Boire un verre de vin par jour: bénéfique mais pas halal ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tetris99
  • Date de début Date de début
Un seul verre d'alcool augmente le risque de cancer

Alors qu'il était considéré, dans les années 1990, comme bénéfique pour la santé à petites doses, le vin fait partie des alcools qui favorisent le développement d'un cancer s'il est consommé quotidiennement. Crédits photo : Le Figaro

[B/]Transformé dans l'organisme en molécule cancérigène, l'alcool accroît de 168 % la possibilité de cancer de la bouche, du pharynx et du larynx.

C'est une mauvaise nouvelle pour tous ceux qui aiment boire, juste un peu, et qui pensent être «raisonnables». Les études les plus récentes montrent en effet qu'il n'y a pas de consommation d'alcool sans risque de cancer. Ainsi, le seul fait de boire un verre de vin par jour majore ce risque de 9 % à 168 % selon la localisation.

Mardi, les Pr Dominique Maraninchi, directeur de l'Institut national du cancer, et Didier Houssin, directeur général de la santé, ont présenté une brochure destinée aux médecins et consacrée aux recommandations alimentaires pour prévenir le cancer. Ces recommandations, basées sur un rapport international de 2007 qui a analysé plus de 7 000 enquêtes scientifiques, insistent sur le lien entre alcool et cancer. Environ 10,8 % des cancers chez l'homme et 4,5 % chez la femme sont dus à l'alcool.

Dans les années 1990, cette boisson était considérée comme bénéfique pour la santé à petites doses. Les temps ont changé. Les risques liés aux faibles doses d'ondes électromagnétiques, de dioxine, de radioactivité font l'objet de débats et d'inquiétudes intenses dans la société. Le risque de cancer lié à la consommation d'un verre ou deux de vin par jour apparaît lui patent et ne fait l'objet d'aucune controverse. Même les «bienfaits» du vin sur le cœur commencent à être contestés…

Les boissons alcoolisées sont associées à une augmentation des cancers de la bouche, du pharynx, du larynx, de l'œsophage, du côlon-rectum, du sein et du foie. Le risque augmente avec la dose. Un verre d'alcool consommé par jour augmente de 168 % le risque de cancer de la bouche, du pharynx et du larynx, de 28 % le risque de celui de l'œsophage, de 10 % celui du sein et de 9 % celui du côlon.

Whisky, vin ou bière

L'augmentation du risque est significative à partir d'un verre par jour, expliquait mardi Paule Martel (directrice de recherche à l'Inra). L'effet dépend de la quantité d'alcool consommée et non du type de boisson alcoolisée.» Un verre d'alcool correspond à 3 centilitres de whisky, à 10 centilitres de vin ou de champagne, 25 centilitres de bière…

Comment l'alcool accroît-il ce risque ? Un rapport de 2007 de l'Institut national du cancer fait longuement le point sur ce sujet. Ainsi, l'alcool ou éthanol est transformé dans l'organisme en acétaldéhyde, qui est une molécule reconnue comme cancérogène pour l'homme, principalement par une enzyme, l'alcool déshydrogénase (ADH) présente dans le foie, la bouche… L'acétaldéhyde finit par être finalement éliminé par une autre enzyme. Cependant la concentration de cette molécule cancérogène qu'est l'acétaldéhyde peut rester très élevée longtemps dans l'organisme chez les personnes qui ont une forte consommation d'alcool ou chez des personnes génétiquement programmées pour dégrader très lentement l'acétaldéhyde. L'alcool agirait aussi directement, localement (au niveau de la bouche, du pharynx, du larynx, de l'œsophage) comme un solvant qui augmenterait la perméabilité des muqueuses aux cancérogènes comme le tabac ce qui expliquerait la synergie entre ces deux facteurs. En 2007, le Centre international de lutte contre le cancer a classé l'alcool dans la catégorie des agents cancérogènes pour l'homme.

http://www.lefigaro.fr/sante/2009/0...re-d-alcool-augmente-le-risque-de-cancer-.php
 
