Bid'a Bonne ou mauvaise ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion icham691
  • Date de début Date de début
le verset 108/2 lui n'a pas de contexte en rapport au Hajj mais ce sacrifice à peut être un sens plus large que celui du sacrifice de l'animal non?

Je pense pas , le mot arabe dans ce verset est : inhar ,qui veux dire egorger.


Enfin ne devrions-nous pas faire une distinction entre le simple sacrifice de la vie de tout les jours et celui lors du Hajj, car le sacrifice rituel du Hajj ne doit se faire que pour les pélerins non?

Je crois aussi que le sacrifice rituel du hajj doit etre fait seulement par les pelerins , mais je vois pas pourquoi on ne peux pas le faire en dehors du Hajj , comme pour le jeune , on peux bien jeuner n'importe quel jour pas uniquement le mois de ramadan..ect
 
la brosse à dent est une bid'a, il faut se brosser avec un siwak, la voiture, l'avion, le train, le bus, le vélo.... sont des bid'a, il faut se déplacer en chameau ou en âne, la teinture d'aujourd'hui est une bid'a, il faut utiliser du hénné, le maquillage est une bid'a il utiliser le khol,
l'ordinateur est une bid'a, le chocolat, le tabac, le téléphone, nos tenues vestimentaires sont une bid'a, il faut mettre une tunique: la culotte, le soutien-gorge, les chaussettes, les collants, les chaussures bid'a il faut mettre des sandales......:) : )

voila c'est ce genre de post que je redoute en esperant que tu l'as fait pour plaisante ...;)

Elles ne sont pas contraires à l'islam, le coran et la sunna ! alors il ne faut pas tous mélanger...
 
Ya bid'a dans le dine : ce qui est mauvais exemple :tu vas pas faire 3 rak'at à salat sobh parce que tu en as envie


et bid'a pour le dine : ce qui est bon exemple les haut parleur pour l'appel a la priere , ou les tapis pour faire la priere,....

pas besoin de chercher très loin, entre 2 ou 3 raka't, car les raka'ts sont déjà une bid'a,
l'appel à la prière mouii s'il n'est pas corrompu, mais je penses que d'après certaines interprétations l'on pourrait dire que c'est la voix du Diable:
17/64:"Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras,......": Ce qui est bidon bien sur! :)
 
Il n'y avait pas un verset sur cela? :) ....il doit exister un hadith sur cela à tout les coups!

dans le coran il est marquer nulle part de passer un diplome pour etre savant,au contraire DIEU dans le coran dit qu il donne la sagessa a qu il il veut,et meme les hadiths ne disent pas de passer un diplome pour etre savant
 
bid'a pour le dine : ce qui est bon exemple les haut parleur pour l'appel a la priere , ou les tapis pour faire la priere,....

exactement !

Par contre une mauvaise bid'a : faire l'appel à la salat par une voix enregistré à la mosquée !!:D

car il y a tellement de bien fait dans cet acte :

et biensur je cite mes sources ..ahhhh décidement ;)

Le mérite de l'appel à la prière, (adhàn ou azàn)

Mou'àwiya (das) rapporte: «J'ai entendu le Messager de Dieu saw dire: «Le jour de la résurrection ce sera les
Muezzins qui auront le cou le plus long (c'est-à-dire qu'ils seront les plus désireux de la miséricorde divine). (Rapporté par
Moslem)


Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu saw a dit: «Quand on lance l'appel à la prière, Satan se sauve en pétant (ou à toute vitesse) pour ne pas entendre l'appel. Dès que l'appel est terminé, il revient. Quand on lance le deuxième appel à la prière, il se sauve de nouveau pour revenir à la fin de cet appel afin de distraire le prieur par des pensées étrangères à la prière. Il lui dit par exemple: «Pense à telle chose ou à telle autre», en lui désignant des choses auxquelles il n'a pas encore pensé. Si bien que l'homme ne sait plus où il en est de sa prière». (Unanimement reconnu authentique)

