Boire un verre de vin de temps en temps

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion miasssa
  • Date de début Date de début
J'suis exactement dans le meme cas que toi...

Mais je trouve ca un peu hypocrite de ma part d'accepter une chose dans une situation et pas dans l'autre... Ca me fait dire que dans la premiere situation je ne l'accepte pas vraiment...

Non tu devrais pas le considérer comme ça je pense, parce que dans la situation du couple qui vit ensemble par exemple, c'est normal de ne pas accepter des choses qui pour soi-même est incorrect, c'est plutôt important d'avoir la même vision sur des choses comme ça non? sinon c'est source de conflit

Les ami(e)s font leur vie de leur côté ils n'ont aucun compte à nous rendre tu vois le truc

Non pas du tout...Pourquoi tu me fais dire ce que je n'ai pas dit?

Je part du principe que tout ce qui est mauvais, il faut s'en écarter.

boire un verre et tuer sont certes pas les mêmes choses, mais sont toutes deux mauvaises.

Voler un fourgon et voler un ptit truc dans un magasin n'ont pas la même sentance, mais elles sont toutes deux mauvaises.

Peut etre que c'est mauavis... Mais ce n'est pas un crime de boire un verre de temps en temps... Et ce n'est pas que mon opinion, c'est factuel...

Je ne me sens pas concernee...

L'intolerance des autres, je l'accepte... Je comprends qu'on n'ait pas tous le meme vecu donc les memes visions des choses...
C'est avec mon intolerance que j'ai du mal...

je ne visais personne, c'était une "réflexion" générale ;-)

tu t'es surestimé :D
ou tu es juste exigeante avec toi même

dans tout les cas c'est pas bien grave
mais une chose m'étonne
ça te titille qu'un musulman boive de temps en temps et pourtant tu avoues que toi même tu as tenté quelques verres par le passé

de toute façon , ils ont essayé (surtout nos amis algériens ) ça n'a pas vraiment marché comme ils le pensaient
aujourd'hui la mode est plutôt au retour aux valeurs et aux traditions (enfin une vision légèrement fantasmé ) pour s'affirmer dans son identité , souvent au point de frôler voir de dépasser le ridicule
entre le "j'me bourre la gueule le vendredi soir pour être intégré" et le "je serre pas la main à ces espèces de mécréants " , l'équilibre n'est pas une tradition très maghrébine

Pourquoi les algeriens ?????? :rolleyes:

:confus:

de toute façon , ils ont essayé (surtout nos amis algériens ) ça n'a pas vraiment marché comme ils le pensaient
aujourd'hui la mode est plutôt au retour aux valeurs et aux traditions (enfin une vision légèrement fantasmé ) pour s'affirmer dans son identité , souvent au point de frôler voir de dépasser le ridicule
entre le "j'me bourre la gueule le vendredi soir pour être intégré" et le "je serre pas la main à ces espèces de mécréants " , l'équilibre n'est pas une tradition très maghrébine

Y'a beaucoup plus de relations équilibrées maghrébins/gwer qu'on ne le pense, seulement on ne fait attention qu'à ce qui fait du bruit!

je ne visais personne, c'était une "réflexion" générale ;-)

tu t'es surestimé :D
ou tu es juste exigeante avec toi même

dans tout les cas c'est pas bien grave
mais une chose m'étonne
ça te titille qu'un musulman boive de temps en temps et pourtant tu avoues que toi même tu as tenté quelques verres par le passé

Mes paradoxes...

J'ai essaye... Comme j'ai essayé le shit...

J'ai tendance a vouloir essayer les choses...

Mais une fois que c'est essayé, je passe a autre chose...

Et c'etait pdt ma periode folle et je n'en ai pas fait une habitude...

Bien que j'ai du boire 5 verres d'alcool (tous des alcools differents, et d'ailleurs qu'est ce que c'est bon le whisky... Si c'etait pas un interdit, je serais une vraie alcoolo !! :p) dans ma vie, je me considere comme une personne qui ne boit pas..

Ca te semble incoherent ?

Hier, je discutais avec une personne musulmane...

Et elle me dit qu'elle buvait un verre de temps en temps avec un bon repas...

Et ca m'a titillée... J'me rends compte que je suis plus vieux jeu que je ne le pense... ET que j'ai beau defendre les libertes individuelles et l'affirmer fort, il y a quand meme des choses qui me dérangent...

