Boire un verre de vin de temps en temps

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion miasssa
  • Date de début Date de début

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Hier, je discutais avec une personne musulmane...

Et elle me dit qu'elle buvait un verre de temps en temps avec un bon repas...

Et ca m'a titillée... J'me rends compte que je suis plus vieux jeu que je ne le pense... ET que j'ai beau defendre les libertes individuelles et l'affirmer fort, il y a quand meme des choses qui me dérangent...

Vous en pensez quoi les bladinettes ?

Et ca m'a titillée... J'me rends compte que je suis plus vieux jeu que je ne le pense... ET que j'ai beau defendre les libertes individuelles et l'affirmer fort, il y a quand meme des choses qui me dérangent...

c'est comme ceux qui boivent un verre de champ' aux grandes occasions...
bref je suis comme toi, c'est des choses auxquelles j'adhère pas, mais bon après j'ai arrêté de me poser ce genre de question, car si ca ne tenait qu'au verre de vin..j'ai vu des trucs pires...ca me choque même plus

Je ne suis pas bladinette mais je n'en pense que du bien. D'ailleurs, Mouloud est d'accord avec moi.

Moui !! Je pense qu'au vu de ton avatar la question ne se pose pas... :p

Passe mes salutations a moumou...

c'est comme ceux qui boivent un verre de champ' aux grandes occasions...
bref je suis comme toi, c'est des choses auxquelles j'adhère pas, mais bon après j'ai arrêté de me poser ce genre de question, car si ca ne tenait qu'au verre de vin..j'ai vu des trucs pires...ca me choque même plus

Tu partagerais ta vie avec qq'un qui "boit un verre de temps en temps" ou ce serait éliminatoire ??

je m'excuse, mais entre une personne qui fait des absolus et celui qui synthétises les idées, garde des sens profonds et logiques, il y a une marge.

ne pas boire du tout d'alcool pour ne pas perdre le contrôle de soi ou ne pas sombrer dans la dépendance, personne ne peux contredire cette position de principe (un petit verre de temps en temps ne contredit peut être pas ce principe)

mais en terme s'absolut il y a ceux qui refusent les choses ayant trait a l'alcool même quand il n'y a pas d'alcool (vinaigre, plat cuisinés au vin) là, on échappe a un problème pour tomber dans un autre (la parano) :D

je m'excuse, mais entre une personne qui fait des absolus et celui qui synthétises les idées, garde des sens profonds et logiques, il y a une marge.

ne pas boire du tout d'alcool pour ne pas perdre le contrôle de soi ou ne pas sombrer dans la dépendance, personne ne peux contredire cette position de principe (un petit verre de temps en temps ne contredit peut être pas ce principe)

mais en terme s'absolut il y a ceux qui refusent les choses ayant trait a l'alcool même quand il n'y a pas d'alcool (vinaigre, plat cuisinés au vin) là, on échappe a un problème pour tomber dans un autre (la parano) :D

En quoi tu te permet de juger les gens de parano?

lacerise dit chacun fait fait ce qu'il lui plaît plaît...tout en comprenant complètement la question...en fait on a tous une ligne maginot qu'on ne veut pas franchir...pour certaines ce sera ne pas sortir le soir, ne pas fréquenter des gars, ne pas mettre sa photo sur le net, ne pas fumer, ne pas boire, ne pas coucher, etc...et la transgression d'un de ces interdits avant d'être contraire au comportement de la bonne musulmane est d'abord une entaille au code de conduite s'on s'est fixé. J'ai du boire ds ma vie 4 ou 5 coupes de champagne et ds mon monde à moi, je me sens bien moins souillée par cet acte que celles qui mettent à qui veut bien le voir leurs photos sur le net, celles qui se livrent en kit sans compter multipliant les conquêtes....chacun se trouve bien à ses yeux et c'est bien là l'essentiel.

Pareil. C'est un principe qu'il assume aussi.

Moi ca me derange de m'apercevoir que ca me derange !! :p

Quand il n'y a pas d'affect avec la personne, effectivement je m'en moque... Mais sinon, ca me titille quand meme...

Alors qu'effectivement, ce n'est pas se mettre minable (comme disait je ne sais quel autre bladinaute), c'est juste un verre de temps en temps... Zehma, les joies de la table...

Je suis bladinaute et je vais répondre :

Elle n'est pas musulmane tout simplement ! elle le modelise selon ses envies personelles et se dit : Allah ghafour rahim ! le probleme c'est qu'elle dit de "temps en temps", donc elle est décidé de le faire encore et encore en sachant que c'est hram, son islam à elle est space alors...

lacerise dit chacun fait fait ce qu'il lui plaît plaît...tout en comprenant complètement la question...en fait on a tous une ligne maginot qu'on ne veut pas franchir...pour certaines ce sera ne pas sortir le soir, ne pas fréquenter des gars, ne pas mettre sa photo sur le net, ne pas fumer, ne pas boire, ne pas coucher, etc...et la transgression d'un de ces interdits avant d'être contraire au comportement de la bonne musulmane est d'abord une entaille au code de conduite s'on s'est fixé. J'ai du boire ds ma vie 4 ou 5 coupes de champagne et ds mon monde à moi, je me sens bien moins souillée par cet acte que celles qui mettent à qui veut bien le voir leurs photos sur le net, celles qui se livrent en kit sans compter multipliant les conquêtes....chacun se trouve bien à ses yeux et c'est bien là l'essentiel.

