Boire un verre de vin par jour: bénéfique mais pas halal ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tetris99
  • Date de début Date de début
Elle est loin d'etre si clair que ça la parole de Dieu!

Quel pire injuste que celui à qui on a rappelé les versets de son Seigneur et qui en détourna le dos en oubliant ce que ses deux mains ont commis ? Nous avons placé des voiles sur leurs coeurs, de sorte qu'ils ne comprennent pas (le Coran), et mis une lourdeur dans leurs oreilles. Même si tu les appelles vers la bonne voie, jamais il ne pourront donc se guider18;57
 
les effets sur la sante du cafe et de l'eau bu avec exces ne sont pas demontrès à 100 pc.
le cafe est aussi benifique que nuisible ou nocif, l'eau bien que bu avec exces ne peut être que bon filtrant pour tes reins, le foie et bon laxatif pour les intestins

Faux!!!
C'est meme tres dangereux pour les reins,
d'ailleurs il faut etre logique,le corps ne peux pas supporter plus que ce qu'il a besoin.
 
Quel pire injuste que celui à qui on a rappelé les versets de son Seigneur et qui en détourna le dos en oubliant ce que ses deux mains ont commis ? Nous avons placé des voiles sur leurs coeurs, de sorte qu'ils ne comprennent pas (le Coran), et mis une lourdeur dans leurs oreilles. Même si tu les appelles vers la bonne voie, jamais il ne pourront donc se guider18;57

Raisonne avec ta pensé et ton libre arbitre et non pas par procuration cher ami,
bien que j'ai de l'estime et du respect pour toi,tu y gagnera certainement en credibilité.
 
Raisonne avec ta pensé et ton libre arbitre et non pas par procuration cher ami,
bien que j'ai de l'estime et du respect pour toi,tu y gagnera certainement en credibilité.

C'est la différence entre nous Alias j'ai embrassé l'Islam par la grâce d'Allah, et je ne peux juger un sujet Islamique QUE par Sa parole et non par ma propre pensé ou ma propre logique, car j'ai agréé Allah comme Seigneur, comme Celui qui connait ce que je ne sais pas.
 
La Parole d'Allah est clair le vin a des avantages mais est un grands péchés, une abominations et une œuvre du Diable dont INTERDIT malgré ces avantages!
Le nettoyage ne rentre pas dans l'interdiction, c'est la "consommation" de l'alcool qui est interdit.

C'est agaçant de devoir débattre des jours sur une évidence pareil!

J'ai jamais dit qu'il fallait en consommer ! tu voie tu interpréter mes écrit de la mauvaise manière ! je dit que le vin a des avantages dans le nettoyages et en médecine etc...

C'est comme pour le porc ! c'est interdit dans manger mais l'avantages du porc c'est qu'il est trés bien pour guérir les grand brulé !!!!!!

Rien a voir avec la consommation arrête de me mettre dans la bouche des propos que j'ai pas tenu.
 
C'est la différence entre nous Alias j'ai embrassé l'Islam par la grâce d'Allah, et je ne peux juger un sujet Islamique QUE par Sa parole et non par ma propre pensé ou ma propre logique, car j'ai agréé Allah comme Seigneur, comme Celui qui connait ce que je ne sais pas.

Moi j'ai choisi d'interpreter a ma façon en fonction de ma propre logique et tant pis si je me trompe.
Quoique je fasse,Bon ou Mauvais,Dieu me pardonnera car je suis humain apres tout,avec ma force et ma faiblesse.
Du coup j'ai interpreté que le fait de boire du vin n'est pas une interdiction,ni une abomination,tout juste une legere mise en garde.
Apres tout,Dieu aurait interdit la consomation du vin sur terre alors qu'elle serait permise dans l'au dela et meme comme faisant partie des bienfaits et plaisirs que le Tout Puissant accorderais a ces disciples les plus zelés,il y a la comme une contradiction qui me trouble.
 
Moi j'ai choisi d'interpreter a ma façon en fonction de ma propre logique et tant pis si je me trompe.
Quoique je fasse,Bon ou Mauvais,Dieu me pardonnera car je suis humain apres tout,avec ma force et ma faiblesse.
Du coup j'ai interpreté que le fait de boire du vin n'est pas une interdiction,ni une abomination,tout juste une legere mise en garde.
Apres tout,Dieu aurait interdit la consomation du vin sur terre alors qu'elle serait permise dans l'au dela et meme comme faisant partie des bienfaits et plaisirs que le Tout Puissant accorderais a ces disciples les plus zelés,il y a la comme une contradiction qui me trouble.

