Bienvenu chez les riches

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kamomille
  • Date de début Date de début
J’ai grandi au Maroc dans les années 80. A l’époque, en caricaturant un peu, il y avait les riches d’un côté et les pauvres de l’autre et entre ces deux classes le vide abyssal…

Aujourd’hui, il faut reconnaître qu’une classe moyenne est en train d’émerger au Maroc depuis une dizaine d’années, grâce essentiellement aux investissements étrangers et à une meilleure formation et qualification de la population. D’ailleurs le Maroc est entré de plein fouet dans la société de consommation. Il suffit de voir le développement considérable de l’offre commerciale (locale ou étrangère) pour s’en convaincre. Et le Marocain, aidé par de meilleurs revenus et surtout par le crédit consomme à tout va…

Malheureusement, dans ce train qui chemine cahin-caha vers le développement économique et social, la population rurale (plus de 40% des Marocains tout de même ! ) me semble être restée à quai… Et sans amélioration des conditions de vie de la population rurale pour prévenir un exode rural massif, il n’y aura jamais de développement économique et social homogène au Maroc…

J’ai grandi au Maroc dans les années 80. A l’époque, en caricaturant un peu, il y avait les riches d’un côté et les pauvres de l’autre et entre ces deux classes le vide abyssal…

Aujourd’hui, il faut reconnaître qu’une classe moyenne est en train d’émerger au Maroc depuis une dizaine d’années, grâce essentiellement aux investissements étrangers et à une meilleure formation et qualification de la population. D’ailleurs le Maroc est entré de plein fouet dans la société de consommation. Il suffit de voir le développement considérable de l’offre commerciale (locale ou étrangère) pour s’en convaincre. Et le Marocain, aidé par de meilleurs revenus et surtout par le crédit consomme à tout va…

Malheureusement, dans ce train qui chemine cahin-caha vers le développement économique et social, la population rurale (plus de 40% des Marocains tout de même ! ) me semble être restée à quai… Et sans amélioration des conditions de vie de la population rurale pour prévenir un exode rural massif, il n’y aura jamais de développement économique et social homogène au Maroc…

très juste malheureusement

ça te tiens à coeur on dirait... c'est impressionnant...:D

autant que " Sex and only sex"....je suis de tous les débats !

ça pose probléme ? mes filles ont un passeport marocains aussi.....donc OUI....ça me tient à coeur...surtout si l'une d'elle compte s'y installer !

ça va comme justificatf ?

Quand à Divine et Mémoire70.......je ne pense pas avoir critiquer les marocains ou marocaines ! :eek:

PS: Kamomille......ca me tient à coeur autant que toi .....es tu marocaine ?

autant que " Sex and only sex"....je suis de tous les débats !

ça pose probléme ? mes filles ont un passeport marocains aussi.....donc OUI....ça me tiend à coeur...surtout si l'une d'elle compte s'y installer !

ça va comme justificatf ?

Quand à Divine et Mémoire70.......je ne pense pas avoir critiquer les marocains ou marocaines ! :eek:

Ne t'inquite ps liyrouchna be l'ma nrchouhe be dame en a un seul maroc ps deux

Aster je sais pas ce qui t'arrive plusieurs fois tu me t'aquine & sans raison vraiment tu ma surprise

ms tjrs bladi bladi & le sang qui coule dans mon corps c'est de mon pays

Je trouve complétement ridicule d'indexer le niveau économique moyen du Maroc et le salaire moyen à la tendance du luxe qui s'installe ; Par définition , le luxe n'a jamais , et ne sera jamais, amarré à une quelconque réalité économique, donc dresser des moyennes de salaire et essayer d'expliquer les courbes de tendances au luxe ne relève d'aucune pertinence;

Les goûts de luxe, les riches par naissance ou par "extension" , traduisent avant tout un besoin de distinction , qui bien souvent , dépasse la réalité du revenu , ceci pour arborer les mêmes codes qu'un certain milieu socio-professionel; Les pauvres et les trés pauvres , y'en a toujours eu au Maroc et y'en aura encore ;
L'ouverture à l'international, l'importance du Paraître et le rôle des média ont accentué ce besoin de se "distinguer" , ou plutôt d'affirmer sa "position" dans un cercle donné; Bien des fois , l'engouement au luxe n'est aucunement corrélé au revenu , concrétement, certains profils n'hésitent pas à revoir à la baisse leur niveau de vie ( alimentation/hébergement/voyages) , pour pouvoir s'offrir à la fin du mois le fameux sac Chanel ou e denier gadget dernière technologie...

Finalement , on peut bien manger un Big Mac , s'habiller chez H&M, et être accro au luxe

Tant mieux, il y a une certaine "démocratisation" du luxe au maroc....comme tu le dis si bien, et comme le dit l'article aussi, il y a actuellement une classe moyenne ++ au maroc, qui n'est pas riche, mais qui consomme comme les riches, et sur laquelle table les franchise de luxe qui s'installe au Maroc, et qui marchent trés bien...j'ai cassé ma tirelire cette semaine, et je suis allé chez fauchon, je peux t'assurer qu'il y a plus de monde au magasin de Casablanca, que la boutique place de la Madeleine à Paris...:D et il n'y avait pas que des bourgeois et des aristos là bas...

salam
Je suis d'accord avec toi.....sur tout ce que tu as écris...

