Boire un verre de vin par jour: bénéfique mais pas halal ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tetris99
  • Date de début Date de début
je vois que le sujet soulève des débats passionnels!

tant mieux c'est le but, mais en aucun cas je ne proposais de halaliser le vin ou de remettre en cause son interdiction ( quoique discutable selon certains versets)

le but est d'opposer la vision islamique sur l'interdiction du vin et son coté thérapeutique et la manière on pourrait répondre à cette question problématique.
 
Dans le Coran, on trouve des versets qui incitent à ne pas consommer d'al*cool. Et lorsque l'on regarde les circonstances dans lesquelles ont été révélés ces versets, on découvre qu'il y avait alors des disputes, parfois sanglantes, à cause de l'ivresse.
Mais on trouve également dans le Coran un texte explicite où Dieu dit au Prophète : « Dis : Je ne trouve pas dans ce qui m'a été révélé un aliment interdit, à l'exception du sang, de la viande de porc et des bêtes mortes. » Le vin ne fait pas partie de ces trois catégories d'aliments qui sont explicitement illicites.
Les fuqahâ n'ont pas tenu compte de ce verset. Ils ont retenu les versets où le Coran incite les musulmans à ne pas consommer de vin. Cela pouvait se comprendre dans le contexte tribal. Mais aujourd'hui, le musulman peut consommer modérément de l'alcool sans être taxé d'infidélité, puisque c'est le texte même du Coran qui énumère les aliments interdits.

Parce que le vin n'est pas un "aliment", il fait partie des addictions au même titre que les jeux de hasard, c'est pour ça que Dieu l'a nommé dans ce verset-ci : <<Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez>> (5/90)
 
je vois que le sujet soulève des débats passionnels!

tant mieux c'est le but, mais en aucun cas je ne proposais de halaliser le vin ou de remettre en cause son interdiction ( quoique discutable selon certains versets)

le but est d'opposer la vision islamique sur l'interdiction du vin et son coté thérapeutique et la manière on pourrait répondre à cette question problématique.

Mais la question est déjà tranchée dans le coran puisque Dieu reconnaît qu'il y a des avantages dans cette boisson mais Il dit que les effets négatifs sont plus importants que les avantages, et c'est pour cela qu'il faut s' en éloigner :

<<Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : &#8220;Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité&#8221;. (2/219)


Je ne vois pas ce qu'il y a de "problématique" dans tout ça !
 
Un passage intéressant pour toi Yub :

Should I start drinking more red wine now?

The answer is No. Studies showed that alcohol drinking may increase triglycerides (another Bad blood lipids) and result in weight gain due to its empty calories. Other studies also suggested that alcohol consumption is associated with cancer risk. Read Alcohol and Cancer. The American Heart Association cautions people NOT to start drinking if they do not already drink alcohol. If you already drink alcohol, do so in moderation. AHA recommends one to two drinks per day for men and one drink per day for women. (A drink is one 12 oz. beer, 4 oz. of wine, 1.5 oz. of 80-proof spirits, or 1 oz. of 100-proof spirits.)

http://www.healthcastle.com/redwine-heart.shtml
 
Mais la question est déjà tranchée dans le coran puisque Dieu reconnaît qu'il y a des avantages dans cette boisson mais Il dit que les effets négatifs sont plus importants que les avantages, et c'est pour cela qu'il faut s' en éloigner :

<<Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : “Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité”. (2/219)


Je ne vois pas ce qu'il y a de "problématique" dans tout ça !

Shezad tu donne ici ce que j'éssais de faire comprendre depuis tous a l'heure ! le vin en islam est donc autorisé MAIS seulement pour des raison médicale (avantages du vin) pas pour en boire comme du petit lait !
 
Parce que le vin n'est pas un "aliment", il fait partie des addictions au même titre que les jeux de hasard, c'est pour ça que Dieu l'a nommé dans ce verset-ci : <<Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez>> (5/90)

oui mais certains "savants" pensent que le vin peut être considéré comme un aliment !
 
Shezad tu donne ici ce que j'éssais de faire comprendre depuis tous a l'heure ! le vin en islam est donc autorisé MAIS seulement pour des raison médicale (avantages du vin) pas pour en boire comme du petit lait !

:eek: autorisé??? Alors qu'Allah dit que le vin est un grand péchés (tout péchés découle d'un interdit!), une &#339;uvre du diable et une abomination, et qu'Il nous demande de nous en écarter!!!

Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : &#8220;Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité&#8221;. (2/219)

"Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.
Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimité et la haine, et vous détourner d'invoquer Dieu et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin ?"5.90-91
 
oui mais certains "savants" pensent que le vin peut être considéré comme un aliment !

non pas du tout, La nourriture, ou l'aliment, est un élément d'origine animale ou végétale (parfois minérale), consommé par des êtres vivants à des fins énergétiques ou nutritionnelles. On parle alors d'alimentation. Les éléments liquides utilisés dans le même but sont appelés boissons, mais le terme de nourriture peut également s'y appliquer quand il s'agit de potages, de sauces, ou autres produits alimentaires.

le vin passe directement au sang, les autres elements passent par diverses phases avant d'atteindre la circulation sanguine,
 
oui mais certains "savants" pensent que le vin peut être considéré comme un aliment !

Mais ici il est plus logique de le mettre parmi les addictions puisqu'il en fait bel et bien partie ! Donc le choix de son emplacement dans le verset 90 est logique !

Ceci dit, ce débat ne date pas d'hier ! Durant des siècles, les musulmans (de l'élite notamment) ont toujours bu du vin ! Mes propres aïeuls buvaient du vin de figue et trouvaient cela tout à fait normal bien qu'ils étaient musulmans ! N'oublions pas non plus tous les poètes musulmans qui ont vanté la consommation de vin dans leurs poèmes, entre autres ... C'est vraiment pas un sujet nouveau



:rolleyes:
 
Shezad tu donne ici ce que j'éssais de faire comprendre depuis tous a l'heure ! le vin en islam est donc autorisé MAIS seulement pour des raison médicale (avantages du vin) pas pour en boire comme du petit lait !

Je ne vois pas à quel endroit il serait autorisé ...Les versets sont clairs, faut pas chercher midi à quatorze heures.
 
:eek: autorisé??? Alors qu'Allah dit que le vin est un grand péchés (tout péchés découle d'un interdit!), une &#339;uvre du diable et une abomination, Il nous demande de nous en écarter!!!

Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : &#8220;Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité&#8221;. (2/219)

"Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.
Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimité et la haine, et vous détourner d'invoquer Dieu et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin ?"5.90-91

PLus le debat s'eternise,plus il s'enlise dans les profondeurs de la nullité.
Si on dit qur le vin est benefique medicalement,consommé avec moderation bien sur,ce que dit Dieu n'a plus aucune importance.
 
:eek: autorisé??? Alors qu'Allah dit que le vin est un grand péchés (tout péchés découle d'un interdit!), une œuvre du diable et une abomination, et qu'Il nous demande de nous en écarter!!!

Tu voie tu a prit que le mot autorisé dans ma phrase ! tu a pas prit le MAIS et lu aprés ! tu lie jusque a ce que tu note un truc qui te "choque" (ici le mot autorisé) et tu lie plus rien après apparemment !

Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : “Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité”. (2/219)

Dieu dit ici qu'il ne faut pas consommer d'alcool, dans un autres verset il dit que les avantages sont la mais plus faible que le mauvais donc mieux vaut ne pas boire d'alcool !

ensuite pour des raison médical le vin et l'alcool sont utilisé car sauver une vie ou guérire d'une souffrance toléré le sacrifice d'un péché.

Mais toi tu veut voire que ce que tu veut voire tu pense que j'autorise l'alcool tous entier...

"Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.

Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimité et la haine, et vous détourner d'invoquer Dieu et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin ?"5.90-91

Idem que au dessus.
 
PLus le debat s'eternise,plus il s'enlise dans les profondeurs de la nullité.
Si on dit qur le vin est benefique medicalement,consommeé avec moderation bien sur,ce que dit Dieu n'a plus aucune importance.

:rolleyes: Même les scientifiques ne sont pas foutus de se mettre d'accord, c'est malhonnête de dire que TOUTE la communauté scientifique approuve la thèse selon laquelle le vin serait bon pour la santé ! On ne cesse d'y trouver des désavantages !
 
Mais ici il est plus logique de le mettre parmi les addictions puisqu'il en fait bel et bien partie ! Donc le choix de son emplacement dans le verset 90 est logique !

Ceci dit, ce débat ne date pas d'hier ! Durant des siècles, les musulmans (de l'élite notamment) ont toujours bu du vin ! Mes propres aïeuls buvaient du vin de figue et trouvaient cela tout à fait normal bien qu'ils étaient musulmans ! N'oublions pas non plus tous les poètes musulmans qui ont vanté la consommation de vin dans leurs poèmes, entre autres ... C'est vraiment pas un sujet nouveau



::

donc chacun boit midi à sa porte :eek:
 
Je ne vois pas à quel endroit il serait autorisé ...Les versets sont clairs, faut pas chercher midi à quatorze heures.

