Bienvenu chez les riches

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kamomille
  • Date de début Date de début
Je ne suis pas très au courant, il y a une taxe roulage au Maroc ? Une vignette comme ils disent en France je crois ? Est elle progressive en fonction de la motorisation ou du modèle de véhicule ?

au maroc aussi on l'apelle vignette, en plus on a l'obligation de la coller au pare brise sinon c'est 400 dh d'amende

elle commence a 350 dh pour les moins de 8 cv, essence (le double pour les moteurs diesel), 650 dh je crois pour les 8-11 cv (essence) et ça grimpe apres...

Pourquoi si ils ont les moyens de se payer le luxe tant mieux pour eux
Je vois pas ou est le problème ?C'est comme ca partout dans le monde
Il y des pays ou les ecarts de richesses sont encore plus flagrants un ami qui a bossé en Angola m'a dis que les différences de classes était énormes tu as une majorité des gens qui crèvent la dalle et une partie excessivement riches qui se balladent avec les dernier modèle de hummer et des gros diaments aux oreilles. Le bling bling ca existe partout.

Ce n'est pas parce que cela se fait ailleurs qu'il faut accepter cet étalage indécent de richesse de la part d'une poignée "d'arrivistes" dans un pays (le Maroc) où l'écransante majorité de la population se situe à la limite du seuil de pauvreté !

Triste !:(

Non, la majorité des marocains vivent relativement bien.
C'est une réalité palpable.
A voir tous ses embouteillages dans toutes les villes du Maroc...on doit se poser des questions.
A voir toute cette abondance de legumes, de fruits, de bien de consommation....on se doit de poser des questions.
A vous croire et à croire envoyé special on a l'impression qu'il y'a la famine au Maroc.
Un chômeur immigré de France ou d'europe, un immigré qui vit qui ne sait plus ou il doit vivre ...se se donne une bonne raison en décrétant qu'au Maroc, c'est la misère...l'injustice,.....ceci...cela.....pour accepter sa vie amère et sans sens en Europe.

Ce n'est pas parce que cela se fait ailleurs qu'il faut accepter cet étalage indécent de richesse de la part d'une poignée "d'arrivistes" dans un pays (le Maroc) où l'écransante majorité de la population se situe à la limite du seuil de pauvreté !

Le luxe ne me derrange l'ostentation oui
Que faut il faire la révolution ?
Regardes ce que ca a donné en France, il y a peut être moins de gens qui meurent de faims mais les riches n'ont jamais été aussi riches.

Non, la majorité des marocains vivent relativement bien.
C'est une réalité palpable.
A voir tous ses embouteillages dans toutes les villes du Maroc...on doit se poser des questions.
A voir toute cette abondance de legumes, de fruits, de bien de consommation....on se doit de poser des questions.
A vous croire et à croire envoyé special on a l'impression qu'il y'a la famine au Maroc.
Un chômeur immigré de France ou d'europe, un immigré qui vit qui ne sait plus ou il doit vivre ...se se donne une bonne raison en décrétant qu'au Maroc, c'est la misère...l'injustice,.....ceci...cela.....pour accepter sa vie amère et sans sens en Europe.

Apparemment vous ne palpez pas la même chose !

une vidéo envoyée par une ami MAROCAIN DE CASA

YouTube- Au Maroc, tout va bien...

Ca se fait dans tous les pays et tous les regimes et personne n a envie que ca change;

partout on est dans une economie a deux vitesse; avec des ecarts qui grandissent entre tres riches et tres pauvres;

meme dans les pays "riches" type arabie saoudite tu as une grande partie de la population qui vit vit pauvrement ; nous on ne voit que la vitrine qu on veut nous montrer , les emirs et leur petrole mais la realite est tout autre

au maroc si seulemnt 5% de la population est riche ca fait quand meme 1.5 millions de riches;
alors pour tout ce monde c est rentable d ouvrir des boutiques de luxe

et les riches sont visibles.. Comme les pauvres ils ont tendance a habiter groupés au meme endroit;
evidemment on a pas envie de voir les bidonvilles de pauvres mais
le ghettos de riches dans les grandes villes avec belles maisons et tout le bling bling c est sur ca se voit

une sociéte juste et egalitaire ca n existe pas et quand on a essayé ca n a jamais marché plus de quelques dizaines d annees

les communistes de russie etaient les champions du grand ecart entre misereux et grands priviligies du parti

alors la revolution?? pourquoi faire?
donner de l illusion et creer une nouvelle caste de nantis ...

