Cacher ses péchés

Ce qui nous intéresse avant tout, c’est de plaire à Allâh . Même si toute l’humanité passe d’un côté et que toi tu passes de l’autre côté, le côté d’Allâh , de l’Islam et de la foi en l’occurence, c’est ça qui est important. Ce que pensent ou disent les autres ne doit pas t’empêcher ou te faire cesser de suivre la voie droite du Prophète(sws).

Car le Jour du Jugement Dernier, mieux vaut ne pas être du coté de ceux qui trembleront de peur, mais plutôt du coté de ceux qui auront une mine réjouie et radieuse, content de leur efforts.

Sourate Al-Ghashiyah
8.Wujoohun yawma-ithin na’ima

9. Lisa’yiha radiya

3:200
Ô les croyants ! Soyez endurants. Incitez-vous à l'endurance. Luttez constamment et craignez Dieu, afin que vous réussissiez !

11:11
sauf ceux qui sont endurants et font de bonnes oeuvres. Ceux-là obtiendront pardon et une grosse récompense.

3:200
Ô les croyants ! Soyez endurants. Incitez-vous à l'endurance. Luttez constamment et craignez Dieu, afin que vous réussissiez !

11:11
sauf ceux qui sont endurants et font de bonnes oeuvres. Ceux-là obtiendront pardon et une grosse récompense.

Peut être les fameuses houris du Paradis :) Mais bon vivre sans aimer c'est dommage quand même...

salam aleikoum

j'entends souvent dire (et je le vois aussi dans les forum) qu'il faut cacher nos péchés dans le sens de ne pas dire aux autres ce qu'on a pu faire dans le passé. Pourquoi? c'est un peu se faire passé pour quelqu'un qu'on n'a pas été et c'est être un peu malhonnete avec les autres non?

Moi je trouve au contraire que quelqu'un qui avoue avoir été dans l'erreur tout en révélant ses actes, c'est plutot une sacré preuve d'humilité devant Allah et devant les autres aussi, et ça prouve aussi que cette personne est passé à autre chose et qu'elle s'est repentie surtout!

Moi je pense que nos pêchés comme nos bonnes actions doivent être préservé le mieux possible, le pêcheur comme le pieux n'a rien à prouvé à personne sauf à Dieu. Je pense aussi que la personne qui va t'écouter raconter tes pêchés peut aussi inconsciemment te prendre en exemple, ça peut arriver. Moi personnellement, mes pêchés, je ne les cachent pas mais je ne les étalent pas, sa ne concerne que Dieu et moi.

C'est vrai mais malheuresement pour elle et pour moi l'imaginer avoir fait cela avec qqun d'autre avant sa me dégouterais trop je pourrais pas la toucher donc sa serais la fin du couple.

Je veux encore croire qu'il existe des jeunes filles chastes, vierges belles et pratiquante sa doit bien exister quand même je sais que c'est dur à trouver mais bon je pers pas espoir inchallah. Je sais pas comment tu fais pour pas que sa te dégoute skil a pu faire le mec avant j'arrive pas à passer outre....

Gras 1 : je pense pareil...

Gras 2 : Sa existe, je te le confirme et je peux même te le jurer... Et je me dis pareil au sujets des gars... Malgré que l'on me dise toujours que sa n'existe quasi pas voir pas... (que l'on me dit)

Non non, pas de site web, faut des gens adapté... lol

Loool c'est clair, g tappé islam dans leur base de recherche yavait rien lol ...

Ben je pense que je vais laisser ma mère chercher pour moi als lol au moins elle lui conviendra puiske elle l'aura choisi avant moi mdrrrr comme quoi ça a son intérêt les mariages arrangés lol

je connais une soeur justement qui a accepté que son mari (qu'elle venait d'épouser) ne lui dise pas son passé parce qu'il serait conseillé de le caché quand il s'agit des péchés.

Total: son mari était resté le meme que dans son passé mais il n'a rien dit, et ça s'est terminé par un adultère, des mensonges, et un divorce biensur. La soeur en était horriblement dégoutée d'avoir été trahis comme cela.

Donc moi je considère que lorsque qu'il s'agit de mariage, il faut tout dire à sa moitié concernant ses péchés passé (sans pour autant rentré trop dans les détails, mais dire dans les grandes lignes), ça met en confiance l'autre et comme cela on peut constater le changement qu'il s'est produit entre avant et après.