Vous le faite éxpret ou quoi ? Dieu dit que dans le vin il y a des avantages mais que les lacunes du vin sont plus grande que les avantages ! donc il faut s'en écarté mais les avantages peuvent étre utilisé !

Ou : En médecine ! on utilise bien du venin de serpent pour guérir des malade...

pourquoi : pour guérir des gens en danger en ne prenant que les avantages du vin la médecine est très a cheval sur ça et evite les effet secondaire (ici l'hivresse !)

comment : Sa dépend ! l'alcool a 90% est un avantages (pourtant c'est de l'alcool !) pour les plaies,le nettoyage aussi etc...
 
Tu voie tu a prit que le mot autorisé dans ma phrase ! tu a pas prit le MAIS et lu aprés ! tu lie jusque a ce que tu note un truc qui te "choque" (ici le mot autorisé) et tu lie plus rien après apparemment !



Dieu dit ici qu'il ne faut pas consommer d'alcool, dans un autres verset il dit que les avantages sont la mais plus faible que le mauvais donc mieux vaut ne pas boire d'alcool !

ensuite pour des raison médical le vin et l'alcool sont utilisé car sauver une vie ou guérire d'une souffrance toléré le sacrifice d'un péché.

Mais toi tu veut voire que ce que tu veut voire tu pense que j'autorise l'alcool tous entier...

"Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.



Idem que au dessus.

Ah bon et quel est donc la maladie que guérit l'alcool et dans quel cas l'alcool sauve des vies?
 
donc chacun boit midi à sa porte :eek:

Le texte est clair, mais ca n'a jamais empêché les gens de trouver des prétextes pour consommer cette boisson tout en ayant bonne conscience ... Avec les distorsions de textes que font certains, on arrive même à rendre licite les rapports sexuels hors-mariage ! Surtout que l'argument de la "contextualisation socio-historique" est facile pour rendre caduque une partie précise du corpus coranique ! Chacun fait ce qu'il veut mais moi j'appelle ça de la malhonnêteté intellectuelle !
 
:rolleyes: Même les scientifiques ne sont pas foutus de se mettre d'accord, c'est malhonnête de dire que TOUTE la communauté scientifique approuve la thèse selon laquelle le vin serait bon pour la santé ! On ne cesse d'y trouver des désavantages !

En tout cas,sa consommation avec moderation bien sur n'a jamais fait de mal a personne.
Son interdiction vient du fait qu'il eloigne de la devotion,donc tout ce qui est plaisir terrestre est proscrit au benefice de la devotion donc de la religion donc de la soumission,c'est pourtant clair comme de l'eau de roche.
 
Vous le faite éxpret ou quoi ? Dieu dit que dans le vin il y a des avantages mais que les lacunes du vin sont plus grande que les avantages ! donc il faut s'en écarté mais les avantages peuvent étre utilisé !

Ou : En médecine ! on utilise bien du venin de serpent pour guérir des malade...

pourquoi : pour guérir des gens en danger en ne prenant que les avantages du vin la médecine est très a cheval sur ça et evite les effet secondaire (ici l'hivresse !)

comment : Sa dépend ! l'alcool a 90% est un avantages (pourtant c'est de l'alcool !) pour les plaies,le nettoyage aussi etc...

Allah ne dit pas lacunes! Il dit péché même grand péché! donc interdit!
 
Boire un verre de vin par jour serait très bon pour la santé, il prévient les risques cardiaques et préserve le foie.
http://www.doctissimo.fr/html/sante/principalespatho/sa_81_vin.htm

alors est ce qu'on pourrait envisager de halaliser le vin à condition d'en boire maximum deux verres par journée, surtout pour les personnes présentant de grands risques de malaises cardiaques ou de maladies du foie ? ou tout simplement pour la simple prévention? :rolleyes:

La medecine pense connaitre certaines choses tout en sachant qu'elle ne maitrise rien du tt. Le nombre de chose relatée par mes proches me fait comprendre cela, de plus elle aurait vraiment du mal a admettre qu'elle a tort a certains égard.

Pourquoi privilégié la parole d'être humain a celle d'Allah qui sait mieux ce qui vaut pour nous ???? Toute en sachant que l'erreur est humaine et que leurs recommandation ne peuvent s'étendre a la généralité de la masse!!!!




Bien à vous
 
Vous le faite éxpret ou quoi ? Dieu dit que dans le vin il y a des avantages mais que les lacunes du vin sont plus grande que les avantages ! donc il faut s'en écarté mais les avantages peuvent étre utilisé !