"Abdullàh Ibn 'Amr Ibn Al 'As (das) rapporte qu'il a entendu le Messager de Dieu saw dire: «Quand vous entendez l'appel du Muezzin, dites après lui la même chose que lui puis invoquez pour moi la bénédiction de Dieu car, toutes les fois que quelqu'un me bénit une fois. Dieu lui donne en contre-partie dix bénédictions. Puis demandez à Dieu de me donner le pouvoir d'intercession car cela représente une position au Paradis qui ne convient qu'à l'un des esclaves de Dieu et j'ai bon espoir d'être ce quelqu'un. Celui qui demande pour moi ce pouvoir d'intercession aura plein droit à mon intercession en sa faveur». (Rapporté par Moslem)

Selon Abou Sa'id Al Khoudri (das), le Messager de Dieu saw a dit: «Quand vous entendez l'appel du Muezzin dites à sa suite comme il dit». (Unanimement reconnu authentique)

Selon Sa'd Ibn Abi Waqqàs (das), le Prophète saw a dit: «Celui qui dit en entendant l'appel du Muezzin: «J'atteste qu'il n'est de Dieu que Dieu, sans aucun associé, et que Mohammad est Son Esclave et Son Messager. J'ai accepté Dieu comme Seigneur et Maître, Mohammad comme Messager et l'Islam comme religion», celui-là sort absout de tous ses péchés». (Rapporté par Moslem)
 
pas besoin de chercher très loin, entre 2 ou 3 raka't, car les raka'ts sont déjà une bid'a,
l'appel à la prière mouii s'il n'est pas corrompu, mais je penses que d'après certaines interprétations l'on pourrait dire que c'est la voix du Diable:
17/64:"Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras,......": Ce qui est bidon bien sur! :)

comment sa?l appel a la priere n est pas la vois du diable
tu verrai le diable appeller haut et fort""DIEU est le plus grand,vener a la priere...ect?:)
 
Merci Hicham de lancer cette discution qui me paraît quand même nécessaire!

Le problème avec les bida'a c'est que je remarque que pour rejeter une bida'a on utilise souvent l'argument suivant :

« Quiconque innove dans notre religion une chose qui n’en fait pas partie, cette chose sera rejetée »

http://www.fatawaislam.com/innovations.html

alors que dans le même temps on autorises certaines innovations avec cet argument :

« Quiconque introduit dans l’Islam une pratique (sunna) louable en retirera une double récompense : la première pour l’avoir introduite, la seconde constituée par la somme des récompenses acquises par ceux qui l’auront imité(fait) après lui sans que cela ne diminue en rien leur propre récompense. Mais quiconque introduit dans l’Islam une pratique mauvaise se verra pénalisé d’une double faute : la première pour avoir introduit cette pratique et la seconde constituée par l’ensemble des fautes commises par ceux qui l’auront imité(fait) après lui sans que cela ne diminue en rien leurs propres fautes. »

http://www.doctrine-malikite.fr/L-innovation-Bid-a_r80.html

alors dans ce cas comment faire pour établir une définition claire de la bida'a ou plus précisément la bonne ou la mauvaise ou l'autorisée et l'obligatoire!

ton article est intéressant lorsqu'il établit les 5 catégories!! Mais le problème c'est qu'il ne les définits pas assez.

Je prends un exemple : catégorie 3
Les innovations recommandées

Construire des écoles religieuses, écriture de livres sur le droit musulman et la science islamique en général, récitation de wird, mawlid an-nabi.
Parmi les bonnes coutumes aussi (ou les innovations méritoires), la lecture du Coran en groupe et à haute voix. Dans certains pays comme le Maroc, cette coutume est toujours d’actualité dans les mosquées après la prière du Maghreb et après la prière du Subh. Cela permet la mémorisation du Coran et l’apprentissage des ses règles de lecture. Il en est de même pour la lecture du Coran sur les tombes surtout la lecture de la Sourate Yâsîn.

là pourquoi ne s'applique pas l'argument du rejet.

