Dieu, si vous êtes croyants".



A mediter.


enfaite la fete dont jesus parle c est la paque ,en lisant la bible cette fete etait deja pratiquer avant par d autre prophete,cette fete consiste a sacrifié un animale et aller au temple de DIEU ect...apres sa se peut que je me trompe et que c est une autre fete comme par exemple la fete du sacrifice DIEU seul sait
la paque que fete les chretiens aujourd huis n a rien n avoir avec la fete de paque que partqiuer les prophete,

par contre la phrase ou jesus dit"comme pour les dernier"que a voulait t-il dire?
 
Ah oui intéréssant! C'est vrai qu'il y a de quoi réfléchir là-dessus!

Par contre je m'interroges sur des passages coraniques à propos de la fête de l'aïd el Kebir (que je ne fête pas, je suis plutôt poisson :) ):

Sourate 37. Saffat 107 Et Nous le rançonnâmes d'une immolation généreuse. 108 Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité : 109 "Paix sur Abraham"
Sourate 2. Al Baqara : 124 Quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu'il les eut accomplis, le Seigneur lui dit : "Je vais faire de toi un exemple à suivre pour les gens" - "Et parmi ma descendance ?" demanda-t-il - "Mon engagement, dit Dieu, ne s'applique pas aux injustes"

Le sacrifice est un rituel tres ancien ,depuis Noe en passant par Abraham , Issac , Jacob...ect , et il etait aussi tres partiques par les enfants d'israel, Aron frere de Moise etait le premier grand sacrificateur du peuple d'israel.

Voila quelques passage de la bible sur ce sujet:

8.20 :Noé bâtit un autel à l'Éternel; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel.
46.1 :Israël partit, avec tout ce qui lui appartenait. Il arriva à Beer Schéba, et il offrit des sacrifices au Dieu de son père Isaac.

On vois aussi dans le coran que Dieu nous a demander de faire des sacrifices:

36. Nous vous avons désigné les chameaux (et les vaches) bien portants pour certains rites établis par Dieu. Il y a en eux pour vous un bien. Prononcez donc sur eux le nom de Dieu, quand ils ont eu la patte attachée, [prêts à être immolés]. Puis, lorsqu'ils gisent sur le flanç mangez-en, et nourrissez-en le besogneux discret et le mendiant. Ainsi Nous vous les avons assujettis afin que vous soyez reconnaissants. sourate 22

2. Accomplis la Salat pour ton Seigneur et sacrifie. Sourate 108

A mon avis le sacrifice est un rituel et une pratique religieuse comme le jeune , la priere...ect , si il est fait pour Dieu. Mais bon dans notre tradition cela est devenu une fete annuelle (obligatoire!!..hein) et qui est souvent vide de tout rapprochement et soumission a Dieu. Donc une biddaa a mon avis pour revenir au sujet de ce post ;) (bonne ou mauvaise , cela depend de l'intention de chacun lors du sacrifice).
 
enfaite la fete dont jesus parle c est la paque ,en lisant la bible cette fete etait deja pratiquer avant par d autre prophete,cette fete consiste a sacrifié un animale et aller au temple de DIEU ect...apres sa se peut que je me trompe et que c est une autre fete comme par exemple la fete du sacrifice DIEU seul sait
la paque que fete les chretiens aujourd huis n a rien n avoir avec la fete de paque que partqiuer les prophete,

par contre la phrase ou jesus dit"comme pour les dernier"que a voulait t-il dire?

vous pouvez toujours vous renseignez la dessus
 
la brosse à dent est une bid'a, il faut se brosser avec un siwak, la voiture, l'avion, le train, le bus, le vélo.... sont des bid'a, il faut se déplacer en chameau ou en âne, la teinture d'aujourd'hui est une bid'a, il faut utiliser du hénné, le maquillage est une bid'a il utiliser le khol,
l'ordinateur est une bid'a, le chocolat, le tabac, le téléphone, nos tenues vestimentaires sont une bid'a, il faut mettre une tunique: la culotte, le soutien-gorge, les chaussettes, les collants, les chaussures bid'a il faut mettre des sandales......:) :)
 
Ya bid'a dans le dine : ce qui est mauvais exemple :tu vas pas faire 3 rak'at à salat sobh parce que tu en as envie


et bid'a pour le dine : ce qui est bon exemple les haut parleur pour l'appel a la priere , ou les tapis pour faire la priere,....
 
