Bienvenu chez les riches

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kamomille
  • Date de début Date de début
Chiffre encore plus révélateur, ils se classent 5èmes pour les achats Place de la Paix et Place Vendôme, les deux joyaux de l’orfèvrerie parisienne. Devancés d’un cheveu par les Chinois pour la 4ème place, mais à égalité avec les Saoudiens et les Suisses, deux nationalités au pouvoir d’achat largement supérieur.
.

ce point précis défie les règles les plus élémentaires de l'économie !
le maroc ne peut techniquement pas produire plus de riches que la suisse et l'arabie saoudite

c'est l'année dont je suis née, et depuis cette année que je vis au Maroc jusqu'à ce jour ..

les choses ont beaucoup changé, y'a plus personne qui meurent de la faim au Maroc lhamdolilah....et la classe moyenne existe depuis une dizaine d'années !!

je te ferai visité mon coin au maroc tu seras etonné ;)

Le problème au Maroc c'est le décalage de plus en plus énorme entre les riches et les pauvres.

La classe moyenne n'est vraiment pas moyenne, c'est plutôt des riches ! Et je parle pas de tous ceux qui vivent à crédit !

Personne ne meurt de faim au Maroc certes, cela dit beaucoup se battent pour avoir à manger. c' est de plus en plus pénible. Les prix d achat sont identique à l' occident mais le salaire est nettement inférieur.

le maroc ne peut techniquement pas produire plus de riches que la suisse et l'arabie saoudite

surtout quand on sait que justement dans ces dites boutiques beaucoup d'Africains du tiers monde sont clients (gros) et très amateur de Luxe-blingBling très couteux, donc oui Absolument pas révélateur encore moins de croissance économique

n'oublie pas qu'on parle de paris, considéré dans certaines couches sociales aisées comme un "prolongement" naturel du Maroc...Pour certains, c'est un réflexe normal d'y passer le Weekend, comme on le passe à Marrakech ou à Tanger...

Excusez moi si l'expression est mal choisie....on créve la dalle aussi à Paris...et pourtant tout le monde peut avoir la sécu ou le "minimum" vital !

aster pour juger ou connaitre un pays, on se base pas sur une, deux, ou même une dizaine de familles, pour connaitre bien un pays faudra y vivre, et visiter de différentes villes , et surtout quand il s'agit de niveau de vie de marocains, c’est vrai que y’a pas d’équilibre y’en a des très pauvres et des très riches, mais y’a aussi une classe moyenne qui existait grâce au développement que connait le pays ces derniers années.

aster pour juger ou connaitre un pays, on se base pas sur une, deux, ou même une dizaine de familles, pour connaitre bien un pays faudra y vivre, et visiter de différentes villes , et surtout quand il s'agit de niveau de vie de marocains, c’est vrai que y’a pas d’équilibre y’en a des très pauvres et des très riches, mais y’a aussi une classe moyenne qui existait grâce au développement que connait le pays ces derniers années.

Tu penses sincérement que chaque marocain connait suffisament son pays...a visité, chaque ville, chaque village, chaque montagne ????? j'en doute !

Un marocain qui vit dans son petit monde....et qui ne se mélange pas....ne peut pas prétendre connaitre le Maroc ...du moins, pas plus que moi !

Oui je veux bien mais ces pauvres n'ont même pas accès au minimum 'vital' dont parle asté, celui-ci n'existant pas !! Je ne pense pas que ce soit un jugement simpliste, c'est un fait !

Excusez mon hs mais les 4*4 sont en promo en ce moment ou bien??? tu achetes une tu as une 2eme offerte??
A Rabat en ce moment une voiture sur deux est un 4*4 :rolleyes:

Tu penses sincérement que chaque marocain connait suffisament son pays...a visité, chaque ville, chaque village, chaque montagne ????? j'en doute !

Un marocain qui vit dans son petit monde....et qui ne se mélange pas....ne peut pas prétendre connaitre le Maroc ...du moins, pas plus que moi !

je n'ai pas dit que tous les marocains connaissent bien leur pays, y'a des marocains qui ne connaissent même pas le nom de certains villages ou même des villes, mais ce que je disais qu'il n'est pas donné à ceux ce qui connaissent de marocains ou ils ont fait quelques voyages au Maroc de le juger ;)

Excusez mon hs mais les 4*4 sont en promo en ce moment ou bien??? tu achetes une tu as une 2eme offerte??
A Rabat en ce moment une voiture sur deux est un 4*4 :rolleyes:

zaza toi qui vit au maroc.. tu connais bcp de personnes qui souffrent limite d'inanition? serieux ? parce que je dois porter de sacré oeillères...

oui, mais un marocain qui vit au maroc, où il est né, grandi, a plus de capacité pour voir et sentir les transformations et les changements, positifs ou négatifs...ce n'est pas en passant quelques jours dans un pays, qu'on peut très bien le connaitre;)

Est ce que c'est suffisant de manger a sa faim ?? Y a beaucoup de monde au Maroc qui n'a pas les moyens de se soigner, d'acheter les livres pour l'école des enfants,........ Je veux parler de choses essentielles à la vie, je parle même pas de divertissement, sorties,...

