Boire un verre de vin de temps en temps

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion miasssa
  • Date de début Date de début
Dans ce cas, les gens ne conseilleront plus personne :)

Faut voir la vie comme une echelle, chacun est situé a un echelon suivant son attitude et sa foi.

Regarde en haut, tu trouveras toujours meilleur que toi dont tu tireras des leçons.

Regarde en dessous de toi, tu trouveras toujours des gens pires que toi que tu pourras aider et conseiller.

C'est de l'entraide.

J'aime pas graduer les relations et me sentir mieux ou moins bien... J'suis plutot egalitaire... d'une maniere generale...

J'visais pourtant un homme pour ma part dans ce sujet... :p

Comme je l'ai dit je pense que je me suis mal exprimee... Ce n'est pas le fait de boire ou de fumer qui fait que c'est une ouverture d'esprit... C'est le fait d'accepter les differences de l'autre sans me dire "c'est pas bien" qui pour moi est une limite de mon ouverture d'esprit a moi...

et ca m'derange !! :p

Donc pour toi, si je suis ton raisonnement, tous ceux qui pensent que "c'est pas bien" n'ont pas une bonne ouverture d'esprit?

ouais je vois où tu veux en venir, mais dans ce cas là on peut se permettre plein d'interdits sous prétexte qu'on se maîtrise et qu'on contrôle la situation.

Je ne connais pas les versets par rapport à l'alcool mais je sais que l'interdiction a été progressive. Faudrait peut-être qu'elle lui cite ces versets...
je vois oui, et comme j'ai dit tout dépends du degré de l'amitié entre les deux...

Hier, je discutais avec une personne musulmane...

Et elle me dit qu'elle buvait un verre de temps en temps avec un bon repas...

Et ca m'a titillée... J'me rends compte que je suis plus vieux jeu que je ne le pense... ET que j'ai beau defendre les libertes individuelles et l'affirmer fort, il y a quand meme des choses qui me dérangent...

Vous en pensez quoi les bladinettes ?

Le plus important est que le verre de vin, soit bon !

Le mauvais vin est effectivement haram :D:D

Hier, je discutais avec une personne musulmane...

Et elle me dit qu'elle buvait un verre de temps en temps avec un bon repas...

Et ca m'a titillée... J'me rends compte que je suis plus vieux jeu que je ne le pense... ET que j'ai beau defendre les libertes individuelles et l'affirmer fort, il y a quand meme des choses qui me dérangent...

Vous en pensez quoi les bladinettes ?

c'est une fille cette personne donc ? :D

un verre de vin de temps en temps ca fait pas mal, ca n'a jamais tué personne, et meme que c'est bon pour la santé.

J'aime pas graduer les relations et me sentir mieux ou moins bien... J'suis plutot egalitaire... d'une maniere generale...

Il y a forcément une difference entre les gens.

Au niveau de la foi comme au niveau du statut social (argent).

Cette état d'esprit permet justement d'être humble et évite parfois que les gens se pleignent et/ou envient ceux qui ont plus qu'eux : il suffit de regarder derrière soit pour s'apercevoir que notre propre vie n'est pas si mal au fond. :)

La "difficulté" réside dans le fait qu'il ne faut pas se sentir "supérieur".

Toi tu as fait 1 tour sur le topic psychologie....

Plus sérieusement, moi aussi je me suis mis en question par rapport à l'alcool en général. J'ai eu une réflexion poussé avec moi même (oui moi aussi j'y ai fait 1 tour) et j'en ai conclue que l'alcool, dans son fondement est une substance comme une autre. Le vin (du jus de raisin fermenté quoi...) a en plus la richesse moléculaire. Donc sur le papier je n'ai rien contre. C'est ma (saloperie) de conscience (fruit de mon éducation et de mes convictions) qui m'empêche de franchir le pas à la date du 20 Janvier 2011.

Ensuite, je ne me permets absolument pas de juger les autres car qui suis j pour les juger.

J'aimerai bien aussi ne pas avoir cet oeil critique...

On n'est pas parfait personne ne l'est , mais quand on se voit une contradiction assez dérangeante, un ami cher je vais lui casser la gueule et il me cassera la gueule pr qu'on apprenne la leçon, parfois le conseil est assez proche du jugement, tout dépends de la maniere don't tu sauras adequoite avec cet ami...

Honnetement, je me vois tres mal donne des conseils moralisateurs... D'autant plus quand la personne n'entre pas dans des extremes...

personne n'est doté de tolérance absolue ...

et tu dois surement avoir d'autres choses qui te dérangent

Si d'autres me viennent en tete, je les noterai... Pour voir les limites de ma tolérance...