Par contre pour les amis, c'est vrai qu'il faut bien choisir à qui on va le dire si on a envie de se confier. Parce que moi je parle juste dans le cas de se confier, ce n'est pas pour se vanter, ya rien de glorieux à ça! Mais voila quand on a établis une grande amitié, en principe on se fait confiance alors moi perso je le prendrais mal si ma meilleure amie ne me répond pas sur une question que je lui pose de son passé, ça voudrais dire qu'elle croit que je vais la juger ou qu'elle ne me fait pas confiance, alors ça me mettrais un froid vraiment.

ce cas arrive trés souvent , ça pousse à l'hypocrisie de ne rien dire , surtout que si la personne est confronté à un probléme , elle ne pourra pas en parler et se faire aider . enfin voilà , on ne peut pas batir de construction solide si la fondation est mensonge , silence , préjugé , manque de confiance ...ect

pour les amis , il y a des choses dont nous devons pas parler , ça me semble évident .

Loool c'est clair, g tappé islam dans leur base de recherche yavait rien lol ...

Ben je pense que je vais laisser ma mère chercher pour moi als lol au moins elle lui conviendra puiske elle l'aura choisi avant moi mdrrrr comme quoi ça a son intérêt les mariages arrangés lol

faut aussi qu'elle te plaise à toi, pas seulement à tes parents. Elle va se marier avec toi, pas avec eux!

Iwa chacun comment il voit la chose, c une solution comme une autre peut être mais faut la voir quand même (voir si vous vous plaisez physiqument) connaitre sa conception de la vie etc etc...

En gros il ne faut pas non plus épouser un(e) inconnu(e)... même never !

faut aussi qu'elle te plaise à toi, pas seulement à tes parents. Elle va se marier avec toi, pas avec eux!

Bah moi je suis pas trop difficile je veux juste une musulmane pratiquante vierge et chaste et belle c'est tout lol, sa devrait pouvoir se trouver...je vais juste donner les critères à ma mère et voila. Meme si elle les connais déjà puisque elle me connait et elle sait que j'en voudrait une qui me ressemble llol. t'inquiete pas apres qu'elle me presente moi je vérifie aussi apres lol. Mais bon le problème avec ma mère c'est qu'elle risk de changer un peu les critères en pensant que ça me conviendra le mieux, genre une fille qui a fait beaucoup d'études ou bien musulmane mais pas pratiquante... c'est ça le problème surtout...

En plus c'est difficile de chercher tout seul... en général se genre de filles elles sortent pas beaucoup ou peu donc je sais pas trop comment les rencontrer. Celles qu'on voit dans la rue pour la plupart je pense pas qu'elle répondent à mes critères rien qu'à voir leur tenue vestimentaire et les femmes voilées j'oserais même pas aller les aborder par pudeur. Donc au final sa revient à du mariage arrangé puisque on doit demander à un frère si il a une soeur etc.....

Bah moi je suis pas trop difficile je veux juste une musulmane pratiquante vierge et chaste et belle c'est tout lol, sa devrait pouvoir se trouver...je vais juste donner les critères à ma mère et voila. Meme si elle les connais déjà puisque elle me connait et elle sait que j'en voudrait une qui me ressemble llol. t'inquiete pas apres qu'elle me presente moi je vérifie aussi apres lol. Mais bon le problème avec ma mère c'est qu'elle risk de changer un peu les critères en pensant que ça me conviendra le mieux, genre une fille qui a fait beaucoup d'études ou bien musulmane mais pas pratiquante... c'est ça le problème surtout...

si elle peut te facilité la tâche c'est bien, ensuite à toi de contrôler si tes critères de recherches sont respectés :)

Je pense personnellement qu'il ne faut pas se vanter de ses pechés ou en parler de façon désinvolte comme si cela n'était rien. Mais avouer ses pechés à des gens dans l'intention d'une repentance je ne pense pas que c'est répréhensible.