Vous en pensez quoi les bladinettes ?

ça te dérange à quel point ? je connais un couple dont le mari boit mais........................dehors , aucune goutte d'alcool à la maison , je trouverais ça dommage que ce soit un critère éliminatoire car la personne boit ou fume, ça voudrait dire que tu ne regarde que l'aspect extérieur ( on le fait tous un peu )mais pas l'intérieur , il vaut mieux un type qui boit et fume et qui te respecte qu'un type qui est "saint" et qui t'en colle une à la moindre occasion :D

ça te dérange à quel point ? je connais un couple dont le mari boit mais........................dehors , aucune goutte d'alcool à la maison , je trouverais ça dommage que ce soit un critère éliminatoire car la personne boit ou fume, ça voudrait dire que tu ne regarde que l'aspect extérieur ( on le fait tous un peu )mais pas l'intérieur , il vaut mieux un type qui boit et fume et qui te respecte qu'un type qui est "saint" et qui t'en colle une à la moindre occasion :D

Si j'etais dans les premices d'une relation amoureuse, ce serait éliminatoire, je pense...

J'suis tout a fait d'accord... Mais je ne prendrai aucun des deux de ce que tu viens de decrire...

Mdrrr ça me fait rire ce genre d'expressions qu'on sort pour rendre une chose pas bien en bien
Avec des "si" hein... :D

Je ne suis pas aussi binaire...
Effectivement je suis croyante mais aie conscience que la foi est une question d'intime... Et que tout le monde n'en est pas au meme degre de croyance et de pratique...
Et comme dit tout a l'heure, comme je suis loin d'etre un modele de perfection en matiere de connaissance et de pratique religieuses, je ne m'estime aucun droit a prodiguer des conseils religieux...

Bon déjà merci de dire que je suis "binaire". Je ne vois pas sur quoi tu t'appuies pour dire ça.
Si t'es pas d'accord avec mon raisonnement, je peux comprendre, mais ne dis pas que c'est binaire.

Ensuite ce n'est pas moi qui est parlé de perfection en matière de religion.

Pour finir, si tu cherches un peu dans les écrits tu verras qu'il y a entre autres des hadiths du Prophète sws qui disent qu'il faut qu'on se corrige entre nous, qu'on se conseille... et qu'il faut vouloir pour son prochain ce que l'on veut pour soi-même. Il n'est jamais question de perfection pour être apte à faire cela, puisque Seul Dieu est Parfait!

Si j'etais dans les premices d'une relation amoureuse, ce serait éliminatoire, je pense...

J'suis tout a fait d'accord... Mais je ne prendrai aucun des deux de ce que tu viens de decrire...

j'ai pris les extrèmes exprès lol , après tout cela ne regarde que toi , moi je sais que perso ça ne me gène pas , mais une fille qui boit de la bière beurkkkkkkkkk

il y a eu beaucoup plus de mariages franco-algérien que franco-marocain , d'abord parce que l'immigration algérienne est plus ancienne mais surtout parce que ils sont beaucoup , beaucoup moins "traditionaliste" que les marocains

T'as des statistiques ???

Parceque j'ai l'impression pour ma part que les mariages franco-marocain sont tout de meme plus frequent...

Et tu t'appuies sur quoi pour dire que les algeriens sont moins traditionnalistes ???
T'as une check list de la tradition ???

Mes paradoxes...

J'ai essaye... Comme j'ai essayé le shit...

J'ai tendance a vouloir essayer les choses...

Mais une fois que c'est essayé, je passe a autre chose...

Et c'etait pdt ma periode folle et je n'en ai pas fait une habitude...

Bien que j'ai du boire 5 verres d'alcool (tous des alcools differents, et d'ailleurs qu'est ce que c'est bon le whisky... Si c'etait pas un interdit, je serais une vraie alcoolo !! :p) dans ma vie, je me considere comme une personne qui ne boit pas..

Ca te semble incoherent ?

que tu te considères comme non consommatrice ... c'st pas incohérent c'est logique, t'as essayé et t'as arrêté

mais j'ai tendance à croire que lorsqu'on a soi même "fauté" (que ça soit par le passé ou toujours d'actualité") on est plus indulgent avec les personnes qui font la même erreur, parce qu'on est nous même tombé dedans

ou peut-être que l'inverse se vaut aussi finalement

:D

Question de perspective, je sais.. Je n'ignore pas tout ca... Ai frequente des personnes de tout horizon... Mais lorsqu'une personne qui se pretend musulmane me dit qu'elle boit de temps en temps, ca me titille quand meme...