la brosse à dent est une bid'a, il faut se brosser avec un siwak, la voiture, l'avion, le train, le bus, le vélo.... sont des bid'a, il faut se déplacer en chameau ou en âne, la teinture d'aujourd'hui est une bid'a, il faut utiliser du hénné, le maquillage est une bid'a il utiliser le khol,
l'ordinateur est une bid'a, le chocolat, le tabac, le téléphone, nos tenues vestimentaires sont une bid'a, il faut mettre une tunique: la culotte, le soutien-gorge, les chaussettes, les collants, les chaussures bid'a il faut mettre des sandales......:) :)



tu a oublier que avoir un diplome pour etre reconnu savant est bid'a!
 
enfaite la fete dont jesus parle c est la paque ,en lisant la bible cette fete etait deja pratiquer avant par d autre prophete,cette fete consiste a sacrifié un animale et aller au temple de DIEU ect...apres sa se peut que je me trompe et que c est une autre fete comme par exemple la fete du sacrifice DIEU seul sait
la paque que fete les chretiens aujourd huis n a rien n avoir avec la fete de paque que partqiuer les prophete,

La fete dont Jesus parle dans ce verset et en relation avec la descente de la table servie apres la demande des apotres , donc cet evenement la va devenir (et non deja existant) une fete pour les croyants soumis (d'apres ma comprehension).

par contre la phrase ou jesus dit"comme pour les dernier"que a voulait t-il dire?

C'est ce que j'essai de comprendre aussi , peut etre parle t-il de tout les croyants qui vont venir apres jusqu'au dernier d'entre eux? Allah sait mieux.
 
La fete dont Jesus parle dans ce verset et en relation avec la descente de la table servie apres la demande des apotres , donc cet evenement la va devenir (et non deja existant) une fete pour les croyants soumis (d'apres ma comprehension).


apres je peut me tromper ,et sa se pourrais que tu dis juste,faudrais mediter sur ce verset ,qui doit etre tres interresant de savoir
 
donc comme je disait plus haut

avoir un diplome pour etre reconnu savant est une bid'a
le micro a la mecque est bid'a
les tapis de prieres
avoir l adhan dans son portable est bid'a
 
Tachons de mettre en relation toute nos sources ( sures).

Si d'autres Bladinautes veulent participer, ils/elles sont les bienvenus, sous conditions d'apporter vos sources :D

Merci Hicham de lancer cette discution qui me paraît quand même nécessaire!

Le problème avec les bida'a c'est que je remarque que pour rejeter une bida'a on utilise souvent l'argument suivant :

« Quiconque innove dans notre religion une chose qui n’en fait pas partie, cette chose sera rejetée »

http://www.fatawaislam.com/innovations.html

alors que dans le même temps on autorises certaines innovations avec cet argument :

« Quiconque introduit dans l’Islam une pratique (sunna) louable en retirera une double récompense : la première pour l’avoir introduite, la seconde constituée par la somme des récompenses acquises par ceux qui l’auront imité(fait) après lui sans que cela ne diminue en rien leur propre récompense. Mais quiconque introduit dans l’Islam une pratique mauvaise se verra pénalisé d’une double faute : la première pour avoir introduit cette pratique et la seconde constituée par l’ensemble des fautes commises par ceux qui l’auront imité(fait) après lui sans que cela ne diminue en rien leurs propres fautes. »

http://www.doctrine-malikite.fr/L-innovation-Bid-a_r80.html

alors dans ce cas comment faire pour établir une définition claire de la bida'a ou plus précisément la bonne ou la mauvaise ou l'autorisée et l'obligatoire!

ton article est intéressant lorsqu'il établit les 5 catégories!! Mais le problème c'est qu'il ne les définits pas assez.

Je prends un exemple : catégorie 3
Les innovations recommandées

Construire des écoles religieuses, écriture de livres sur le droit musulman et la science islamique en général, récitation de wird, mawlid an-nabi.
Parmi les bonnes coutumes aussi (ou les innovations méritoires), la lecture du Coran en groupe et à haute voix. Dans certains pays comme le Maroc, cette coutume est toujours d’actualité dans les mosquées après la prière du Maghreb et après la prière du Subh. Cela permet la mémorisation du Coran et l’apprentissage des ses règles de lecture. Il en est de même pour la lecture du Coran sur les tombes surtout la lecture de la Sourate Yâsîn.

là pourquoi ne s'applique pas l'argument du rejet.

