Bon joumou3a à tous

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tinky
  • Date de début Date de début
Notre frère Youssef Abou Anas nous explique les règles de bienséance à avoir le jour du vendredi. Celui qui connaît les vertus de ce jour prendra soin d'être régulier dans l'accomplissement de ce qui y est recommandé, voire obligé, et de se hâter à ne pas perdre une seule seconde de ce précieux temps pour accomplir les bonnes œuvres et s'éloigner des mauvaises.

Salman (al Farsî) (Radia Allah ‘anh) rapporte que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit :

« Il n'y a pas un homme qui prend un bain le jour du vendredi et qui se purifie autant qu'il peut, qui se parfume ensuite, et part à la mosquée puis n’y enjambe point les personnes, fait ensuite ce qu'il doit faire comme prières volontaires, et écoute attentivement lorsque l'Imam parle, sans qu'Allah ne lui pardonne ces péchés entre ce vendredi et le suivant.»

(Cité par Bokhari dans son Sahih)

Six actions accomplies le jour du vendredi font bénéficier au musulman de grandes récompenses :

1. Prendre le bain purificateur (Ghousloul Djanaabah)
2. Venir tôt à la mosquée
3. Venir à pied à la mosquée
4. S'asseoir près de l'Imam
5. Ne rien faire d'inutile à la mosquée
6. Écouter le sermon attentivement

salam 3alikoum
joumou3a moubaraka à tous :)

♥░░░▀░▀░█▀▀█░░░█░░░░░░░░░▀░▀░░░░░░░░░░░░░░░♥
♥░░░█▀█░█▄▄▄░█░█░█░█▀█░░░█▀█░█▀▀░█▀█░▀▀█░░░♥
♥░░░█▄█▄▄▄▄█░█░▀▀▀▀█▄█░░░▀▀▀▀▀▀▀▀█▄█▀▀▀▀░░░♥
♥░░░░░░░░░░▄▄█░░░▀░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░▀░░░♥

http://www.youtube.com/watch?v=BDc4dm1eE_c

La prière de salutations de la mosquée

Question :

Si une personne entre dans la mosquée alors que le muezzin est en train de faire l'appel à la prière, qu'est-il préférable de faire ?

Réponse :

Il est préférable pour lui de répondre au mezzin puis il fait les invocations rapportées dans la sunnah à la fin de l'appel à la prière.

Ensuite, il fait les deux unités de prières de salutations de la mosquée (tahyat-ul-masjid) à l'exception de celui qui entre dans la mosquée alors que le muezzin est en train de faire le deuxième appel à la prière le jour du vendredi, exception du fait de certains savants.

Dans ce cas-là, il prie les deux unités de prière de salutations de la mosquée (pendant l'appel à la prière) dans le but d'écouter le sermon (khutba).

Ils en ont déduit cela car écouter attentivement le sermon est obligatoire alors que répondre au muezzin ne l'est pas et il ne faut pas devancer un acte qui n'est pas obligatoire sur un autre qui l'est.

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn 'Outheymine

-AQ-

La prière de salutations de la mosquée

Question :

Si une personne entre dans la mosquée alors que le muezzin est en train de faire l'appel à la prière, qu'est-il préférable de faire ?

Réponse :

Il est préférable pour lui de répondre au mezzin puis il fait les invocations rapportées dans la sunnah à la fin de l'appel à la prière.

Ensuite, il fait les deux unités de prières de salutations de la mosquée (tahyat-ul-masjid) à l'exception de celui qui entre dans la mosquée alors que le muezzin est en train de faire le deuxième appel à la prière le jour du vendredi, exception du fait de certains savants.

Dans ce cas-là, il prie les deux unités de prière de salutations de la mosquée (pendant l'appel à la prière) dans le but d'écouter le sermon (khutba).

Ils en ont déduit cela car écouter attentivement le sermon est obligatoire alors que répondre au muezzin ne l'est pas et il ne faut pas devancer un acte qui n'est pas obligatoire sur un autre qui l'est.

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn 'Outheymine

-AQ-

En restant debout..(avant de s'asseoir)
Surtout ne pas parler (meme pas répondre à un salam pendant le sermon.

Ta9aballa Allaho minna wa minnekoume.

SALAM à vous arrêtez de vous souhaiter bon vendredi!!; le prophete n'a jamais souhaité un bon vendredi aux musulmans; c'est une innovation.

Salam

Ceci a déjà été l'objet de débat ...

Dire bon joumou3a n'est pas une innovation ... L'innovation blâmable dans la religion prend effet dans un acte d'adoration exemple :

Faire le maghreb avec 4 rekaats ceci est une innovation
Faire le ramadan 15 jours ou 60 jours
Etc ...

Dire une bonne parole n'en est pas une ... Voici quelques exemples qui ne sont pas des innovations :

Le prophète saws n'a jamais prit ça voiture pour aller à la mosquée
Le prophète saws ne parlait jamais de religion en français
Le prophète saws ne disait jamais bonjour
etc .. etc ...

