Bladi: le cercle des écrivains apparus

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Elyssa
  • Date de début Date de début
La communauté maghrébine souffre d'une pathologie profonde. Le complexe d'infériorité. On admet pas que le talent chez nous. Certains , sortent les griffes. Surtout les insignifiants ! Ce sont les premiers à dégainer. Des êtres microscopiques, qui essayent désespérément de se donner une contenance en critiquant les autres. Un manque d'épaisseur évident chez ces gens là. Surtout la bladinette, toujours à sortir les griffes, et j'ai jamais lu chez elle une forme de pertinence un jour. Elle sait brasser que du vide.
Qui est-ce, cette fameuse?

il y a une chose que je ne comprends pas red1
pourquoi t'énerves tu systématiquement quand on dit qu'on n'aime pas?
on n'a pas le droit d'avoir un avis?
pourtant, tu acceptes bien les fans en folie
je trouve que tu manques d'humilité pour ne pas accepter la critique, à croire que tu penses être le génie du siècle
une amie à ma soeur écrit, et des choses très originales avec un style très particulier, qui s'est même faite publier ... et elle n'est pas aussi prétentieuse

*ton jeu des attaques personnelles ne m'intéresse pas, pas la peine de répondre sur ce registre

Apportes un peu d'argumentaire dans tes écrits, ca nous changera. Juste parce que tu perds ton sang froid quand on encense d'autres personnes que toi ! Maitrises ta jalousie !
Des gens bien plus avisés que toi, et bien plus érudit que toi arrivent à voir une forme de talent dans mes écrits, c'est pas toi , du haut de ton manque évident de jugeote qui va m'énerver.
Ca fait un certain temps que je lis tes commentaires, tu ne poste que pour démonter les gens. C'est tout ce que tu sais faire. A croire que tu es la réincarnation de Stroumpf Grincheux.
Quant à l'amie à ta sœur qui écrit des choses originales et avec un style si particulier, et qui s'est fait publier (qui à notre époque est gage de médiocrité vu le niveau des éditeurs), tant mieux pour elle.
Maintenant si tu as une critique à formulé, qu'elle soit constructive, ou garde ton fiel en toi !

Apportes un peu d'argumentaire dans tes écrits!

Vraiment elle a du culot la Safyan. Elle se pointe, elle lance des anathèmes comme ca. Style pourrie, histoire pourrie, et elle argumente pas.
Du haut de ses lectures qui doivent se limiter à Femmes actuelles ou la news letter de ni p... ni soumise, elle se croit légitime pour critiquer sans argumenter ... Ah ces féministes maghrébines, chaque fois qu'elles ouvrent la bouche, elles font reculer le combat de l'émancipation féminine de 1 siecle

Apportes un peu d'argumentaire dans tes écrits, ca nous changera. Juste parce que tu perds ton sang froid quand on encense d'autres personnes que toi ! Maitrises ta jalousie !
Des gens bien plus avisés que toi, et bien plus érudit que toi arrivent à voir une forme de talent dans mes écrits, c'est pas toi , du haut de ton manque évident de jugeote qui va m'énerver.
Ca fait un certain temps que je lis tes commentaires, tu ne poste que pour démonter les gens. C'est tout ce que tu sais faire. A croire que tu es la réincarnation de Stroumpf Grincheux.
Quant à l'amie à ta sœur qui écrit des choses originales et avec un style si particulier, et qui s'est fait publier (qui à notre époque est gage de médiocrité vu le niveau des éditeurs), tant mieux pour elle.
Maintenant si tu as une critique à formulé, qu'elle soit constructive, ou garde ton fiel en toi !

je me suis arrêtée à la deuxième phrase quand tu parles de jalousie
je t'ai dit que le jeu des attaques personnelles ne m'intéressait pas
si tu ne parviens pas à accepter une critique, c'est que tu n'iras pas très loin
le problème des gens trop sensibles est qu'ils parlent et agissent sous le coup de leurs émotions
bonne chance dans ta carrière d'écrivain sur bladi malgré tout

Bonjour...

Voilà un temps sur bladi, que le forum HDC, histoires de "conneries", devient de moins au moins un territoire de pleurnicheurs, d'histoires de virginité et de célibataires largué(es)...

De plus en plus, des plumes s'aiguisent pour faire de HDC un genre d'essai numérico-pseudo-littéraire virtuel ...et cela ne déplaît pas...On assiste même aux clubs de fans et autres groupies...

Red_1 reste sans doute le chef de fil et pionnier de ce genre "littéraire" nouveau...Mais depuis, d'autres ont suivi, certains ont même disparu ...

