Bonbon halal

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tortuedemer
  • Date de début Date de début
moi même les olives je les achéte halal :coolll:

des olives halal?? :prudent: je crainds de ne pas comprendre loool

Moi auusi : je ne prends que des bonbons à base de sucre.

Au niveau de la santé, par contre, c'est bof.

loool suis fan de chocolat et plus particulièrement le chocolat noir :langue: donc ça va

vive le chocolat !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mdrrrrrrrrrrr ouiiiiiiiiiiiii mais faut faire attention à ne pas prendre n'importe quel chocolat

et bannir les mousses au chocolat magasin! car ils mettent de la gélatine pour la consistance :p

plus précisément, la chair, et d'après ce qu'un arabophone m'a dit, le mot utilisé en arabe désigne tout ce qui est consommable dans le porc, donc y compris la gélatine ou la graisse ou ce que vous voulez.

Cette personne t'a menti puisqu'il existe un mot en arabe pour désigner les graisses: shuhûm (utilisé en 6/146 concernant l'alimentation des Juifs).

Et pour information, chaire et viande c'est la même chose :D.

Cette personne t'a menti puisqu'il existe un mot en arabe pour désigner la graisse: shuhûm (utilisé en 6/146 concernant l'alimentation des Juifs).

Et pour information, chaire et viande c'est la même chose :D.

avec 15 ans d'étude de la langue arabe, ça m'étonnerait qu'il mente. Je lui fait confiance, surtout que ce n'est pas le seul arabophone qui me l'a dit, il y en a eu d'autres, oui je préfère avoir plusieurs avis de personnes qualifiées en la matière.

avec 15 ans d'étude de la langue arabe, ça m'étonnerait qu'il mente. Je lui fait confiance, surtout que ce n'est pas le seul arabophone qui me l'a dit, il y en a eu d'autres, oui je préfère avoir plusieurs avis de personnes qualifiées en la matière.

Ce n'est pas une question de mensonge. C'est simplement que ces gens réfléchissent à l'envers. Je m'explique.

L'attitude normale à avoir vis-à-vis des textes, c'est de les analyser, puis en tirer des conclusions. Eux, ils ont déjà les conclusions (tout le porc est interdit) et cherchent à faire en sorte que le texte conforte leur a priori (quitte à manipuler le sens des mots). Viande c'est viande, et graisse c'est graisse. Le Coran parle de viande, et il utilise un autre mot en 6/146 pour la graisse: donc il existe un mot pour graisse, non utilisé pour le porc.

Deuxième remarque pour montrer que c'est complètement débile de dire que "lahm" désigne tout ce qui est consommable: pourquoi préciser "il est illicite à la consommation tout ce qui est consommable dans le porc" dans la mesure où si on parle d'interdiction... C'est forcément par rapport à ce qui est consommable :prudent:.

On dit bien "la (bête) morte" au début du verset; pourquoi ne dit-il pas "la chair de la (bête) morte"?

Ou encore: pourquoi ne dit-il pas "alkhanzîr", qui désignerait tout le porc et dans ce cas il n'y aurait pas sujet à discussion?

Bref ta théorie est incohérente et illogique.

Ce n'est pas une question de mensonge. C'est simplement que ces gens réfléchissent à l'envers. Je m'explique.

L'attitude normale à avoir vis-à-vis des textes, c'est de les analyser, puis en tirer des conclusions. Eux, ils ont déjà les conclusions (tout le porc est interdit) et cherchent à faire en sorte que le texte conforte leur a priori (quitte à manipuler le sens des mots). Viande c'est viande, et graisse c'est graisse. Le Coran parle de viande, et il utilise un autre mot en 6/146 pour la graisse: donc il existe un mot pour graisse, non utilisé pour le porc.

Deuxième remarque pour montrer que c'est complètement débile de dire que "lahm" désigne tout ce qui est consommable: pourquoi préciser "il est illicite à la consommation tout ce qui est consommable dans le porc" dans la mesure où si on parle d'interdiction... C'est forcément par rapport à ce qui est consommable :prudent:.

