Cacher ses péchés

salam aleikoum

j'entends souvent dire (et je le vois aussi dans les forum) qu'il faut cacher nos péchés dans le sens de ne pas dire aux autres ce qu'on a pu faire dans le passé. Pourquoi? c'est un peu se faire passé pour quelqu'un qu'on n'a pas été et c'est être un peu malhonnete avec les autres non?

Moi je trouve au contraire que quelqu'un qui avoue avoir été dans l'erreur tout en révélant ses actes, c'est plutot une sacré preuve d'humilité devant Allah et devant les autres aussi, et ça prouve aussi que cette personne est passé à autre chose et qu'elle s'est repentie surtout!

salam aleikoum

j'entends souvent dire (et je le vois aussi dans les forum) qu'il faut cacher nos péchés dans le sens de ne pas dire aux autres ce qu'on a pu faire dans le passé. Pourquoi? c'est un peu se faire passé pour quelqu'un qu'on n'a pas été et c'est être un peu malhonnete avec les autres non?

Moi je trouve au contraire que quelqu'un qui avoue avoir été dans l'erreur tout en révélant ses actes, c'est plutot une sacré preuve d'humilité devant Allah et devant les autres aussi, et ça prouve aussi que cette personne est passé à autre chose et qu'elle s'est repentie surtout!

ALLAH ta cacher t pechés pkoi aller les devoiler aux gens

on ta pas di de dire que t une sainte mais de ne rien dire donc pas de mensonge

j'ai entendu le messager de Dieu dire: toute ma communaute peut se pretendre a la clemence de Dieu sauf ceux qui etalent leur peches au grand jour or c'est etale c'est peches que de faire la nuit quelque chose que Dieu lui couvre le lendemain matin et de dire " o untel! j'ai fait hier telle ou telle chose" Son Seigneur l'avait pourtant couvert toute la nuit et le matin il devoile lui meme ce que Dieu a cache

le pire c de s'en vanter

salam aleikoum

Avec le péché, à moins d'être prophète, il n'y a pas d'avoir été , cette tare humaine se conjugue au passé , au présent et au futur.

Il faut cacher le péché pour ne pas le banaliser. Si chacun savait ce que faisait l'autre, on aurait plus d'état d'âme toutes les fois où on se comporte comme des porcs.

salam aleikoum

non c hram de parler de ses peches, si Allah les cache pour toi, tu nas pas a les devoiler..
et on a beau parlé, personne ne trompe personne, le coeur ne ment pas.

ALLAH ta cacher t pechés pkoi aller les devoiler aux gens

on ta pas di de dire que t une sainte mais de ne rien dire donc pas de mensonge

j'ai entendu le messager de Dieu dire: toute ma communaute peut se pretendre a la clemence de Dieu sauf ceux qui etalent leur peches au grand jour or c'est etale c'est peches que de faire la nuit quelque chose que Dieu lui couvre le lendemain matin et de dire " o untel! j'ai fait hier telle ou telle chose" Son Seigneur l'avait pourtant couvert toute la nuit et le matin il devoile lui meme ce que Dieu a cache

le pire c de s'en vanter

il y a une différence entre révéler sa vie privée à tout le monde, et avouer ses péchés à ses amis proches par exemple.

Si ton ami te pose une question sur ton passé tu répond quoi? si tu ne répond rien excuse moi mais c'est considéré comme un mensonge, tu n'es pas obligé de dire dans les détails mais juste de quoi il s'agit quand meme.

Franchement j'ai du mal à être amie avec quelqu'un qui ne se dévoile pas, je n'arrive pas à avoir confiance en cette personne, et de plus je fais moi-même un blocage pour me confier quand c'est comme ça.

Et il n'a jamais été question de se vanter d'un péché :eek:

Si ils y en a qui arrivent a etre en paix avec leur conscience en cachant leurs péchés a leur conjoint par exemple sous couvert de la religion .....

on parle pas d adultere la, faut pas tout confondre.

concernant l adultere, meme le voisin sil est au courant doit parlé, car celui qui ne denonce pas l adultere et qui le commet ne verra pas les porte du paradis

le Messager d' Allah (sws) a dit:

"Toute ma communauté peut prétendre à la clémence de Dieu sauf ceux qui étalent leurs péchés au grand jour. Or c'est étaler ses péchés que de faire la nuit quelque chose que Dieu lui couvre le lendemain matin et de dire: "O untel! J'ai fait hier telle ou telle chose". Son Seigneur l'avait pourtant couvert toute la nuit et, le matin, il dévoile lui-même ce que Dieu a caché".