Ca a un sens seulement si on se dit que comme ca de revolutions en revolutions chacun a une chance peut etre de faire parti de la classe exploitante et dirigeante pendant quelques annees
au prix de d etriper tous les dix ans pour changer le pouvoir

sobhanAllah

la majorité ne parle que de son Maroc.

certes on ne meurt pas de faim au Maroc et que le Maroc bouge, encore heureux mais la population rurale qui constitue dans certaines régions plus que la moitié est maintenue sous perfusion. le mot 3roubia dans la bouche de certains en dit long de ce qu'on pense de cette population, elle est laissé délibérément de côté. par excès de zèle et fierté mal placée on se transforme en bon schizophrène pour défendre une réalité marocaine où la richesse est mal répartie.

bienvenue chez les riches: non merci sans façon, le 3roubi que je suis n'a pas besoin d'une rolex juste pour voir le temps passer.

Apparemment vous ne palpez pas la même chose !

une vidéo envoyée par une ami MAROCAIN DE CASA

YouTube- Au Maroc, tout va bien...

Et si je t'envoie de Rabat les vidéo des vos généraux algérien? et si je en parle de l'année 1975? et si et si ....en parle comment vos pueple vive dans votre pays

Ze3ma be9we fike lmghrba ta hade daraja tu n'a cas pitié de ton pays l'Algérie et arrete de semer la zizanie entre les marocain

une amie de casa qui ta envoyer la vidéo mon oeil???

Quoi qu'il soit le maroc il mille fois mieux que l'Algérie

Et si je t'envoie de Rabat les vidéo des vos généraux algérien? et si je en parle de l'année 1975? et si et si ....en parle comment vos pueple vive dans votre pays

Ze3ma be9we fike lmghrba ta hade daraja tu n'a cas pitié de ton pays l'Algérie et arrete de semer la zizanie entre les marocain

Le sujet de ce post concerne le Maroc, tu es complétement HS ! Que ce soit le Maroc ou l'Algérie, il faut savoir admettre la réalité ;)

Oh mon Dieu....
Je ne comprend pas votre acharnement contre Asté... elle n'a fait que decrire la réalité qu'elle percoit au maroc, peut etre pas ton maroc mais le sien... et sincerement je vais souvent passer les vacances dans une région du maroc et je pe t'assurer que beaucoup ne mange pas a leur faim....
Regarde seulement tt les enfants faisant la manche, tu va me dire que c des pro ki sont pas réelement pauvre mais la pauvreté existe au maroc au mm titre qu'elle existe en France...
J'ignore dans quel region tu vis mais Casa, marrachech et compagnie n'illustre pas le maroc loin de la....
ON peut aimer son pays et jm le maroc, mais occulter les difficulté auquel certain marocain sont confronté, ce n'est pas rendre service au pays...

Memoire 70 faut pas réagir comme sa on peut critiquer le Maroc sans être insultant tous les nons marocains qui se sont exprimé sur le Maroc n'ont rien dit de mal ils ont fait de bonne critique c'est pas une bonne mentalité sa. Ici le sujet c'est les riches au Maroc pas en Algérie ou en Tunisie..... donc pourquoi mentionnes tu l'Algérie à un moment donné faut savoir faire la part des choses et pas s'excité pour un rien.

(PS: je suis maghrabya je précise on sait jamais)

Memoire 70 faut pas réagir comme sa on peut critiquer le Maroc sans être insultant tous les nons marocains qui se sont exprimé sur le Maroc n'ont rien dit de mal ils ont fait de bonne critique c'est pas une bonne mentalité sa. Ici le sujet c'est les riches au Maroc pas en Algérie ou en Tunisie..... donc pourquoi mentionnes tu l'Algérie à un moment donné faut savoir faire la part des choses et pas s'excité pour un rien.

(PS: je suis maghrabya je précise on sait jamais)

Enchanter

Un marocain qui critqiue son pays en le comprend une femme qui n'arrte ps a rabisser le maroc dans tous les postes en l'accepte ps voilà

iwa meme si je serai bani de forum bladi hiya baldi

sur ceux je vous donn eun conseille matkhliwche les chi wahde yefra9e binatkoume ya lmghraba meme virtuellemnt et sa ce que cet femme essye de faire

Enchanter

Un marocain qui critqiue son pays en le comprend une femme qui n'arrte ps a rabisser le maroc dans tous les postes en l'accepte ps voilà

iwa meme si je serai bani de forum bladi hiya baldi

sur ceux je vous donn eun conseille matkhliwche les chi wahde yefra9e binatkoume ya lmghraba meme virtuellemnt et sa ce que cet femme essye de faire

De même enchanté ;)

Sinon Asteroide ne fait pas partie de ceux qui cassent le Maroc y en a un bon paquet qui aiment insulter le Maroc et les Marocains sur ce forum c'est vrai mais pas Asteroide en tout cas pas à ma connaissance j'ai lu beaucoup de ses participations dans plein de sujets.

