Bienvenu chez les riches

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kamomille
  • Date de début Date de début
Elle compare ce qui est comparable
"Le notre" à endroit chic à Paris
Normal.
Oui la ve est chère très chère au bled, moi qui vient d' Europe, je vois les prix grimpé d' année en année et sont comparable dans certaines catégories(électro ménager,hifi,auto,téléphonie, certains légumes/fruits,viande...) au prix européen.

Mais il me semble que c'est tout à fait normal: il y a des produits où c'est naturel que ça soit au prix européen, car ce sont les constructeurs et les fournisseurs qui fixent les prix. Apple ne va pas vendre l' Iphone, par exemple au Maroc à 20 euros, car c'est le Maroc. Ce sont des prix qui dépendent du marché international. D'où la prolifération de l'informel et de la contrefaçon pour permettre aux gens à faible revenue de consommer et d'acheter aussi....

Mais il me semble que c'est tout à fait normal: il y a des produits où c'est naturel que ça soit au prix européen, car ce sont les constructeurs et les fournisseurs qui fixent les prix. Apple ne va pas vendre l' Iphone, par exemple au Maroc à 20 euros, car c'est le Maroc. Ce sont des prix qui dépendent du marché international. D'où la prolifération de l'informel et de la contrefaçon pour permettre aux gens à faible revenue de consommer et d'acheter aussi....

Le problème est donc du coté du gouvernement qui reste inactif.
Celà dit même les productions locales sont élevées, les loyers sont similaire à certains endroit en France,salaire très bas... donc ce n' est pas une question de maché internationale.
Il y a bien une personne qui doit tout raflé la dedans

Il y a bien une personne qui doit tout raflé la dedans

Cette personne s'appelle tout simplement le marocain. Je n'ai jamais croisé en France des gens qui avaient de bonnes situations et qui faisaient 36 métiers. Ici, tu trouves des dentistes qui sont aussi agent immobilier, des avocats qui importent des climatiseurs.... Ce qui les poussent ? L'argent tout simplement.
Le gouvernement n'a rien à voir la dedans. Aucune loi impose à un propriétaire marocain de demander 10000Dh pour un appartement à Casa qui ne casse pas trois pattes à un canard. Personne ne force le propriétaire d'une maison à Tanger de demander plus d'1 million d'euro pour une maison dans le quartier du Golf.

Quant à la différence de prix entre un produit vendu en Europe et un autre vendu au Maroc, cela n'a rien à voir avec la politique tarifaire du fabriquant. Pourquoi au Maroc, dès qu'un entrepreneur réussi, il est pété de tunes. Réussir au Maroc c'est être millionnaire ou presque. Réussir en France c'est être proprio d'un appart de 80m² à Paris et rouler en Mercedes.
Un magasin en France qui vend des portables va avoir beaucoup plus de charges que le propriétaire d'un magasin du même genre au Maroc. Les salaires, les impôts, le prix du loyer vont avoir un impact sur le prix fixé par le professionnel.
Au Maroc, les gens sont payés au lance pierre avec en plus pour l'employeur des charges salariales moindre. Avec le salaire d'un vendeur en France, tu peux te payer 2 ou 3 au Maroc.
Au niveau de la pression fiscale, là aussi il y a une différence entre les deux pays.
Pourtant à l'arrivée, le vendeur français qui va vendre un téléphone qui est venu de Chine proposera un meilleur prix que le vendeur marocain qui a 2 ou 3 fois moins de charges. La différence ne se fait pas parce que le bateau franchit le détroit de Gibraltar ou que l'Etat impose fortement le produit.
Dans mon métier, le produit brut n'est pas taxé et avec des charges moins élevés, les prix sont plus élevés qu'en Europe. La raison est simple, l'envie de se gaver.