Boire un verre de vin par jour serait très bon pour la santé, il prévient les risques cardiaques et préserve le foie.
http://www.doctissimo.fr/html/sante/principalespatho/sa_81_vin.htm

alors est ce qu'on pourrait envisager de halaliser le vin à condition d'en boire maximum deux verres par journée, surtout pour les personnes présentant de grands risques de malaises cardiaques ou de maladies du foie ? ou tout simplement pour la simple prévention? :rolleyes:


eh ben finalement il n'est pas si bénéfique que ça ...:D
 
Un seul verre d'alcool augmente le risque de cancer

Alors qu'il était considéré, dans les années 1990, comme bénéfique pour la santé à petites doses, le vin fait partie des alcools qui favorisent le développement d'un cancer s'il est consommé quotidiennement. Crédits photo : Le Figaro

[B/]Transformé dans l'organisme en molécule cancérigène, l'alcool accroît de 168 % la possibilité de cancer de la bouche, du pharynx et du larynx.

C'est une mauvaise nouvelle pour tous ceux qui aiment boire, juste un peu, et qui pensent être «raisonnables». Les études les plus récentes montrent en effet qu'il n'y a pas de consommation d'alcool sans risque de cancer. Ainsi, le seul fait de boire un verre de vin par jour majore ce risque de 9 % à 168 % selon la localisation.

Mardi, les Pr Dominique Maraninchi, directeur de l'Institut national du cancer, et Didier Houssin, directeur général de la santé, ont présenté une brochure destinée aux médecins et consacrée aux recommandations alimentaires pour prévenir le cancer. Ces recommandations, basées sur un rapport international de 2007 qui a analysé plus de 7 000 enquêtes scientifiques, insistent sur le lien entre alcool et cancer. Environ 10,8 % des cancers chez l'homme et 4,5 % chez la femme sont dus à l'alcool.

Dans les années 1990, cette boisson était considérée comme bénéfique pour la santé à petites doses. Les temps ont changé. Les risques liés aux faibles doses d'ondes électromagnétiques, de dioxine, de radioactivité font l'objet de débats et d'inquiétudes intenses dans la société. Le risque de cancer lié à la consommation d'un verre ou deux de vin par jour apparaît lui patent et ne fait l'objet d'aucune controverse. Même les «bienfaits» du vin sur le cœur commencent à être contestés…

Les boissons alcoolisées sont associées à une augmentation des cancers de la bouche, du pharynx, du larynx, de l'œsophage, du côlon-rectum, du sein et du foie. Le risque augmente avec la dose. Un verre d'alcool consommé par jour augmente de 168 % le risque de cancer de la bouche, du pharynx et du larynx, de 28 % le risque de celui de l'œsophage, de 10 % celui du sein et de 9 % celui du côlon.

Whisky, vin ou bière

L'augmentation du risque est significative à partir d'un verre par jour, expliquait mardi Paule Martel (directrice de recherche à l'Inra). L'effet dépend de la quantité d'alcool consommée et non du type de boisson alcoolisée.» Un verre d'alcool correspond à 3 centilitres de whisky, à 10 centilitres de vin ou de champagne, 25 centilitres de bière…

Comment l'alcool accroît-il ce risque ? Un rapport de 2007 de l'Institut national du cancer fait longuement le point sur ce sujet. Ainsi, l'alcool ou éthanol est transformé dans l'organisme en acétaldéhyde, qui est une molécule reconnue comme cancérogène pour l'homme, principalement par une enzyme, l'alcool déshydrogénase (ADH) présente dans le foie, la bouche… L'acétaldéhyde finit par être finalement éliminé par une autre enzyme. Cependant la concentration de cette molécule cancérogène qu'est l'acétaldéhyde peut rester très élevée longtemps dans l'organisme chez les personnes qui ont une forte consommation d'alcool ou chez des personnes génétiquement programmées pour dégrader très lentement l'acétaldéhyde. L'alcool agirait aussi directement, localement (au niveau de la bouche, du pharynx, du larynx, de l'œsophage) comme un solvant qui augmenterait la perméabilité des muqueuses aux cancérogènes comme le tabac ce qui expliquerait la synergie entre ces deux facteurs. En 2007, le Centre international de lutte contre le cancer a classé l'alcool dans la catégorie des agents cancérogènes pour l'homme.