Alias les mots sont clair Allah a dit: "péchés" "grand péché" "œuvre du diable" "abomination".
Ce qui se trouve dans l'eau dela n'est pas d'une nature connu par l'homme, nul ne sait la nature de ce vin, de plus Allah dit:

Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimité et la haine, et vous détourner d'invoquer Dieu et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin ?"5.90-91

Or après le jugement le diable n'aura plus aucune emprise sur l'homme car il n'a la permission de tenter l'homme que jusqu'au jour du jugement:

"Seigneur, dit [Iblis,] donne-moi donc un délai, jusqu'au jour où ils seront ressuscités". (Dieu) dit : "Tu es de ceux à qui un délai est accordé, jusqu'au jour de l'Instant bien Connu". "Par Ta puissance ! dit [Satan]. Je les séduirai assurément tous, sauf Tes serviteurs élus parmi eux". (Dieu) dit : "En vérité, et c'est la vérité que je dis, J'emplirai certainement l'Enfer de toi et de tous ceux d'entre eux qui te suivront". 38.79-85
 
J'ai jamais dit qu'il fallait en consommer ! tu voie tu interpréter mes écrit de la mauvaise manière ! je dit que le vin a des avantages dans le nettoyages et en médecine etc...

C'est comme pour le porc ! c'est interdit dans manger mais l'avantages du porc c'est qu'il est trés bien pour guérir les grand brulé !!!!!!

Rien a voir avec la consommation arrête de me mettre dans la bouche des propos que j'ai pas tenu.
Autant pour moi si j'ai mal compris je te présente mes escuses, je réitère ma question antérieur, quel maladie est guérit par l'alcool? Si il y en a une n-y a t-il pas un moyen licite de guérir cette maladie?

Dans quel cas le vin peut il sauver la vie? Si il y a un cas, n'y a t'il pas un moyen licite de sauver cette vie?
 
Alias les mots sont clair Allah a dit: "péchés" "grand péché" "œuvre du diable" "abomination".
Ce qui se trouve dans l'eau dela n'est pas d'une nature connu par l'homme, nul ne sait la nature de ce vin, de plus Allah dit:

Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimité et la haine, et vous détourner d'invoquer Dieu et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin ?"5.90-91

Or après le jugement le diable n'aura plus aucune emprise sur l'homme car il n'a la permission de tenter l'homme que jusqu'au jour du jugement:

"Seigneur, dit [Iblis,] donne-moi donc un délai, jusqu'au jour où ils seront ressuscités". (Dieu) dit : "Tu es de ceux à qui un délai est accordé, jusqu'au jour de l'Instant bien Connu". "Par Ta puissance ! dit [Satan]. Je les séduirai assurément tous, sauf Tes serviteurs élus parmi eux". (Dieu) dit : "En vérité, et c'est la vérité que je dis, J'emplirai certainement l'Enfer de toi et de tous ceux d'entre eux qui te suivront". 38.79-85

Euphorisant certainement! :langue:
 
Penser pas soi meme signifie "se permettre de se tromper"et non pas "d'etre trompé".

Ce que je constate c'est que ceux qui pense par eux même ce trompe mais :

Soit l'admettent pas (ce qui est ironique) soit le savent pas encore ! Pire encore toute évidences qui les contredit sont souvent effacer et vivement critique en utilisant a outrance des qualificatif péjoratifs sous une pseudo démarche rationnel pour faire genre...

Et puis comme la dit abdnasser, sachant que Dieu existe et qu'il sait ce que je ne sait pas je voie pas pourquoi je devrait enfreindre les lois de Dieu !

Ceci n'empêche pas de penser par soit même la preuve ce que je vient d'écrire vient de moi je ne me suis nullement référé au coran ou a un imam.
 
Euphorisant certainement! :lang ue:

Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux : il y aura là des ruisseaux d'une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d'un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d'un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d'un miel purifié. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu'un pardon de la part de leur Seigneur. [Ceux-là] seront-ils pareils à ceux qui s'éternisent dans le Feu et qui sont abreuvés d'une eau bouillante qui leur déchire les entrailles ? 47.15

Tu auras inch'Allah le vin en ruisseau ;)

Parmi eux circuleront des garçons éternellement jeunes, avec des coupes, des aiguières et un verre [rempli] : d'une liqueur de source qui ne leur provoquera ni maux de tête ni étourdissement 17-19.56

Pas si enivrant (euphorisant) que cela :D
 
Ce que je constate c'est que ceux qui pense par eux même ce trompe mais :

Soit l'admettent pas (ce qui est ironique) soit le savent pas encore ! Pire encore toute évidences qui les contredit sont souvent effacer et vivement critique en utilisant a outrance des qualificatif péjoratifs sous une pseudo démarche rationnel pour faire genre...