alors que dans le même temps on par exemple concernant la poignée de main après la prière :
Nous ne connaissons pas de preuve concernant la poignée de main après chaque prière et de façon régulière. C’est plutôt une innovation. Or, on rapporte authentiquement du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, qu’il a dit :« Quiconque commet un acte pour lequel un ordre de notre part n’a pas été donné, son acte sera rejeté »

cf fatwislam

va savoir... je ne prefere pas me prononcer sur quelques choses dont je n'ai aucune science.. ;)
 
Je pense pas , le mot arabe dans ce verset est : inhar ,qui veux dire egorger.




Je crois aussi que le sacrifice rituel du hajj doit etre fait seulement par les pelerins , mais je vois pas pourquoi on ne peux pas le faire en dehors du Hajj , comme pour le jeune , on peux bien jeuner n'importe quel jour pas uniquement le mois de ramadan..ect

merci pour le verset 108/2, donc la prière peut en effet aller de paire avec le sacrifice (par exemple dans le but de faire profiter de cela en aumône).....en effet la sacrifice rituel m'a tout l'air d'être un sacrifice lors du Hajj, et je suis d'accord lorsque tu dis que l'on pourrait aussi faire un sacrifice en dehors du Hajj durant le reste de l'année comme le jeûne, par contre ne trouves-tu pas qu'il y a un excès par rapport a ce sacrifice? Personnellement je ne manges que peu de viande .......
 
voila c'est ce genre de post que je redoute en esperant que tu l'as fait pour plaisante ...;)

Elles ne sont pas contraires à l'islam, le coran et la sunna ! alors il ne faut pas tous mélanger...

oui d'accord elle ne sont pas contraire, je suis tout à fait d'accord, je disais cela par rapport à la définition de la bid'a que l'on pourrait donner tout simplement, maintenant personnellement je ne vois aucun intérêt à faire tout cela (copier l'identique de ce qui fut il y a 1400 ans), et de plus pour moi ce qui est extra coranique comme source religieuse est bid'a sauf ce que Dieu nous a déjà donner, alors pour te dire......:)
 
pas besoin de chercher très loin, entre 2 ou 3 raka't, car les raka'ts sont déjà une bid'a,
l'appel à la prière mouii s'il n'est pas corrompu, mais je penses que d'après certaines interprétations l'on pourrait dire que c'est la voix du Diable:
17/64:"Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras,......": Ce qui est bidon bien sur! :)

Salam mon frere, je suis responsable de ce sujet, mais ne dis pas n'importe quoi
 
dans le coran il est marquer nulle part de passer un diplome pour etre savant,au contraire DIEU dans le coran dit qu il donne la sagessa a qu il il veut,et meme les hadiths ne disent pas de passer un diplome pour etre savant

Exactement! Dieu donne la sagesse à qui Il veut, malheureusement certains en doute encore!
 
Exactement! Dieu donne la sagesse à qui Il veut, malheureusement certains en doute encore!

si ils croient que c est par un diplome que DIEU donne la sagesse
le probleme qu ils devraient savoir c est que c est pas a nous de choisir si on doit etre savants,mais c est DIEU,donc diplome ou pas
de plus un savants sans diplome peut avoir plus de sagesse qu un savant diplomer
 
Salam mon frere, je suis responsable de ce sujet, mais ne dis pas n'importe quoi

normalement lorsque l'on appel à la prière, l'on appel à la piété, là l'on ne considère pas cela un mal, mais lorsque que la musique en fait de même on trouve des arguments contre, comme le verset que j'ai donner, allons comprendre.....
 
normalement lorsque l'on appel à la prière, l'on appel à la piété, là l'on ne considère pas cela un mal, mais lorsque que la musique en fait de même on trouve des arguments contre, comme le verset que j'ai donner, allons comprendre.....

il y a quoi de mal dans l appel a la priere?
 
normalement lorsque l'on appel à la prière, l'on appel à la piété, là l'on ne considère pas cela un mal, mais lorsque que la musique en fait de même on trouve des arguments contre, comme le verset que j'ai donner, allons comprendre.....