Est ce que c'est suffisant de manger a sa faim ?? Y a beaucoup de monde au Maroc qui n'a pas les moyens de se soigner, d'acheter les livres pour l'école des enfants,........ Je veux parler de choses essentielles à la vie, je parle même pas de divertissement, sorties,...

là par contre je suis ok l'acces à la culture / loisir est tres reduit pour la majorité des marocains

oui, mais un marocain qui vit au maroc, où il est né, grandi, a plus de capacité pour voir et sentir les transformations et les changements, positifs ou négatifs...ce n'est pas en passant quelques jours dans un pays, qu'on peut très bien le connaitre;)

J'en reviens encore à la même conclusion.....oui....il voit les changemets qui le concernent.... ce qui ne veut pas forcément dire qu'il est conscience de comment peuvent vivre tout les marocains !

et quand on vient au Maroc 2 voire 3 fois dans l'année...on voit des choses que beaucoup occultent !:rouge:

on a parlé de la famine juste en répondant à certaines remarques sinon y'a des marocains comme beaucoup de pays dans le monde qui n'ont pas les moindres besoins de la vie !!

je crois qu’il faut sortir des comparaisons, car ça ne sert absolument à rien…il faut voir le fond des choses : il y a actuellement un développement économique réel au Maroc, qui relève presque du miracle. Sans ressources naturelles, sans industrie puissante, le pays réussit à tirer son épingle du jeu, en créant de plus en plus de richesses, dont la classe moyenne qui émerge actuellement au Maroc, en est la preuve….je me rappelle il y a une dizaine d’années, que le salaire le plus élevé que l’on connaissait était de 6000 dirhams, car l’Etat était le plus grand employeur…maintenant dans le secteur privé, on commence à 7000 ou 8000 dirhams facilement….et des salaires entre 15 000 et 25 000 dirhams sont tout à fait normaux pour des ingénieurs ou des cadres qualifiés….Mais celà dit, le Maroc est encore un pays généralement pauvre, car il ne faut pas l'oublier, 49% des marocains vivent dans les zones rurales, qui sont les véritables foyers de la pauvreté au Maroc...

Je ne pense pas que le Maroc s'est tant amélioré.
Peut-être oui économiquement sur la même ligne que l'évolution mondiale et les pays en développement (mondialisation oblige) mais socialement, je n'en suis pas si sûr..

C'est encore trop opaque et clanisé socialement pour en parler.
Un smic à 2500 dihrams, des véhicules de base hors de prix, des médicaments aux prix inflationnistes, une éducation nationale au mérite financier, spéculation immobilière, des populations entières repoussés hors des villes dans des périphéries insalubres, un coût de la vie hors-norme pour un pays comme le Maroc...

Chaque franchise basique en Europe s'installe au Maroc avec un positionnement limite luxe et des prix incensés.

Le Maroc est entrain de se créer un gros boulet lui-même, peut-être futur pays en proie au FMI et la Banque Mondiale, j'espère qu'il évitera la crise social.

Je me rappelle qu'en Malaisie, je louait un super appart pour 120 euros, le menu McDo était à 1,20 euros, le prix de la nourriture dérisoire, les taxis aussi..

Sans parler de la Thailande ou de la Chine.

zaza toi qui vit au maroc.. tu connais bcp de personnes qui souffrent limite d'inanition? serieux ? parce que je dois porter de sacré oeillères...

oui, moi en ce moment, c'est la deche :D

non serieux on a au maroc tous les defauts du monde, nous autant que notre gpouvernement, mais qd il s'agit d'hospitalité et de s'entraider je ne connais pas une nation plus genereuse

on meurt de froid, de maladie, de f9ayess, de stress, mais jamais de faim

méfies toi la plupart de ces 4x4 sont des Chery iffo à 12 lmalion maghribya :langue:

chkoune had chery machin??
ne me sors pas de noms je my connais absolument pas

je crois qu’il faut sortir des comparaisons, car ça ne sert absolument à rien…il faut voir le fond des choses : il y a actuellement un développement économique réel au Maroc, qui relève presque du miracle. Sans ressources naturelles, sans industrie puissante, le pays réussit à tirer son épingle du jeu, en créant de plus en plus de richesses, dont la classe moyenne qui émerge actuellement au Maroc, en est la preuve….je me rappelle il y a une dizaine d’années, que le salaire le plus élevé que l’on connaissait était de 6000 dirhams, car l’Etat était le plus grand employeur…maintenant dans le secteur privé, on commence à 7000 ou 8000 dirhams facilement….et des salaires entre 15 000 et 25 000 dirhams sont tout à fait normaux pour des ingénieurs ou des cadres qualifiés….Mais celà dit, le Maroc est encore un pays généralement pauvre, car il ne faut pas l'oublier, 49% des marocains vivent dans les zones rurales, qui sont les véritables foyers de la pauvreté au Maroc...

y'a aussi un exemple très simple celui de wlad derb qui n'ont pas de diplômes..avant 6 ou 7 ans il était impossible de trouver un travail , ce qui n'est plus le cas maintenant , beaucoup de postes ont été crées dans le secteur privé , et surtout après l'encouragement des petites entreprises les jeunes se débrouillent ...et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres ;)

Je ne pense pas que le Maroc s'est tant amélioré.
Peut-être oui économiquement sur la même ligne que l'évolution mondiale et les pays en développement (mondialisation oblige) mais socialement, je n'en suis pas si sûr..