Les Ya_Zine, Zakia_Halal, Streaming, et même les défunts Bejjadi et d'autres que j'oublie font des pages de ce forum un reflet digne de la récération de l'"opinion des jeunes" dans sa version améliorée ...(J'ai le droit d'être sarcastique)

A tous, je voulais dire "chapeau" et pour la patience et pour l'obstination... Quant aux styles, j'imagine que le but n'étant point de faire de la littérature, nous allons nous épargner toute remarque qui fera de nous des critiques du comptoir ...

Et vous, quel message pour ces jeunes "bladi-talents" ?

Je leur dirais simplement de laisser couler les mots, de ne pas en avoir peur, de savoir en jouer et de nous les distiller avec amour.

il n'y a rien de pire que les mots qu'on étouffe.

désolée elyssa,
c'est ce que ça m'a inspirée ton topic
j'aurais peut être dû me contenter de dire que je n'aimais pas

Mais t'es une escroquerie à part entière ! A jouer les exigeantes alors qu'on ne sait pas différencier le caviar de la kassra ! Les filles comme toi je les connais, ca dégaine un Iphone, alors que ca sait meme pas à quoi ca sert un Bluethooth. Meritez la dictature !

je me suis arrêtée à la deuxième phrase quand tu parles de jalousie
je t'ai dit que le jeu des attaques personnelles ne m'intéressait pas
si tu ne parviens pas à accepter une critique, c'est que tu n'iras pas très loin
le problème des gens trop sensibles est qu'ils parlent et agissent sous le coup de leurs émotions
bonne chance dans ta carrière d'écrivain sur bladi malgré tout

Maitrises tes émotions toi d'abord ! Insignifiante que tu es. Aller j'en ai fini avec toi. Je te laisse aller déglinguer les gamines, et les traiter de serpillère. Je suis un bien trop gros poissons pour toi. EN deux phrases jte pousserai au suicide

Maitrises tes émotions toi d'abord ! Insignifiante que tu es. Aller j'en ai fini avec toi. Je te laisse aller déglinguer les gamines, et les traiter de serpillère. Je suis un bien trop gros poissons pour toi. EN deux phrases jte pousserai au suicide
Ta plume ne s'épanouit pas dans la vindicte...

mets les ces deux phrases que tu en finisses avec moi

tu liras mon mp et si tu as un minimum d'honneur, tu devrais t'excuser

Ta plume ne s'épanouit pas dans la vindicte...

Quelle vindicte ? Si j'étais vindicatif dans mes écrits, je lui aurai provoquer une hémorragie. C'est des chatouilles que je lui envoie. Même si je reconnais, que je déteste les gens qui critiques sans fond.
Qu'elle exècre mes écrits, c'est son droit le plus légitime. Qu'elle veut me critiquer ? Oui c'est son droit! Mais qu'elle apporte un peu de fond. Venir et dire : c'est pourri ! Ca ne m'intéresse pas ! Certaines personne ne peuvent pas s'offrir le luxe d'être arrogant. Et c'est son cas à elle. Incapable de distinguer la harde de la soi, elle se croit exigeante. Ça fait un moment que je la lis. J'ai rarement vu quelqu'un aussi imbus de sa personne. Et si encore c'était fondé sur quelque chose ? Rien.
Elle écrit comme un gosse de 8 ans à qui on vient d'enseigner l'art de la rédaction et elle pense pouvoir venir m'attaquer.

Quelle vindicte ? Si j'étais vindicatif dans mes écrits, je lui aurai provoquer une hémorragie. C'est des chatouilles que je lui envoie. Même si je reconnais, que je déteste les gens qui critiques sans fond.
Qu'elle exècre mes écrits, c'est son droit le plus légitime. Qu'elle veut me critiquer ? Oui c'est son droit! Mais qu'elle apporte un peu de fond. Venir et dire : c'est pourri ! Ca ne m'intéresse pas ! Certaines personne ne peuvent pas s'offrir le luxe d'être arrogant. Et c'est son cas à elle. Incapable de distinguer la harde de la soi, elle se croit exigeante. Ça fait un moment que je la lis. J'ai rarement vu quelqu'un aussi imbus de sa personne. Et si encore c'était fondé sur quelque chose ? Rien.
Elle écrit comme un gosse de 8 ans à qui on vient d'enseigner l'art de la rédaction et elle pense pouvoir venir m'attaquer.