Au moin au Maroc tu trouve le chers et le moin chers par contre dans un autre pays qui n ps loin tu doit prendre une photo avec une bouteille de limonade sans parler de légumes et viande comme si tu attend Sidena 9dare :D tellement jou3e ou nou3e

hamdou li Allah personne ne meurt de faim chez nous au Maroc

pour que ton intervention ait un sens tu dois nous dire avec quel pays tu compares le Maroc ?

tu parles de l'Égypte ?, de l'Éthiopie?, de Haiti ?......ect .

Merci

Comparé a d'autres pays le maroc n'est pas le plus pire quand meme.

Oui surtout quand ça coute moins cher d'aller en vacances sur la Costa Del Sol qu'au Maroc..
Ou d'acheter les vêtements en Europe, ou un ordi portable, ou une voiture même en la dédouanant..

On voit d'ailleurs à Oujda dans les souks, tout l'electro-menager, les produits divers ramener d'Algérie, le pays voisins.

Les Marocains sont un peu les dindons de la farce niveau prix.

J'ai eu l'occasion le mois dernier de comparer 2 ceintures d'une marque présente au Maroc et en France. J'ai demandé la ref. à la vendeuse en France.
La ceinture que j'ai acheté au Maroc à 299 dirhams coutait en France 19,90 euros.

Très franchement je trouve qu'il y a pas mal d'inexactitudes dans les propos que l'ont voit ici.
D'un coté il est vrai que vivre à l'européenne n'est pas donné, mais on a le choix:

-Une ceinture celio a 300 dhs ca ne me dérange pas le moins du monde, je ne l'achèterai pas et 95% des marocains non plus, a derb ghallef ou jourtia il y a des ceintures en cuir 100% pour moins de 100 dhs.

-Acheter une voiture neuve revient moins cher que de dédouaner effectivement mais c'est normal il faut favoriser le marché local, pour des modèles haut de gamme c'est vrai que c'est plus cher.

-L'électroménager reste moins cher en général, il suffit d'aller a fnideq ou de regarder les prix des chinois a casa (j'ai acheté un robot mamoulex a 50 dhs la semaine dernière).

-On peux aller prendre un pâtisserie à hédiard le notre, paul & co au même prix qu'a paris mais au café du coin, un café au lait et un sfenj couteront bien moins de 10 Dhs.

-On peut payer 15000 à 20000 dhs de loyer pour un super appart a casa/rabat, mais en périph (sidi maarouf, hay mohamedi...) tu trouve des F4 voire plus a 2000dhs.

-les produits de première nécessité sont subventionnés et bien moins cher qu'en France, regardez aussi le prix de la viande, des telecom

A ceux qui trouvent que le Maroc est trop cher, c'est que souvent vous vous rabattez sur des enseignes à l'européenne, qui ici sont destinées à des gens bien plus riches. C'est la même chose en France, si tu veux habiter avenue Montaigne et bouffer tous les midis chez bocuse, ben il faut être riche.

Très franchement je trouve qu'il y a pas mal d'inexactitudes dans les propos que l'ont voit ici.
D'un coté il est vrai que vivre à l'européenne n'est pas donné, mais on a le choix:

-Une ceinture celio a 300 dhs ca ne me dérange pas le moins du monde, je ne l'achèterai pas et 95% des marocains non plus, a derb ghallef ou jourtia il y a des ceintures en cuir 100% pour moins de 100 dhs.

-Acheter une voiture neuve revient moins cher que de dédouaner effectivement mais c'est normal il faut favoriser le marché local, pour des modèles haut de gamme c'est vrai que c'est plus cher.

-L'électroménager reste moins cher en général, il suffit d'aller a fnideq ou de regarder les prix des chinois a casa (j'ai acheté un robot mamoulex a 50 dhs la semaine dernière).

-On peux aller prendre un pâtisserie à hédiard le notre, paul & co au même prix qu'a paris mais au café du coin, un café au lait et un sfenj couteront bien moins de 10 Dhs.