http://www.lefigaro.fr/sante/2009/0...re-d-alcool-augmente-le-risque-de-cancer-.php

Je recherchais cjustement ce topic,

Entre la peste et le cholera,il faut choisir:D
 
le verre de vin par jour n est benefique que pour les vignobles francais, la seule etude faite est d ailleur faite par des francais....

quand on sait aussi qu ils n ont jamais voulut faire aposer l etiquette boire nuit a la santé on sait ou on va !
 
eh ben finalement il n'est pas si bénéfique que ça ...: D

alors tu sais ce qui te reste à faire...arrêter :D

j'ai lu un article sur le sujet,

moralité: les médecins peuvent nous faire gober n'importe quoi!

demain une autre étude qui va annuler celle là et ainsi de suite

ma3enedhoum kelema had nass :D

amine travelers si vous me lisez !!
 
alors tu sais ce qui te reste à faire...arrêter :

j'ai lu un article sur le sujet,

moralité: les médecins peuvent nous faire gober n'importe quoi!

demain une autre étude qui va annuler celle là et ainsi de suite

ma3enedhoum kelema had nass :

amine travelers si vous me lisez !!

Wa bezzzzzzzzzzzzaf 3elik :fou::langue:
 
Boire un verre de vin par jour serait très bon pour la santé, il prévient les risques cardiaques et préserve le foie.
http://www.doctissimo.fr/html/sante/principalespatho/sa_81_vin.htm

alors est ce qu'on pourrait envisager de halaliser le vin à condition d'en boire maximum deux verres par journée, surtout pour les personnes présentant de grands risques de malaises cardiaques ou de maladies du foie ? ou tout simplement pour la simple prévention? :rolleyes:
Dieu a dit dans le Coran que le vin apporte plus de méfaits que de bienfaits.

Bienfaits> action anti cancer grâce à l'action de la fermentation sur les peau de raisin.

Méfaits> Création d'addiction, effets néfastes pour le foie, perte de la pudeure partiel ou complète, mauvaise haleine...


Donc, plus de méfaits que de bienfaits.
 
excuse moi dès que vous ne trouvez plus quoi dire sur une maladie
vous nous sortez les classiques: manger équilibrer, faire du sport, manger des légumes
manger des fruits....
y en a marre de l'endoctrinement !!

ps: t'es médecin toi? enchanté

A sidi dire li galek rassek ou khalli floussek 3andek:D

Serieux:
- la medecine n'est pas une science exacte
-Le medecin n'a pas obligation de resultats mais de moyens
-Le principe de base de la pratique medicale est l'"Evidence Based Medicine" (EBM) ou la Médecine fondée sur la preuve=processus systématique de recherche, d'évaluation, et d'utilisation des résultats contemporains de la recherche pour prendre des décisions cliniques.
 
alors tu sais ce qui te reste à faire...arrêter : D

j'ai lu un article sur le sujet,

moralité: les médecins peuvent nous faire gober n'importe quoi!

demain une autre étude qui va annuler celle là et ainsi de suite

ma3enedhoum kelema had nass : D

amine travelers si vous me lisez !!

N'importe quoi houwa nta :D, aji nta fin hya la carte gold ou la monika liwenski que tu as promie?

Sinon pour revenir au sujet, je peux te parler d’une étude fracassante paru dans le journal médical qui se focalise sur 70 personnes décédées, parmi lesquelles figuraient une trentaine d’alcooliques. honore ton engagement et je te fais un résumé complet de l'étude :D
 
A sidi dire li galek rassek ou khalli floussek 3andek:D

Serieux:
- la medecine n'est pas une science exacte
-Le medecin n'a pas obligation de resultats mais de moyens
-Le principe de base de la pratique medicale est l'"Evidence Based Medicine" (EBM) ou la Médecine fondée sur la preuve=processus systématique de recherche, d'évaluation, et d'utilisation des résultats contemporains de la recherche pour prendre des décisions cliniques.

je sais bien tout ca
mais malheureusement au nom de la médecine et de la santé, des manipulations médiatiques à des fins économiques apparaissent tachant négativement la crédibilité de certaines études, exemple: le verre de lait par jour, la forte teneur des épinards en fer...et la dernière en date, le verre de vin par jour.
 