Ils ont bien fait leur boulot, mes parents !! :p
La personne qui se dit musulmane n'engage qu'elle même.
J te dis pas le nb de personne Machallah qui agissent et consomment de façon Machallah.

Non dans l'absolu il n'est pas juste de dire que tes parents ont bien fait leur boulot. Je reprend mon exemple l'allemande dira que ses parents ont fait du bon boulot. De même de la chinoise.
Dire que tel ou tel pratique est mieux qu'une autre c'est du jugement strictement subjectif. La vérité et la justesse n'est qu'en chacun de nous.

Y'a beaucoup plus de relations équilibrées maghrébins/gwer qu'on ne le pense, seulement on ne fait attention qu'à ce qui fait du bruit!
souvent tout de meme , le couple se fonde sur le fait qu'un des deux abandonne son identité ou du moins une large partie
c'est difficile d'avoir un équilibre quand certains traits culturels sont profondément antagoniste

que tu te considères comme non consommatrice ... c'st pas incohérent c'est logique, t'as essayé et t'as arrêté

mais j'ai tendance à croire que lorsqu'on a soi même "fauté" (que ça soit par le passé ou toujours d'actualité") on est plus indulgent avec les personnes qui font la même erreur, parce qu'on est nous même tombé dedans

ou peut-être que l'inverse se vaut aussi finalement

Peut etre alors que j'estime que le degre de faute n'est pas le meme... Etant donne que je n'en fais pas une habitude que j'affirme ouvertement...

'fin bref...

Mais je pense que c'est vrai... La faute, passe dans le "normal" dans le "banal" et on ne la percoit plus comme faute... Donc la question de tolerance ou non, ne se pose meme plus a vrai dire...

lol , j'ai pris les extrêmes exprès , perso j'ai déjà bu , j'ai déjà fumé etc...et je pense être un type bien , je trouve cela dommage que soit éliminatoire pour certain(e)s

Non mais avoir fait des trucs avant c'est une chose,
Mais faire régulièrement quelque chose de repoussant pour ta femme, c'est déja prévoir des conflits à ce sujet
Après chacun son niveau de tolérance

Et c'est vraiment pas remettre en cause la "biennitude" de la personne,
seulement y'a des choses qu'on ne trouve pas correct donc on évite

La personne qui se dit musulmane n'engage qu'elle même.
J te dis pas le nb de personne Machallah qui agissent et consomment de façon Machallah.

Non dans l'absolu il n'est pas juste de dire que tes parents ont bien fait leur boulot. Je reprend mon exemple l'allemande dira que ses parents ont fait du bon boulot. De même de la chinoise.
Dire que tel ou tel pratique est mieux qu'une autre c'est du jugement strictement subjectif. La vérité et la justesse n'est qu'en chacun de nous.

J'disais ca pour les principes qu'ils m'ont inculques et desquels je ne suis pas defaites au point qu'une telle remarque me titille...

T'es un sage... : )

Non mais avoir fait des trucs avant c'est une chose,
Mais faire régulièrement quelque chose de repoussant pour ta femme, c'est déja prévoir des conflits à ce sujet
Après chacun son niveau de tolérance

Et c'est vraiment pas remettre en cause la "biennitude" de la personne,
seulement y'a des choses qu'on ne trouve pas correct donc on évite

tout est ds le dialogue !!!!!!!!

souvent tout de meme , le couple se fonde sur le fait qu'un des deux abandonne son identité ou du moins une large partie
c'est difficile d'avoir un équilibre quand certains traits culturels sont profondément antagoniste

Je parlais pas vraiment de couple arabo-français, mais plutôt du "serrage de main car mécréant" et "se déchirer à l'alcool pour être accepté"

@elfo:

"Pour finir, si tu cherches un peu dans les écrits tu verras qu'il y a entre autres des hadiths du Prophète sws qui disent qu'il faut qu'on se corrige entre nous, qu'on se conseille... et qu'il faut vouloir pour son prochain ce que l'on veut pour soi-même. Il n'est jamais question de perfection pour être apte à faire cela, puisque Seul Dieu est Parfait!
J'aime "

je n'arrive pas à te citer mais merci pour cette phrase pleine de bon sens et de vérité

Retour