Attention à ne pas étendre un interdit ...

tawmat

Bon joumou3a à la Oummah bien guidée...

"Inna Allaha Wa Malā'-ikataho yousallouna 3ala an-Nabīyi ya ayyouha al-Ladhīna amano sallo 3alayhi wa sallimo Taslīmane".

"Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations".

Bonne joumou3a à toutes et tous.
Qu'ALLAH pardonne à mes frères Musulman, et mes soeurs Musulmanes de part le monde.
Qu'IL soit miséricordieux envers les défunts Musulmans.Qu'IL leur élargisse leur tombe,qu'IL leur remplisse de Sa lumière,et qu'IL leur parfume de l'odeur de Son paradis.
Qu'IL vienne en aide à tous ceux qui souffrent physiquement et moralement.
Que toutes nos épreuves soient une purification pour nous.
Qu'IL donne firdaws à nos pères et mères pour tout ce qu'ils auront supporté dans la vie ici bàs,ne serait ce qu'à cause de nous,leurs enfants!!!
Qu'IL purifie nos coeurs et nous mette de Sa 3ahma,dans nos foyers et entre nous.
Qu'IL fasse de notre descendance à tous une pieuse déscendance.
QU'IL donne la victoire aux Musulmans,qu'IL remplisse d'ignominie les mécrèans,dans cette vie et dans l'au-delà,et qu'IL leur brise le dos.
Oh ALLAH!!!protèges nous de l'ombre de ton trône le jour où il n'y aura d'ombre que de celui-ci....

DITES AMINE!!

Qu'ALLAH pardonne à mes frères et mes soeurs Musulmanes.
Qu'IL soit miséricordieux envers les défunts Musulmans.
Qu'IL donne firdaws à nos pères et mères pour tout ce qu'ils auront supporté dans la vie ici bàs,ne serait ce qu'à cause de nous,leurs enfants!!!
Qu'IL purifie nos coeurs et nous mette de Sa 3ahma,dans nos foyers et entre nous.
Qu'IL fasse de notre descendance à touts une pieuse déscendance.
QU'IL donne la victoire aux Musulmans,qu'IL remplisse d'ignominie les mécrèans,dans cette vie et l'au-delà,et qu'IL leur brise le dos.
Oh ALLAH!!!protèges nous de l'ombre de ton trône le jour où il n'y aura d'ombre que de celui-ci....

DITES AMINE!!
barakallahofik pour ce douaae ,on ne peut pas lire sans dire amine et nous sommes conscients que Allah est très proche ,et il exaucera nos invocations!

Allahoumma amine ya Allah :indigne:♥♥♥♥♥

Salam

Ceci a déjà été l'objet de débat ...

Dire bon joumou3a n'est pas une innovation ... L'innovation blâmable dans la religion prend effet dans un acte d'adoration exemple :

Faire le maghreb avec 4 rekaats ceci est une innovation
Faire le ramadan 15 jours ou 60 jours
Etc ...

Dire une bonne parole n'en est pas une ... Voici quelques exemples qui ne sont pas des innovations :

Le prophète saws n'a jamais prit ça voiture pour aller à la mosquée
Le prophète saws ne parlait jamais de religion en français
Le prophète saws ne disait jamais bonjour
etc .. etc ...

Attention à ne pas étendre un interdit ...

tawmat
salam,

je n'ai pas vu ce débat c'est bien dommage.

oui tu as raison, il ne nous est pas formellement interdit de nous souhaiter un bon vendredi, mais il est nous est ordonné de prendre exemple sur le prophète pbsl, et celui ci ne souhaitait pas le vendredi.
après Allahou 3alem.

Qu'ALLAH pardonne à mes frères Musulman, et mes soeurs Musulmanes de part le monde.
Qu'IL soit miséricordieux envers les défunts Musulmans.Qu'IL leur élargisse leur tombe,qu'IL leur remplisse de Sa lumière,et qu'IL leur parfume de l'odeur de Son paradis.
Qu'IL fasse de notre descendance à tous une pieuse déscendance.
QU'IL donne la victoire aux Musulmans,qu'IL remplisse d'ignominie les mécrèans,dans cette vie et dans l'au-delà,et qu'IL leur brise le dos.

DITES AMINE!!
merci ma sœur pour ce rappel

Ce n'est pas parce que le Prophète SawS n'a pas fait une chose que celle ci est interdite ou déconseillée...On doit se rapprocher des savants du Fiqh pour statuer...Donc à moins d'apporter la preuve par les savants du Fiqh que celà soit interdit ou déconseillé ou blamable je ne vois pas ou est le problème de dire Joumou3a Moubarak idem quand je dis bonne soirée à mon patron ou bon week end à mes collègues de bureau...bonnes vacances, bon dimanche, bonne journée...

salam,

je n'ai pas vu ce débat c'est bien dommage.

oui tu as raison, il ne nous est pas formellement interdit de nous souhaiter un bon vendredi, mais il est nous est ordonné de prendre exemple sur le prophète pbsl, et celui ci ne souhaitait pas le vendredi.
après Allahou 3alem.