En plus c'est difficile de chercher tout seul... en général se genre de filles elles sortent pas beaucoup ou peu donc je sais pas trop comment les rencontrer. Celles qu'on voit dans la rue pour la plupart je pense pas qu'elle répondent à mes critères rien qu'à voir leur tenue vestimentaire et les femmes voilées j'oserais même pas aller les aborder par pudeur. Donc au final sa revient à du mariage arrangé puisque on doit demander à un frère si il a une soeur etc.....

oui je vois le probleme, pas si simple.

c'est la même pour moi , c'est la meilleur façon , le probléme est que c'est plus comme dans l'ancien temps , les femmes et les hommes de nos jours n'ont plus les mêmes vies qu'avant . il y en a encore des bons et des bonnes mais pas en quantité .

sinon chercher tout seul , ça serait trouver une femme et la façonner , sans compter toutes les limites qui seront franchis donc rien de bon là dedans .

il y a une différence entre révéler sa vie privée à tout le monde, et avouer ses péchés à ses amis proches par exemple.

Si ton ami te pose une question sur ton passé tu répond quoi? si tu ne répond rien excuse moi mais c'est considéré comme un mensonge, tu n'es pas obligé de dire dans les détails mais juste de quoi il s'agit quand meme.

Franchement j'ai du mal à être amie avec quelqu'un qui ne se dévoile pas, je n'arrive pas à avoir confiance en cette personne, et de plus je fais moi-même un blocage pour me confier quand c'est comme ça.

Et il n'a jamais été question de se vanter d'un péché :eek:

Si tu en parle avec un proche, je pense que tu peux en parler si ça peut te libérer mais dans ce cas il faut bien choisir les mots. Ne rentre pas dans les détails quand tu raconte tes pêchés parcontre mais l'accent sur ta nouvelle vie de "repentit", c'est se que je fait quand je me retrouve dans cette situation.

c'est la même pour moi , c'est la meilleur façon , le probléme est que c'est plus comme dans l'ancien temps , les femmes et les hommes de nos jours n'ont plus les mêmes vies qu'avant . il y en a encore des bons et des bonnes mais pas en quantité .

sinon chercher tout seul , ça serait trouver une femme et la façon à sa façon , sans compter toutes les limites qui seront franchis donc rien de bon là dedans .

Pas vraiment compris... En gros il est préférable pour toi qu'il y ai un interdmédiaire

biensur , je me vois pas draguer , séduire en faisant connaissance , passer des moments romantiques en dehors du mariage

Tu n'es pas forcer de draguer, et surtout pas forcé de séduire en faisant connaissance, tu peux séduire une personne sans que ce soit ton intention tu sais...

Juste ta personnalité fera qu'elle en face de toi "craque" pour toi... Supposons tu vois la personne en présence d'un mahram (je suppose quand même que tu comptes rencontrer ta femme avant de dire oui, de la voir physqiquement avec son frére ou pére ou autre... Juste par rapport à ta façon de voir les choses, de parler (si elle voit pareil que toi bien entendu), elle peut être "séduite"... Le tout est de ne surtout pas mentir c tout

Mais je trouve que c bien ce que je tu fais, tu applique "à la lettre"

Tu n'es pas forcer de draguer, et surtout pas forcé de séduire en faisant connaissance, tu peux séduire une personne sans que ce soit ton intention tu sais...

Juste ta personnalité fera qu'elle en face de toi "craque" pour toi... Supposons tu vois la personne en présence d'un mahram (je suppose quand même que tu comptes rencontrer ta femme avant de dire oui, de la voir physqiquement avec son frére ou pére ou autre... Juste par rapport à ta façon de voir les choses, de parler (si elle voit pareil que toi bien entendu), elle peut être "séduite"... Le tout est de ne surtout pas mentir c tout

Mais je trouve que c bien ce que je tu fais, tu applique "à la lettre"

biensur , mais au moins ça reste dans un cadre sain et les pensées en seront également saines , ce qui n'est pas du tout le cas dans les autres circonstances .

la séduction c'est systématique , et les sentiments aussi . si tu fais connaissance , que tout se passe bien , et que l'autre te plais , celui qui ne ressent rien , il peut se faire curée ou bonne soeur . mais moi perso , je sais que je ne suis pas un robot .

biensur , mais au moins ça reste dans un cadre sain et les pensées en seront également saines , ce qui n'est pas du tout le cas dans les autres circonstances .

la séduction c'est systématique , et les sentiments aussi . si tu fais connaissance , que tout se passe bien , et que l'autre te plais , celui qui ne ressent rien , il peut se faire curée ou bonne soeur . mais moi perso , je sais que je ne suis pas un robot .