Le paradoxe, c'est que j'ai deja essaye l'alcool dans ma jeunesse folle... Ide, j'ai du boire 4 ou 5 verres... Et ca s'est arrete a la mon experience avec l'alcool...

Mais de la a en faire une habitude, ca me titille... Et c'est pourri que ca me fasse ca... Ca prouve mes limites de mon ouverture d'esprit que je pensais bien grande !!

Je suis bladinaute et je vais répondre :

Elle n'est pas musulmane tout simplement ! elle le modelise selon ses envies personelles et se dit : Allah ghafour rahim ! le probleme c'est qu'elle dit de "temps en temps", donc elle est décidé de le faire encore et encore en sachant que c'est hram, son islam à elle est space alors...

Il se dit pourtant musulman... Et ce n'est pas a moi de juger s'il l'est ou non...

Chacun fait ce qu'il veut. Mais ce n'est pas du tout "vieux jeux" le fait de ne as boire. On n'est pas plus "open" quand on boit de l'alcool.
En Islam il est interdit de boire, c'est bien connu. Après à chacun de voir comment il l'applique, c'est Dieu (swt) qui nous a mis cette interdiction et c'est Dieu qui jugera au final.

Wa Allahou A3lam

Chacun fait ce qu'il veut. Mais ce n'est pas du tout "vieux jeux" le fait de ne as boire. On n'est pas plus "open" quand on boit de l'alcool.
En Islam il est interdit de boire, c'est bien connu. Après à chacun de voir comment il l'applique, c'est Dieu (swt) qui nous a mis cette interdiction et c'est Dieu qui jugera au final.

Wa Allahou A3lam

L'ouverture vient du fait d'accepter les differences de l'autre sans que ca me titille... Et non le fait de boire de l'alcool en soi...

J'ai du mal m'exprimer et espere avoir ete plus claire cette fosi...

Dans une telle situation ne pas la juger ne l'aidera jamais... parfois la vérité blesse mais bon si on veut du bien pr l'autre ça sort tout seul...

J'ai loin d'avoir la conduite de la musulmane parfaite... Je ne m'estime pas "sauveur de l'humanite"... J'pense qu'il faut d'abord avoir une attitude irreprochable avant de pouvoir prodiguer des conseils...

la question n'est pas de la juger, mais plutôt de la convaincre d'arrêter

le probleme c'est que le fait de le conseiller ne vas pas etre si different pr elle si tu insistes, et ça ne l'aidera pas car le vin n'est pas fort quand elle but que de temps en temps des petites quantité, donc un conseil ne lui fera rien du tout quand on est son ami... mais bon chacun voit les choses autrement...

Le paradoxe, c'est que j'ai deja essaye l'alcool dans ma jeunesse folle... Ide, j'ai du boire 4 ou 5 verres... Et ca s'est arrete a la mon experience avec l'alcool...

Mais de la a en faire une habitude, ca me titille... Et c'est pourri que ca me fasse ca... Ca prouve mes limites de mon ouverture d'esprit que je pensais bien grande !!

C pas bien grave. Ce "manque d'ouverture" que tu vient de découvrir n'en n'est aps vraimement de 1 et de 2 cela ne t'empeche pas d'apprécier la personne qui boit. Tu te dis juste " c'est bien dommage pour cette personne"

Mais ça s'arrete là.

T'es qd même gentille tu sais :D

Pas du tout, c'est ta façon de voir la vie et personne ne doit la juger. Pareille pr moi, je peux boire de tps à autre du champagne si l'occasion se présente (et c'est chose rare qu'on se le dise) mais en aucun j'aurais été à l'origine de l'achat de la bouteille, pareil cette coupe ne sera pas honorée chez moi...c'est tout un rituel qu'il faut observer...pourquoi ?? parce qu'il y a que chose d'ancré en nous, ds le tréfonds, qui fixe les limites à nos envies une sorte de garde fou et on s'en accomode comme on peut. Par ailleurs, on peut boire et être complètement obtus, faut arrêter de penser que boire, fumer = personnes in, ouvertes d'esprits, il y a de parfaites conasses qui boivent .. je mets tout au féminin, pourquoi ?? encore un truc issu du subconscient, l'homme ds notre culture pourrait faire tout ce qu'on s'interdit de faire sans qu'on lui jette l'anathème, je ne les considère donc pas concernés par ce sujet.

cela fait longtemps que je n'ai pas lu un truc aussi limpide sur bladi...merci macerise...Tes phrases coulent comme de fines bulles de champ's (en ce moment je fais des rechutes calquées sur la mauvaise syntaxe de la "princesse lunaire", je sais pas je dois avoir senti sa présence...;))

en tout cas, bravo pr ce message... chacun fait ce qu'il veut et les limites ne sont pas les mêmes ...tout dépend où on situe son surmoi, je pense..