-On peut payer 15000 à 20000 dhs de loyer pour un super appart a casa/rabat, mais en périph (sidi maarouf, hay mohamedi...) tu trouve des F4 voire plus a 2000dhs.

-les produits de première nécessité sont subventionnés et bien moins cher qu'en France, regardez aussi le prix de la viande, des telecom

A ceux qui trouvent que le Maroc est trop cher, c'est que souvent vous vous rabattez sur des enseignes à l'européenne, qui ici sont destinées à des gens bien plus riches. C'est la même chose en France, si tu veux habiter avenue Montaigne et bouffer tous les midis chez bocuse, ben il faut être riche.

Tout le monde ici parle en connaissance de cause, je connais le Maroc, et j' ai comparé ce qui est comparable. Le prix n' est pas égal à l' Europe mais n' y est pas loin par contre le salaire lui est très loin.
Toi qui parle de loyer allant de 15000 à 20000 dhs, t' en connais beaucoup des marocains ouvriers qui louent à ce prix, ou est ce juste le monde ou tu baignes?
Comparons ce qui est comparable exemple:
loyer moyen à Tanger 2500 dhs f2, loyer moyen à Bordeaux 5500 dhs f2 maintenant regardons le salaire, salaire moyen ouvrier au Maroc 3000dhs:D, salaire moyen ouvrier en France 14000 dhs.
Récapitulons au Maroc 2500dh de loyer pour un salaire de 3000 dhs, en France 5500 dhs de loyer pour un salaire de 14000 dhs.

Autant dire qu' au Maroc, toute la famille doit s' y mettre les enfants aussi.
Ca c' est le vrai Maroc!

Tout le monde ici parle en connaissance de cause, je connais le Maroc, et j' ai comparé ce qui est comparable. Le prix n' est pas égal à l' Europe mais n' y est pas loin par contre le salaire lui est très loin.

loyer moyen à Tanger 2500 dhs f2, loyer moyen à Bordeaux 5500 dhs f2 maintenant regardons le salaire, salaire moyen ouvrier au Maroc 3000dhs:D, salaire moyen ouvrier en France 14000 dhs.
Récapitulons au Maroc 2500dh de loyer pour un salaire de 3000 dhs, en France 5500 dhs de loyer pour un salaire de 14000 dhs.

Ca c' est le vrai Maroc!

2500dhs un F2 a tanger??
Déjà il y a pas de F2 au Maroc ou alors c'est du grand standing et en aucun cas pour la classe moyenne ou populaire.
Pour 5500Dhs soit moins de 500€ ça m'étonnerais que tu trouve un appart correct bordeaux (sauf un studio et donc vive la vie de famille), un ouvrier a 35 h en France gagne 1000 euros et des brouettes , soit 200 euros de moins que 140000dhs.
Si tu vis seul en France ton studio te coutera 450-500 € par mois pour au pire un salaire de 1035€, au maroc tu trouve des chambres a 800 dhs et au pire t'es a 2500-3000.
Tu peux faire les mêmes calculs pour un couple c'est pareil.
Dans tous les cas dans cette tranche de salaire c'est pas plus la ***** pour ce qui est de la vie courante au Maroc et c'est bien ce dont il est question ici.
Il ne me viendrais pas à l'idée de comparer les deux pays en terme de social.

Toi qui parle de loyer allant de 15000 à 20000 dhs, t' en connais beaucoup des marocains ouvriers qui louent à ce prix, ou est ce juste le monde ou tu baignes?

Typique l'attaque gratuite, c'est juste les prix du marché, et il y en a beaucoup qui louent a ces prix tout comme en France il y a des gens qui paient 10000€ par mois pour habiter des logements que les ouvriers qui gagnent le smic ne se paieront jamais.

