'tain tu n'es pas toute jeune toi
La "jeunesse" en chiffres n'est pas éternelle... chacun vit l'étape et passe à la suivante ... moi aussi, toi aussi, nous tous.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
'tain tu n'es pas toute jeune toi
Au contraire, c'est toi qui devrait me les faire, mais que sur la joueTu comprends mieux pourquoi je ne te fais jamais de bisou :fou-:
je n'ai jamais prétendu le contraire....
Chiffre encore plus révélateur, ils se classent 5èmes pour les achats Place de la Paix et Place Vendôme, les deux joyaux de lorfèvrerie parisienne. Devancés dun cheveu par les Chinois pour la 4ème place, mais à égalité avec les Saoudiens et les Suisses, deux nationalités au pouvoir dachat largement supérieur.
.
c'est l'année dont je suis née, et depuis cette année que je vis au Maroc jusqu'à ce jour ..
les choses ont beaucoup changé, y'a plus personne qui meurent de la faim au Maroc lhamdolilah....et la classe moyenne existe depuis une dizaine d'années !!
ce point précis défie les règles les plus élémentaires de l'économie !
le maroc ne peut techniquement pas produire plus de riches que la suisse et l'arabie saoudite
le maroc ne peut techniquement pas produire plus de riches que la suisse et l'arabie saoudite
Tout ça va très vite se confronter à la dure réalité de la mondialisation et de ses revers dans très peu de temps...
je te ferai visité mon coin au maroc tu seras etonné
Excusez moi si l'expression est mal choisie....on créve la dalle aussi à Paris...et pourtant tout le monde peut avoir la sécu ou le "minimum" vital !
aster pour juger ou connaitre un pays, on se base pas sur une, deux, ou même une dizaine de familles, pour connaitre bien un pays faudra y vivre, et visiter de différentes villes , et surtout quand il s'agit de niveau de vie de marocains, cest vrai que ya pas déquilibre yen a des très pauvres et des très riches, mais ya aussi une classe moyenne qui existait grâce au développement que connait le pays ces derniers années.
aster pour juger ou connaitre un pays, on se base pas sur une, deux, ou même une dizaine de familles, pour connaitre bien un pays faudra y vivre, et visiter de différentes villes , et surtout quand il s'agit de niveau de vie de marocains, c’est vrai que y’a pas d’équilibre y’en a des très pauvres et des très riches, mais y’a aussi une classe moyenne qui existait grâce au développement que connait le pays ces derniers années.
j'ai visité des coins , je te le jure que la famine n'existe pas au Maroc..les gens de ces régions souffrent de beaucoup de problèmes certes mais pas de faim
Tu penses sincérement que chaque marocain connait suffisament son pays...a visité, chaque ville, chaque village, chaque montagne ????? j'en doute !
Un marocain qui vit dans son petit monde....et qui ne se mélange pas....ne peut pas prétendre connaitre le Maroc ...du moins, pas plus que moi !
Excusez mon hs mais les 4*4 sont en promo en ce moment ou bien??? tu achetes une tu as une 2eme offerte??
A Rabat en ce moment une voiture sur deux est un 4*4
Tu penses sincérement que chaque marocain connait suffisament son pays...a visité, chaque ville, chaque village, chaque montagne ????? j'en doute !
Un marocain qui vit dans son petit monde....et qui ne se mélange pas....ne peut pas prétendre connaitre le Maroc ...du moins, pas plus que moi !
ma kadi, s'ils ne meurent pas de faim, ils meurent de froid
Oui je veux bien mais ces pauvres n'ont même pas accès au minimum 'vital' dont parle asté, celui-ci n'existant pas !! Je ne pense pas que ce soit un jugement simpliste, c'est un fait !
ma kadi, s'ils ne meurent pas de faim, ils meurent de froid
Excusez mon hs mais les 4*4 sont en promo en ce moment ou bien??? tu achetes une tu as une 2eme offerte??