L'ouverture vient du fait d'accepter les differences de l'autre sans que ca me titille... Et non le fait de boire de l'alcool en soi...

J'ai du mal m'exprimer et espere avoir ete plus claire cette fosi...

En effet, tu t'étais mal exprimer...

mais comme j'ai répondu à R.Chakib, tu dois essayer de la convaincre d'arrêter, parce que tu vois qu'elle fait qq chose d'interdit en Islam.
Tolérer les différences, oui, mais interdire ou du moins ne pas accepter le blâmable

C pas bien grave. Ce "manque d'ouverture" que tu vient de découvrir n'en n'est aps vraimement de 1 et de 2 cela ne t'empeche pas d'apprécier la personne qui boit. Tu te dis juste " c'est bien dommage pour cette personne"

Mais ça s'arrete là.

T'es qd même gentille tu sais :D

T'es gentille de me dire ca... Merci...

Mais si j'avais ete dans une relation de seduction avec cette personne, je pense que ca m'aurait freiner meme...

J'suis horrible en vrai... :p

J'ai loin d'avoir la conduite de la musulmane parfaite... Je ne m'estime pas "sauveur de l'humanite"... J'pense qu'il faut d'abord avoir une attitude irreprochable avant de pouvoir prodiguer des conseils...

Dans ce cas, les gens ne conseilleront plus personne :)

Faut voir la vie comme une echelle, chacun est situé a un echelon suivant son attitude et sa foi.

Regarde en haut, tu trouveras toujours meilleur que toi dont tu tireras des leçons.

Regarde en dessous de toi, tu trouveras toujours des gens pires que toi que tu pourras aider et conseiller.

C'est de l'entraide.

Moi ca me derange de m'apercevoir que ca me derange !! :p
Toi tu as fait 1 tour sur le topic psychologie....

Plus sérieusement, moi aussi je me suis mis en question par rapport à l'alcool en général. J'ai eu une réflexion poussé avec moi même (oui moi aussi j'y ai fait 1 tour) et j'en ai conclue que l'alcool, dans son fondement est une substance comme une autre. Le vin (du jus de raisin fermenté quoi...) a en plus la richesse moléculaire. Donc sur le papier je n'ai rien contre. C'est ma (saloperie) de conscience (fruit de mon éducation et de mes convictions) qui m'empêche de franchir le pas à la date du 20 Janvier 2011.

Ensuite, je ne me permets absolument pas de juger les autres car qui suis j pour les juger.

On n'est pas parfait personne ne l'est , mais quand on se voit une contradiction assez dérangeante, un ami cher je vais lui casser la gueule et il me cassera la gueule pr qu'on apprenne la leçon, parfois le conseil est assez proche du jugement, tout dépends de la maniere don't tu sauras adequoite avec cet ami...

personne n'est doté de tolérance absolue ...

et tu dois surement avoir d'autres choses qui te dérangent

le probleme c'est que le fait de le conseiller ne vas pas etre si different pr elle si tu insistes, et ça ne l'aidera pas car le vin n'est pas fort quand elle but que de temps en temps des petites quantité, donc un conseil ne lui fera rien du tout quand on est son ami... mais bon chacun voit les choses autrement...

ouais je vois où tu veux en venir, mais dans ce cas là on peut se permettre plein d'interdits sous prétexte qu'on se maîtrise et qu'on contrôle la situation.

Je ne connais pas les versets par rapport à l'alcool mais je sais que l'interdiction a été progressive. Faudrait peut-être qu'elle lui cite ces versets...

Pas du tout, c'est ta façon de voir la vie et personne ne doit la juger. Pareille pr moi, je peux boire de tps à autre du champagne si l'occasion se présente (et c'est chose rare qu'on se le dise) mais en aucun j'aurais été à l'origine de l'achat de la bouteille, pareil cette coupe ne sera pas honorée chez moi...c'est tout un rituel qu'il faut observer...pourquoi ?? parce qu'il y a que chose d'ancré en nous, ds le tréfonds, qui fixe les limites à nos envies une sorte de garde fou et on s'en accomode comme on peut. Par ailleurs, on peut boire et être complètement obtus, faut arrêter de penser que boire, fumer = personnes in, ouvertes d'esprits, il y a de parfaites conasses qui boivent .. je mets tout au féminin, pourquoi ?? encore un truc issu du subconscient, l'homme ds notre culture pourrait faire tout ce qu'on s'interdit de faire sans qu'on lui jette l'anathème, je ne les considère donc pas concernés par ce sujet.

J'visais pourtant un homme pour ma part dans ce sujet... :p

Comme je l'ai dit je pense que je me suis mal exprimee... Ce n'est pas le fait de boire ou de fumer qui fait que c'est une ouverture d'esprit... C'est le fait d'accepter les differences de l'autre sans me dire "c'est pas bien" qui pour moi est une limite de mon ouverture d'esprit a moi...

et ca m'derange !! :p

Retour