Favoriser le marché local ou bien ceux qui ceux qui se partagent l'importation de véhicules étrangers ? A part la logan et deux ou trois autres modèles, la majorité des bagnoles vendues au Maroc est importée tout simplement. L'histoire de la sauvegarde du marché locale n'est qu'une légende urbaine. Quand je vois l'état des voitures qui circulent au Maroc, je me dis qu'on se fout vraiment de la gueule des gens avec l'histoire des taxes destinées à stopper l'arrivée de véhicules anciens en provenance de l'Europe.

Ca c'est pas ***. On fait des centaines de km pour acheter pas cher. Ou alors se rabattre sur des produits chinois. L'électro ménager est plus cher au Maroc qu'en France. Je le sais, j'ai tout acheté ici et je connaissais les prix français. Un exemple, j'ai acheté une télé au Maroc une 50aine d'euros plus cher qu'en France. Pas trop de différence ? Ben quand on sait que le modèle acheté n'était plus vendu en France. Si on veut acheter de la qualité sans faire des centaines de km, on se rend compte que les prix sont plus élevés. Ajouter à cela, la quasi absence de garantie sur les produits achetés. On achète un produit, on le branche sur une prise et si ça marche, on peut partir avec. Faut prier ensuite que tout fonctionne après plusieurs mois d'utilisation.

Toujours l'argument du "tu peux trouver moins cher en allant dans un autre type d'établissement avec un autre style de produit". A Marseille, tu peux te taper des cafés à 7€ et d'autres à 1€. Le cadre et la qualité de produit va sensiblement différer.
Ensuite, trouves tu normal qu'avec des coûts forcément plus bas (loyer, salaire...), une pâtisserie vendue chez Paul & Co au Maroc peut parfois coûter le même prix que la pâtisserie achetée dans la même enseigne à Paris ?

Franchement, je me demande vraiment si tu connais la France et le Maroc. Ou alors tu ne paies pas tes factures. Dire que les telecoms au Maroc sont moins chers qu'en France....
Je paie 400dh pour du 4Mo théorique. En France, pour moins cher, j'avais du 20Mo théorique, la télé, le téléphone gratuit et une freebox multimedia. Pour le mobile, là aussi, il y a une différence monstre entre les offres françaises et marocaines.
Pour les autres produits de nécessité, beaucoup sont moins chers qu'en France mais demande à beaucoup de marocains s'ils peuvent s'offrir de la viande plusieurs fois par semaine. Le kilo de merguez est à 80dh dans deux boucheries que je fréquente à Tanger.

2500dhs un F2 a tanger??
Déjà il y a pas de F2 au Maroc ou alors c'est du grand standing et en aucun cas pour la classe moyenne ou populaire.
Pour 5500Dhs soit moins de 500€ ça m'étonnerais que tu trouve un appart correct bordeaux (sauf un studio et donc vive la vie de famille), un ouvrier a 35 h en France gagne 1000 euros et des brouettes , soit 200 euros de moins que 140000dhs.
Si tu vis seul en France ton studio te coutera 450-500 € par mois pour au pire un salaire de 1035€, au maroc tu trouve des chambres a 800 dhs et au pire t'es a 2500-3000.
Tu peux faire les mêmes calculs pour un couple c'est pareil.
Dans tous les cas dans cette tranche de salaire c'est pas plus la ***** pour ce qui est de la vie courante au Maroc et c'est bien ce dont il est question ici.
Il ne me viendrais pas à l'idée de comparer les deux pays en terme de social.

Typique l'attaque gratuite, c'est juste les prix du marché, et il y en a beaucoup qui louent a ces prix tout comme en France il y a des gens qui paient 10000€ par mois pour habiter des logements que les ouvriers qui gagnent le smic ne se paieront jamais.

Corbier à mis l'accent sur la parité de pouvoir d'achat (pouvoir d'achat réel vis à vis du coût de la vie) et c'est sur ce point qu'il y a un problème au Maroc. Le coût de la vie est trop elevé par rapport aux revenus..
Le Maroc avec son PIB de 2008 se classe 60e/231
Tandis qu'au niveau du PNb/hab, il se classe 155e/231
C'est pourtant clair. :eek:

Même si il est possible de trouver des prix moins élevé ceci se fait essentiellement par des canaux alternatif et ce n'est pas vraiment normal.