(Al-Boukhâri, Mouslim)

il y a une différence entre révéler sa vie privée à tout le monde, et avouer ses péchés à ses amis proches par exemple.

Si ton ami te pose une question sur ton passé tu répond quoi? si tu ne répond rien excuse moi mais c'est considéré comme un mensonge, tu n'es pas obligé de dire dans les détails mais juste de quoi il s'agit quand meme.

Franchement j'ai du mal à être amie avec quelqu'un qui ne se dévoile pas, je n'arrive pas à avoir confiance en cette personne, et de plus je fais moi-même un blocage pour me confier quand c'est comme ça.

Tu ne connais pas les gens, la médisance gangrène le monde. (n'oublie pas que tes ami(e)s ont eux aussi des ami(e)s qui ont a leur tour des ami(e)s... etc)

si on te demande

tu dis on a tous fai des peche etc etc mais si Allah te les a cacher garde les cacher

le Messager d' Allah (sws) a dit:

"Toute ma communauté peut prétendre à la clémence de Dieu sauf ceux qui étalent leurs péchés au grand jour. Or c'est étaler ses péchés que de faire la nuit quelque chose que Dieu lui couvre le lendemain matin et de dire: "O untel! J'ai fait hier telle ou telle chose". Son Seigneur l'avait pourtant couvert toute la nuit et, le matin, il dévoile lui-même ce que Dieu a caché".

(Al-Boukhâri, Mouslim)

Ne serait ce pas le fait de se vanter des mauvaises choses et de les revendiquer devant tous ?

Ne serait ce pas le fait de se vanter des mauvaises choses et de les revendiquer devant tous ?[/QUOTE

non c est que nous sommes de simples humains donc pecheur et Allah nous preserve de la honte en ne devoilant pas nos petits secrets malsains.

car nous pouvons par la suite, nous en repentir et etre pardonné; donc pourquoi se salir alors que Allah decide de nous blanchir.

en tout cas, dans la vie de couple, la transparence est très importante. Vraiment je n'envisage pas d'être mariée avec quelqu'un qui me cache tout son passé.

Pour qu'il y ait confiance et complicité, il faut de la transparence. Et ça marche aussi pour les amis!

en tout cas, dans la vie de couple, la transparence est très importante. Vraiment je n'envisage pas d'être mariée avec quelqu'un qui me cache tout son passé.

Pour qu'il y ait confiance et complicité, il faut de la transparence. Et ça marche aussi pour les amis!
tu veux qu'il te dise jai braker, forniker,fumer etc ca va tavancer a quoi??

tu veux qu'il te dise jai braker, forniker,fumer etc ca va tavancer a quoi??
Parfois les gens ont besoin de pouvoir avoir confiance en l'autre, de savoir qui est vraiment l'autre, car ton passé explique quel homme tu es aujourd'hui.

C'est tout, rien d'extraordinaire.

Maintenant est-ce que c'est bon dans le cadre de l'Islam la transparence, je n'ai pas d'avis... :S difficile de répondre.

Dans le couple, quand sa se passe dans la sphère privée et que rien ne dépasse, rien ne fuit, rien ne dégouline....Cela ne regarde que le couple.

...Les amis?.....hum....la fidélité et l'amitié comme celles des Compagnons pour le Prophète (sws) n'est plus au goût du jour.

Le mieux étant de t'abstenir et jouer la carte de la transparence qu'avec ton mari.

On gagne plus a être silencieux qu'a remuer la langue.

Ne parle pas trop vite je peux juste te dire ça, Inshallah tu trouvera la personne parfaite ...
admettons, si une personne a péché et qu'il se repenti et devenu bon musulman dans la droiture ..., pourquoi tu veux qu'il te dise ses péchés c'est entre Allah et lui, et en plus avant de le connaitre ...

On n'est pas obligé de dire toute la vérité, de raconter toute notre vie à chaque nouvelle personne qu'on vient de rencontrer. Le mensonge c'est justement cacher la vérité dans les instants où la morale voudrait qu'on la révèle.
Le plus dur est de déterminer à quel moment on doit dire la vérité et pour ça je crois que c'est au cas par cas, il n'y a pas de moyen de le savoir à part celui de notre conscience puisque si on cache quelque information sans en avoir conscience ce n'est pas intentionnel. Donc on peut dire qu'un menteur c'est quelqu'un qui trahit sa propre conscience.

salam aleikoum

Il y a 2 sortes de péchés.