A Rabat en ce moment une voiture sur deux est un 4*4
Est ce que c'est suffisant de manger a sa faim ?? Y a beaucoup de monde au Maroc qui n'a pas les moyens de se soigner, d'acheter les livres pour l'école des enfants,........ Je veux parler de choses essentielles à la vie, je parle même pas de divertissement, sorties,...
oui, mais un marocain qui vit au maroc, où il est né, grandi, a plus de capacité pour voir et sentir les transformations et les changements, positifs ou négatifs...ce n'est pas en passant quelques jours dans un pays, qu'on peut très bien le connaitre
Est ce que c'est suffisant de manger a sa faim ?? Y a beaucoup de monde au Maroc qui n'a pas les moyens de se soigner, d'acheter les livres pour l'école des enfants,........ Je veux parler de choses essentielles à la vie, je parle même pas de divertissement, sorties,...
oui, mais un marocain qui vit au maroc, où il est né, grandi, a plus de capacité pour voir et sentir les transformations et les changements, positifs ou négatifs...ce n'est pas en passant quelques jours dans un pays, qu'on peut très bien le connaitre
zaza toi qui vit au maroc.. tu connais bcp de personnes qui souffrent limite d'inanition? serieux ? parce que je dois porter de sacré oeillères...
méfies toi la plupart de ces 4x4 sont des Chery iffo à 12 lmalion maghribya :langue:
je crois qu’il faut sortir des comparaisons, car ça ne sert absolument à rien…il faut voir le fond des choses : il y a actuellement un développement économique réel au Maroc, qui relève presque du miracle. Sans ressources naturelles, sans industrie puissante, le pays réussit à tirer son épingle du jeu, en créant de plus en plus de richesses, dont la classe moyenne qui émerge actuellement au Maroc, en est la preuve….je me rappelle il y a une dizaine d’années, que le salaire le plus élevé que l’on connaissait était de 6000 dirhams, car l’Etat était le plus grand employeur…maintenant dans le secteur privé, on commence à 7000 ou 8000 dirhams facilement….et des salaires entre 15 000 et 25 000 dirhams sont tout à fait normaux pour des ingénieurs ou des cadres qualifiés….Mais celà dit, le Maroc est encore un pays généralement pauvre, car il ne faut pas l'oublier, 49% des marocains vivent dans les zones rurales, qui sont les véritables foyers de la pauvreté au Maroc...
chkoune had chery machin??
ne me sors pas de noms je my connais absolument pas
Je ne pense pas que le Maroc s'est tant amélioré.
Peut-être oui économiquement sur la même ligne que l'évolution mondiale et les pays en développement (mondialisation oblige) mais socialement, je n'en suis pas si sûr..
C'est encore trop opaque et clanisé socialement pour en parler.
Un smic à 2500 dihrams, des véhicules de base hors de prix, des médicaments aux prix inflationnistes, une éducation nationale au mérite financier, spéculation immobilière, des populations entières repoussés hors des villes dans des périphéries insalubres, un coût de la vie hors-norme pour un pays comme le Maroc...
Chaque franchise basique en Europe s'installe au Maroc avec un positionnement limite luxe et des prix incensés.
Le Maroc est entrain de se créer un gros boulet lui-même, peut-être futur pays en proie au FMI et la Banque Mondiale, j'espère qu'il évitera la crise social.
Je me rappelle qu'en Malaisie, je louait un super appart pour 120 euros, le menu McDo était à 1,20 euros, le prix de la nourriture dérisoire, les taxis aussi..
Sans parler de la Thailande ou de la Chine.
Je suis daccord avec toi sur certains points économiquement, il y a un développement indéniable, que tous les indicateurs démontrent. Le Maroc profite de la mondialisation, car quand une usine ferme en France, cest pour sinstaller au Maroc, mais il en paye le prix aussi, comme dans le secteur du textile, presque mort au pays à cause de la forte concurrence, chinoise notamment. Et ces transformations conduisent à des changements sociaux que tu décris, et tu as raison. Mais ils ne sont pas tout le temps négatifs. Je persiste à considérer que la chose la plus intéressante qui est arrivée au Maroc, ces dernières années est le retour des classes moyennes, qui ont été complètement anéanties par des années de politiques édictées par le FMI, et qui ont été catastrophiques.
Il y a une dizaine dannées, au maroc, il ny avait que les riches et les pauvres, et basta, maintenant, il y a une petite couche qui se constitue. Celle quon retrouve dans les restaurants le week-end, qui passe ses vacances dété, qui achète à crédit voiture et appartement tu sais, je me rappelle, il y a 13/14 ans que louverture dun macdo à la corniche à Ain Dyab était un événement national, et avec quelle émotion, jai mangé mon premier Big Mac .cétait marrant