Ou : En médecine ! on utilise bien du venin de serpent pour guérir des malade...

pourquoi : pour guérir des gens en danger en ne prenant que les avantages du vin la médecine est très a cheval sur ça et evite les effet secondaire (ici l'hivresse !)

comment : Sa dépend ! l'alcool a 90% est un avantages (pourtant c'est de l'alcool !) pour les plaies,le nettoyage aussi etc...

Non ! Il y a des avantages mais ça ne rend pas la chose licite pour autant puisque les effets néfastes sont plus importants !
Quant à l'alcool dont tu parles, tu ne le bois pas !!

PS : fais une petite recherche et tu verras que même le ministère de la santé ne considère pas le vin comme étant un "médicament" !
 
:rolleyes: Envoyé par alias24
PLus le debat s'eternise,plus il s'enlise dans les profondeurs de la nullité.
Si on dit qur le vin est benefique medicalement,consommeé avec moderation bien sur,ce que dit Dieu n'a plus aucune importance.!


:rolleyes: Même les scientifiques ne sont pas foutus de se mettre d'accord, c'est malhonnête de dire que TOUTE la communauté scientifique approuve la thèse selon laquelle le vin serait bon pour la santé ! On ne cesse d'y trouver des désavantages !


consommer du vin meme avec moderation permets de demeurer zene, mais n'est guerre une regle mais une exception. pour rester en sante il ya des facons parmi lesquelles boire de l'eau regulierement, manger sainement et surtout pratiquer du sport, le vin qoui que disent les scientifiques demeurent la premiere cause d'accidents sur route, provoque des troubles de comportement et de santè, à l'origine de nombreux drames familiaux......

le vin n'est pas un aliment et Dieu a etè sage de le proscrire.
 
En tout cas,sa consommation avec moderation bien sur n'a jamais fait de mal a personne.
Son interdiction vient du fait qu'il eloigne de la devotion,donc tout ce qui est plaisir terrestre est proscrit au benefice de la devotion donc de la religion donc de la soumission,c'est pourtant clair comme de l'eau de roche.

On demande aux gens qui boivent déjà du vin de consommer avec modération car l'on sait que leur demander d'arrêter catégoriquement est difficile ! Des organisations comme American Heart Association conseillent à ceux qui ne boivent pas déjà de ne PAS commencer !
Son interdiction vient du fait qu'il eloigne de la devotion,donc tout ce qui est plaisir terrestre est proscrit au benefice de la devotion donc de la religion donc de la soumission,c'est pourtant clair comme de l'eau de roche.

Il est interdit à cause des risques qu'il peut entraîner ! Oui il peut provoquer l'ivresse, or l'islam attend de l'Homme qu'il reste raisonnable et lucide dans tout ce qu'il fait y compris dans sa prière à Dieu ! Il est interdit parce qu'il peut briser des vies au même titre que les jeux de hasard (poker et compagnie) qui peuvent ruiner des familles entières !

Les plaisirs terrestres ne sont pas tous interdits quand ils sont "encadrés" ! On est pas dans le délire du christianisme pour qui tout plaisir est tabou ! Les relations sexuelles par exemple sont encouragées dans la religion à condition que cela soit fait dans le cadre du mariage pour encore une fois éviter un bon nombre de problèmes ! Comme l'a dit un bladinaute ici, Dieu connaît les limites de l'Homme et Il sait que tant que l'on est pas "encadré" (par des règles etc...) on fait difficilement dans le juste milieu !
 
Allah ne dit pas lacunes! Il dit péché même grand péché! donc interdit!

Je sait ! et les avantages qu'est ce que tu en fait ? (alors vue que tu es du genre a croire savoir ce que je pense je te précise que :

Par et les avantages qu'est ce que tu en fait ? je n'entend pas "si il y a des avantages on peu donc en boire comme un fada !

Dieu dit dans le vin que il y a des avantages,si il le dit c'est pas pour rien ! c'est avantages ce trouve en médecine et aussi dans le nettoyage !

C'est comme le venin du serpent !!!! qui aimerait boire du venin de serpent ? personne et pourtant en médecine on s'en sert pour faire des vaccins...sa veut pas dire qu'il faut ce sifflé toute une bouteille de jus de venin de cobra royal !!!!!!
 
La medecine pense connaitre certaines choses tout en sachant qu'elle ne maitrise rien du tt. Le nombre de chose relatée par mes proches me fait comprendre cela, de plus elle aurait vraiment du mal a admettre qu'elle a tort a certains égard.