Ceux dont on se vantent= très mauvais car Dieu a fait en sorte que personne ne le sache pour que la personne se repentit et le raconter(vanter) est comme une trahison.Les amis d'aujourd'hui peuvent êtres les ennemis de demain et se serviront de tes péchés pour te discréditer.

Ceux dont on raconte= extériorisation car on a besoin d'en parler pour trouver des solutions et de se corriger.

salam aleikoum

alaykoum salam

disons que c'est super facile pour les mouqabalas de se faire passer pour des personnes parfaites . aprés on s'étonne du nombre de divorce ...

dans tout ce qui a été dit , il faut faire la distinction entre ce qu'ALLAH a caché et entre ce que la personne cache .

alaykoum salam

disons que c'est super facile pour les mouqabalas de se faire passer pour des personnes parfaites . aprés on s'étonne du nombre de divorce ...

dans tout ce qui a été dit , il faut faire la distinction entre ce qu'ALLAH a caché et entre ce que la personne cache .

je connais une soeur justement qui a accepté que son mari (qu'elle venait d'épouser) ne lui dise pas son passé parce qu'il serait conseillé de le caché quand il s'agit des péchés.

Total: son mari était resté le meme que dans son passé mais il n'a rien dit, et ça s'est terminé par un adultère, des mensonges, et un divorce biensur. La soeur en était horriblement dégoutée d'avoir été trahis comme cela.

Donc moi je considère que lorsque qu'il s'agit de mariage, il faut tout dire à sa moitié concernant ses péchés passé (sans pour autant rentré trop dans les détails, mais dire dans les grandes lignes), ça met en confiance l'autre et comme cela on peut constater le changement qu'il s'est produit entre avant et après.

Par contre pour les amis, c'est vrai qu'il faut bien choisir à qui on va le dire si on a envie de se confier. Parce que moi je parle juste dans le cas de se confier, ce n'est pas pour se vanter, ya rien de glorieux à ça! Mais voila quand on a établis une grande amitié, en principe on se fait confiance alors moi perso je le prendrais mal si ma meilleure amie ne me répond pas sur une question que je lui pose de son passé, ça voudrais dire qu'elle croit que je vais la juger ou qu'elle ne me fait pas confiance, alors ça me mettrais un froid vraiment.

je connais une soeur justement qui a accepté que son mari (qu'elle venait d'épouser) ne lui dise pas son passé parce qu'il serait conseillé de le caché quand il s'agit des péchés.

Total: son mari était resté le meme que dans son passé mais il n'a rien dit, et ça s'est terminé par un adultère, des mensonges, et un divorce biensur. La soeur en était horriblement dégoutée d'avoir été trahis comme cela.

Donc moi je considère que lorsque qu'il s'agit de mariage, il faut tout dire à sa moitié concernant ses péchés passé (sans pour autant rentré trop dans les détails, mais dire dans les grandes lignes), ça met en confiance l'autre et comme cela on peut constater le changement qu'il s'est produit entre avant et après.

Par contre pour les amis, c'est vrai qu'il faut bien choisir à qui on va le dire si on a envie de se confier. Parce que moi je parle juste dans le cas de se confier, ce n'est pas pour se vanter, ya rien de glorieux à ça! Mais voila quand on a établis une grande amitié, en principe on se fait confiance alors moi perso je le prendrais mal si ma meilleure amie ne me répond pas sur une question que je lui pose de son passé, ça voudrais dire qu'elle croit que je vais la juger ou qu'elle ne me fait pas confiance, alors ça me mettrais un froid vraiment.

Il faut différencier 2 cas:

Cacher ses péchés pour pouvoir continuer a en faire tranquille.

Cacher ses péchés antérieurs et démarrer une nouvelle vie.

Il faut différencier 2 cas:

Cacher ses péchés pour pouvoir continuer a en faire tranquille.

Cacher ses péchés antérieurs et démarrer une nouvelle vie.

oui je comprend ce que tu veux dire. Pour le deuxième cas que tu cite, je suis d'accord avec toi pour un point, c'est qu'il est préférable de ne pas crier sur tous les toits ce qu'on a fait avant, car notre réputation... voila quoi.
Mais à des gens très proches et intimes, je trouve que c'est malhonnete de notre part, enfin ça reste mon point de vue.

Surtout pour un mariage. C'est très important tu vas passer ta vie avec cette personne donc autant ne pas se tromper. Après je comprend que les gens préfèrent cacher leur péchés passés sinon ils ne trouvent personne qui veut d'eux à part ceux qui ne se focalisent pas sur leur passé. Mais moi perso, je pourrais pas me marrier avec une fille si elle est pas vierge donc si elle me le cache ben sa cours au divorce ce genre de situation... Donc vaut mieux qu'on raconte la vérité pour éviter les surprises...