En Europe un jeune ouvrier peut partir de chez ses parents et louer un appartement avec son salaire, au Maroc, c'est souvent impossible.

Favoriser le marché local ou bien ceux qui ceux qui se partagent l'importation de véhicules étrangers ? A part la logan et deux ou trois autres modèles, la majorité des bagnoles vendues au Maroc est importée tout simplement. L'histoire de la sauvegarde du marché locale n'est qu'une légende urbaine. Quand je vois l'état des voitures qui circulent au Maroc, je me dis qu'on se fout vraiment de la gueule des gens avec l'histoire des taxes destinées à stopper l'arrivée de véhicules anciens en provenance de l'Europe.

Ca c'est pas ***. On fait des centaines de km pour acheter pas cher. Ou alors se rabattre sur des produits chinois. L'électro ménager est plus cher au Maroc qu'en France. Je le sais, j'ai tout acheté ici et je connaissais les prix français. Un exemple, j'ai acheté une télé au Maroc une 50aine d'euros plus cher qu'en France. Pas trop de différence ? Ben quand on sait que le modèle acheté n'était plus vendu en France. Si on veut acheter de la qualité sans faire des centaines de km, on se rend compte que les prix sont plus élevés. Ajouter à cela, la quasi absence de garantie sur les produits achetés. On achète un produit, on le branche sur une prise et si ça marche, on peut partir avec. Faut prier ensuite que tout fonctionne après plusieurs mois d'utilisation.

Toujours l'argument du "tu peux trouver moins cher en allant dans un autre type d'établissement avec un autre style de produit". A Marseille, tu peux te taper des cafés à 7€ et d'autres à 1€. Le cadre et la qualité de produit va sensiblement différer.
Ensuite, trouves tu normal qu'avec des coûts forcément plus bas (loyer, salaire...), une pâtisserie vendue chez Paul & Co au Maroc peut parfois coûter le même prix que la pâtisserie achetée dans la même enseigne à Paris ?

Franchement, je me demande vraiment si tu connais la France et le Maroc. Ou alors tu ne paies pas tes factures. Dire que les telecoms au Maroc sont moins chers qu'en France....
Je paie 400dh pour du 4Mo théorique. En France, pour moins cher, j'avais du 20Mo théorique, la télé, le téléphone gratuit et une freebox multimedia. Pour le mobile, là aussi, il y a une différence monstre entre les offres françaises et marocaines.
Pour les autres produits de nécessité, beaucoup sont moins chers qu'en France mais demande à beaucoup de marocains s'ils peuvent s'offrir de la viande plusieurs fois par semaine. Le kilo de merguez est à 80dh dans deux boucheries que je fréquente à Tanger.

On est d'accord.. Vivement une association type UMC que choisir puissant :D
Au niveau des véhicules, c'est probablement la plus grande arnaque..
Pendant que le Marocain accepte d'acheter des véhicules à des prix astronomiques, quelques uns se gavent avec des marges incroyables.

C'est assez paradoxal, mais c'est un marché protectionniste en défaveur de la majorité des Marocains.

Corbier à mis l'accent sur la parité de pouvoir d'achat (pouvoir d'achat réel vis à vis du coût de la vie) et c'est sur ce point qu'il y a un problème au Maroc. Le coût de la vie est trop elevé par rapport aux revenus..
Le Maroc avec son PIB de 2008 se classe 60e/231
Tandis qu'au niveau du PNb/hab, il se classe 155e/231
C'est pourtant clair. :eek:

Même si il est possible de trouver des prix moins élevé ceci se fait essentiellement par des canaux alternatif et ce n'est pas vraiment normal.