Et puis comme la dit abdnasser, sachant que Dieu existe et qu'il sait ce que je ne sait pas je voie pas pourquoi je devrait enfreindre les lois de Dieu !

Ceci n'empêche pas de penser par soit même la preuve ce que je vient d'écrire vient de moi je ne me suis nullement référé au coran ou a un imam.

Et pourtant,IL te montre des signes et Toi tu ne vois toujours rien? :langue:
 
Autant pour moi si j'ai mal compris je te présente mes escuses, je réitère ma question antérieur, quel maladie est guérit par l'alcool? Si il y en a une n-y a t-il pas un moyen licite de guérir cette maladie?

T'inquiéte cela arrive ! sinon bonne question ! Shezad a dit que les médecins n'était pas tous d'accord sur les bénéfices du vin ! mais Dieu si il dit qu'il y a des avantages alors c'est qu'il y en a mais peut être pas dans la médecine finalement.

Dans quel cas le vin peut il sauver la vie? Si il y a un cas, n'y a t'il pas un moyen licite de sauver cette vie?

Si il existe un moyen de sauver une vie par un moyen plus licite que le vin autant le faire avec ce qui est plus licite que le vin ! si par contre le vin et la seul solution alors le vin.

Dans tous les cas je pense que Dieu par "avantages" ne veut pas dire consommation, c'est comme le venin du serpent, c'est illicite dans boire car sa tue (Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous.sourate An-nisâ' verset 29) mais le venin sert aussi d'éléments important a certains vaccin cela ne veut pas dire qu'il faut ce mettre a en boire !

L'alcool c'est pareille.
 
Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux : il y aura là des ruisseaux d'une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d'un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d'un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d'un miel purifié. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu'un pardon de la part de leur Seigneur. [Ceux-là] seront-ils pareils à ceux qui s'éternisent dans le Feu et qui sont abreuvés d'une eau bouillante qui leur déchire les entrailles ? 47.15

Tu auras inch'Allah le vin en ruisseau ;)

Parmi eux circuleront des garçons éternellement jeunes, avec des coupes, des aiguières et un verre [rempli] : d'une liqueur de source qui ne leur provoquera ni maux de tête ni étourdissement 17-19.56

Pas si enivrant (euphorisant) que cela :D

LOL tu a fait fort la ! la tu a fait fort !

Si Dieu place Alias au paradis (ce que j'éspere) je sait ou on le trouvera :

Tu part d'une extrémité du ruisseau puis tu longe jusque a l'autre et tu trouvera Alias sur ton chemin avec 90% de chances ! et pourquoi pas quelque houris ! ^^
 
T'inquiéte cela arrive ! sinon bonne question ! Shezad a dit que les médecins n'était pas tous d'accord sur les bénéfices du vin ! mais Dieu si il dit qu'il y a des avantages alors c'est qu'il y en a mais peut être pas dans la médecine finalement.



Si il existe un moyen de sauver une vie par un moyen plus licite que le vin autant le faire avec ce qui est plus licite que le vin ! si par contre le vin et la seul solution alors le vin.
Je suis d'accord avec toi, L'islam prescrit le moindre mal, le péché de l'interdit peut être braver pour sauver la vie, comme quand Allah dit que l'on peut manger le porc si nous en sommes contraint, on entend par contrainte la nécessité pour survivre.
Allah a meme pardonner a Ammar Ibn Yassir (raa) de l'avoir désavoué sous la torture en révélant ce Verset:
"Quiconque a renié Dieu après avoir cru... - sauf celui qui y a été contraint alors que son coeur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur coeur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une colère de Dieu et ils sont destinés à un châtiment terrible."16.106

Dans tous les cas je pense que Dieu par "avantages" ne veut pas dire consommation, c'est comme le venin du serpent, c'est illicite dans boire car sa tue (Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous.sourate An-nisâ' verset 29) mais le venin sert aussi d'éléments important a certains vaccin cela ne veut pas dire qu'il faut ce mettre a en boire !

L'alcool c'est pareille.
Nous sommes donc d'accord qu'il ne s'agit pas d'en boire.
 
Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux : il y aura là des ruisseaux d'une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d'un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d'un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d'un miel purifié. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu'un pardon de la part de leur Seigneur. [Ceux-là] seront-ils pareils à ceux qui s'éternisent dans le Feu et qui sont abreuvés d'une eau bouillante qui leur déchire les entrailles ? 47.15

Tu auras inch'Allah le vin en ruisseau ; )

Parmi eux circuleront des garçons éternellement jeunes, avec des coupes, des aiguières et un verre [rempli] : d'une liqueur de source qui ne leur provoquera ni maux de tête ni étourdissement 17-19.56

Pas si enivrant (euphorisant) que cela :D

Tout cela,je l'ai sur terre,suffit d'aller au centre commercial,
pour les garçons eternellement jeunes,desolé,je suis pas encore de la jacquette,
Les bars de nuits suffisent a mon bonheur,l'alcool coule a flot servi par de ravissantes creatures feminines habillés de la façon la plus indecentes qu'ils soit,et + si affinité.
Tu vois,suis musulman mais pas pressé d'etre pieux! :D
 
LOL tu a fait fort la ! la tu a fait fort !

Si Dieu place Alias au paradis (ce que j'éspere) je sait ou on le trouvera :

Tu part d'une extrémité du ruisseau puis tu longe jusque a l'autre et tu trouvera Alias sur ton chemin avec 90% de chances ! et pourquoi pas quelque houris ! ^^

Inch'Allah c'est tout le bien que je lui souhaite.
 
Tout cela,je l'ai sur terre,suffit d'aller au centre commercial,
pour les garçons eternellement jeunes,desolé,je suis pas encore de la jacquette,
Les bars de nuits suffisent a mon bonheur,l'alcool coule a flot servi par de rzavissantes creatures feminines habillés de la façon la plus indecentes qu'ils soit,et + si affinité.
Tu vois,suis musulman mais pas pressé d'etre pieux! :D
Je n'ai pas du tout la prétention de l'être non plus, bon je ne fais pas ce que tu décris non plus, mais je souhaite pour toi que tu le sois un jour, comme je le souhaite pour moi-même, et l'ensemble de nos frères et sœurs.
 
oui mais certains "savants" pensent que le vin peut être considéré comme un aliment !

:D

A.Charfi n'est pas un savant, c'est un historien, assez bon dans son domaine d'ailleurs. Mais comme H. Djait, quand on fréquente trop les orientalistes, on finit toujours pas choper de leur fabulations. Mise en contexte, mise hors contexte, tout se confond alors...
 
Inch'Allah c'est tout le bien que je lui souhaite.

Inch'Allah,

sourate 24 verset 22.Et que les détenteurs de richesse et d'aisance parmi vous, ne jurent pas de ne plus faire des dons aux proches, aux pauvres, et à ceux qui émigrent dans le sentier d'Allah. Qu'ils pardonnent et absolvent. N'aimez-vous pas qu'Allah vous pardonne? et Allah est Pardonneur et Miséricordieux!
 
Toute substance [produits & valeurs] que Dieu a créé pour la vie terrestre renferme en elle deux aspects contradictoires :
- L'aspect bien ;
- L'aspect mal.

La fornication est une attitude haram qui renferme en elle un aspect bien qui se traduit par assouvir nos désirs sexuels. Le vol est une attitude haram qui renferme en elle un coté bien qui se traduit par la subvention à nos besoins matériels. L'ivresse est une attitude haram qui renferme en elle un aspect bien qui se traduit par l'oubli de nos souffrances. Etc.

Quant au vin, il faut prendre en considération qu'il est un terme général qui englobe tout produit qui enivre. L'alcool, le tabac, le cocaïne, le héroïne, etc. tous ces produits sont des vins ; et tous ces vins ont des avantages mais aussi des effets secondaires ; et le danger de leurs effets secondaires dépassent leurs avantages.