Pas du tout, c'est ta façon de voir la vie et personne ne doit la juger. Pareille pr moi, je peux boire de tps à autre du champagne si l'occasion se présente (et c'est chose rare qu'on se le dise) mais en aucun j'aurais été à l'origine de l'achat de la bouteille, pareil cette coupe ne sera pas honorée chez moi...c'est tout un rituel qu'il faut observer...pourquoi ?? parce qu'il y a que chose d'ancré en nous, ds le tréfonds, qui fixe les limites à nos envies une sorte de garde fou et on s'en accomode comme on peut. Par ailleurs, on peut boire et être complètement obtus, faut arrêter de penser que boire, fumer = personnes in, ouvertes d'esprits, il y a de parfaites conasses qui boivent .. je mets tout au féminin, pourquoi ?? encore un truc issu du subconscient, l'homme ds notre culture pourrait faire tout ce qu'on s'interdit de faire sans qu'on lui jette l'anathème, je ne les considère donc pas concernés par ce sujet.

Faut aussi arrêter de penser que les personnes qui boivent de temps en temps, sont des abrutis, mécréants, alcooliques, inconscients, etc.

Comme je l'ai dit je pense que je me suis mal exprimee... Ce n'est pas le fait de boire ou de fumer qui fait que c'est une ouverture d'esprit... C'est le fait d'accepter les differences de l'autre sans me dire "c'est pas bien" qui pour moi est une limite de mon ouverture d'esprit a moi...

J'avais bien compris....mais je l'ai refait à ma sauce....desolée....

Ta question est normale ...qd on veut se mettre avec qqu'un (je sais pas si ça te concerne) et qu'on se projette....bien y a des choses qui sont rédhibitoires....moi aussi, voir des bières ou une bouteille de vin rouge se disputer la place ds mon frigo avec le lait et le jus d'orange....j'aurais jamais accepté au nom de ce sacrosaint principe d'interdit d'alcool auquel j'accorde qques rares exceptions exceptionnelles encadrées par un régime juridique strict défini par moi même lol

Donc si j'ai bien compris, tu veux arriver à un stade où tu ne regardes pas tes amis en te disant que ce qu'ils font est bien ou mal?
Tu veux être indifférente ou neutre par rapport à leurs actions?
Si je pousse à l'extrême ça veut dire que pour toi aussi tu ne pourras plus porter de jugement ou de remise en question...

c'est une fille cette personne donc ? :D

un verre de vin de temps en temps ca fait pas mal, ca n'a jamais tué personne, et meme que c'est bon pour la santé.

Non, non, un gars...

Il parait...

Quand il m'a dit ca, ca m'a titillée meme si je sais tout ca... Et qu'effectivement un verre de vin de temps un temps n'a rien d'un crime...

Et en plus qu'est ce que ça pue l'alcool...

franchement je comprend pas, c'est pas bon pour la santé, ça pue, ça te fait soit disant du bien, pour rigoler, pour passer du bon temps, pour apprécier un bon repas...

J'avais bien compris....mais je l'ai refait à ma sauce....desolée....

Ta question est normale ...qd on veut se mettre avec qqu'un (je sais pas si ça te concerne) et qu'on se projette....bien y a des choses qui sont rédhibitoires....moi aussi, voir des bières ou une bouteille de vin rouge se disputer la place ds mon frigo avec le lait et le jus d'orange....j'aurais jamais accepté au nom de ce sacrosaint principe d'interdit d'alcool auquel j'accorde qques rares exceptions exceptionnelles encadrées par un régime juridique strict défini par moi même lol

T'es gentille de me rassurer !! : )

C'est la meme que toi...

J'avoue que ça me repousserais fortement, éliminatoire oui
Après chacun a son mode de vie même s'il n'a rien à voir avec le mien, au niveau de l'amitié par exemple ça ne me gêne en rien

J'suis exactement dans le meme cas que toi...

Mais je trouve ca un peu hypocrite de ma part d'accepter une chose dans une situation et pas dans l'autre... Ca me fait dire que dans la premiere situation je ne l'accepte pas vraiment...

Faut aussi arrêter de penser que les personnes qui boivent de temps en temps, sont des abrutis, mécréants, alcooliques, inconscients, etc.

bien sûr....Il n'empêche qu'on peut être un parfait abruti ET boire de l'alcool...

Moi ce qui me fait rire jaune, ce sont justement ces maghrébins qui pensent qu'en buvant, ils ont une contenance comme quand ils épousent ou fréquentent des "françaises"....Ce n'est pas une coupe ou une blonde qui fera de toi quelqu'un de "valable", si tu es un crétin, tu auras beau avoir les signes extérieurs de "la in attitude", tu resteras toujours un "beauf", simplement tu seras un "beauf" qui boit et qui donc pourra se choper plus facilement une maladie cardio-vasculaire s'il abuse du shivas ;)

bien sûr....Il n'empêche qu'on peut être un parfait abruti ET boire de l'alcool...

Moi ce qui me fait rire jaune, ce sont justement ces maghrébins qui pensent qu'en buvant, ils ont une contenance comme quand ils épousent ou fréquentent des "françaises"....Ce n'est pas une coupe ou une blonde qui fera de toi quelqu'un de "valable", si tu es un crétin, tu auras beau avoir les signes extérieurs de "la in attitude", tu resteras toujours un "beauf", simplement tu seras un "beauf" qui boit et qui donc pourra se choper plus facilement une maladie cardio-vasculaire s'il abuse du shivas ;)

loool n'importe quoi :D

quand on boit un verre de vin(pas la bouteille tout seul lol), le mieux c'est en accompagnement d'un bon repas.