tu compares 2 choses incomparables.... l'un appel au bien l'autre a la débauche... ;)
 
si ils croient que c est par un diplome que DIEU donne la sagesse
le probleme qu ils devraient savoir c est que c est pas a nous de choisir si on doit etre savants,mais c est DIEU,donc diplome ou pas
de plus un savants sans diplome peut avoir plus de sagesse qu un savant diplomer

Tout à fait d'accord avec toi! ;) d'ailleurs qui dit il y a peut être même des savants qui se cachent sur ce forum plus qu'à Al Azhar, même toi je suis sur que tu as de la sagesse déjà.....parfois en écoutant certains j'ai l'impression que les savants ont plutôt l'air de prospérer dans une zone bien déterminée et qu'ils ont des origines bien précises!
 
AH BON! lorsque l'on appel au bien, que l'on enseigne de bonnes choses, tu dis que c'est de la débauche? BEN VOYONS!

????????????

on s'est pas comprit !!!!

j'ai dis l'un appel au bien 'l'adhan"


l'autre à la débauche : mais lorsque que la musique en fait de même on trouve des arguments contre, comme le verset que j'ai donner, allons comprendre..

ok ?
 
Pour en revenir au sujet ! Je propose que chacun donne sa définition de ce qu'est une mauvaise bida'a afin de comparer!! Et chacun donne un contre-argument à la définition en donnant un exemple. De cette façon on arrivera peut-être (si Dieu le veut) à une définition qui satisfasse à peu près tout le monde ! (en précisant que l'objectif n'est nullement de remettre en cause la définition donné par les savants mais seulement de mieux comprendre)

Je vais commencer en donnant cette définition :

Une mauvaise bida'a : Ajout d'une pratique religieuse non référencée dans le Coran ni la souna! Même si cette pratique ne semble pas mauvaise !
correction apportée par Hicham : "je dirais plutot contraire au coran et a la sunna"

Et vous quels sont vos objections quant à cette définition, et proposez la votre !
 
Une mauvaise bida'a : Ajout d'une pratique religieuse non référencée dans le Coran ni la souna! Même si cette pratique ne semble pas mauvaise !
correction apportée par Hicham : "je dirais plutot contraire au coran et a la sunna"

Et vous quels sont vos objections quant à cette définition, et proposez la votre !

Comme je l'ai deja dit , une bidaa c'est une invention d'une pratique ou rituel religieux qui n'a pas ete demander ou prescrit par Dieu, exemple d'une bidaa dans le Coran :

27. Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'Evangile, et mis dans les coeurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme qu'ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l'agrément de Dieu. Mais ils ne l'observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d'entre eux qui crurent. Mais beaucoup d'entre eux furent des pervers. souarte :57

Par contre on vois dans ce verset que les bidaa ne sont pas forcement mauvaise meme s'ils n'ont pas ete prescrit par Dieu, si on cherche a se rapprocher de Dieu a travers cette bidaa, tout depend de l'intention de chacun. Elle est bonne si elle est pour Dieu (un bon acte), mauvaise si c'est le contraire .

Voila mon avis.
 
Merci Hicham de lancer cette discution qui me paraît quand même nécessaire!

Le problème avec les bida'a c'est que je remarque que pour rejeter une bida'a on utilise souvent l'argument suivant :

« Quiconque innove dans notre religion une chose qui n’en fait pas partie, cette chose sera rejetée »

http://www.fatawaislam.com/innovations.html

alors que dans le même temps on autorises certaines innovations avec cet argument :

« Quiconque introduit dans l’Islam une pratique (sunna) louable en retirera une double récompense : la première pour l’avoir introduite, la seconde constituée par la somme des récompenses acquises par ceux qui l’auront imité(fait) après lui sans que cela ne diminue en rien leur propre récompense. Mais quiconque introduit dans l’Islam une pratique mauvaise se verra pénalisé d’une double faute : la première pour avoir introduit cette pratique et la seconde constituée par l’ensemble des fautes commises par ceux qui l’auront imité(fait) après lui sans que cela ne diminue en rien leurs propres fautes. »

http://www.doctrine-malikite.fr/L-innovation-Bid-a_r80.html

alors dans ce cas comment faire pour établir une définition claire de la bida'a ou plus précisément la bonne ou la mauvaise ou l'autorisée et l'obligatoire!

ton article est intéressant lorsqu'il établit les 5 catégories!! Mais le problème c'est qu'il ne les définits pas assez.