On dit bien "la (bête) morte" au début du verset; pourquoi ne dit-il pas "la chair de la (bête) morte"?

Ou encore: pourquoi ne dit-il pas "alkhanzîr", qui désignerait tout le porc et dans ce cas il n'y aurait pas sujet à discussion?

Bref ta théorie est incohérente et illogique.

moi je ne connais pas les termes arabes donc je ne peux pas affirmer quoi que ce soit, je fais simplement confiance à ses gens. Surtout que dans le lot, yen a bien un qui avait une démarche très littéraliste sur le coran, et il m'a confirmé la meme chose. D'ailleurs quand tu mange de la viande, tu mange de la graisse par la meme occasion, mais quand tu mange de la graisse, ya pas de viande, et Allah a interdit la chair de porc, donc la graisse va avec. Et comme si t'allais tuer un porc juste pour sa graisse mdr.

moi je ne connais pas les termes arabes donc je ne peux pas affirmer quoi que ce soit, je fais simplement confiance à ses gens. Surtout que dans le lot, yen a bien un qui avait une démarche très littéraliste sur le coran, et il m'a confirmé la meme chose. D'ailleurs quand tu mange de la viande, tu mange de la graisse par la meme occasion, mais quand tu mange de la graisse, ya pas de viande, et Allah a interdit la chair de porc, donc la graisse va avec.

Crois ce que tu veux, en tout cas je t'ai bien démontré que c'était incohérent et tu n'as pas apporté de contre-argument :).

ok alors va tuer un porc juste pour sa graisse alors, et bon ap'! :D

Je ne mange pas de bonbons. Et la viande peut-être donnée aux non-musulmans.

En tout cas si un jour je me crashe sur une île déserte où il n'y a que des sangliers, ben je commencerais par ses os, au moins je sais que je ne désobéirai pas :langue:

moi je ne connais pas les termes arabes donc je ne peux pas affirmer quoi que ce soit, je fais simplement confiance à ses gens. Surtout que dans le lot, yen a bien un qui avait une démarche très littéraliste sur le coran, et il m'a confirmé la meme chose. D'ailleurs quand tu mange de la viande, tu mange de la graisse par la meme occasion, mais quand tu mange de la graisse, ya pas de viande, et Allah a interdit la chair de porc, donc la graisse va avec. Et comme si t'allais tuer un porc juste pour sa graisse mdr.

J'ai pas tout compris là : tu manges pas de porc à cause de la graisse ou à cause de la viande ?

En Grèce, ils aimeraient bien manger de la viande.

C'est pas pour ça que c'est la démarche la plus intelligente.

Et toi-même tu différencies la graisse de la viande.

Donc si le coran parle de la viande, il ne parle de graisse.

Ensuite, il y a la réflexion sur le contexte de la révélation : le porc est un animal qui doit manger en grande quantité, il est plutôt sédentaire et a besoin d'eau.
Impossible de s'en servir de nourriture de base pour les nomades.
Et s'ils en trouvent, il y a de fortes chances qu'il provienne de lieu plus ou moins éloignés et que la viande soit impropre à la consommation.

De plus, les sédentaires n'étant pas musulmans, il y a le risque que les marchand (sédentaires) réservent, par préférence, les viandes de moins bonnes qualités aux musulmans qui souhaiteraient en acheter.

Alors que les autres parties du porc ne pose pas de problèmes. Cela expliquerait la restriction à la viande.

Quant à la partie "bête morte", c'est évident : éviter les bêtes mortes de maladies ou empoisonnées.