O freres soeurs cesser(pour ceux concerné)donc de boire du vin ou des boisons alcolisées n'oubliez pas nous sommes la meilleur communautée jamais existé nous sommes le peuple qui se detourne de l'illicite
"O croyant entraidez vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres"(Coran)


Voici un hadith(signe precurseur fin du monde )


" Viendra au sein de ma communauté des gens qui consèdereront l'adultere le(port de la) soie(pour les hommes) , le VIN et les instruments de musique comme licites" ( Al boukhari)


PAIX>ISLAM
 
N'importe quoi houwa nta : D, aji nta fin hya la carte gold ou la monika liwenski que tu as promie?

Sinon pour revenir au sujet, je peux te parler d’une étude fracassante paru dans le journal médical qui se focalise sur 70 personnes décédées, parmi lesquelles figuraient une trentaine d’alcooliques. honore ton engagement et je te fais un résumé complet de l'étude : D

de un : tu n'as pas voté pour moi

de deux: la voix de rass tinissa n'a pas été comptabilisé

de trois: l'échantillon de 70 personnes est loin d'être suffisamment représentatif

donc pas de carte, pas de monika, et je ne veux pas d'une étude-supercherie de plus :D
 
de un : tu n'as pas voté pour moi

de deux: la voix de rass tinissa n'a pas été comptabilisé

de trois: l'échantillon de 70 personnes est loin d'être suffisamment représentatif

donc pas de carte, pas de monika, et je ne veux pas d'une étude-supercherie de plus : D


Wakha à sidi c’est bon a savoir pour les prochains votes :rolleyes:

Pour l’étude tant pis pour toi, t’allais enfin connaitre la vérité sur le gène connu pour intervenir dans le mode d’action de l’alcool, j’avais même une très belle tomographie en couleur d’un cerveau en phase d’alcoolémie…mais c’est pas grave j’irai la montrer à d’autre :langue:
 
moi je fais confiance a mon Créateur
si je suis malade, il l'a decidé
que je boit du vin ou pas
alors voila tout
autant etre dans le bon chemin et accepter les choses tel qu'elles sont
non pas dire a oui j'ai des soucis cardiaque je bois
Allah te guerit si il veut , que se soit le vin ou pas rien de changera alors c se que je pence aprés je juge personne !!
 
bonjour
en réponse à ta question, c'est pas le vin mais c'est le raisin qui est bénéfique cardiaque, le vin n'est été jamais bien pour la santé.
c'est ce que l'as affirmé Mr Mohammed Elfayed professeur à IAV à Rabat
 
O freres soeurs cesser(pour ceux concerné)donc de boire du vin ou des boisons alcolisées n'oubliez pas nous sommes la meilleur communautée jamais existé nous sommes le peuple qui se detourne de l'illicite
"O croyant entraidez vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres"(Coran)


Voici un hadith(signe precurseur fin du monde )


" Viendra au sein de ma communauté des gens qui consèdereront l'adultere le(port de la) soie(pour les hommes) , le VIN et les instruments de musique comme licites" ( Al boukhari)


PAIX>ISLAM

:rolleyes: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Boire un verre de vin par jour serait très bon pour la santé, il prévient les risques cardiaques et préserve le foie.
http://www.doctissimo.fr/html/sante/principalespatho/sa_81_vin.htm

alors est ce qu'on pourrait envisager de halaliser le vin à condition d'en boire maximum deux verres par journée, surtout pour les personnes présentant de grands risques de malaises cardiaques ou de maladies du foie ? ou tout simplement pour la simple prévention? :rolleyes:


si tu crois que la personne qui boit un verre va se dire ah ben mtn stop.....
non elle va continuer evidemment avec sheytane ..
c'est comme rester seule avec un homme en vérité si les deux personne ne font que parler ,il n'y a rien de malsain mais hélas la plupart du temps il ne font pas que ca quand ils sont seule donc etre seule avec un homme est interdit et on n'est jamais sur.
 