tu es malhonnête en plus

j'espère que tu parviendras à dormir car je sens que là, tu prends les choses trop à coeur

peut être demain te rendras tu compte que tes réactions sont disproportionnées

et m'arrête là car je ne veux pas entrer dans ton jeu des attaques gratuites (car oui, dire que je n'aime pas tes écrits n'est pas une attaque mais un avis)

safyan a dit:
j'ai dû lire plus que toi dans ma vie
et si tu avais lu autant que moi, tu comprendrais pourquoi je trouve ça médiocre au lieu de t'exciter comme un dingue

Un trigramme pour commencer : MDR. On parle de livre, de roman, d'essai, pas de BD !
Vu ta plume, tu t'es certainement limité à la lecture des modes d'emploi de montage de meuble IKEA, pck sinon quelque chose m'échappe.
Si je devais citer ce que j'ai lu, il faudrait 1 livre entier pour relater mes lectures.
Arretes de trouver mes écrits médiocres, ca m'insulte. Relis toi. Et à l'aune de ce que tu découvrira, tu te sentira certainement honteuse.

Les attaques ad hominem ne m'exaltent pas, simplement...
Mais à ta guise!

Hum, je pense pas que ça merite autant d'éclats tout ça, enfin pour ma part j'ai posté une ou 2 histoire parce que je trouve ça, sympa d'écrire pas plus, après je me suis prévalue d'aucun talent et je n'ai pas commencé a écrire en découvrant Bladi !

Quand on met d'un coté ceux a qui ça tient vraiment a coeur d'écrire et ceux qui font des commentaires de manière très spontanée je pense que ça peut crée des incompréhension, au final chacun y trouve son compte, vous êtes lus et suivie et pour ceux qui n'aiment pas ils sont pas obligée de cliquer.

Et c'est vrai que ça coupe de la monotonie sur les posts concernent tout un tas de sujet qui reviennent tout le temps et qui m’intéressent autant que l'histoire de la parabole.

tu es malhonnête en plus

j'espère que tu parviendras à dormir car je sens que là, tu prends les choses trop à coeur

peut être demain te rendras tu compte que tes réactions sont disproportionnées

et m'arrête là car je ne veux pas entrer dans ton jeu des attaques gratuites (car oui, dire que je n'aime pas tes écrits n'est pas une attaque mais un avis)

La fuite. C'est souvent ce qu'on fait quand on sait plus quoi dire !
Prochaine fois , prépares mieux tes interventions.

Bonjour...

Voilà un temps sur bladi, que le forum HDC, histoires de "conneries", devient de moins au moins un territoire de pleurnicheurs, d'histoires de virginité et de célibataires largué(es)...

De plus en plus, des plumes s'aiguisent pour faire de HDC un genre d'essai numérico-pseudo-littéraire virtuel ...et cela ne déplaît pas...On assiste même aux clubs de fans et autres groupies...

Red_1 reste sans doute le chef de fil et pionnier de ce genre "littéraire" nouveau...Mais depuis, d'autres ont suivi, certains ont même disparu ...

Les Ya_Zine, Zakia_Halal, Streaming, et même les défunts Bejjadi et d'autres que j'oublie font des pages de ce forum un reflet digne de la récération de l'"opinion des jeunes" dans sa version améliorée ...(J'ai le droit d'être sarcastique)

A tous, je voulais dire "chapeau" et pour la patience et pour l'obstination... Quant aux styles, j'imagine que le but n'étant point de faire de la littérature, nous allons nous épargner toute remarque qui fera de nous des critiques du comptoir ...

Et vous, quel message pour ces jeunes "bladi-talents" ?

HEUU j'ai juste parler de la meuf aux ballerines :eek:
ti de suite les grand mots lol

Hum, je pense pas que ça merite autant d'éclats tout ça, enfin pour ma part j'ai posté une ou 2 histoire parce que je trouve ça, sympa d'écrire pas plus, après je me suis prévalue d'aucun talent et je n'ai pas commencé a écrire en découvrant Bladi !

Quand on met d'un coté ceux a qui ça tient vraiment a coeur d'écrire et ceux qui font des commentaires de manière très spontanée je pense que ça peut crée des incompréhension, au final chacun y trouve son compte, vous êtes lus et suivie et pour ceux qui n'aiment pas ils sont pas obligée de cliquer.

Et c'est vrai que ça coupe de la monotonie sur les posts concernent tout un tas de sujet qui reviennent tout le temps et qui m’intéressent autant que l'histoire de la parabole.

Mais que veux tu faire lire à des montreurs d'ânes ? Ils sauraient pas voir la différence entre une phrase de Molière et une de titeuf.
On les mets sur un piédestal en s'efforçant de leur fournir quelques textes de qualités.