هُوَ ٱلَّذِىٓ أَنزَلَ عَلَيۡكَ ٱلۡكِتَـٰبَ مِنۡهُ ءَايَـٰتٌ۬ مُّحۡكَمَـٰتٌ هُنَّ أُمُّ ٱلۡكِتَـٰبِ وَأُخَرُ مُتَشَـٰبِهَـٰتٌ۬*ۖ فَأَمَّا ٱلَّذِينَ فِى قُلُوبِهِمۡ زَيۡغٌ۬ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَـٰبَهَ مِنۡهُ ٱبۡتِغَآءَ ٱلۡفِتۡنَةِ وَٱبۡتِغَآءَ تَأۡوِيلِهِۦ*ۗ وَمَا يَعۡلَمُ تَأۡوِيلَهُ ۥۤ إِلَّا ٱللَّهُ*ۗ وَٱلرَّٲسِخُونَ فِى ٱلۡعِلۡمِ يَقُولُونَ ءَامَنَّا بِهِۦ كُلٌّ۬ مِّنۡ عِندِ رَبِّنَا*ۗ وَمَا يَذَّكَّرُ إِلَّآ أُوْلُواْ ٱلۡأَلۡبَـٰبِ

C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: «Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!» Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent.(S3. Al Imran V6)

C'est pas pour ça que c'est la démarche la plus intelligente.

Et toi-même tu différencies la graisse de la viande.

Donc si le coran parle de la viande, il ne parle de graisse.

Ensuite, il y a la réflexion sur le contexte de la révélation : le porc est un animal qui doit manger en grande quantité, il est plutôt sédentaire et a besoin d'eau.
Impossible de s'en servir de nourriture de base pour les nomades.
Et s'ils en trouvent, il y a de fortes chances qu'il provienne de lieu plus ou moins éloignés et que la viande soit impropre à la consommation.

De plus, les sédentaires n'étant pas musulmans, il y a le risque que les marchand (sédentaires) réservent, par préférence, les viandes de moins bonnes qualités aux musulmans qui souhaiteraient en acheter.

Alors que les autres parties du porc ne pose pas de problèmes. Cela expliquerait la restriction à la viande.

Quant à la partie "bête morte", c'est évident : éviter les bêtes mortes de maladies ou empoisonnées.
Le mouton n'a pas besoin de beaucoup d'eau et il est beaucoup plus nomade que le cochon.

En outre, le nomadisme ne conserve pas : le cout du transport est prohibitif.
Quitte à se nomadiser, autant transporter du monnayable. C'est moins lourd et plus lucratif.

Bon... moi je mange pas de porc, voila, faites comme vous voulez.
Fatwa du Cheikh Fayçal Mawlawi

Vice-président du Conseil Européen pour la Fatwa et la Recherche(une référence pour ceux qui vivent en europe)

Question :

Assalâmu `aleykum wa rahmatullâh wa barakâtuh .. Certains gens disent que la gélatine animale y compris celle extraite du porc est halal (licite) ; les réactions chimiques qu’elle a traversées la classent sous la règle de la transmutation (istihâla), et c’est sur cette règle que le Conseil du Fiqh d’Amérique du Nord s’est appuyé dans sa fatwa à propos de la gélatine porcine, d’autres gens insistent sur l’interdiction, et cette question suscite un débat entre les musulmans ici aux Pays-Bas. Quel est donc votre avis ?

Réponse du Chaykh Fayçal Mawlawi (vice-président du Conseil Européen pour la Fatwa et la Recherche) :

Allah (`azza wa jalla) a interdit la consommation du porc, et Il a décidé que c’est une souillure, ce qui a amené les savants à considérer son impureté comme une impureté grave, par conséquent, ils ont interdit de s’en servir, à cause de cette impureté.

Il est connu aussi que le vin est impur chez la majorité des savants (jumhûr al-fuqahâ’), cependant lorsqu’il transmute en vinaigre il devient licite et il devient possible de s’en servir, et il n’est plus impur.

Par analogie (Qiyâs), la gélatine porcine s’est transformée en une autre chose que du porc, en nom et en caractéristiques, il n’est plus valable alors de lui attribuer le statut d’interdiction ou l’état d’impureté qui se sont annulés par l’effet de la transmutation chimique, par conséquent je suis du premier avis émis par le Conseil du Fiqh d’Amérique du Nord, et Allah est Le plus Savant.

Retour