Dans la religion Islamique,il y a le HARAM,et le HALLAL,le licite et l'illicite.C'est clair,net ,précis.

Souhaiter bonne joumou3a n'est pas réprouvé,JAMAIS je n'ai lu(ni dans le Coran)ni ailleurs,que c'est interdit.A partir de là,je ne vois pas le mal....

Attention à ne pas tomber dans l'excès,l'ISLAM c'est la pureté et la clarté.
Arrêtons de tout mélanger tout le temps.

Ce n'est pas parce que le Prophète SawS n'a pas fait une chose que celle ci est interdite ou déconseillée...On doit se rapprocher des savants du Fiqh pour statuer...Donc à moins d'apporter la preuve par les savants du Fiqh que celà soit interdit ou déconseillé ou blamable je ne vois pas ou est le problème de dire Joumou3a Moubarak idem quand je dis bonne soirée à mon patron ou bon week end à mes collègues de bureau...bonnes vacances, bon dimanche, bonne journée...
oui m'enfin, tu penses que si ça avait été une bonne chose de se souhaiter bon joumou3a, le prophète ne l'aurait pas souhaiter? la créature la plus parfaite?

Allahou 3aleme, mais si je dis ça c'est que des savants ont relevé ici une innovation.

oui m'enfin, tu penses que si ça avait été une bonne chose de se souhaiter bon joumou3a, le prophète ne l'aurait pas souhaiter? la créature la plus parfaite?

.
en oussoul fiqh,le fait que le prophete salla Allâhou alayhi wa sallam n'est pas fait une chose,cela ne veut pas dire que cela est interdit

sinon, le fait que des sahabas ont rassemblé le quran en un seul livre après la mort du prophete salla Allâhou alayhi wa sallam serait interdit,ainsi que des siecles après,les rajouts des points,des voyelles,des temps de pause,des arrêts etc

Allahou 3aleme, mais si je dis ça c'est que des savants ont relevé ici une innovation.
innovation veut juste dire nouveauté

et les savants ont distingué dans la nouveauté,la bonne nouveauté et la mauvaise nouveauté

exemple de bonne nouveauté : le calendrier lunaire.

mauvaise nouveauté : écrire sws devant le nom du prophete (au lieu d'écrire Salla Allâhou alayhi wa sallam en toute lettre)

Bah toute innovation n'est pas mauvaise justement...Le Prophète SawS ne parlait pas de Dine sur le Web et aujourd'hui les savants sont sur le Web...

Faut déjà maitriser la notion de Bida'a, je te conseille de lire les explications des Savants de la Oumma ici

La notion de Bid'a en Islam
Question et sa réponse autour d'actes de dévotions ajoutés après la vie du Prophète

http://www.doctrine-malikite.fr/l-Innovation-Bid-a_a102.html

C'est une bonne chose pour moi de souhaiter un bon vendredi, un bon samedi, un bon dimanche aux gens! celà fait partie des bons comportements de l'ordre du social...tu ne souhaites jamais une bonne journée à tes proches? ou de bonnes vacances?

innovation veut juste dire nouveauté

et les savants ont distingué dans la nouveauté,la bonne nouveauté et la mauvaise nouveauté

exemple de bonne nouveauté : le calendrier lunaire.

mauvaise nouveauté : écrire sws devant le nom du prophete (au lieu d'écrire Salla Allâhou alayhi wa sallam en toute lettre)
Allahou 3alem, personellement moi je n'ai pas appris à souhaiter un bon joumou3a, ça me convient trés bien ainsi lol

Bah toute innovation n'est pas mauvaise justement...Le Prophète SawS ne parlait pas de Dine sur le Web et aujourd'hui les savants sont sur le Web...

Faut déjà maitriser la notion de Bida'a, je te conseille de lire les explications des Savants de la Oumma ici

La notion de Bid'a en Islam
Question et sa réponse autour d'actes de dévotions ajoutés après la vie du Prophète

http://www.doctrine-malikite.fr/l-Innovation-Bid-a_a102.html

C'est une bonne chose pour moi de souhaiter un bon vendredi, un bon samedi, un bon dimanche aux gens! celà fait partie des bons comportements de l'ordre du social...tu ne souhaites jamais une bonne journée à tes proches? ou de bonnes vacances?
je lirais ça, merci.
le vendredi n'est pas un jour comme un autre, et c'est d'ailleurs la journée la plus programmée en Islam, où tout ce qu'on doit y faire nous a été révélé.

et se souhaiter le bon vendredi n'a jamais été évoqué.

bref que chacun fasse ce qui lui paraît le mieux; permettez moi de me retirer du sujet.

Bid3a Bid3a Bid3a Bid3a Bid3a Bid3a Bid3aBid3aBid3a Bid3a Bid3a:cool:

Retour