Bid'a Bonne ou mauvaise ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion icham691
  • Date de début Date de début
C'est vraiment triste de lire se genre de propos, tu a eu une revelation a se sujet?

Alors que Allah seul connait les bien guides.

56. Tu (Muhammad) ne diriges pas celui que tu aimes : mais c'est Dieu qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés. sourate 28.

salam,

oui !

il nous a été révélé:

7:158 Dis: "O hommes! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés".
 
la brosse à dent est une bid'a, il faut se brosser avec un siwak, la voiture, l'avion, le train, le bus, le vélo.... sont des bid'a, il faut se déplacer en chameau ou en âne, la teinture d'aujourd'hui est une bid'a, il faut utiliser du hénné, le maquillage est une bid'a il utiliser le khol,
l'ordinateur est une bid'a, le chocolat, le tabac, le téléphone, nos tenues vestimentaires sont une bid'a, il faut mettre une tunique: la culotte, le soutien-gorge, les chaussettes, les collants, les chaussures bid'a il faut mettre des sandales......:) :)

voiila un parfait exemple du litteralisme marginal et obscure

c'est de ca que les fondamentaliste wahabo-salafiste melange le social avec le culte.
et apres ils ont mme inventé un habil islamique.
j'espere que tu plaisente!
 
salam,

oui !

il nous a été révélé:

7:158 Dis: "O hommes! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés".

Tu vois ou la sunnah dans ce verset?

Le coran est descendu comment? d'ailleurs c'est quoi le message que Mohamed avait le devoir de transmettre afin de le suivre (je doute que se soit autre chose que ce que Allah avait prononce sur la bouche du prophete, d'ou le "Dis" dans ce verset)?
 
il ne faut pas prendre comme model un aspect phisique ou a la lettre...il faut toujours soustraire les principes premiers...
suivez le prophete sws c'est suivre sa religion, le coran de dieu...et non pas ses habil ou sa facon d'etre illetré ou on ne fais pas cela parce qu'il ne l'a pas fais et ca n'existe pas en son temps...c'est la confusion entre archaisme,litteration et modernité...il faut savoire adapter, assimiler, le coran et pour tout age et tout lieu...
 
Tu vois ou la sunnah dans ce verset?

Le coran est descendu comment? d'ailleurs c'est quoi le message que Mohamed avait le devoir de transmettre afin de le suivre (je doute que se soit autre chose que ce que Allah avait pronce sur la bouche du prophete)?

désolé, je n'ai pas le pouvoir de donner la vue aux aveugles, tu as des raisons d'être triste !

salam
 
il ne faut pas prendre comme model un aspect phisique ou a la lettre...il faut toujours soustraire les principes premiers...
suivez le prophete sws c'est suivre sa religion, le coran de dieu...et non pas ses habil ou sa facon d'etre illetré ou on ne fais pas cela parce qu'il ne l'a pas fais et ca n'existe pas en son temps...c'est la confusion entre archaisme,litteration et modernité...il faut savoire adapter, assimiler, le coran et pour tout age et tout lieu...

je me rappel,il y a des mois quand j etait aller a un cercle de rappel entre soeurs,deux liser le riyad salihin et a la fin une parler des 6 qualité,quand elle est arrivé a la deuxieme qualité ,et parler du prophete,elle disait que tous ce que le prophete fesait faut l imiter
et tous ce qu il aimer faut l aimer,par exemple vue que le prophete il aimer les dattes ,ben on doit aussi aimer les dattes comme lui,meme si on n aime pas faut ce forcé:rolleyes:

je trouve que la c est vraiment abuser !
 
je me rappel,il y a des mois quand j etait aller a un cercle de rappel entre soeurs,deux liser le riyad salihin et a la fin une parler des 6 qualité,quand elle est arrivé a la deuxieme qualité ,et parler du prophete,elle disait que tous ce que le prophete fesait faut l imiter
et tous ce qu il aimer faut l aimer,par exemple vue que le prophete il aimer les dattes ,ben on doit aussi aimer les dattes comme lui,meme si on n aime pas faut ce forcé:rolleyes:

je trouve que la c est vraiment abuser !