Non non, c sure que les sentiments sont la mais bon, ce n'était pas la ou je voulais en venir...

Tu pourrais te marier avec une fille dont tu ne sais ni sa façon de penser, de voir les choses plus tard etc ou non ? Tu pourrais te marier avec une inconnue (en gros) ou non ?

Non non, c sure que les sentiments sont la mais bon, ce n'était pas la ou je voulais en venir...

Tu pourrais te marier avec une fille dont tu ne sais ni sa façon de penser, de voir les choses plus tard etc ou non ? Tu pourrais te marier avec une inconnue (en gros) ou non ?

biensur que non , je veux la connaitre . cependant , je ne souhaiterais pas que cette situation dure longtemps .

Je ne le voudrais pas mais bon... tu ne peux pas fréquenter avant le mariage pour connaitre la personne sauf si tu fais des fiancailles mais bon je me vois mal proposer des fiancailles afin de connaitre la personne, d'une part c un peu malvenu pour la fille et sa famille et en plus sa ne donne aucune portée aux fiancailles du coup. On ferais pleins de fiancailles jusqu'au mariage sans se marier pour trouver la personne qui nous convient... Et sa serais le bazar... donc il reste plus qu'à épouser les inconnues lol nan jrigol mais du coup tu peux pas savoir vraiment avec qui tu te maries ben d'un coté ya un charme à cela de se decouvrir et de s'accorder l'un en fonction de l'autre mais faut de la patience lol

Je ne le voudrais pas mais bon... tu ne peux pas fréquenter avant le mariage pour connaitre la personne sauf si tu fais des fiancailles mais bon je me vois mal proposer des fiancailles afin de connaitre la personne, d'une part c un peu malvenu pour la fille et sa famille et en plus sa ne donne aucune portée aux fiancailles du coup. On ferais pleins de fiancailles jusqu'au mariage sans se marier pour trouver la personne qui nous convient... Et sa serais le bazar... donc il reste plus qu'à épouser les inconnues lol nan jrigol mais du coup tu peux pas savoir vraiment avec qui tu te maries ben d'un coté ya un charme à cela de se decouvrir et de s'accorder l'un en fonction de l'autre mais faut de la patience lol

Tu es fou, ce découvrir aprés le mariage ? Et imagine qu'elle voit les choses différement, que c un gars trop bizar, qui n'a rien à voir avec toi etc Non sa craint, pour ma part, il faut savoir ou on met les pieds...

Je ne pourrais me lancer, sans savoir
Le monde d'aujourd'hui pour ma part il me fait peur, les gens d'aujourd'hui me font peur...

Tu es fou, ce découvrir aprés le mariage ? Et imagine qu'elle voit les choses différement, que c un gars trop bizar, qui n'a rien à voir avec toi etc Non sa craint, pour ma part, il faut savoir ou on met les pieds...

Je ne pourrais me lancer, sans savoir
Le monde d'aujourd'hui pour ma part il me fait peur, les gens d'aujourd'hui me font peur...

Nan tu as mal compris ske je voulais dire, c a dire ya des trucs tu peux pas le savoir avant c'est obligé mes parents sa fait presk 30 ans ils sont marriés ils se découvrent encore des fois lol c sur kil faut se connaitre un minimum sinon c'est la cata assurée lol

salam aleikoum

j'entends souvent dire (et je le vois aussi dans les forum) qu'il faut cacher nos péchés dans le sens de ne pas dire aux autres ce qu'on a pu faire dans le passé. Pourquoi? c'est un peu se faire passé pour quelqu'un qu'on n'a pas été et c'est être un peu malhonnete avec les autres non?

Moi je trouve au contraire que quelqu'un qui avoue avoir été dans l'erreur tout en révélant ses actes, c'est plutot une sacré preuve d'humilité devant Allah et devant les autres aussi, et ça prouve aussi que cette personne est passé à autre chose et qu'elle s'est repentie surtout!
salaam

ambrine,lis ceci :

http://classic-web.archive.org/web/20060227093908/www.air-islam.com/je_parle_a_toi/garde.htm

pour ceux qui ont la flemme de cliquer :

S'il y a un truc qui me mets presque en colère à chaque fois, c'est les gens qui parlent trop. Surtout quand ce qu'ils disent n'est pas vraiment nécessaire.