Je ne suis pas complètement d'accord

Moi qui ai passé toutes mes vacances d'enfant dans le douar de mes grands parents à Doukkala, je peux t'assurer qu'aujourd'hui ça n'a vraiment rien à voir : eau, électricité, des maisons décentes, des voitures, des outils de travail (tracteurs, etc.), .....................

Les trucs difficiles encore c'est le coût de la santé (ça c'est un vrai drame), et la difficulté de payer les études des enfants !

Mais je veux bien croire que c'est pas le cas de toutes les campagnes marocaines

Tant mieux, il y a une certaine "démocratisation" du luxe au maroc....comme tu le dis si bien, et comme le dit l'article aussi, il y a actuellement une classe moyenne ++ au maroc, qui n'est pas riche, mais qui consomme comme les riches, et sur laquelle table les franchise de luxe qui s'installe au Maroc, et qui marchent trés bien...j'ai cassé ma tirelire cette semaine, et je suis allé chez fauchon, je peux t'assurer qu'il y a plus de monde au magasin de Casablanca, que la boutique place de la Madeleine à Paris...:D et il n'y avait pas que des bourgeois et des aristos là bas...

tout a fait et c'est tout au bonheur des banques et des societés de credit!!
le marocain (moyen) est trés endetté car il aime vivre mais a un moment ou un autre , quand il sera harcelé par son banquier, il devra revoir son rythme de vie et ses gouts de luxe

moi ce que je deplore, ce que je constate en ce moment et qui n'existait pas il ya une dizaine d'anées, c'est comment les gens sont devenus tres tres materialistes: on scane ton look pour voir si tu es "signé", on regarde ta voiture et ta carte de visite, et on decide si tu es "frequentable" ou pas !!

les valeurs humaines et les principes n'ont plus leur place!!

le marocain (moyen) est trés endetté car il aime vivre mais a un moment ou un autre , quand il sera harcelé par son banquier, il devra revoir son rythme de vie et ses gouts de luxe

moi ce que je deplore, ce que je constate en ce moment et qui n'existait pas il ya une dizaine d'anées, c'est comment les gens sont devenus tres tres materialistes: on scane ton look pour voir si tu es "signé", on regarde ta voiture et ta carte de visite, et on decide si tu es "frequentable" ou pas !!

Tu n'as pas tord..C'est la vérité pure hélas; J'ai assisté à certaines scènes incroyablement scandaleuses..

d'accord de A à Z....pour le crédit c'est une vraie catastrophe, et c'est un vrai cycle infernal pour beaucoup de gens au Maroc, quant aux "marqueurs sociaux" liés au signes de richesse, ça frise parfois la discrimination....

c'est l'année dont je suis née, et depuis cette année que je vis au Maroc jusqu'à ce jour ..

les choses ont beaucoup changé, y'a plus personne qui meurent de la faim au Maroc lhamdolilah....et la classe moyenne existe depuis une dizaine d'années !!

ca c'est toi qui le dit, tu crois réellement que ceux qui meurent de faim le crient sur tous les toits?!

ca c'est toi qui le dit, tu crois réellement que ceux qui meurent de faim le crient sur tous les toits?!

je peux te dire que j'ai visité beaucoup de régions difficile au Maroc et pendant des saisons différentes, et ce que j'ai pu constaté, on meurt de froid, de manque d'hôpitaux..etc, mais pas de faim ;)

je n'ai fait ma remarque qu'après avoir conclu que tu ne réagis qu'aux critiques!!

sinon tu es libre de penser ce que tu veux de notre pays, ça ne changerait rien pour nous en tous cas ;)

Woauwwwww

Décidément...il ne fait pas bon de ne pas être marocain sur un tel Topic....et pourtant bcp pensent comme moi...mais ça n'a pas l'air de vous déranger plus que ça....vous avez trouvé le bouc émissairre idéal !!!!!!

je vous laisser critiquer ces pseudos riches ...qui hélas, ne se préoccupent pas du peuple d'en bas !

Tu sais on peut critiquer une chose et l'aimer .... car dans le pire des cas...on l'ignore !

parce que je dois porter de sacré oeillères...

Wa bghit ngoulha lih ch7al hadi...

lmoussiba tu veux nous apprendre à voir plus clair......

- bach 3aychine lemgharba ?

- CHI WAKEL CHI.

Et ça colle parfaitement avec ce que dit un certain Polt :“Mangez-vous les uns les autres”. (cf Absuridsatan /Tel.Q ====) le Q se prononce tel quel.. )

Faut croire que les impots, taxes et redevances ne sont pas assez lourd au Maroc... ou mal perçus.

Je ne suis pas très au courant, il y a une taxe roulage au Maroc ? Une vignette comme ils disent en France je crois ? Est elle progressive en fonction de la motorisation ou du modèle de véhicule ?

Faut croire que les impots, taxes et redevances ne sont pas assez lourd au Maroc... ou mal perçus.

Je ne suis pas très au courant, il y a une taxe roulage au Maroc ? Une vignette comme ils disent en France je crois ? Est elle progressive en fonction de la motorisation ou du modèle de véhicule ?

Y'a plus de vignette auto en france !!!!! :eek:

Le problème des arabes (ex fella7a et soura7 :D), c'est que lorsqu'ils deviennent riches : il faut absloument qu'ils le montrent.

Retour