Surtout pour un mariage. C'est très important tu vas passer ta vie avec cette personne donc autant ne pas se tromper. Après je comprend que les gens préfèrent cacher leur péchés passés sinon ils ne trouvent personne qui veut d'eux à part ceux qui ne se focalisent pas sur leur passé. Mais moi perso, je pourrais pas me marrier avec une fille si elle est pas vierge donc si elle me le cache ben sa cours au divorce ce genre de situation... Donc vaut mieux qu'on raconte la vérité pour éviter les surprises...

Si la personne aime l'autre, il aura pas besoin de savoir son passé ...
même en expliquant je pense que la personne souffrira ...

exemple la femme na jamais touché un garçon
mais le garçon oui ensuite il se repend puis se marie
balance son péchés
la femme se dit qu'il a déjà touché une fille, elle se fait des films, elle soufre ...
mais le garçon est devenu bien et ils est dans le droit
la fille aussi mais elle aura toujours en souvenir le péchés de l'homme dans ça tête

c'est trop compliqué comme cas, le meilleur c'est se repentir et ne plus commettre de péchés , ça reste entre toi et Allah

si il recommence alors la c'est pas cool :s

balance son péchés
la femme se dit qu'il a déjà touché une fille, elle se fait des films, elle soufre ...
la fille aussi mais elle aura toujours en souvenir le péchés de l'homme dans ça tête

c'est trop compliqué comme cas, le meilleur c'est se repentir et ne plus commettre de péchés , ça reste entre toi et Allah

Je suis d'accord avec et imagine le cas inverse aussi. Donc les fornicateurs avec les fornicatrices et les chastes avec les chastes comme ça ya pas ce genre de problèmes, lol, yen aura d'autres mais pas celui la. De toutes façons un jour la vérité éclate et ce jour la ça peut être très difficile à vivre. autant prendre les précautions avant :)

Je suis d'accord avec et imagine le cas inverse aussi. Donc les fornicateurs avec les fornicatrices et les chastes avec les chastes comme ça ya pas ce genre de problèmes, lol, yen aura d'autres mais pas celui la. De toutes façons un jour la vérité éclate et ce jour la ça peut être très difficile à vivre. autant prendre les précautions avant :)

Je suis d'accord avec toi, mais nous sommes humains, tu as connu la fille puis un bon jour elle te dit son secret, tu va devenir parano, tu va la suivre, tu va le demander des comptes que avant ça tu avais une confiance aveugle, puis la tu enquête, mais la fille en faite elle sais repenti et elle fait une vie normal

balance son péchés

Et puis l'amour c'est après le mariage, avant c'est de l'illusion. C'est justement pour être sur que cette personne sera bien que tu veux savoir son passé. On dit que la chasteté est une preuve de la foi.... enfin bon toutes façons chacun fait ce qu'il veut si yen a qui cachent leur passé faudra qu'il fassent attention et ils devront le cacher toute leur vie ils seront comme les mecs qui montent dans le bus sans le ticket à guetter les controleurs ils seront pas trankils...lol

Je suis d'accord avec toi, mais nous sommes humains, tu as connu la fille puis un bon jour elle te dit son secret, tu va devenir parano, tu va la suivre, tu va le demander des comptes que avant ça tu avais une confiance aveugle, puis la tu enquête, mais la fille en faite elle sais repenti et elle fait une vie normal

Tu as presk tout à fait raison sauf que je ne la suivrai plus, et si je suis marié je risk de demander le divorce parce que l'imaginer avec un autre sa me dégoute donc voila sa sra un échec, au lieu que si elle me l'avait dit avant ben je lui dirais ok c'est bien faut que tu te repentisse et bon courage pour toi pour trouver un mari mais sa sra pas moi... Si les femmes faisaient cela aussi au lieu d'accepter des hommes pas chastes ils verront qu'ils auront du mal à trouver une femme et ils le seront peut être plus sauf que le problème maintenant c'est qu'un homme peut vraiment le cacher alors qu'un femme on va lui demander des test de virginité ce qui est aberrant...

Si Allah a pardonné, c'est une grace d'Allah,
L'humain ne peux pas pardonné de ne pas l'avoir dit ..., on parle de l'adultere et fornication tu divorcera et pour d'autre peches tu fera aussi pareil ?

Retour