Je ne parle pas des gens qui parlent pour ne rien dire. Ceux-là ne font rien de mal en général, sauf s'ils médisent.
Je parle des gens qui dévoilent des péchés qu'ils ont commis.

Par exemple, un musulman qui dit avoir commis la zina (fornication). Tu imagines ? Un musulman qui commet ce grand péché et qui vient en parler aux gens.
Ce genre de musulman est vraiment un idiot et tu sais pourquoi ?

Quand ce musulman a fait la bêtise, seul lui et sa partenaire étaient au courant. Allah Le Très-Haut les a protégés du regard des autres et donc les deux tourtereaux auraient pu arrêter leurs bêtises, se repentir, puis continuer leur vie loin des interdits. Personne n'aurait su qu'ils ont commis le haram et donc personne ne les aurait jugés. Et Allah Le Très-Haut aurait pu leur pardonner. Toute l'histoire aurait pu rester secrète à jamais.

Seulement, il y a des gens qui ne se rendent pas compte de ce qu'Allah a fait pour eux en les cachant des regards pendant qu'ils péchaient. Ces gens se dénoncent eux-mêmes, soit pour se vanter d'avoir commis le haram tout court, ou pour se vanter d'avoir fait des bêtises puis d'être revenu à l'Islam. Ces derniers sont fiers d'être redevenus serieux après avoir fait des bêtises.
Où est le mal dans tout ça ?

Et bien le mal réside dans le fait de dire aux gens les péchés que l'on a commis. Tu sais pourquoi ?

Regarde, si un homme va voir un jeune et lui dit que dans le passé il a commis la zina, mais que depuis, il est redevenu un musulman pieux, le jeune peut réagir de différente manière :

1) Le jeune peut dire "Ouahh, comment tu m'dégoutes! T'as commis un des grands péchés et tu t'en vantes ? Quand je pense que je te voyais comme un musulman modèle ! Laisse tomber, à partir de maintenant quand je te verrai je ne penserai qu'à la grosse bêtise que tu as faite".

2) Le jeune peut aussi dire "Ouahh, laisse tomber, je croyais que tu étais un musulman bien. Apparement, l'Islam c'est que de la théorie car il semblerait que même les gens comme toi ne peuvent pas rester loin des grands péchés. Dans ce cas, l'Islam ne m'intéresse plus. Ciao ! A moi les jolies demoiselles !"

3) Ou le jeune peut dire "Ah bon ? T'as bien profité de ta jeunesse et ensuite t'es devenu un musulman modèle ? Ça m'intéresse. Moi aussi alors je peux faire pareil. Tu es la preuve vivante qu'on peut profiter de sa jeunesse et qu'ensuite, quand on a 35 ou 40 ans, on peut devenir plus sérieux et commencer à faire la prière, aller à la Mecque et aller tous les jours à la mosquée. Merci beaucoup de m'avoir dit ça, je te jure que je te trouve trop cool maintenant. Moi qui croyais que t'étais un jeune un peu trop sérieux, ça me fait plaisir de savoir que tu savais t'amuser tout en étant musulman."

Franchement, tu crois pas que la personne aurait mieux fait de fermer sa bouche au lieu de raconter ses aventures à ce jeune ? Dans tous les cas, les conséquences sont catastrophiques.

Ce n'est pas pour rien qu'il est INTERDIT (haram) en Islam de dire aux autres les péchés qu'on a commis. Dire aux autres qu'on a commis des péchés, c'est les encourager à faire de même !

Nan tu as mal compris ske je voulais dire, c a dire ya des trucs tu peux pas le savoir avant c'est obligé mes parents sa fait presk 30 ans ils sont marriés ils se découvrent encore des fois lol c sur kil faut se connaitre un minimum sinon c'est la cata assurée lol

Oui des trucs pas trés important, pas des trucs qui feraient que tu aurais dit "non je ne l'épouse pas"...

Imagine toi tu veux ABSOLUMENT 10 enfants et elle en veut que 2...

Imagine que tu veuilles allé vivre dans ton pays d'origine et pour elle c inconcevable

Imagine qu'en fait à c yeux tu es une personne freaky (à c yeux) parce que vous ne vous entendez pas en fait etc

Ce sont des choses comme celle là dont je parle...