Il y a des riches au Maroc, c'est de plus en plus visible.
Il faut voir la bouteille à moitié pleine et non pas à moitié vide.
Personnellement je préfère les voir dépenser leurs argents au Maroc comme aujourd'hui plutôt que de le cacher et d'aller le dépenser à Marbella où Paris.

Nous sommes en phase de transition, donc forcément il peut y avoir des chocs, mais ca fait parti du cours de l'histoire d'avoir une classe qui s'en met plein les fouilles, l'argent après est forcément d'une manière ou d'une autre redistribué.

En espérant que ces nouveaux riches pensent à investir dans leur pays en dehors que l'immobilier et la consommation.

Les subventions dans l'agriculture vont dans ce sens et incitent de plus en plus de fortunés à investir dans le monde rural.

en france.. l'un des pays les plus dvpé aumonde.. tous les ans.. nous avons environ une centaine de personnes qui meurent de froid.. qd ça n'est pas l'hecatombe due à la chaleur.. ça en fait un pays pauvre?

nous ne pouvons pas généraliser en comparant un pays dévellopé et un autre en voie de développement rien que parce qu'on a relevé une faille ou plutôt un infime petit point d'intersection entre les deux pays, qui de surcroit n'en est pas vraiment un.

les choses dont tu parles font partie des choses dont je disais que ces gens en souffrent !!

oui et elles sont au-delà du largement suffisant pour motiver des investissements de taille et une évolution plus globale du pays.
A moins qu'il faille patiemment attendre que la famine ait raison de nous pour dire qu'on est pauvres et finalement hurler à l'aide! ma7na f kheir !

Pourquoi si ils ont les moyens de se payer le luxe tant mieux pour eux
Je vois pas ou est le problème ?C'est comme ca partout dans le monde
Il y des pays ou les ecarts de richesses sont encore plus flagrants un ami qui a bossé en Angola m'a dis que les différences de classes était énormes tu as une majorité des gens qui crèvent la dalle et une partie excessivement riches qui se balladent avec les dernier modèle de hummer et des gros diaments aux oreilles. Le bling bling ca existe partout.

ah, parce qu'il faut se comparer avec ceux qui sont pires que soi pour avancer ??

Personnellement je préfère les voir dépenser leurs argents au Maroc comme aujourd'hui plutôt que de le cacher et d'aller le dépenser à Marbella où Paris.

Nous sommes en phase de transition, donc forcément il peut y avoir des chocs, mais ca fait parti du cours de l'histoire d'avoir une classe qui s'en met plein les fouilles, l'argent après est forcément d'une manière ou d'une autre redistribué.

En espérant que ces nouveaux riches pensent à investir dans leur pays en dehors que l'immobilier et la consommation.
Les subventions dans l'agriculture vont dans ce sens et incitent de plus en plus de fortunés à investir dans le monde rural.

tout à fait d'accord avec toi

en meme temps il faut aussi se poser la question du pourquoi du developpement d'une bulle de richesse dans un pays pauvre comme le maroc !
le risque est pérenniser une situation a la brésilienne , des riches qui se recroqueville derrière des remparts doré et le reste du pays baignant dans la pauvreté

ce que je voulais dire moi aussi

maghhréb nafi3 ( tanja, rabat, casa, fés, ..) : il se develope trés bien

maghréb ghayr nafi3 (orientale, sud, nord..) : laisser a son sort !!

:eek: :eek: qui a dit sa?

Lmghribe klou nafi3e hamdou li Allah mina tanja ta lghouira et incha Allah sera encore meiux si a nous de le faire avec le travaille "layde fe layde ou ne3mlou be ljade"

:eek: :eek: qui a dit sa?

Lmghribe klou nafi3e hamdou li Allah mina tanja ta lghouira et incha Allah sera encore meiux si a nous de le faire avec le travaille "layde fe layde ou ne3mlou be ljade"

t'a déja visité les régions que j'ai cité ?

je suis d'accord avec bien sûre hamdolah bladna kol khayrat fiha walakin khassna rjal o nssa dbessah li imkén ssiyrou maziane had bled bach na9diw 3la fa9r, rachwa, fassad...

t'a déja visité les régions que j'ai cité ?

je suis d'accord avec bien sûre hamdolah bladna kol khayrat fiha walakin khassna rjal o nssa dbessah li imkén ssiyrou maziane had bled bach na9diw 3la fa9r, rachwa, fassad...