Le tabac, à titre d'exemple, est un produit qui nous procure, à court terme, un certain bien-être et qui augmente provisoirement nos performances physiques et cérébrales ; mais à long terme, même à faible dose, il donne naissance à des cancers et à des crises cardiaques. Ce qui est valable pour le tabac est aussi valable pour le vin ; et même l'étude en question ne dit rien de rien à propos de la consommation modérée à long terme : « L'effet bénéfique de la consommation modérée d'alcool est plus important après l'âge de 60 ans. Chez les jeunes, cette vertu n'est pas prouvée ».

je ne suis pas d'accord pour la définition que tu donnes du vin

voici la définition telle qu'on le trouve sur le net:

Boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du jus de raisin.
Se dit de liqueurs fermentées extraites de certains végétaux: vin de canne.


de plus en arabe le mot est "khamer" qui veut dire une boisson alcoolisée rien à voir ni avec le tabac ni avec les drogues.
 
je ne suis pas d'accord pour la définition que tu donnes du vin

voici la définition telle qu'on le trouve sur le net:

Boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du jus de raisin.
Se dit de liqueurs fermentées extraites de certains végétaux: vin de canne.


de plus en arabe le mot est "khamer" qui veut dire une boisson alcoolisée rien à voir ni avec le tabac ni avec les drogues.
En langue arabe "khamer" vaut dire "mouskir"... Et comme il l'a dit Omar Ibn al-Khattab "al-khamr ma khamara al-3a9l".
 
je vois que le sujet soulève des débats passionnels!

tant mieux c'est le but, mais en aucun cas je ne proposais de halaliser le vin ou de remettre en cause son interdiction ( quoique discutable selon certains versets)

le but est d'opposer la vision islamique sur l'interdiction du vin et son coté thérapeutique et la manière on pourrait répondre à cette question problématique.

la manière de répondre est très simple : il y a tellement d'autres manières de se soigner que le recours à cette drogue n'est pas nécessaire... ;)

Shezad tu donne ici ce que j'éssais de faire comprendre depuis tous a l'heure ! le vin en islam est donc autorisé MAIS seulement pour des raison médicale (avantages du vin) pas pour en boire comme du petit lait !

absolument pas, c'est bien un point sur lequel le Coran est plus que clair ! les boissons enivrantes sont interdites et ce ne sont pas les savants qui le disent mais le Coran.
 
Vous le faite éxpret ou quoi ? Dieu dit que dans le vin il y a des avantages mais que les lacunes du vin sont plus grande que les avantages ! donc il faut s'en écarté mais les avantages peuvent étre utilisé !

Ou : En médecine ! on utilise bien du venin de serpent pour guérir des malade...

pourquoi : pour guérir des gens en danger en ne prenant que les avantages du vin la médecine est très a cheval sur ça et evite les effet secondaire (ici l'hivresse !)

comment : Sa dépend ! l'alcool a 90% est un avantages (pourtant c'est de l'alcool !) pour les plaies,le nettoyage aussi etc...

tu fais bien de préciser ! ta première réflexion est fausse car ce n'est pas ça que dit la phrase. en revanche je suis d'accord avec toi sur deux points :

- le respect de la vie est au-dessus de toute considération, et si quelqu'un est sur le point de mourir et n'a aucune autre possibilité que de prendre un traitement contenant de l'alcool pour survivre, il doit le prendre (principe de nécessité).

- l'interdiction ne touche que la consommation, et non le fait de se désinfecter ou de faire le ménage avec (pour autant qu'il ne puisse être bu, achète pas du gin ou du rhum soi-disant pour désinfecter :D). sachant que dans l'alcool pour la désinfection (et probablement dans l'autre aussi), il y a un produit vomitif afin d'en éviter l'absorbtion, le risque est exclu.
 
Faux!!!
C'est meme tres dangereux pour les reins,
d'ailleurs il faut etre logique,le corps ne peux pas supporter plus que ce qu'il a besoin.

oui tu as raison, il ne faut pas abuser de l'eau. ça a même un nom : la potomanie. mais ça reste quand même excessivement rare et lié à d'autres pathologies.
 
En langue arabe "khamer" vaut dire "mouskir"... Et comme il l'a dit Omar Ibn al-Khattab "al-khamr ma khamara al-3a9l".

جمر : alcool, vin, boisson alcoolisée

je ne pense pas qu'on puisse mettre le tabac dans cette catégorie, dans le sens que les effets sur la conscience sont faibles. à ce moment, qu'en est-il du café ?

quant aux autres drogues, ça se discute...
 
Parmi eux circuleront des garçons éternellement jeunes, avec des coupes, des aiguières et un verre [rempli] : d'une liqueur de source qui ne leur provoquera ni maux de tête ni étourdissement 17-19.56

Pas si enivrant (euphorisant) que cela

quoi !!!! du vin qui ne fais pas tomber en coma éthylique et qui ne donne pas la gueule de bois !!! :eek:


J'avoue que c'est un argument de vente assez énorme. :D
 
Retour
Haut