Une histoire qui m'est arrivée il y a quelques années : je travaillais avec un musulman de 55 ans. Pendant qu'on travaillait, on discutait toujours de plein de choses. Au fil des jours, il a vu que j'aimais parler de l'Islam et donc les discussions se sont un peu plus concentrées sur l'Islam. Un jour, il me dit qu'il venait juste d'arrêter de fumer et qu'il avait fumé toute sa vie. Il en était fier.

J'étais très content pour lui qu'il arrête de fumer, même si c'était à 55 ans.

Ensuite, il me dit qu'il avait arrêté de boire de l'alcool à l'âge de 40 ans.

Là, je me disais qu'il en disait un peu trop quand même.

Mais bien sûr, je lui ai dit que c'était une très bonne chose d'avoir arrêté l'alcool, même s'il n'avait arrêté qu'à 40 ans. Comme si ça ne suffisait pas, il me dit que quand il était jeune, il commettait la zina dans tous les sens.

Pendant qu'il me disait qu'il "profitait de la vie" comme un animal, il avait un petit sourire de fierté sur les lèvres.

Là, j'étais fou à l'intérieur de moi et c'était assez dur de me retenir. Après avoir dit tout ça, il a ajouté : "J'ai fait toutes ces bêtises et maintenant je suis un bon musulman. Je suis même allé à la Mecque".

Vous imaginez ? Ce père de famille à en face de lui un jeune musulman de France qui essaie de rester loin de la zina, de l'alcool, de la cigarette et de tous les autres interdits et qu'est-ce qu'il me dit ? Qu'il a tout fait quand il avait mon âge, mais que maintenant il était sérieux !!! Ce n'est vraiment pas le meilleur moyen d'encourager un jeune musulman à rester sur le droit chemin.

Ce genre de paroles ne fait qu'éloigner les jeunes de l'Islam. Ils se disent que si leurs pères ont fait ça, eux aussi peuvent se le permettre et ne devenir sérieux qu'à 40 ans, après avoir fait un pélerinage pour laver tous nos péchés, pas vrai ? Il y a des pères qui sont vraiment graves. Qu'Allah Le Très-Haut leur pardonne et nous pardonne.

Aussi, dis-toi bien que si un jour tu révèles un péché que tu as commis et que la personne qui t'ecoute va commettre un péché à cause de ça, tu seras aussi partiellement tenu responsable du péché qu'il a commis. Ça te dit vraiment d'avoir sur le dos les péchés des autres le Jour du Jugement ?

Autre chose : si tu vois un musulman commettre un péché, ne le dis à PERSONNE. Va voir ce musulman en privé et dis-lui simplement et avec sagesse ce qui ne va pas dans ce qu'il a fait et Insha'Allah, il ne recommencera plus. Si jamais tu dis à quelqu'un qu'une autre personne a commis un péché, tu devras en répondre le jour du Jugement. Ce ne sont pas tes affaires et si tu réfléchis bien et que tu t'imagines à la place du pécheur, tu verras que personne ne veut être dénoncé et montré du doigt par les autres. Dénoncer n'encourage vraiment pas la personne à arrêter ses bêtises. Au contraire, dénoncer quelqu'un peut faire que cette personne l'éloigne de l'Islam pour avoir été trahie par un soit-disant musulman.

Un conseil pour moi et pour toi : mieux vaut fermer sa bouche et ne pas s'occuper des affaires des autres. Ce n'est pas moi qui le dis, mais c'est le Prophète salla Allâhou alayhi wa s sallam.

En conclusion, si jamais un musulman te dit combien il péchait avant de devenir sérieux, rappelle-lui qu'il sera jugé pour ce qu'il dit et qu'il vient juste de mettre à jour ce qu'Allah avait caché pendant des années. Conseille-lui de fermer sa bouche car quand on commet des péchés, on ne s'en vante pas, on en pleure. Le plus tu t'en vantes et le moins tu peux te faire pardonner par Allah Le Très-Haut.

Qu'Allah Le Pardonneur nous pardonne à tous. Amine.

Il n'y a de Puissance ni de Force qu'en Allah.
Wassalamou Alaikoum,

Abdurrachid.

(fin du copier coller du lien)

Retour