En Europe un jeune ouvrier peut partir de chez ses parents et louer un appartement avec son salaire, au Maroc, c'est souvent impossible.

Effectivement je dois admettre que sur ce point tu as entièrement raison pour certaines personnes la vie est plus rude au Maroc, mais sans le système social en France il en serait de même.
N'oublions pas que pour nous marocains, on peut regarder devant, notre population est jeune et notre croissance à venir, cela dit qui en tirera les bénéfices, ça reste a voir.

Ps: Désolé je suis assez pris j'ai pas toujours le temps de suivre au jour le jour, d'où le reply tardif

les vrais problèmes du maroc sont ailleurs.

le premier vrai problème: l'inégalité des chances=la corruption=le piston qui fonctionne partout.

le reste c'est que des futilités.

Ca c' est le vrai Maroc!

Oui sauf k t'oublie un paramètre dans ton étude - celui du coût de la vie car même en gagnant 2 fois moins qu'en france, un salarié ouvrier au maroca a probablement un plus grand pouvoir d'achat si 1- il ne tombe jamais malade et si 2- il ne tombe jamais au chômage !!

Kawtar, 38 ans, directrice artistique
“Cela ne m’intéresse pas d’avoir un sac Dolce&Gabbana comme 80% des flambeuses de la place. Pour moi, le luxe c’est l’exception et la différence. Je baigne dedans depuis toute petite, mais j’ai toujours été considérée comme une originale, voir une marginale, car je n’adhérais pas aux codes de mon milieu. J’ai un rubis, mais pas n’importe lequel. Je l’ai acheté en Inde, il a une histoire. Le luxe est devenu vulgaire car il s’est démocratisé. Le rapport qu’entretiennent les nouveaux riches avec le luxe est malsain. Ils ne sont pas dans la recherche du raffinement, mais uniquement dans le bling bling et la consommation depuis qu’ils ont les moyens financiers pour réaliser leurs rêves. Il y a 10 ans à peine, les grandes soirées privées casablancaises, qui se déroulaient chez quelques têtes d’affiche de la bourgeoisie, étaient l’occasion de sortir sa belle robe de soirée, d’en parler avec des amies, se conseiller. Mais on s’y amusait avant tout ! On rencontrait une personne et non pas une marque. Aujourd’hui, on vous y toise de la tête aux pieds pour savoir ce que vous portez.”

la caricature de la "pétasse" insupportable.

“Cela ne m’intéresse pas d’avoir un sac Dolce&Gabbana comme 80% des flambeuses de la place. Pour moi, le luxe c’est l’exception et la différence. Je baigne dedans depuis toute petite, mais j’ai toujours été considérée comme une originale, voir une marginale, car je n’adhérais pas aux codes de mon milieu. J’ai un rubis, mais pas n’importe lequel. Je l’ai acheté en Inde, il a une histoire. Le luxe est devenu vulgaire car il s’est démocratisé. Le rapport qu’entretiennent les nouveaux riches avec le luxe est malsain. Ils ne sont pas dans la recherche du raffinement, mais uniquement dans le bling bling et la consommation depuis qu’ils ont les moyens financiers pour réaliser leurs rêves. Il y a 10 ans à peine, les grandes soirées privées casablancaises, qui se déroulaient chez quelques têtes d’affiche de la bourgeoisie, étaient l’occasion de sortir sa belle robe de soirée, d’en parler avec des amies, se conseiller. Mais on s’y amusait avant tout ! On rencontrait une personne et non pas une marque. Aujourd’hui, on vous y toise de la tête aux pieds pour savoir ce que vous portez.”

Je ne peux pas m'empêcher de mépriser ce type de personne.

Je ne peux pas m'empêcher de mépriser ce type de personne.