c'est ca prendre comme model un aspect phisique ou une habitude au lieu deprendre comme model les principes...

c'est tres grave...en plus ca enleve la spiritualité totale de la fois.
 
il ne faut pas prendre comme model un aspect phisique ou a la lettre...il faut toujours soustraire les principes premiers...
suivez le prophete sws c'est suivre sa religion, le coran de dieu...et non pas ses habil ou sa facon d'etre illetré ou on ne fais pas cela parce qu'il ne l'a pas fais et ca n'existe pas en son temps...c'est la confusion entre archaisme,litteration et modernité...il faut savoire adapter, assimiler, le coran et pour tout age et tout lieu...
salam,

et c'est toi, ou n'importe qui, que l'on devrait laisser transformer la parole d'allah pour l'adapter à la manière de vivre de la majorité des gens vivant à notre époque ou dans un pays précis?

Si tu cèdes à la plupart des habitants de la terre ils te fourvoieront de la voie d'Allâh. Ils ne suivent en effet que la conjecture, ils ne font que forger des mensonges. (Coran, Al-An'âm - 6/116)
 
salam,

et c'est toi, ou n'importe qui, que l'on devrait laisser transformer la parole d'allah pour l'adapter à la manière de vivre de la majorité des gens vivant à notre époque ou dans un pays précis?

Si tu cèdes à la plupart des habitants de la terre ils te fourvoieront de la voie d'Allâh. Ils ne suivent en effet que la conjecture, ils ne font que forger des mensonges. (Coran, Al-An'âm - 6/116)

salam mon frere!
je pense que tu m'a mal compris
sinon, c hors sujet ce que tu me dit la
 
ce que tu fais mon frere albahar est tres dangereux a mon sens.
tu nous separt alors qu'on est musulman. cette sourate a son contexte de revelation mon frere.
6:112: Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi: des diables d'entre les hommes et les djinns, qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait; laisse-les donc avec ce qu'ils inventent.


6:113: Et pour que les coeurs de ceux qui ne croient pas à l'au- delà se penchent vers elles, qu'ils les agréent, et qu'ils perpètrent ce qu'ils perpètrent.


6:114: Chercherai-je un autre juge qu'Allah, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien detaillé? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu'il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre de ceux qui doutent.


6:115: Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l'Audient, l'Omniscient.


6:116: Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah: ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.


6:117: Certes ton Seigneur connaît le mieux ceux qui s'égarent de Son sentier, et c'est Lui qui connaît le mieux les bien-guidés.


6:118: Mangez donc de ce sur quoi on a prononcé le nom d'Allah si vous êtes croyants en Ses versets (le Coran).


6:119: Qu'avez-vous à ne pas manger de ce sur quoi le nom d'Allah a été prononcé? Alors qu'Il vous a détaillé ce qu'Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir. Beaucoup de gens égarent, sans savoir, par leurs passions. C'est ton Seigneur qui connaît le mieux les transgresseurs.


6:120: Evitez le péché apparent ou caché, (car) ceux qui acquièrent le péché seront rétribués selon ce qu'ils auront commis.


6:121: Et ne mangez pas de ce sur quoi le nom d'Allah n'a pas été prononcé, car ce serait (assurément) une perversité. Les diables inspirent à leurs alliés de disputer avec vous. Si vous leur obéissez, vous deviendrez certes des associateurs.

mon frere, on parle du coran et de son savoire et des interdits qui nous sont donné. et il ne faut pas suivre les autres non musulmans dans leurs facon de manger par exemple...

ne nous divise pas,je suis ton frere musulman,croyant a dieu et a son coran a qui ce n'est pas la peine de poser cette sourate a son egards...
merci...
 