C'est encore trop opaque et clanisé socialement pour en parler.
Un smic à 2500 dihrams, des véhicules de base hors de prix, des médicaments aux prix inflationnistes, une éducation nationale au mérite financier, spéculation immobilière, des populations entières repoussés hors des villes dans des périphéries insalubres, un coût de la vie hors-norme pour un pays comme le Maroc...

Chaque franchise basique en Europe s'installe au Maroc avec un positionnement limite luxe et des prix incensés.

Le Maroc est entrain de se créer un gros boulet lui-même, peut-être futur pays en proie au FMI et la Banque Mondiale, j'espère qu'il évitera la crise social.

Je me rappelle qu'en Malaisie, je louait un super appart pour 120 euros, le menu McDo était à 1,20 euros, le prix de la nourriture dérisoire, les taxis aussi..

Sans parler de la Thailande ou de la Chine.

Je suis d’accord avec toi sur certains points…économiquement, il y a un développement indéniable, que tous les indicateurs démontrent. Le Maroc profite de la mondialisation, car quand une usine ferme en France, c’est pour s’installer au Maroc, mais il en paye le prix aussi, comme dans le secteur du textile, presque mort au pays à cause de la forte concurrence, chinoise notamment. Et ces transformations conduisent à des changements sociaux que tu décris, et tu as raison. Mais ils ne sont pas tout le temps négatifs. Je persiste à considérer que la chose la plus intéressante qui est arrivée au Maroc, ces dernières années est le retour des classes moyennes, qui ont été complètement anéanties par des années de politiques édictées par le FMI, et qui ont été catastrophiques.

Il y a une dizaine d’années, au maroc, il n’y avait que les riches et les pauvres, et basta, maintenant, il y a une petite couche qui se constitue. Celle qu’on retrouve dans les restaurants le week-end, qui passe ses vacances d’été, qui achète à crédit voiture et appartement…tu sais, je me rappelle, il y a 13/14 ans que l’ouverture d’un macdo à la corniche à Ain Dyab était un événement national, et avec quelle émotion, j’ai mangé mon premier Big Mac….c’était marrant…:D

Je suis d’accord avec toi sur certains points…économiquement, il y a un développement indéniable, que tous les indicateurs démontrent. Le Maroc profite de la mondialisation, car quand une usine ferme en France, c’est pour s’installer au Maroc, mais il en paye le prix aussi, comme dans le secteur du textile, presque mort au pays à cause de la forte concurrence, chinoise notamment. Et ces transformations conduisent à des changements sociaux que tu décris, et tu as raison. Mais ils ne sont pas tout le temps négatifs. Je persiste à considérer que la chose la plus intéressante qui est arrivée au Maroc, ces dernières années est le retour des classes moyennes, qui ont été complètement anéanties par des années de politiques édictées par le FMI, et qui ont été catastrophiques.

Il y a une dizaine d’années, au maroc, il n’y avait que les riches et les pauvres, et basta, maintenant, il y a une petite couche qui se constitue. Celle qu’on retrouve dans les restaurants le week-end, qui passe ses vacances d’été, qui achète à crédit voiture et appartement…tu sais, je me rappelle, il y a 13/14 ans que l’ouverture d’un macdo à la corniche à Ain Dyab était un événement national, et avec quelle émotion, j’ai mangé mon premier Big Mac….c’était marrant…:D

C'était en 1993 exactement, et fallait faire la queue 2 heures pour avoir son big mac :D

Je trouve complétement ridicule d'indexer le niveau économique moyen du Maroc et le salaire moyen à la tendance du luxe qui s'installe ; Par définition , le luxe n'a jamais , et ne sera jamais, amarré à une quelconque réalité économique, donc dresser des moyennes de salaire et essayer d'expliquer les courbes de tendances au luxe ne relève d'aucune pertinence;

Les goûts de luxe, les riches par naissance ou par "extension" , traduisent avant tout un besoin de distinction , qui bien souvent , dépasse la réalité du revenu , ceci pour arborer les mêmes codes qu'un certain milieu socio-professionel; Les pauvres et les trés pauvres , y'en a toujours eu au Maroc et y'en aura encore ;
L'ouverture à l'international, l'importance du Paraître et le rôle des média ont accentué ce besoin de se "distinguer" , ou plutôt d'affirmer sa "position" dans un cercle donné; Bien des fois , l'engouement au luxe n'est aucunement corrélé au revenu , concrétement, certains profils n'hésitent pas à revoir à la baisse leur niveau de vie ( alimentation/hébergement/voyages) , pour pouvoir s'offrir à la fin du mois le fameux sac Chanel ou e denier gadget dernière technologie...

Finalement , on peut bien manger un Big Mac , s'habiller chez H&M, et être accro au luxe

Retour