Je prends un exemple : catégorie 3
Les innovations recommandées

Construire des écoles religieuses, écriture de livres sur le droit musulman et la science islamique en général, récitation de wird, mawlid an-nabi.
Parmi les bonnes coutumes aussi (ou les innovations méritoires), la lecture du Coran en groupe et à haute voix. Dans certains pays comme le Maroc, cette coutume est toujours d’actualité dans les mosquées après la prière du Maghreb et après la prière du Subh. Cela permet la mémorisation du Coran et l’apprentissage des ses règles de lecture. Il en est de même pour la lecture du Coran sur les tombes surtout la lecture de la Sourate Yâsîn.

là pourquoi ne s'applique pas l'argument du rejet.

alors que dans le même temps on par exemple concernant la poignée de main après la prière :
Nous ne connaissons pas de preuve concernant la poignée de main après chaque prière et de façon régulière. C’est plutôt une innovation. Or, on rapporte authentiquement du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, qu’il a dit :« Quiconque commet un acte pour lequel un ordre de notre part n’a pas été donné, son acte sera rejeté »

cf fatwislam

salam,

je suis quand même étonné que ce soit quelqu'un dont le pseudo est "SeuLeCoranGuide" qui ait les meilleures sources et poste des liens vers les fatawas des plus grands savants de la sunnah (même au sujet des manifs)!

en réalité allah est le seul guide, et le coran marche avec la sunnah!

au sujet des bid'as, il suffit de suivre ce lien que tu as donné et de lire attentivement chaque rubrique pour connaitre la vérité:

http://www.fatawaislam.com/innovations.html

si tu l'avais fait toi-même tu ne laisserais pas le doute t'envahir quand tu cites:

" Quiconque introduit dans l’Islam une pratique (sunna) louable en retirera une double récompense..." et le reste du hadith car ce point est éclairci dans le lien ci_dessus!



quant à ce lien:

http://www.doctrine-malikite.fr/L-innovation-Bid-a_r80.html

outre le passage que tu cites, quand tu te demandes (avec raison) pourquoi la lecture du coran en commun (en dehors de l'apprentissage) dans les mosquées ou sur les tombes n'est pas rejetée comme la bid'a qu'elle est, il contient d'autres erreurs comme la définition du mot sunnah...

car la sunnah peut être une action recommandée, comme le brossage des dents avec le siwak, qui t'apporte une récompense si tu la pratiques, mais ne t'apporte aucun péché si tu la délaisses!

mais la sunnah est aussi un mot qui regroupe aussi l'ensemble des pratiques religieuses de notre prophète (prière et salut d'allah sur lui), obligatoires et non-obligatoires, et si tu délaisse cette sunnah, tu seras au nombre des égarés!



donc suivez le premier lien (http://www.fatawaislam.com/innovations.html), étudiez bien tout le contenu, vous aurez la réponse incha allah!
 
mais la sunnah est aussi un mot qui regroupe aussi l'ensemble des pratiques religieuses de notre prophète (prière et salut d'allah sur lui), obligatoires et non-obligatoires, et si tu délaisse cette sunnah, tu seras au nombre des égarés!

C'est vraiment triste de lire se genre de propos, tu a eu une revelation a se sujet?

Alors que Allah seul connait les bien guides.

56. Tu (Muhammad) ne diriges pas celui que tu aimes : mais c'est Dieu qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés. sourate 28.
 
Retour
Haut