La fuite. C'est souvent ce qu'on fait quand on sait plus quoi dire !
Prochaine fois , prépares mieux tes interventions.

tu n'as pas compris une chose
c'est qu'on n'est pas au même stade
là, tu es manifestement très affecté par le fait qu'on donne un avis négatif sur tes écrits et tombes vraiment dans des considérations basses
je te pensais réellement plus intelligent et plus classieux pour ne pas te comporter de la sorte
je me suis manifestement trompée
toi, tout ce que tu déblatères depuis tout à l'heure n'a aucun sens pour moi, donc tant que je suis claire, je me rends compte que ça ne sert à rien d'entrer dans des états d'excitation ridicules juste pour te donner l'illusion que je participe à un "combat" contre toi
ainsi, je te souhaite de passer une bonne nuit

tu n'as pas compris une chose
c'est qu'on n'est pas au même stade
là, tu es manifestement très affecté par le fait qu'on donne un avis négatif sur tes écrits et tombes vraiment dans des considérations basses
je te pensais réellement plus intelligent et plus classieux pour ne pas te comporter de la sorte
je me suis manifestement trompée
toi, tout ce que tu déblatères depuis tout à l'heure n'a aucun sens pour moi, donc tant que je suis claire, je me rends compte que ça ne sert à rien d'entrer dans des états d'excitation ridicules juste pour te donner l'illusion que je participe à un "combat" contre toi
ainsi, je te souhaite de passer une bonne nuit

Tout ca pour me pondre ce brouillon sans queue ni tête. A 13 ans j'avais déjà une rhétorique plus aiguisé que le scribouillage neuneu que tu viens de nous fournir.
Oui, toi et moi on est pas au même niveau clairement.

@Red_1 : on ne peut pas plaire a tout le monde...Le jour ou tu acceptera cette idees et tu l'assimilera bien, ta creativita en sera ravie! La critique est le chemin que tes lecteurs te tracent vers la perfection, tu ne t'en rend pas compte peut etre parce que tu as pris cela tres a coeur...J'espere que tu analysera l'histoire d'un angle different demain. la nuit porte conseil.

Et a Erd_1 et Safyan : ceci est une intervention neutre :)

Tout ca pour me pondre ce brouillon sans queue ni tête. A 13 ans j'avais déjà une rhétorique plus aiguisé que le scribouillage neuneu que tu viens de nous fournir.
Oui, toi et moi on est pas au même niveau clairement.

j'avais dit BONNE NUIT!!!!!!! :fou:

la politesse voudrait que tu me dises 'bonne nuit à toi aussi safyan, même si je me suis mal comporté'

et moi, je t'aurais dit 'comme je te l'ai dit en mp, je ne t'en veux pas car je sais que ça t'a affecté, mais sais aussi que tu auras l'intelligence d'adapter tes réactions à la critique'

et toi, tu aurais répondu 'c'est vrai, il faut vraiment que je fasse un travail sur moi même'

et moi 'déjà que tu en prennes conscience, c'est déjà un grand pas ... et j'accepte de m'être faite agressée gratuitement si cela te permet de voir les choses différemment car finalement, je ne te souhaite que le meilleur'

sur ce, bonne nuit à tous!

@Red_1 : on ne peut pas plaire a tout le monde...Le jour ou tu acceptera cette idees et tu l'assimilera bien, ta creativita en sera ravie! La critique est le chemin que tes lecteurs te tracent vers la perfection, tu ne t'en rend pas compte peut etre parce que tu as pris cela tres a coeur...J'espere que tu analysera l'histoire d'un angle different demain. la nuit porte conseil.

Mais arrêter d'affubler tout et n'importe quoi de Critique.
Besaf 3likoum critique !
Etre critique n'est pas donné à tous. Je le dis et le répète, je suis heureux qu'on me critique, dans le bon sens du terme. Lubna l'a fait sur un de mes posts hier. Voilà ce que c'est qu'une critique :

J'ai lu, un peu, pas tout, jusqu'à l'abordage. Tu as un style agréable, mais qui aurait besoin d'être épuré de certaines expressions argotiques qui sonnent mal et des passages entre parenthèses dans les-quelles tu nous racontes tes impressions à l'écriture, on s'en fiche, ces passages brisent la magie du texte. De plus, ta narration est trop lente, tu passes plus de temps à stigmatiser le lecteur (ce qui pourrait passer, en soit) qu'à nous raconter l'histoire, or nous sommes là pour l'histoire. Tu devrais laisser la morale à la fin, au moins à la fin de chaque "épisode", au lui d'accabler tes textes avec d'interminables conseils d'expérimenté. Enfin, tu devrais être plus subtil avec tes idéologies, tu devrais faire en sorte que le lecteur les comprennes et te rejoigne au lieu de l'effaroucher dés le début: par exemple, ta misogynie m'a dégoutée et j'ai préféré arrêter la lecture que ma curiosité poussait à continuer.
Je trouve que c'est dommage, ton style est très attrayant, tu arrives à happer le lecteur dans ton monde, tu le rends avide d'en savoir plus, tu crée un feu immense de curiosité, mais au lieu d'entretenir la flamme, tu la laisses s'éteindre, entre des mots inappropriés, des intrusions indiscrètes, et une histoire qui fait languir le lecteur jusqu'à le frustrer complètement.