Pour en revenir au sujet ! Je propose que chacun donne sa définition de ce qu'est une mauvaise bida'a afin de comparer!! Et chacun donne un contre-argument à la définition en donnant un exemple. De cette façon on arrivera peut-être (si Dieu le veut) à une définition qui satisfasse à peu près tout le monde ! (en précisant que l'objectif n'est nullement de remettre en cause la définition donné par les savants mais seulement de mieux comprendre)

Je vais commencer en donnant cette définition :

Une mauvaise bida'a : Ajout d'une pratique religieuse non référencée dans le Coran ni la souna! Même si cette pratique ne semble pas mauvaise !
correction apportée par Hicham : "je dirais plutot contraire au coran et a la sunna"

Et vous quels sont vos objections quant à cette définition, et proposez la votre !

salam,

je suis quand même étonné que ce soit quelqu'un dont le pseudo est "SeuLeCoranGuide" qui ait les meilleures sources et poste des liens vers les fatawas des plus grands savants de la sunnah (même au sujet des manifs)!

en réalité allah est le seul guide, et le coran marche avec la sunnah!

au sujet des bid'as, il suffit de suivre ce lien que tu as donné et de lire attentivement chaque rubrique pour connaitre la vérité:

http://www.fatawaislam.com/innovations.html

si tu l'avais fait toi-même tu ne laisserais pas le doute t'envahir quand tu cites:

" Quiconque introduit dans l’Islam une pratique (sunna) louable en retirera une double récompense..." et le reste du hadith car ce point est éclairci dans le lien ci_dessus!



quant à ce lien:

http://www.doctrine-malikite.fr/L-innovation-Bid-a_r80.html

outre le passage que tu cites, quand tu te demandes (avec raison) pourquoi la lecture du coran en commun (en dehors de l'apprentissage) dans les mosquées ou sur les tombes n'est pas rejetée comme la bid'a qu'elle est, il contient d'autres erreurs comme la définition du mot sunnah...

car la sunnah peut être une action recommandée, comme le brossage des dents avec le siwak, qui t'apporte une récompense si tu la pratiques, mais ne t'apporte aucun péché si tu la délaisses!

mais la sunnah est aussi un mot qui regroupe aussi l'ensemble des pratiques religieuses de notre prophète (prière et salut d'allah sur lui), obligatoires et non-obligatoires, et si tu délaisse cette sunnah, tu seras au nombre des égarés!



donc suivez le premier lien (http://www.fatawaislam.com/innovations.html), étudiez bien tout le contenu, vous aurez la réponse incha allah!

Donc pour résumer :

Toutes innovations ou inventions en dehors de la religion et qui n'a aucun rapport avec la religion telle que la voiture la brosse a dent... n'est pas une innovation interdite dans l'islam....

Pour tout ce qui est des actes innovées apporter a l'islam c'est interdit, meme si elles sont bonnes comme : la récitation du coran en groupe, ou sur les tombes.... ( j'ai un doute ???? )

De ce fait, ce qui est permis, se sont les pratiques référencées dans le coran, la sunna ou les hadiths qui peuvent etre appliqués sans modération ;) et aucune autres que celle ci ne peuvent apporter du bien et bien au contraire...

Les pratiques référencées peuvent etre appliquer à travers de "bonnes pratiques" permettant de les mettre a execution, comme par exemple pousser les gens à les faire, leur faire le rappel, travailler pour favoriser leur application...


corrigez moi si je me trompe :D

ce qui reviens a dire : qu'il faut simplement se contenter d'appliquer sans ajouter quoi que soit... tout simplement
 
Donc pour résumer :

Toutes innovations ou inventions en dehors de la religion et qui n'a aucun rapport avec la religion telle que la voiture la brosse a dent... n'est pas une innovation interdite dans l'islam....



voila
tres tres bon resumée!je vous remercie!


