Je partage completement ton avis !
C'est le même délire et ressenti pour moi au Canada ... Je suis parti sans savoir si je resterai ou pas. Bah j'te garanti que je suis pas près de retourner vivre en France lol. Je suis très très bien ou je suis !
Voilà c'est ça. Une fois tu t'y es, t'as plus envie de retourner en France.. Même si ton avenir est incertain dans le pays.. Ca en dit long sur notre traitement en France...
Déjà t'arrives en angleterre en tant que franco magrhébine : tu as une très bonne presse.
1/ Tu bénéficies de la bonne réputation des français ( malgré la rivalité historique british frenchy) tout le monde respecte les français dans ce pays, c'est la plus grosse communauté européenne je crois
2/ en tant que personne d'origine marocaine ou maghrébine tu as une PAGE BLANCHE devant toi.. Pas de passé historique, colonial, pas de réputation de banlieusard racaille de cité , pas de mépris, pas de condescendance, pas de réputation de profiteur des allocs etc etc.. Chose qui ne correspond pas à la génération des franco maghrébins diplômés . Au contraire quand tu dis que tu es marocaine entre autres, ça a plutôt bonne presse ici.. Pourquoi? Y en a pas beaucoup ( même si y en a quand même).
Donc a la limite le racisme et l'attention est plus focalisée sur la grosse communauté sud asiatique ( pakistan et consoeur). Toi t'es un ovni. Au pire on sait pas trop comment se comporter avec toi, on se méfie.. Donc c'est toi qui fait écris ta page tout seul en fait.. Sans aucun préjugés, la page est BLANCHE. Cette sensation de renaitre alors qu'en France quoique tu fasse tu dois te justifier pour ce que t'es pas, et si t'es d'une famille plutôt aisée et intellectuelle comme moi tu subis la jalousie voilée au travail et les critiques..
3/L'islam. Y a des racistes en grande bretagne c'est clair. Mais ca a rien A VOIR avec la france.. Tant que t'es pas en mode daesh, t'as aucun souci. Y a meme des salles de prieres dans les universités stplé.
4/ l'hospitalité des anglais. Les anglais sont assez froids, et pragmatiques. Mais en contrepartie, ils sont aussi très serviables quand tu as besoin d'aide.. Et ils peuvent t'aider et rester professionnels et courtois même s'ils n'aiment pas ce que tu représentes ( ton pays , ta religion). Contrairement aux coups bas que tu peux avoir en France.. Ils sont très réglos sur les discriminations, les remarques racistes.. Tu peux prendre cher en Angleterre pour ça.
Voilà après oui y a les inconvénients : le mal du pays au début, la langue si t'es pas habitué, la culture , les codes sociaux etc..
La plupart des maghrébins installés ds ce pays ( algériens en majorité je crois) m'ont dit : après un certain temps tu dis que tu vas revenir et au final tu veux plus revenir... LOL