Blabla entre filles 2019

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

h_meo

lien France Palestine
VIB
Je pense que la proximité provoque d'autres sentiments... Le rapport à la mort est plus présent. Ils sont si proches et tellement inaccessibles. la frustration du définitif sans retour possible... Le souvenir de ce que permettait cette proximité et qui n'est plus possible ... Le décompte des "plus jamais" s'egrene avec douleur dans la tête la main sur le marbre froid.. A Distance tous ces sentiments et pensées restent sous contrôle... Lors d'une ziyara comme u moment hors du temps dans nos esprits qui leur est consacré.... Douceur et douleur...
 
pour plus de simplicité pour zyara :)
en général quand on va zor à la maqbara, on essaye d'aller partout là où on a un membre de la famille, sans pour autant oublier les dou3as pour tous les sabbiqines, parce que nous sommes juste des la7i9ines au final
Je suis désolé. Je n'ai pas compris réellement le sens de ton message. Tu peux me l'expliquer stp:timide:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je pense que la proximité provoque d'autres sentiments... Le rapport à la mort est plus présent. Ils sont si proches et tellement inaccessibles. la frustration du définitif sans retour possible... Le souvenir de ce que permettait cette proximité et qui n'est plus possible ... Le décompte des "plus jamais" s'egrene avec douleur dans la tête la main sur le marbre froid.. A Distance tous ces sentiments et pensées restent sous contrôle... Lors d'une ziyara comme u moment hors du temps dans nos esprits qui leur est consacré.... Douceur et douleur...
J'avoue que c'est un meli melo de sentiments à ce moment là, mais le caractère "définitif" que tu décris, dans ma conception, n'existe pas, et c'est aussi à ça qu'on se raccroche en quelque sorte.
Mais la frustration de ne plus avoir la personne avec nous,oui, je partage tristement ce sentiment.. que je sois à la maqbara, ou ailleurs dans le monde
 
Dernière édition:
Vous pensez que cela a une importance le lieu où nous sommes enterrés ? La personne est sous terre, dans un cercueil ressemblant à des centaines d'autres, dans un cimetière ressemblant à des centaines d'autres.
On peut prier n'importe où
pourquoi s'infliger de souffrir à y aller. La personne n'est pas là et ce n'est pas une pierre ou démarcation qui va me rattacher à elle.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Vous pensez que cela a une importance le lieu où nous sommes enterrés ? La personne est sous terre, dans un cercueil ressemblant à des centaines d'autres, dans un cimetière ressemblant à des centaines d'autres.
On peut prier n'importe où
pourquoi s'infliger de souffrir à y aller. La personne n'est pas là et ce n'est pas une pierre ou démarcation qui va me rattacher à elle.
C’est selon la sensibilité de chacun...
Perso oui je m’en moque mais je comprend que ce soit important pour certains
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Vous pensez que cela a une importance le lieu où nous sommes enterrés ? La personne est sous terre, dans un cercueil ressemblant à des centaines d'autres, dans un cimetière ressemblant à des centaines d'autres.
On peut prier n'importe où
pourquoi s'infliger de souffrir à y aller. La personne n'est pas là et ce n'est pas une pierre ou démarcation qui va me rattacher à elle.
Si c'était une souffrance on n'irait pas tout simplement. Faut aimer l'autoflagellation pour agir ainsi je trouve
T'as des personnes qui ont besoin d'y aller
T'en as qui ne mettront jamais les pieds dans un cimetière car ça les ramène à leur propre mort
Tu en as qui y vont régulièrement alors qu'ils n'ont pas de famille enterré là

Chacun a ses propres motivations, tant que ça n'est pas une obligation, c'est l'essentiel, à mon sens, le tout étant de respecter le choix de chacun
 
Si c'était une souffrance on n'irait pas tout simplement. Faut aimer l'autoflagellation pour agir ainsi je trouve
T'as des personnes qui ont besoin d'y aller
T'en as qui ne mettront jamais les pieds dans un cimetière car ça les ramène à leur propre mort
Tu en as qui y vont régulièrement alors qu'ils n'ont pas de famille enterré là

Chacun a ses propres motivations, tant que ça n'est pas une obligation, c'est l'essentiel, à mon sens, le tout étant de respecter le choix de chacun
Désolé je ne voulais pas être blessante. Mes propos étaient maladroit

Je n'aurai pas dû intervenir
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Désolé je ne voulais pas être blessante. Mes propos étaient maladroit

Je n'aurai pas dû intervenir
N3el chetane :D d'où tu as été blessante?
Absolument pas rassure toi :)
Et tes propos ne sont pas maladroit du tout, c'est juste que c'est ton ressenti à toi et tu en as parfaitement le droit. C'est choses là sont très personnelles parce que chacun a son propre vécu son cheminement, et ses réactions face à la mort
 
Dernière édition:
N3el chetane :D d'où tu as été blessante?
Absolument pas rassure toi :)
Et tes propos ne sont pas maladroit du tout, c'est juste que c'est ton ressenti à toi et tu en as parfaitement le droit. C'est choses là sont très personnelles parce que chacun a son propres vécu n cheminement, et réactions face à la mort
Au fait je comprends parfaitement le raisonnement et les ressentis pour les vivants par apport à leur proches morts. Qu’ils veulent qu’ils soient à proximité pour pouvoir visiter leur tombes et s’y recueillir.
Mais là où je ne comprends pas, c’est vouloir de son vivant qu’à sa mort qu’on soit enterré dans tel ou tel endroit. Des fois on évoque le retour à sa terre natale, ou être à côté des siens aussi morts.
Dans ma famille on dit, la terre qui t’appelle, tu y seras enterré.
Je ne sais pas c’est quoi l’importance pour un mort qu’il soit enterré là où la.
 