Pour tout ce qui est des actes innovées apporter a l'islam c'est interdit, meme si elles sont bonnes comme : la récitation du coran en groupe, ou sur les tombes.... ( j'ai un doute ???? )
on ne deforme pas une priere ou un culte, c'est ca la difference, on separt.
la, je ne suis pas daccord. ce qui est obcene et va l'encontre des rituels ou du culte qui est bida...

mais ecrire de la poesie sur dieu ou chanté pour dieu et son prophete, ou reciter le coran, le tajwid en groupe n'est pas obscene au contraire...
la on rentre dans ce qui est confus. et au lieu de prendre comme model les principes on prends la lettre ou la forme et o oublit la spiritualité...
 
De ce fait, ce qui est permis, se sont les pratiques référencées dans le coran, la sunna ou les hadiths qui peuvent etre appliqués sans modération et aucune autres que celle ci ne peuvent apporter du bien et bien au contraire...

Je ne suis pas d'accord avec toi icham,

Prenons cet exemple : se decider de ne pas prononcer un seul mot pendant toute la journee , sauf pour prier, reciter la parole de Dieu ou glorifier Dieu ,donc ne pas parler au gens pendant toute la journee (par example)..

Ca c'est une bidaa , Dieu nous a pas demander de faire ca d'apres mes connaissances, mais ca pourrait etre une pratique qui satisfaira Dieu , vue que l'intention derriere est de chercher son agrement et son amour.

salam.
 
Je ne suis pas d'accord avec toi icham,

Prenons cet exemple : se decider de ne pas prononcer un seul mot pendant toute la journee , sauf pour prier, reciter la parole de Dieu ou glorifier Dieu ,donc ne pas parler au gens pendant toute la journee (par example)..

Ca c'est une bidaa , Dieu nous a pas demander de faire ca d'apres mes connaissances, mais ca pourrait etre une pratique qui satisfaira Dieu , vue que l'intention derriere est de chercher son agrement et son amour.

salam.

19.26 Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse! Si tu vois quelqu´un d´entre les humaines, dis [lui:] "Assurément, j´ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd´hui à aucun être Humain".
 
19.26 Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse! Si tu vois quelqu´un d´entre les humaines, dis [lui:] "Assurément, j´ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd´hui à aucun être Humain".

Tiens ca existait deja :).

Mais ca n'a pas ete impose par Dieu comme rituel et pratique religieuse, comme le jeune du ramadan ou le jeune tout court..et puis moi j'ai dis de ne parler a personne sauf a Dieu (j'ai un peu innove la :D )
 
on appel cela, un retraite spirituelle ;)

Mince on peux rien inventer alors :D

Non je crois que la retraite spirituelle est un peu differente du fait de s'abstenir a parler au gens , puisque justement tu t'eloigne des gens (donc y aurra persque aucun contact) dans la retraite spirituelle pour glorifier Dieu et mediter sur sa parole et son royaume.
 
Donc pour résumer :

Toutes innovations ou inventions en dehors de la religion et qui n'a aucun rapport avec la religion telle que la voiture la brosse a dent... n'est pas une innovation interdite dans l'islam....

Pour tout ce qui est des actes innovées apporter a l'islam c'est interdit, meme si elles sont bonnes comme : la récitation du coran en groupe, ou sur les tombes.... ( j'ai un doute ???? )

De ce fait, ce qui est permis, se sont les pratiques référencées dans le coran, la sunna ou les hadiths qui peuvent etre appliqués sans modération ;) et aucune autres que celle ci ne peuvent apporter du bien et bien au contraire...