Donc si j'ai bien compris, tu veux arriver à un stade où tu ne regardes pas tes amis en te disant que ce qu'ils font est bien ou mal?
Tu veux être indifférente ou neutre par rapport à leurs actions?
Si je pousse à l'extrême ça veut dire que pour toi aussi tu ne pourras plus porter de jugement ou de remise en question...

Si mais quand j'estime que c'est vraiment extreme...

Non, je ne pourrais de toute facon pas, s'ils comptent pour moi... Je leur dirais ce que je pense... Comme ils le font avec moi quand ils pensent que je fais qq chose de mal...

Me concernant, je pense meme me remettre trop souvent en question...
Et concernant les autres, je me dis qu'il n'y a pas UNE seule facon de vivre la vie qui est la mienne... Mais plusieurs et je ne suis en rien detenteur de la verite absolue...

Tu sais, si tu étais née Allemande boire de la bière de Munich aurait été aussi naturel que manger du couscous. De même que manger du chien si tu étais née chinoise. C'est une question de point de vue.

:D

Question de perspective, je sais.. Je n'ignore pas tout ca... Ai frequente des personnes de tout horizon... Mais lorsqu'une personne qui se pretend musulmane me dit qu'elle boit de temps en temps, ca me titille quand meme...

Ils ont bien fait leur boulot, mes parents !! :p

Si d'autres me viennent en tete, je les noterai... Pour voir les limites de ma tolérance...

accepter l'intolérance des autres (et par extension la notre) c'est aussi une forme de tolérance ...
et de la même façon, c'est manquer de tolérance que de crier à la fermeture d'esprit à la moindre critique

c'est en tout cas la conclusion que j'en ai tiré quand j'ai été confronté à un questionnement à peu près similaire au tien

Si mais quand j'estime que c'est vraiment extreme...

Non, je ne pourrais de toute facon pas, s'ils comptent pour moi... Je leur dirais ce que je pense... Comme ils le font avec moi quand ils pensent que je fais qq chose de mal...

Me concernant, je pense meme me remettre trop souvent en question...
Et concernant les autres, je me dis qu'il n'y a pas UNE seule facon de vivre la vie qui est la mienne... Mais plusieurs et je ne suis en rien detenteur de la verite absolue...

Si tu crois en Dieu et en ta religion, ça doit être ta vérité absolue.
Si tu veux le bien pour ton entourage, tu dois leur faire part de cette vérité qui n'est pas la tienne bien sûr, mais bien la vérité divine.

Donc c'est à toi de voir, tout d'abord relativement à ton rapport intime avec la religion...

accepter l'intolérance des autres (et par extension la notre) c'est aussi une forme de tolérance ...
et de la même façon, c'est manquer de tolérance que de crier à la fermeture d'esprit à la moindre critique

c'est en tout cas la conclusion que j'en ai tiré quand j'ai été confronté à un questionnement à peu près similaire au tien

Je ne me sens pas concernee...

L'intolerance des autres, je l'accepte... Je comprends qu'on n'ait pas tous le meme vecu donc les memes visions des choses...
C'est avec mon intolerance que j'ai du mal...

Si tu crois en Dieu et en ta religion, ça doit être ta vérité absolue.
Si tu veux le bien pour ton entourage, tu dois leur faire part de cette vérité qui n'est pas la tienne bien sûr, mais bien la vérité divine.

Donc c'est à toi de voir, tout d'abord relativement à ton rapport intime avec la religion...

Je ne suis pas aussi binaire...
Effectivement je suis croyante mais aie conscience que la foi est une question d'intime... Et que tout le monde n'en est pas au meme degre de croyance et de pratique...
Et comme dit tout a l'heure, comme je suis loin d'etre un modele de perfection en matiere de connaissance et de pratique religieuses, je ne m'estime aucun droit a prodiguer des conseils religieux...

Tu sais ce que c'est un crime : meurtre viol... Et tu places boire un verre de temps en temps sur la meme echelle ???

No comment !!

Non pas du tout...Pourquoi tu me fais dire ce que je n'ai pas dit?

Je part du principe que tout ce qui est mauvais, il faut s'en écarter.

boire un verre et tuer sont certes pas les mêmes choses, mais sont toutes deux mauvaises.

Voler un fourgon et voler un ptit truc dans un magasin n'ont pas la même sentance, mais elles sont toutes deux mauvaises.

de toute façon , ils ont essayé (surtout nos amis algériens ) ça n'a pas vraiment marché comme ils le pensaient
aujourd'hui la mode est plutôt au retour aux valeurs et aux traditions (enfin une vision légèrement fantasmé ) pour s'affirmer dans son identité , souvent au point de frôler voir de dépasser le ridicule
entre le "j'me bourre la gueule le vendredi soir pour être intégré" et le "je serre pas la main à ces espèces de mécréants " , l'équilibre n'est pas une tradition très maghrébine

Retour