Pour la question biensur que oui et j'aime bcp c région nass 3ella 9ade l7ale mais riche dans leur coeur et j aussi comme en dit j'ai un 3ar9e fiali et proche de l'orientale aussi

ra7na ga3e ould Abdelwahd wa7de

au maroc aussi on l'apelle vignette, en plus on a l'obligation de la coller au pare brise sinon c'est 400 dh d'amende

elle commence a 350 dh pour les moins de 8 cv, essence (le double pour les moteurs diesel), 650 dh je crois pour les 8-11 cv (essence) et ça grimpe apres...

Et bien c'est vraiment pas chère ! Pour ma ford je paie l'équivalent marocain de 3000 Dh par an (une 10 CV fiscaux)

Pour les véhicules très haut de gamme les autorités devraient taper des taxes de roulages, ou vignette quelques soit le nom, de plusieurs dizaines de milliers de Dh, comme dans beaucoup de pays européens. Ce serait un impot progressif un peu plus sérieux, plus équitable, et les "riches" auraient ainsi une manière utile de montrer leur fric et leur statut= en payant plein d'impot !

Ils paient bien une fortune juste pour avoir l'heure à leur poignet pourquoi pas payer plein d'impot. C'est civique, utile, il ne manque plus qu'à donner du "chic" à raquer pour des taxes.

en meme temps il faut aussi se poser la question du pourquoi du developpement d'une bulle de richesse dans un pays pauvre comme le maroc !
le risque est pérenniser une situation a la brésilienne , des riches qui se recroqueville derrière des remparts doré et le reste du pays baignant dans la pauvreté

Parce que hormis l'ONA et la famille royale, ce sont de nombreuses grandes familles au Maroc qui détiennent les plus grosses entreprises, les plus grand patrimoine, le savoir-faire etc...

Des décennies de veto sur des secteurs stratégiques dont ils ont bénéficié lors de l'indépendance (bon ils étaient déjà en place mais bon...)

C'est toujours plus agréable d'être riche parmi les pauvres que riche parmi d'autres..
Plus tu as de pauvre, plus la distribution des richesses est avantageuse pour toi.

Mais les choses commencent seulement à changer

Parce que hormis l'ONA et la famille royale, ce sont de nombreuses grandes familles au Maroc qui détiennent les plus grosses entreprises, les plus grand patrimoine, le savoir-faire etc...

Des décennies de veto sur des secteurs stratégiques dont ils ont bénéficié lors de l'indépendance (bon ils étaient déjà en place mais bon...)

C'est toujours plus agréable d'être riche parmi les pauvres que riche parmi d'autres..
Plus tu as de pauvre, plus la distribution des richesses est avantageuse pour toi.

Mais les choses commencent seulement à changer

l7amdolillah.

mon père le disait aussi mais il ya longtemps, il doit tenir cette phrase de mon grand père:D

c'est la phrase type, tout pour endormir cha3b le ventre vide avant l3cha.

mais je suis d'accord avec toi sur le reste. .

Ma Ja3a Lfo9ara2, Illa Bi Boukhli Al Aghnia2
PLus les Riches sont avars, plus il y aura de pauvre
c'est pour ça qu'en islam il y'a Irth(Heritage) distribués selon des proportions données,
et le riche ne peut pas déshiriter quelqu'un, pas comme l'occidant, ce qui empêchent
l'accumulation des fortunes

Quel intéret pour les riches d'avoir de l'argent si ils n'en profitent pas ?
Les riches créent de la richesse, et cette richesse profite également au plus pauvre.
Le problème c'est pas les riches c'est les nouveaux nantis
Les aristocrates font souvent preuve de bonne charité les nouveaux riches par complexe ou par rejet préfère flamber et rabaisser les plus défavorisés .
Contrairement à d'autres pays on ne meurt pas de faim aujourd'hui au Maroc .
Des bidonvilles c'est en région parisiennes qu'il en poussent au Maroc ils les rasent et construisent du neuf au fur à mesure.

je regrette bien le Maroc de jadis qui s'il etait "pauvre" n'était pas bling bling et tout le monde mangeait a sa faim au bled. Les marocains ont toujours aimé l'apparence ou plus encore les symboles de la réussite. Etre riche aisé ou fortuné au Maroc doit se savoir, se montrer, nous sommes en plein l'effet pervers contraire de la société francaise ou être riche est une tarre sociale, etre riche en france est une maladie à combattre, oui vous avez bien lu, et au Maroc etre pauvre est une meme maladie : un mixte serait nécessaire pour rééquilibrer tout ceci, relativiser le bling and co, et apprendre autre chose aux gens que la société de consommamtions mais qui rapporte de la TVA... sans tomber dans un "certain" purifivateur nocif non plus. Fusionnons...

Retour