Il ne suffit pas de dire non pour prouver le contraire.
Je ne cherche pas à prouver, je dis que je ne vois pas de preuve. Une preuve, ça a quand même un sens, une définition. Une conviction n'est pas une preuve. C'est tout ce que je dis.
Je n'ai pas eu besoin de texte pour croire à l'existence d'Allah donc ce que tu dis sont des présupposés et pas une vérité générale.
Dans l'Égypte antique, un pharaon s'est un jour levé et a décidé de ne plus croire qu'en un seul dieu, Athon.
Un seul dieu, c'est un seul dieu. Donc, sans avoir besoin de texte, tu crois en Athon? (Le nom pour désigner ce dieu unique important peu).
Si tu me dis non, ça voudrait dire que tu crois en un dieu défini dans un texte, et que tu t'avances un peu vite en estimant ne pas avoir eu besoin du texte pour croire en un dieu unique plutôt qu'en un autre dieu unique défini d'une manière totalement différente.
Où est le présupposé là-dedans?
Ne confonds pas tes doutes avec ceux des autres.
Tu n'es sûr de rien, ce n'est pas pour autant que c'est vrai pour les autres
. Personnel différent de collectif.
À partir du moment où il y a plus d'une personne ce n'est plus personnel.
Si, ça reste totalement personnel.
Vous pouvez être mille à croire la même chose, en ayant mille parcours différents pour arriver à ce semblant de convergence de la croyance. Ton parcours à toi n'est pas nécessairement celui d'un autre musulman, et tu ne peux appliquer à tous, ce que toi tu as vécu.
Et je dis bien qu'il y a des gens que le doute a attrapé et qui sont sortis, c'était juste pour rebondir sur l'affirmation selon laquelle, quand on est dedans, on ne peut plus avoir de doutes.
Bah non pas en terme d'adoration.
Il est question d'adorer une divinité à la base, Dieu. Ensuite d'autres viennent affirmer qu'il y en plusieurs, à eux de prouver.
A la base, on peut adorer des dieux, un seul dieu, ou être convaincu qu'il n'y a aucun dieu.
D'ailleurs, ce n'est pas "ensuite" que d'autres ont affirmé qu'il y avait plusieurs dieux. Il me semble bien que le monothéisme est plus récent que le polythéisme...
A toi de prouver qu'il n'y a qu'un seul dieu.
Aux polythéistes de prouver qu'il y en a plusieurs.
Aux athées de prouver qu'il n'y en a aucun.
Mais ne passez pas trop de temps là-dessus, car aucun d'entre vous ne pourra prouver quoi que ce soit en la matière. Reste juste la foi, la conviction de chacun d'entre vous d'être dans le vrai...
Quand je parle de majorité, je te parle juste de l'existence d'Allah. Ensuite, on parlera de religion. Ne brûlons pas les étapes.
Pourquoi penses-tu que la majorité croit en l'existence d'un et un seul dieu?
Que fais-tu des hindouistes, bouddhistes, animistes, confucianistes, chamanistes, athées déclarés et athées cachés et autres?
Et je le répète, la majorité a-t-elle toujours raison?