alors que dans le même temps on par exemple concernant la poignée de main après la prière :
Nous ne connaissons pas de preuve concernant la poignée de main après chaque prière et de façon régulière. C’est plutôt une innovation. Or, on rapporte authentiquement du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, qu’il a dit :« Quiconque commet un acte pour lequel un ordre de notre part n’a pas été donné, son acte sera rejeté »

cf fatwislam
 
Ya bid'a dans le dine : ce qui est mauvais exemple :tu vas pas faire 3 rak'at à salat sobh parce que tu en as envie

Pourquoi c'est une bidaa de faire plus de 2 rakaat dans les prieres (par example celle de l'aube), Dieu nous dis de s'incliner et de se prosterner dans la salat (il nous a pas imposer un nombre precis de rakaat , c'est les hadiths qui les precisent) donc ce n'est pas une bidaa d'apres la definition du mot, la bidaa serait d'inventer un autre rituel religieux qui n'a pas ete demander par Dieu
 
La fete dont Jesus parle dans ce verset et en relation avec la descente de la table servie apres la demande des apotres , donc cet evenement la va devenir (et non deja existant) une fete pour les croyants soumis (d'apres ma comprehension). C'est ce que j'essai de comprendre aussi , peut etre parle t-il de tout les croyants qui vont venir apres jusqu'au dernier d'entre eux? Allah sait mieux.


je me suis renseigner sur ces verset Faut traduire comme ca :

114. Jésus fils de Marie ( ...), fait descendre sur nous une force venu du ciel ( ...) Ce sera pour nous un temoignage pour le premier et pour le dernier d'entre nous (....)

115. Le Dieu dit : " Je la ferai descendre sur vous. Quiconque apostasiera aprés vous, moi je l'abondonnerai d'un abondon ( ...)

116. En ce temps la Le Dieu dis : " O Jésus.....!
 
Le sacrifice est un rituel tres ancien ,depuis Noe en passant par Abraham , Issac , Jacob...ect , et il etait aussi tres partiques par les enfants d'israel, Aron frere de Moise etait le premier grand sacrificateur du peuple d'israel.

Voila quelques passage de la bible sur ce sujet:

8.20 :Noé bâtit un autel à l'Éternel; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel.
46.1 :Israël partit, avec tout ce qui lui appartenait. Il arriva à Beer Schéba, et il offrit des sacrifices au Dieu de son père Isaac.

On vois aussi dans le coran que Dieu nous a demander de faire des sacrifices:

36. Nous vous avons désigné les chameaux (et les vaches) bien portants pour certains rites établis par Dieu. Il y a en eux pour vous un bien. Prononcez donc sur eux le nom de Dieu, quand ils ont eu la patte attachée, [prêts à être immolés]. Puis, lorsqu'ils gisent sur le flanç mangez-en, et nourrissez-en le besogneux discret et le mendiant. Ainsi Nous vous les avons assujettis afin que vous soyez reconnaissants. sourate 22

2. Accomplis la Salat pour ton Seigneur et sacrifie. Sourate 108

A mon avis le sacrifice est un rituel et une pratique religieuse comme le jeune , la priere...ect , si il est fait pour Dieu. Mais bon dans notre tradition cela est devenu une fete annuelle (obligatoire!!..hein) et qui est souvent vide de tout rapprochement et soumission a Dieu. Donc une biddaa a mon avis pour revenir au sujet de ce post ;) (bonne ou mauvaise , cela depend de l'intention de chacun lors du sacrifice).

ok merci beaucoup! :) en effet il y a des passages coranique à propos de ce sacrifice et suis en accord avec toi sur le fait qu'aujourd'hui le sens de ce sacrifice est largement détourner du sens initial et qu'il n'y a aucune obligation en cela lors de la fête traditionnel de "l'aid el kebir", qui pour moi n'a pas de poids

Par contre le verset 22/36, les versets d'avant on un rapport avec le rite sacrificiel lors du Hajj (j'espère ne pas me tromper):

34. A chaque communauté, Nous avons assigné un rite sacrificiel, afin qu'ils prononcent le nom de Dieu sur la bête de cheptel qu'Il leur a attribuée. Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient,
35. ceux dont les coeurs frémissent quand le nom de Dieu est mentionné, ceux qui endurent ce qui les atteint et ceux qui accomplissent la Salat et dépensent de ce que Nous leur avons attribué.

le verset 108/2 lui n'a pas de contexte en rapport au Hajj mais ce sacrifice à peut être un sens plus large que celui du sacrifice de l'animal non?

Enfin ne devrions-nous pas faire une distinction entre le simple sacrifice de la vie de tout les jours et celui lors du Hajj, car le sacrifice rituel du Hajj ne doit se faire que pour les pélerins non?
 
Retour
Haut