Les pratiques référencées peuvent etre appliquer à travers de "bonnes pratiques" permettant de les mettre a execution, comme par exemple pousser les gens à les faire, leur faire le rappel, travailler pour favoriser leur application...


corrigez moi si je me trompe :D

ce qui reviens a dire : qu'il faut simplement se contenter d'appliquer sans ajouter quoi que soit... tout simplement

salam,

j'aurais dit: "même si elle paraissent bonnes"

sinon c'est tout à fait ça!


la religion ne doit pas changer, ni s'adapter aux gens ou aux époques.

elle a été "parachevée" par allah comme il le dit lui-même:

"Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous." (La table servie- 3)


(parachever /pa.ʁaʃ.ve/ transitif 1er groupe (conjugaison)
Achever avec un soin particulier, donner la dernière main, parfaire. )
 
Je ne suis pas d'accord avec toi icham,

Prenons cet exemple : se decider de ne pas prononcer un seul mot pendant toute la journee , sauf pour prier, reciter la parole de Dieu ou glorifier Dieu ,donc ne pas parler au gens pendant toute la journee (par example)..

Ca c'est une bidaa , Dieu nous a pas demander de faire ca d'apres mes connaissances, mais ca pourrait etre une pratique qui satisfaira Dieu , vue que l'intention derriere est de chercher son agrement et son amour.

salam.

salam

pour qu'un acte d'adoration soit accepté par allah, il doit remplir deux conditions.

tu les connais?
 
salam,

j'aurais dit: "même si elle paraissent bonnes"

sinon c'est tout à fait ça!


la religion ne doit pas changer, ni s'adapter aux gens ou aux époques.

elle a été "parachevée" par allah comme il le dit lui-même:

"Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous." (La table servie- 3)


(parachever /pa.ʁaʃ.ve/ transitif 1er groupe (conjugaison)
Achever avec un soin particulier, donner la dernière main, parfaire. )

salam

don que, aucun nouveaux rite après se verset, n'est bon ?
 
salam,



la religion ne doit pas changer, ni s'adapter aux gens ou aux époques.

elle a été "parachevée" par allah comme il le dit lui-même:

"Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous."(La table servie- 3)


(parachever /pa.ʁaʃ.ve/ transitif 1er groupe (conjugaison)
Achever avec un soin particulier, donner la dernière main, parfaire. )


voila, le culte,la religion, le livre ne change pas, les principes premiers ne vont jamaiis changé, ce qui est fondamental dans l'enseignement de l'islam est intacte.

il ne faut pas prendre autre chose que le culte comme bida ou tout rassembler a l'islam...
ni robotiser la spiritualité
 
Je ne suis pas d'accord avec toi icham,

Prenons cet exemple : se decider de ne pas prononcer un seul mot pendant toute la journee , sauf pour prier, reciter la parole de Dieu ou glorifier Dieu ,donc ne pas parler au gens pendant toute la journee (par example)..

Ca c'est une bidaa , Dieu nous a pas demander de faire ca d'apres mes connaissances, mais ca pourrait etre une pratique qui satisfaira Dieu , vue que l'intention derriere est de chercher son agrement et son amour.

salam.

c'est interdit il me semble qu'il y a un hadith qui dit qu'il est interdit de s'abstenir de parler, de meme qu'il est interdit de ne pas se marier comme le font les pretres ou les moines je sais plus pour consacrer leur vie a Dieu.

Le prophete est un bonne exemple a suivre encore une fois... ;)
il s'est marier avec plusieurs femmes, nous c'est 4 max si tu en es capable dans tout les sens du terme.... une seule si tu penses ne pas pouvoir assumer

Donc non c'est une bid'a interdite allah ne te demande pas cela et le prophete ne l'a jamais fait ni recommandé.
 
:(.........

wa alaykom salam

allez mon frere c'est bon... je m'excuse ... mais c'etait sincere désolé je peux pas mentir en esperant que tu t'améliores inch'allah ... sincerement je t'apprécie comme j'apprécie tout les freres ici et soeurs qui partagent cette foi cette passion pour l'islam, quand cela se passe dans une bonne ambiance...:D
 
Retour
Haut