cacophonie communautaire

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienBladinaute
  • Date de début Date de début
A

AncienBladinaute

Non connecté
salam,


la laïcité et islam sont ils compatible?

quand a la cohabitation il n' y a pas de soucis, vivre avec des différences c' est normal.

mais transformer sa religion et la rendre laïc est vraiment absurde.

des musulmans agissant par jalousie se disent musulmans non croyant non pratiquant. d' ou ça sort?

on invente des mensonges pour légitimer sa position, le voile n' est pas, tout ce qui est difficile dans la religion et qu' ils ne peuvent assumer vient des fondamentaliste saoudiens.

pourquoi vouloir changer la religion alors qu' il leurs serai plus facile de ne plus y adhérer?
 
salam,


la laïcité et islam sont ils compatible?

quand a la cohabitation il n' y a pas de soucis, vivre avec des différences c' est normal.

mais transformer sa religion et la rendre laïc est vraiment absurde.

des musulmans agissant par jalousie se disent musulmans non croyant non pratiquant. d' ou ça sort?

on invente des mensonges pour légitimer sa position, le voile n' est pas, tout ce qui est difficile dans la religion et qu' ils ne peuvent assumer vient des fondamentaliste saoudiens.

pourquoi vouloir changer la religion alors qu' il leurs serai plus facile de ne plus y adhérer?

Salam,

Je ne comprends pas bien le rapport entre le titre et ton texte! More details pleaz!

Je ne comprends pas non plus le lien que tu fais entre islam et laïcité avec les musulmans agissant par jalousie?? Be clearer pleaz!

Le voile, les fondamentalistes saoudiens, changer de religion...what a mess!!
 
Salam,

Je ne comprends pas bien le rapport entre le titre et ton texte! More details pleaz!

Je ne comprends pas non plus le lien que tu fais entre islam et laïcité avec les musulmans agissant par jalousie?? Be clearer pleaz!

Le voile, les fondamentalistes saoudiens, changer de religion...what a mess!!

la cacophonie communautaire c' est se dire musulman non croyant, non pratiquant, combattre le voile et la sounna en disant que c' est l' œuvre de fondamentaliste saoudiens, alors que ca fait partie de la religion, tout ça pour se faire accepter et ainsi pouvoir évoluer hypocritement dans la société, ou pour avoir plus de facilité a accéder a la sphère politique.

si c' est pas de la jalousie, qu' es ce que cela peut il bien être alors qu' il leurs est facile de ne pas adhérer a l' islam, au lieu de tenir un discours mensonger. si c' est pas de la jalousie, ils sont corrompus.
 
la cacophonie communautaire c' est se dire musulman non croyant, non pratiquant, combattre le voile et la sounna en disant que c' est l' œuvre de fondamentaliste saoudiens, alors que ca fait partie de la religion, tout ça pour se faire accepter et ainsi pouvoir évoluer hypocritement dans la société, ou pour avoir plus de facilité a accéder a la sphère politique.

si c' est pas de la jalousie, qu' es ce que cela peut il bien être alors qu' il leurs est facile de ne pas adhérer a l' islam, au lieu de tenir un discours mensonger. si c' est pas de la jalousie, ils sont corrompus.

Ah...euh, en fait non, je crois avoir compris l'idée mais c'est une sacré salade composée que tu nous sers là ;) , ça doit être un joyeux bordel dans ta tête lol, plus sérieusement que/qui dénonces-tu??
Un musulman non croyant, c'est un oxymore ça!
 
En tt cas pour que Hamid Berrada dise la même chose que Hassan II c'est que c'est vraiment la vision claire musulmane de la laicité

cette vision n' est pourtant pas clair pour tout le monde. y a qu' a voir le Conseil français des musulmans laïques (CFML).
 
Ah...euh, en fait non, je crois avoir compris l'idée mais c'est une sacré salade composée que tu nous sers là ; ) , ça doit être un joyeux bordel dans ta tête lol, plus sérieusement que/qui dénonces-tu??
Un musulman non croyant, c'est un oxymore ça!


amida bensadia dit qu' elle l' est.

je parles des adeptes d' un islam de France, les laïcard qu' es ce qui les pousse a vouloir reformer la religion?
 
amida bensadia dit qu' elle l' est.

je parles des adeptes d' un islam de France, les laïcard qu' es ce qui les pousse a vouloir reformer la religion?