Idem pour moi, en gros cette pseudo-élitiste prenait son pied lorsqu'elle pouvait se pavaner avec ses fringues devant des gens qui n'avaient pas les moyens, son truc c'est le snobisme parmi les pauvres, faire naitre la jalousie et la convoitise chez les autres.
Depuis que quelques personnes peuvent un peu jouir de la société de consommation, la pauvre chérie ne sait plus quoi faire, son ptit univers c'est éffondré et son égo en a pris un coup, va falloir qu'elle apprenne à briller par son intellect plutôt que par son apparence, ça va être dur.

Rire....

elle critique le nouveaux riches mais parle de son "rubis".....pour être vraiment originale, voire marginale, elle aurait du parler d'un tableau de maitre, d'une oeuvre ancienne unique, bref....de ces choses qu'on garde discrétement chez soi et qu'on n'affiche pas à des soirées :D

Rire....

elle critique le nouveaux riches mais parle de son "rubis".....pour être vraiment originale, voire marginale, elle aurait du parler d'un tableau de maitre, d'une oeuvre ancienne unique, bref....de ces choses qu'on garde discrétement chez soi et qu'on n'affiche pas à des soirées :D

la phrase qui m'interpelle dans son commentaire c'est celle ci : "Le luxe est devenu vulgaire car il s’est démocratisé." ça résume bien la mentalité de certaines marocaines un peu "prout prout", superficielles et tellement d'autres choses qu'il serait trés long d'expliquer...

la phrase qui m'interpelle dans son commentaire c'est celle ci : "Le luxe est devenu vulgaire car il s’est démocratisé." ça résume bien la mentalité de certaines marocaines un peu "prout prout", superficielles et tellement d'autres choses qu'il serait trés long d'expliquer...

Diantre...mais où allons nous !

le pire...est la nouvelle génération...en mal de nouvelles marques de Luxe ...si possible qu'on ne retrouve pas au Maroc....afin de bien se distinguer de la masse !

Par Fadoua Ghannam
et Hassan Hamdani

Un appart’ à Marrakech, une robe griffée, un sac signé… signes extérieurs de richesse, signes des temps surtout. Les Marocains se sont convertis au haut de gamme. Griffes, joaillerie, automobile, épicerie fine… ils affichent tous un sourire émail diamant.

Une matinée pluvieuse du mois de janvier. Accompagné de son père, un gamin pénètre chez Fauchon pour acheter le fameux pain au chocolat,
spécialité de la maison parisienne. Derrière lui, une mère et sa fille attendent leur tour. La première joue avec son pendentif Chanel, la seconde trimballe un sac Vuitton. Les acteurs, le décor, les accessoires, tout cela fleure bon Paris… Pourtant, nous sommes à Casablanca, boulevard Moulay Rachid, là où est venue se nicher, dans une ancienne villa, la première franchise Fauchon au Maroc. “C’est le plus beau des magasins Fauchon ouverts à travers le monde”, s’extasie Taoufik Bensouda, propriétaire des lieux. L’homme est monté à Paris, études de marché sous le bras, pour convaincre les big boss de Fauchon qu’un marché existait au Maroc. Les succès des Frères Gourmets et de Lenôtre, situés dans le même périmètre que sa franchise, l’avaient déjà confirmé. Taoufik Bensouda était certain d’écouler aussi bien le célèbre macaron Fauchon à 19 dirhams que le pot de caviar Beluga à 900 dirhams, depuis que les amateurs d’épicerie fine se ramassent à la pelle, quelle que soit l’épaisseur de leur portefeuille. “Nous misons sur une clientèle plus large que Fauchon Paris et non pas uniquement sur les gens très aisés. Nos études de marché ont prouvé que beaucoup de Marocains, avec un pouvoir d’achat moindre, sont demandeurs de produits raffinés”, explique, enthousiaste, Taoufik Bensouda, qui compte rentabiliser à court terme son investissement initial de 60 millions de dirhams.

Et dire que beaucoup a travers le monde, ne trouve meme pas de quoi boire ou manger!! vive la richesse et surtout vive les( musulmans)!!

Retour