C'est argumenté, c'est clair, c'est propore. On est loin, très loin du phrasé pauvre et inutile de Safyan

c'est exactement ce que je lui disais en privé

j'avais dit BONNE NUIT!!!!!!! :fou:

la politesse voudrait que tu me dises 'bonne nuit à toi aussi safyan, même si je me suis mal comporté'

et moi, je t'aurais dit 'comme je te l'ai dit en mp, je ne t'en veux pas car je sais que ça t'a affecté, mais sais aussi que tu auras l'intelligence d'adapter tes réactions à la critique'

et toi, tu aurais répondu 'c'est vrai, il faut vraiment que je fasse un travail sur moi même'

et moi 'déjà que tu en prennes conscience, c'est déjà un grand pas ... et j'accepte de m'être faite agressée gratuitement si cela te permet de voir les choses différemment car finalement, je ne te souhaite que le meilleur'

sur ce, bonne nuit à tous!

Bref, bonne nuit. Je me défends à la hauteur des attaques.

je prefere lire ce genre de posts que des post de cas sociaux déprimés qui n'ont d'autre amis que leur clavier d'ordinateur :eek:
on est dans un forum ici
donc c est le premier but
et ce que tu dis est triste

franchement c'est triste d'en arriver là

elle a le droit d'attaquer ton style comme elle veut

jusqu'à preuve de contraire elle ne t'as pas attaquée toi

être écrivain nécessite beaucoup beaucoup d'ouverture d'esprit

on est dans un forum ici
donc c est le premier but
et ce que tu dis est triste

franchement c'est triste d'en arriver là

elle a le droit d'attaquer ton style comme elle veut

jusqu'à preuve de contraire elle ne t'as pas attaquée toi

être écrivain nécessite beaucoup beaucoup d'ouverture d'esprit

Et moi je dois pas répondre ?

de toute facon......nan, rien :D

Ceci n'est pas une critique envers Red_1, il m'est venue une idée bien plus globale à la lecture de ce topic.
Je me laisse bien évidemment le privilège hautement légitime de garder cela pour moi...:D

de toute facon......nan, rien

Ceci n'est pas une critique envers Red_1, il m'est venue une idée bien plus globale à la lecture de ce topic.
Je me laisse bien évidemment le privilège hautement légitime de garder cela pour moi...

Aller laches toi l'ami, de toute façon c'est la soirée porte ouverte. Tu peux me déglinguer. Je répondrai pas, sinon je passerai pour un vil dictateur, imbus de sa personne.

si répondre mais doucement :)

... ah ... :)

De là à parler d'écrivain ca va loin. Ce sont juste des anecdotes.

Après c'est vrai que tout le monde a le droit de donner son avis, mais ici y'en a quelques un(e) qui se prennent pour des critiques littéraires renommées, qui ont raison sur tout, sous pretexte qu'ils/elles vont au ciné, au théâtre ou je ne sais quoi.
Alors que personne ici n'a de formation journalistique ni littéraire

Dire " je lis beaucoup donc ma critique est forcément objective" c'est n'importe quoi aussi. Et ca je l'ai lu beaucoup de fois

De là à parler d'écrivain ca va loin. Ce sont juste des anecdotes.

Après c'est vrai que tout le monde a le droit de donner son avis, mais ici y'en a quelques un(e) qui se prennent pour des critiques littéraires renommées, qui ont raison sur tout, sous pretexte qu'ils/elles vont au ciné, au théâtre ou je ne sais quoi.
Alors que personne ici n'a de formation journalistique ni littéraire

Dire " je lis beaucoup donc ma critique est forcément objective" c'est n'importe quoi aussi. Et ca je l'ai lu beaucoup de fois

On est d'accord. Ils pensent légitime de placer leur prismes émotionnels au centre de leur critiques.
Ok je le reconnais, j'accepte plus volontiers les critiques positives que négatives. Mais crois moi , quand, à l'instar d'une LuBna que je cite plus bas, on me critique avec du fond, je sais me plier et accepter.

Retour