Pourquoi privilégié la parole d'être humain a celle d'Allah qui sait mieux ce qui vaut pour nous ???? Toute en sachant que l'erreur est humaine et que leurs recommandation ne peuvent s'étendre a la généralité de la masse!!!!




Bien à vous

Deja tu dit n'importe quoi,ensuite,la medecine ne fait que progresser,en medecine on parle de decouverte certe mais souvent de recherche,
donc les chercheurs loin de se prendre pour Dieu,se remettent souvent en cause.
Donc ton raisonnement n'est pas valable.
Quand a Dieu,parole immuable quand les temps et les epoques changent.....
vaste sujet sur Sa credibilité.....
 
Non ! Il y a des avantages mais ça ne rend pas la chose licite pour autant puisque les effets néfastes sont plus importants !
Quant à l'alcool dont tu parles, tu ne le bois pas !!

C'est bien ce que je dit ! par avantages j'entend le fait que cela peut sérvire pour des raison "médicale !!!!!!!" DES RAISONS MEDICALE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! boire une bouteille a toi tous seul c'est pas une raison médicale ça !!!!!!!

PS : fais une petite recherche et tu verras que même le ministère de la santé ne considère pas le vin comme étant un "médicament" !

Je chercherai ! mais si Dieu dit qu'il y a des avantages c'est qu'il y en a ! et l'alcool trouve sont utilité pas seulement en médecine !
 
consommer du vin meme avec moderation permets de demeurer zene, mais n'est guerre une regle mais une exception. pour rester en sante il ya des facons parmi lesquelles boire de l'eau regulierement, manger sainement et surtout pratiquer du sport, le vin qoui que disent les scientifiques demeurent la premiere cause d'accidents sur route, provoque des troubles de comportement et de santè, à l'origine de nombreux drames familiaux......

le vin n'est pas un aliment et Dieu a etè sage de le proscrire.

J'ai dire boire avec moderation,
l'eau par exemple bu en quantité affolante altere l'organisme plus qu'il ne l'entretien.
On peut meme faire un parallele avec le café qui n'est pas proscrit par les ecritures saintes mais qui n'est pas moins nocif pour la santé.
Bref,ce qui gene avec le vin,ce n'est pas tant qu'il soit nocif pour l'organisme mais surtout parce qu'il altere l'esprit,et qui dit alteration de l'esprit,dit alteration de la pensée.
Ne nous voilons pas la face....
 
Je sait ! et les avantages qu'est ce que tu en fait ? (alors vue que tu es du genre a croire savoir ce que je pense je te précise que :

Par et les avantages qu'est ce que tu en fait ? je n'entend pas "si il y a des avantages on peu donc en boire comme un fada !

Dieu dit dans le vin que il y a des avantages,si il le dit c'est pas pour rien ! c'est avantages ce trouve en médecine et aussi dans le nettoyage !

C'est comme le venin du serpent !!!! qui aimerait boire du venin de serpent ? personne et pourtant en médecine on s'en sert pour faire des vaccins...sa veut pas dire qu'il faut ce sifflé toute une bouteille de jus de venin de cobra royal !!!!!!
La Parole d'Allah est clair le vin a des avantages mais est un grands péchés, une abominations et une œuvre du Diable dont INTERDIT malgré ces avantages!
Le nettoyage ne rentre pas dans l'interdiction, c'est la "consommation" de l'alcool qui est interdit.

C'est agaçant de devoir débattre des jours sur une évidence pareil!
 
La Parole d'Allah est clair le vin a des avantages mais est un grands péchés, une abominations et une œuvre du Diable dont INTERDIT malgré ces avantages!Le nettoyage ne rentre pas dans l'interdiction, c'est la "consommation" de l'alcool qui est interdit.

C'est agaçant de devoir débattre des jours sur une évidence pareil!

Elle est loin d'etre si clair que ça la parole de Dieu!
 
J'ai dire boire avec moderation,
l'eau par exemple bu en quantité affolante altere l'organisme plus qu'il ne l'entretien.
On peut meme faire un parallele avec le café qui n'est pas proscrit par les ecritures saintes mais qui n'est pas moins nocif pour la santé.
Bref,ce qui gene avec le vin,ce n'est pas tant qu'il soit nocif pour l'organisme mais surtout parce qu'il altere l'esprit,et qui dit alteration de l'esprit,dit alteration de la pensée.
Ne nous voilons pas la face....

les effets sur la sante du cafe et de l'eau bu avec exces ne sont pas demontrès à 100 pc.
le cafe est aussi benifique que nuisible ou nocif, l'eau bien que bu avec exces ne peut être que bon filtrant pour tes reins, le foie et bon laxatif pour les intestins
 
Retour
Haut