Je ne sais pas qui est cette dame, mais si tu prétends qu'elle a dit ça, je ne chercherai pas à en savoir plus sur elle!

Quoi qu'il en soit, le désir de réformer la religion n'est pas l'apanage des laïcards, attention réformer la religion n'est en rien réformer l'Islam!
 
Je ne sais pas qui est cette dame, mais si tu prétends qu'elle a dit ça, je ne chercherai pas à en savoir plus sur elle!

Quoi qu'il en soit, le désir de réformer la religion n'est pas l'apanage des laïcards, attention réformer la religion n'est en rien réformer l'Islam!

Si mon français est bon je crois que c'est d'Islam que ça parle la :rolleyes:
 
Bah le chef de l'état se fait nommer Chamoine de je ne sais quoi alors qu'il est censé être laic

encore lui c' est normal, son hypocrisie n' est pas voilé. c' est les musulmans qui suivent son exemple que je trouves vraiment absurde.

Je ne sais pas qui est cette dame, mais si tu prétends qu'elle a dit ça, je ne chercherai pas à en savoir plus sur elle!

Quoi qu'il en soit, le désir de réformer la religion n'est pas l'apanage des laïcards, attention réformer la religion n'est en rien réformer l'Islam!

c'est un oxymore ça! :D

cette religion dans le sujet qui m' intéresse c' est l' islam.
 
encore lui c' est normal, son hypocrisie n' est pas voilé. c' est les musulmans qui suivent son exemple que je trouves vraiment absurde.



c'est un oxymore ça! :D

cette religion dans le sujet qui m' intéresse c' est l' islam.

Oui j'ai bien compris que la religion dont on parle est l'Islam, mais dans mon esprit, je mets une distinction entre religion, qui est pour moi le cadre établi pour exprimer sa croyance et l'Islam qui est l'essence même de cette croyance. Donc on peut penser à une réforme du cadre établi mais en aucun cas de l'essence, comment peut-on remettre en cause sa soumission à Dieu?
 
salam,


la laïcité et islam sont ils compatible?

quand a la cohabitation il n' y a pas de soucis, vivre avec des différences c' est normal.

mais transformer sa religion et la rendre laïc est vraiment absurde.

des musulmans agissant par jalousie se disent musulmans non croyant non pratiquant. d' ou ça sort?

on invente des mensonges pour légitimer sa position, le voile n' est pas, tout ce qui est difficile dans la religion et qu' ils ne peuvent assumer vient des fondamentaliste saoudiens.

pourquoi vouloir changer la religion alors qu' il leurs serai plus facile de ne plus y adhérer?

D'un coté Sempro dit qu'un musulman ne juge pas, que seul Dieu juge, et de l'autre, on a ce post qui parle de tout et de rien. Rien de clair. De qui parles tu en fait ? Qui accuses tu dans ces mots ? On peut etre musulmans pratiquants croyants et être critiques.. et refuser d'être assimilés à des mouvances et des nébuleuses obscurantistes.
Explique nous tout ça au calme, car là on ne voit pas ou tu veux en venir.. si en fait, on voit, mais ça manque de franchise et de clarté quand meme ;)
 
Oui j'ai bien compris que la religion dont on parle est l'Islam, mais dans mon esprit, je mets une distinction entre religion, qui est pour moi le cadre établi pour exprimer sa croyance et l'Islam qui est l'essence même de cette croyance. Donc on peut penser à une réforme du cadre établi mais en aucun cas de l'essence, comment peut-on remettre en cause sa soumission à Dieu?


je suis d' accord avec toi. ce que je dis c' est qu' on ne peut être musulman non croyant non pratiquant et qu' un musulman n' adapte pas sa religion selon ses désirs et ceux de l' opinion publique, en traitant l' islam tel qu' il est d'obscurantiste.
 
je suis d' accord avec toi. ce que je dis c' est qu' on ne peut être musulman non croyant non pratiquant et qu' un musulman n' adapte pas sa religion selon ses désirs et ceux de l' opinion publique, en traitant l' islam tel qu' il est d'obscurantiste.

quelle confusion.. et des attaques indirectes. et toujours ce grand courage remarquable..

donc faire preuve d'analyse, d'esprit critique ça n'a pas de sens pour toi. tous les penseurs actuels seraient morts de rire en te lisant.. ceux qui pensent sont des vendus.. et ça généralise.

vive la tolérance et le non jugement.. et après on se dit musulman. :D
 
salam,


la laïcité et islam sont ils compatible?

quand a la cohabitation il n' y a pas de soucis, vivre avec des différences c' est normal.

mais transformer sa religion et la rendre laïc est vraiment absurde.

des musulmans agissant par jalousie se disent musulmans non croyant non pratiquant. d' ou ça sort?

on invente des mensonges pour légitimer sa position, le voile n' est pas, tout ce qui est difficile dans la religion et qu' ils ne peuvent assumer vient des fondamentaliste saoudiens.

pourquoi vouloir changer la religion alors qu' il leurs serai plus facile de ne plus y adhérer?

Pour dire en bref, je dirais que la laïcité et l'Islam peuvent se tolérer dans une certaine mesure, mais ne pourront jamais être totalement compatibles. Mais des compromis peuvent exister d'ailleurs c'est le cas de la Turquie.

L'équation compliquée de la démocratie en terre musulmane inclut d'ailleurs le fait qu'il est impossible de transposer le modèle de démocratie laïc à un pays de confession musulmane. La démocratie musulmane peut par contre exister, ce sera une démocratie sans laïcité, ou en tout cas sans démocratie au sens où on l'entend aujourd'hui
 
D'un coté Sempro dit qu'un musulman ne juge pas, que seul Dieu juge, et de l'autre, on a ce post qui parle de tout et de rien. Rien de clair. De qui parles tu en fait ? Qui accuses tu dans ces mots ? On peut etre musulmans pratiquants croyants et être critiques.. et refuser d'être assimilés à des mouvances et des nébuleuses obscurantistes.
Explique nous tout ça au calme, car là on ne voit pas ou tu veux en venir.. si en fait, on voit, mais ça manque de franchise et de clarté quand meme ; )

des gens comme toi qui critiquent les autres musulmans pour plaire aux occidentaux, qui vendent leurs religion contre un peu de considération républicaine.
des gens comme toi qui critique un pays musulman et qui accours prendre la défense de la laïcité.
des gens comme toi qui n' hésite pas a mentir sur la religion pour servir ses intérêts.
des gens comme toi qui sous couverts de raison et de clarté, insultent des cheikhs qui ont consacrés leurs vie a l' islam pour défendre npns.
des gens comme toi qui viennent critiquer la moindre interventions en faveur d' un hadith en le traitant de rétrograde.
des gens comme toi...................................................................

j' ai encore un peu de franchise mais je la mets de coté pour le moment. ;)
 
des gens comme toi qui critiquent les autres musulmans pour plaire aux occidentaux, qui vendent leurs religion contre un peu de considération républicaine.
des gens comme toi qui critique un pays musulman et qui accours prendre la défense de la laïcité.
des gens comme toi qui n' hésite pas a mentir sur la religion pour servir ses intérêts.
des gens comme toi qui sous couverts de raison et de clarté, insultent des cheikhs qui ont consacrés leurs vie a l' islam pour défendre npns.
des gens comme toi qui viennent critiquer la moindre interventions en faveur d' un hadith en le traitant de rétrograde.
des gens comme toi...................................................................

j' ai encore un peu de franchise mais je la mets de coté pour le moment. ;)

Et bien continue, si ça peut te soulager et t'aider à mieux vivre la frustration du ramadan ;)

ps: les gens comme moi n'ont pas à se justifier auprès de gens dont le cerveau est conditionné pour se soumettre à l'homme.
 
quelle confusion.. et des attaques indirectes. et toujours ce grand courage remarquable..

donc faire preuve d'analyse, d'esprit critique ça n'a pas de sens pour toi. tous les penseurs actuels seraient morts de rire en te lisant.. ceux qui pensent sont des vendus.. et ça généralise.

vive la tolérance et le non jugement.. et après on se dit musulman. : D

tiens le vent t' amènes par là. :rolleyes:

c' est de toi que ça parles?
 
tiens le vent t' amènes par là. :rolle yes:

c' est de toi que ça parles?

je te croyais moins émotif, et dans la passion quand même.. tu réponds pas comme d'hab ;)

moi al hamdoulillah, je ne me lance pas dans une croisade personnelle.. je dis ce que je pense. libre à toi de penser comme tu veux, mais quand ça tombe dans le ressenti à ce point, moi je dis c'est grave :D
 
Pour dire en bref, je dirais que la laïcité et l'Islam peuvent se tolérer dans une certaine mesure, mais ne pourront jamais être totalement compatibles. Mais des compromis peuvent exister d'ailleurs c'est le cas de la Turquie.

L'équation compliquée de la démocratie en terre musulmane inclut d'ailleurs le fait qu'il est impossible de transposer le modèle de démocratie laïc à un pays de confession musulmane. La démocratie musulmane peut par contre exister, ce sera une démocratie sans laïcité, ou en tout cas sans démocratie au sens où on l'entend aujourd'hui


les deux peuvent cohabiter oui, mais une démocratie n' est pas un pays musulman, a majorité musulmane oui mais pas musulman. pareil pour les personnes qui prône un islam laïc en France et qui on même fondés une association, soit il sont laïc soit il sont musulman mais il ne peuvent affirmer qu' ils sont les deux.
 
je te croyais moins émotif, et dans la passion quand même.. tu réponds pas comme d'hab ; )

moi al hamdoulillah, je ne me lance pas dans une croisade personnelle.. je dis ce que je pense. libre à toi de penser comme tu veux, mais quand ça tombe dans le ressenti à ce point, moi je dis c'est grave : D

mouais, rien de plus intéressant, que le grave ressenti? :rolleyes:
 
mouais, rien de plus intéressant, que le grave ressenti? :rolleyes:

pour revenir à ton sujet, vu que tu n'es meme pas capable de gérer ton post.. je dirai juste qu'il était temps que des gens s'expriment librement sur l'islam.. et ceux qui les traitent de laicards, n'ont rien compris et la foi vacillante..

si dès qu'on s'exprime, on est condamnables. Alors condamnez nous :D
 
pour revenir à ton sujet, vu que tu n'es meme pas capable de gérer ton post.. je dirai juste qu'il était temps que des gens s'expriment librement sur l'islam.. et ceux qui les traitent de laicards, n'ont rien compris et la foi vacillante..

si dès qu'on s'exprime, on est condamnables. Alors condamnez nous : D

a bon toi aussi t' es musulmane, non croyante, non pratiquante?

et tu oses t' exprimer sur l' islam. :D

si c' est la lecture qui t' intéresses tiens un lien, pour que tu puisses un peu cerner le sujet.

http://www.uejf.org/tohubohu/archives/numero6/dossier/jeu.html
 
les deux peuvent cohabiter oui, mais une démocratie n' est pas un pays musulman, a majorité musulmane oui mais pas musulman. pareil pour les personnes qui prône un islam laïc en France et qui on même fondés une association, soit il sont laïc soit il sont musulman mais il ne peuvent affirmer qu' ils sont les deux.

effectivement.

La laïcité dans son acceptation commune, la séparation stricte de la sphère religieuse et publique/politique n'est compatible qu'avec une tradition judéo-chrétienne, car justement dans cette tradition cette séparation est implicite - le fameux "rendre à César ce qui appartient à César" de Jésus.

Affirmer qu'on puisse être laïc totalement en étant musulman totalement est un non-sens car cela implique un compromis sur le droit public islamique - et tout croyant aurait du mal avec ce compromis.
 
salam,


la laïcité et islam sont ils compatible?

quand a la cohabitation il n' y a pas de soucis, vivre avec des différences c' est normal.

mais transformer sa religion et la rendre laïc est vraiment absurde.

des musulmans agissant par jalousie se disent musulmans non croyant non pratiquant. d' ou ça sort?

on invente des mensonges pour légitimer sa position, le voile n' est pas, tout ce qui est difficile dans la religion et qu' ils ne peuvent assumer vient des fondamentaliste saoudiens.

pourquoi vouloir changer la religion alors qu' il leurs serai plus facile de ne plus y adhérer?

a bon toi aussi t' es musulmane, non croyante, non pratiquante?

et tu oses t' exprimer sur l' islam. :D

si c' est la lecture qui t' intéresses tiens un lien, pour que tu puisses un peu cerner le sujet.

http://www.uejf.org/tohubohu/archives/numero6/dossier/jeu.html

Je suis musulmane pratiquante, que cela te plaise ou non. Sache meme qu'un non musulman a le droit de parler de l'islam et de dire ce qu'il en pense. L'islam n'appartient à personne..

Ce sujet c'est le tien, et tu n'es meme pas capable d'en parler, à part sortir une page d'un site de musulmans laics. peux tu toi nous définir ce que c'est ?

autre question : pourquoi le mot jalousie dans ton post initial ?

concernant le voile, des musulmans pratiquants sont contre et ont des arguments religieux à l'appui..

tu parles de cacophonie communautaire.. faudrait déjà qu'il y ait une communauté.. et il faut arreter de croire aux bisounours aussi..
 
effectivement.

La laïcité dans son acceptation commune, la séparation stricte de la sphère religieuse et publique/politique n'est compatible qu'avec une tradition judéo-chrétienne, car justement dans cette tradition cette séparation est implicite - le fameux "rendre à César ce qui appartient à César" de Jésus.

Affirmer qu'on puisse être laïc totalement en étant musulman totalement est un non-sens car cela implique un compromis sur le droit public islamique - et tout croyant aurait du mal avec ce compromis.

une vérité pas clair pour tout le monde, y a rien qu' lire ce que certain pondent. :D

Je suis musulmane pratiquante, que cela te plaise ou non. Sache meme qu'un non musulman a le droit de parler de l'islam et de dire ce qu'il en pense. L'islam n'appartient à personne..

Ce sujet c'est le tien, et tu n'es meme pas capable d'en parler, à part sortir une page d'un site de musulmans laics. peux tu toi nous définir ce que c'est ?

autre question : pourquoi le mot jalousie dans ton post initial ?

concernant le voile, des musulmans pratiquants sont contre et ont des arguments religieux à l'appui..

tu parles de cacophonie communautaire.. faudrait déjà qu'il y ait une communauté.. et il faut arreter de croire aux bisounours aussi..

ça me plait si t' es musulmane pratiquante oui. :D oui même un non musulman a le droit d' en parler, sans détourner la religion parce que tel verset ou tel hadith ne lui plait pas.

les musulmans laïc sont des musulmans un peu comme toi, qui se croient détenteur de vérité alors que ce qui les anime c' est l' orgueil.

parce que vous êtes jaloux des saoudiens.

c' est bien ce que je dis, ca arrive a cause de gens comme vous, qu' elles croient que c' est pas une obligation que de se voilées.

y a une communauté hamdou llah et solide au demeurant encore mieux que le monde des bisounours.
 
les deux peuvent cohabiter oui, mais une démocratie n' est pas un pays musulman, a majorité musulmane oui mais pas musulman. pareil pour les personnes qui prône un islam laïc en France et qui on même fondés une association, soit il sont laïc soit il sont musulman mais il ne peuvent affirmer qu' ils sont les deux.

Tu as raison que d'un point de vue confessionnel on ne peut pas être les deux mais on peut être laique/agnostique/athée et de culture arabo-musulmane (çad le référentiel culturel car la religion fait partie de l'éducation et est par csq indissociale de la culture).

Quoiqu'en me relisant maintenant... j'enlèverais laique au-dessus car on peut partager la laïcité et être croyant/agnostique/athée.
 
Désolée de m'imiscer peut-être dans des conflits dont je ne connais l'origine mais y a juste quelque chose qui m'interpelle : pourquoi certains seraient jaloux des Saoudiens ? :D

Franchement je ne vois pas ce qu'ils ont de supérieurs à d'autres et vu la mauvaise réputation réccurente qu'ils trainent derrière eux cela m'étonne fortement ! :D
 
Désolée de m'imiscer peut-être dans des conflits dont je ne connais l'origine mais y a juste quelque chose qui m'interpelle : pourquoi certains seraient jaloux des Saoudiens ? : D

Franchement je ne vois pas ce qu'ils ont de supérieurs à d'autres et vu la mauvaise réputation réccurente qu'ils trainent j'aurais tendance que ça serait plutôt le contraire ! : D

disons pour faire simple que c'est connu, on juge par la réputation de qqn qd on ne connait pas ce qqn en personne, alors que qui connait le qqn n'a pas besoin de se fier à la réputation pour se faire une opinion

valable aussi pour les saoudiens :D
 
Tu as raison que d'un point de vue confessionnel on ne peut pas être les deux mais on peut être laique/agnostique/athée et de culture arabo-musulmane (çad le référentiel culturel car la religion fait partie de l'éducation et est par csq indissociale de la culture).

Quoique en me relisant maintenant... j'enlèverais laique au-dessus car on peut partager la laïcité et être croyant/agnostique/athée.


la culture peut sans aucun problème se fondre a la laïcité, même si elle est arabo musulmane. c' est plus une croyance mais un héritage. a partir du moment ou on rentre véritablement dans l' islam on mets une croix sur la laïcité. je veux pas dire par là qu' on la combat mais elle n' est pas a adapté a la religion comme la religion n' a pas a être adaptée a la laïcité.
 
disons pour faire simple que c'est connu, on juge par la réputation de qqn qd on ne connait pas ce qqn en personne, alors que qui connait le qqn n'a pas besoin de se fier à la réputation pour se faire une opinion

valable aussi pour les saoudiens :-D

ok, pour le jugement, je ne suis pas du genre à aimer juger les autres cependant... c'est tellement réccurent depuis des années au niveau de la politique, des moeurs, statut de la femme,... que l'on se dit que cumuler cela dans tellement de domaines et aussi lgt ce n'est pas juste jouer de malchance qud mm ? :D

mais pq jaloux ? :rolleyes:

car déjà moi, honnêtement je ne suis pas du tout jalouse des Saoudiennes bien au contraire ! lol
 
parce que vous êtes jaloux des saoudiens.

c' est bien ce que je dis, ca arrive a cause de gens comme vous, qu' elles croient que c' est pas une obligation que de se voilées.

y a une communauté hamdou llah et solide au demeurant encore mieux que le monde des bisounours.

Il est difficile d'être jaloux d'un peuple de bédouins dont le dialecte est le plus éloigné de l'arabe classique.

Vous ne remarquez pas que depuis l'emprise saoudo-égyptienne (20e siècle), les interdits ont triplé?

Vous ne remarquez pas que le culte de la virginité est purement bédouin et non arabe?

Vous ne remarquez pas que les riches saoudiens sont de grands consommateurs de prostitués et d'esclaves (ou les deux)?


Vous ne remarquez pas qu'aucun savant saoudien (à ma connaissance) ne dénonce la turpitude de son pays? Sont-ils complices ou les ignorent-ils?


Ça c'est pour l'amour des saoudiens dont l'empire n'existe que depuis le 20e siècle (reconquête du roi saoud avec Laurence d'arabie qui est un vrai Islamophobe cfr ses écrits).


Pour le reste, l'Islam de Mahomet est bien plus en cohérence avec la laïcité que l'Islam d'aujourd'hui.


La laïcité est le seul concept qui permet aux religions de subsister.

Autrement, nous aurions des guerres communautaires (musulmans contre juifs, catholiques contre évangélistes,...) et les religions disparaîtraient par eux-même.
 
la culture peut sans aucun problème se fondre a la laïcité, même si elle est arabo musulmane. c' est plus une croyance mais un héritage. a partir du moment ou on rentre véritablement dans l' islam on mets une croix sur la laïcité. je veux pas dire par là qu' on la combat mais elle n' est pas a adapté a la religion comme la religion n' a pas a être adaptée a la laïcité.

Alors comment garantir les droits dans une société par ex musulmane de ceux qui ne sont pas musulmans ou qui adhèrent à une autre religion si d'un point de vue légal il n'y a pas de lois autres que religieuses qui régissent la vie politique, civile,... ?
 
Retour
Haut