si tu crois que la personne qui boit un verre va se dire ah ben mtn stop.....
non elle va continuer evidemment avec sheytane ..
Il y en a bien qui le font, non?
En tout cas, personnellement j'ai une tante (on dit plutôt une "grand-tante" puisque c'est la tante de ma mère) qui boit tous les jours un petit verre de vin à midi au cours de son repas, de la même façon qu'elle s'astreint à manger un demi oignon par jour. Les deux "parce que c'est bon pour la santé". Le plus marrant, c'est qu'elle n'aime pas particulièrement le vin.
C'est peut-être pour cela qu'elle ne "continue pas", qu'elle n'exagère pas, malgré "sheytane". ;)

muslimadebxl a dit:
c'est comme rester seule avec un homme en vérité si les deux personne ne font que parler ,il n'y a rien de malsain mais hélas la plupart du temps il ne font pas que ca quand ils sont seule donc etre seule avec un homme est interdit et on n'est jamais sur.
Est-on infiniment plus sûr si deux femmes restent seules, ou si deux hommes restent seuls...? Etant donné ce qu'on entend à gauche et à droite sur les tendances à la mode ou les tendances cachées, vaudrait donc mieux qu'aucun humain (homme ou femme) ne reste seul avec n'importe quel autre humain (homme ou femme).
Surtout qu'en islam, ce qui pourrait se passer entre deux hommes ou entre deux femmes est bien plus grave que ce qui pourrait se passer entre un homme et une femme, non...?

Juste pour dire qu'il ne faut pas forcément tout interdire sous prétexte "qu'il POURRAIT" se passer ceci ou cela.

La justification de l'interdiction du vin est que c'est un interdit religieux. Si on veut aller au-delà (en le justifiant par un "principe de précaution"), on arrive à des cas de figure en contradiction avec la généralité de ce principe de précaution...
 
c est purement et simplement la France qui au lieu de prevenir des risques et interdire l alcool (des milliers de morts par an) promouvoit son produit pour booster les ventes...

bref foutage de gueule!
 
c est purement et simplement la France qui au lieu de prevenir des risques et interdire l alcool (des milliers de morts par an) promouvoit son produit pour booster les ventes...

bref foutage de gueule!
Quel intérêt la France aurait à demander aux consommateurs de se limiter à un verre de vin par jour, si c'est pour "booster" les ventes...? ;)

"La France" n'a rien à voir la là-dedans. Ce sont à des docteurs en médecine que nous devons ce genre de recommandation. Et ils sont loin d'être tous Français.

Et il faut savoir que que ce n'est pas parce qu'une chose est déclarée bonne par les médecins, que tout le monde est obligé de suivre leurs recommandations au cas où il y a des interdits religieux contraires. Chacun fait ce qu'il veut de et pour sa santé.
 
Les plantes guérissent de tous les maux, à l'origine le vin c'est du raisin, on peut super bien se soigner par les plantes, il faudrait que tu puisses consulter le livre d'AVICENE, sais-tu que la graine de nigelle guéris de tous les maux ? "le couteau suisse du médicament"
 
Boire un verre de vin par jour serait très bon pour la santé, il prévient les risques cardiaques et préserve le foie.
http://www.doctissimo.fr/html/sante/principalespatho/sa_81_vin.htm

alors est ce qu'on pourrait envisager de halaliser le vin à condition d'en boire maximum deux verres par journée, surtout pour les personnes présentant de grands risques de malaises cardiaques ou de maladies du foie ? ou tout simplement pour la simple prévention? :rolleyes:

c pas vrai! d' après des études récentes de l' institut national du cancer, le vin serait aussi toxique que n' importe quel autre alcool lis ça
 
Retour
Haut