Vous pensez que cela a une importance le lieu où nous sommes enterrés ? La personne est sous terre, dans un cercueil ressemblant à des centaines d'autres, dans un cimetière ressemblant à des centaines d'autres.
On peut prier n'importe où
pourquoi s'infliger de souffrir à y aller. La personne n'est pas là et ce n'est pas une pierre ou démarcation qui va me rattacher à elle.
Ce que tu dis est logique mais quand tu vis une grande perte, il n'y a pas de logique.
 
N3el chetane :D d'où tu as été blessante?
Absolument pas rassure toi :)
Et tes propos ne sont pas maladroit du tout, c'est juste que c'est ton ressenti à toi et tu en as parfaitement le droit. C'est choses là sont très personnelles parce que chacun a son propre vécu son cheminement, et ses réactions face à la mort
Toi et @Sanid avez raison. Le deuil est très personnel et il appartient à chacun de le faire comme il entend.

Vous avez plus d'expériences que moi et la possibilité de faire ce choix parfois quand on est jeune on nous laisse pas le faire. Comme s'il y avait une norme
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Toi et @Sanid avez raison. Le deuil est très personnel et il appartient à chacun de le faire comme il entend.

Vous avez plus d'expériences que moi et la possibilité de faire ce choix parfois quand on est jeune on nous laisse pas le faire. Comme s'il y avait une norme
Non ne crois pas ça, tu sais on change tout au long de sa vie... je ne dis pas qu'on passe du blanc au noir, pas du tout, mais on évolue.
Tu sais étant plus jeune, je vais pas te mentir, j'avais très peur de mettre un pieds dans un cimetière.. c'était ma hantise. Mais tu fais ton propre cheminement, spirituel, ou autre et tes choix évoluent. Ou pas et aussi certaines personnes n'y sont pas confrontées à ces remises en question.
Mais le plus important c'est que ça reste une démarche purement personnelle.
Tu sais je connais une personne qui a 80 et quelque et qui n'a jamais mis les pieds dans un cimetière, et Dieu sait qu'à cet âge, on en a perdu du monde en court de route.... donc finalement, y a pas de "normalité" je pense.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Au fait je comprends parfaitement le raisonnement et les ressentis pour les vivants par apport à leur proches morts. Qu’ils veulent qu’ils soient à proximité pour pouvoir visiter leur tombes et s’y recueillir.
Mais là où je ne comprends pas, c’est vouloir de son vivant qu’à sa mort qu’on soit enterré dans tel ou tel endroit. Des fois on évoque le retour à sa terre natale, ou être à côté des siens aussi morts.
Dans ma famille on dit, la terre qui t’appelle, tu y seras enterré.
Je ne sais pas c’est quoi l’importance pour un mort qu’il soit enterré là où la.
Tu as parfaitement raison, et nous on dit mais Allah sait mieux que nous.
On fait tous des plans, on a tous des souhaits, mais Allah sait mieux que nous.
2ard Allah waaaass3a mais moi perso j'aimerai être enterrée là bas :) mais Allah a déjà fait les plans
 
Au fait je comprends parfaitement le raisonnement et les ressentis pour les vivants par apport à leur proches morts. Qu’ils veulent qu’ils soient à proximité pour pouvoir visiter leur tombes et s’y recueillir.
Mais là où je ne comprends pas, c’est vouloir de son vivant qu’à sa mort qu’on soit enterré dans tel ou tel endroit. Des fois on évoque le retour à sa terre natale, ou être à côté des siens aussi morts.
Dans ma famille on dit, la terre qui t’appelle, tu y seras enterré.
Je ne sais pas c’est quoi l’importance pour un mort qu’il soit enterré là où la.
Peut etre pour faciliter les visited pour ceux qui restent ou peut etre c'est in dernier detour aux sources. Une connaissance de ma famille a quite le Maroc et a coupe les ponts avec sa famille a 18 ans et n'y est retourne que pour y etre enterre.
 
Dernière édition:

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Peut etre pour faciliter les visited pour ceux qui restent ou peut etre c'est in dernier detour aux sources. Une connaissance de ma famille a quite le Maroc et a coupe les ponts avec sa famille a 18 ans et n'y est retourne que pour y etre entere.
Tu as raison, le rapport au pays jour bcp
Si tu y as bcp d'attaches ou pas ( mais pas forcément familiales), moi perso par exemple il ,ne me reste qu'une personne de ma famille directe (un grand cousin et ses enfants)) et pourtant je suis très très très très attachée au Maroc... je sais pas comment l'expliquer. C'est les tripes qui parlent lol
 
Amin
Allah i towel lina laamer ou i kherejna mene dar el 3ib bla 3ib
Amin

Je connais une personne (musulmane je précise) qui a déjà reservé l'endroit où il sera enterré ( à côté d'un membre de sa famille décédé il y a des décennies).
Je connais pire, des gens très proches, qui ont toute une aile réservée pour leur famille :claque:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut