cacophonie communautaire

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienBladinaute
  • Date de début Date de début
tu fais semblent de ne pas comprendre, c' est simple comme sujet y a pas a en débattre. j' ai dit ce que j' avais a dire, si quelqu'un a envie d' y intervenir qu' il le fasse, s' il me plait d' y répondre je le ferai, sinon un autre le fera...

pour al dajjal qui transforme le voile en ceinture qu' il faut rabattre sur les poches, qu' es ce que tu veux que je lui réponde? allah y chafi8.

mdrrrrrrrrrrrrrr... quel courage, quelle franchise digne d'un vrai orateur et d'une personne qui sait débattre..

tu ne réponds à rien.. tu lances des accusations, des jugements et ensuite tu retournes ta veste.

un sujet simple que tu ne maitrises meme pas. je te demande de définir la laicité, et tu bottes en touche comme d'habitude. quand on assume pas la contradiction, on reste avec ceux qui pensent comme nous..

en tout cas, on voit bien que tout ceci est creux, et n'est qu'une histoire de ressenti que tu n'assumes meme pas..
 
pas très logique, et un peu empreint d'emotivité aussi.. on voit que certains ont du mal à passer la pilule..

quant aux saoudiens, je vois que certains sont en adoration absolue, alors que chez eux, elle serait cloitrée et soumise.. la liberté fait oublier parfois l'essentiel ; )

je vois surtout que certains ont une vision pauvrement binaire qui ne peut envisager que deux modes face aux saoudiens: la détestation ou l'adoration. Le mode normal qui consiste à connaître des êtres humains, avoir ou pas des affinités avec eux pour les aimer ou les détester en tant qu'individu et non en tant que groupe.... bah non ca n'a pas sa place dans cette binarité.

Ceci dit je rentre d'un iftar yéméni chez une famille d'amis, vous savez le Yémen ce pays sur la péninsule arabique juste au Sud de l'Arabie Saoudite et qui en partage l'immense majorité des coutumes, et ca m'a mis de trop bonne humeur pour m'affliger de si petits détails.

@sempro: il déchirait le mille-feuilles :D j'en reste encore sans voix
 
je vois surtout que certains ont une vision pauvrement binaire qui ne peut envisager que deux modes face aux saoudiens: la détestation ou l'adoration. Le mode normal qui consiste à connaître des êtres humains, avoir ou pas des affinités avec eux pour les aimer ou les détester en tant qu'individu et non en tant que groupe.... bah non ca n'a pas sa place dans cette binarité.

Ceci dit je rentre d'un iftar yéméni chez une famille d'amis, vous savez le Yémen ce pays sur la péninsule arabique juste au Sud de l'Arabie Saoudite et qui en partage l'immense majorité des coutumes, et ca m'a mis de trop bonne humeur pour m'affliger de si petits détails.

@sempro: il déchirait le mille-feuilles : D j'en reste encore sans voix

Ce monde binaire est aussi présent sur ce post.. mais quand on ne voit que ce qu'on veut voir et qu'on est uniquement dans la contradiction, on reste campé sur du ressenti.. encore une fois, on est sur un sujet qui parle de laicité, et à te lire, on voit que ça ne passe pas. J'ai dit ce que j'avais à dire sur tes amis les saoudiens, et sur leurs pratiques, si toi tu respectes ce mode de pensée, c'est ton souci, reste à l'assumer comme ton comparse ;)
De plus, à rester focaliser sur un détail, on essaie de cacher l'essentiel..
en parlant de Yemen, et de leurs traditions proches des saoudiens, j'espère que vous avez eu une pensée pour cette gamine de 12 ans morte en couche au Yemen, et que ça n'a pas trop coupé votre appétit.. ou bien ça aussi c'est un détournement médiatique de la part des gens binaires ;)
 
mdrrrrrrrrrrrrrr... quel courage, quelle franchise digne d'un vrai orateur et d'une personne qui sait débattre..
tu ne réponds à rien.. tu lances des accusations, des jugements et ensuite tu retournes ta veste.
un sujet simple que tu ne maitrises meme pas. je te demande de définir la laicité, et tu bottes en touche comme d'habitude. quand on assume pas la contradiction, on reste avec ceux qui pensent comme nous..
en tout cas, on voit bien que tout ceci est creux, et n'est qu'une histoire de ressenti que tu n'assumes meme pas..

courage? :D

je suis pas en croisade contrairement a toi, je dénonce une chose, je la condamne, après c' est pas du tout ton problème que je maitrise ou pas le sujet.

si tu es en pleine crise d' intellectualité vas y déchires toi, argumentes a ton aise et expliques ce que moi je ne peux expliquer, au lieu de t' occuper de ce que j' assumes ou pas.

allez montre au monde ta maitrise.

ps: je mets ma veste dans le sens que je veux.

@sempro: il déchirait le mille-feuilles : D j'en reste encore sans voix

tu m' en a garder une part au moins. :D
 
courage? :D

je suis pas en croisade contrairement a toi, je dénonce une chose, je la condamne, après c' est pas du tout ton problème que je maitrise ou pas le sujet.

si tu es en pleine crise d' intellectualité vas y déchires toi, argumentes a ton aise et expliques ce que moi je ne peux expliquer, au lieu de t' occuper de ce que j' assumes ou pas.

allez montre au monde ta maitrise.

ps: je mets ma veste dans le sens que je veux.

tu dénonces sans expliquer au début et subitement tu changes d'avis, et de ton vindicatif, tu deviens doux comme un mouton.. et tu ne réponds pas aux questions que je te pose. encore une fuite.. si ça me dérange que tu maitrises pas, car tu condamnes souvent les autres dans ce sens, alors que toi meme ton sujet ce n'est que de l'émotif et du vent. aucun argument, pas de réponses quand on te demande de définir des concepts et ce que tu en penses..

je ne suis en crise de rien du tout.. et tu personnalises, et tu te victimises encore et encore et toujours rien de constructif, et pas de raisonnement comme toujours ;)
 
Ce monde binaire est aussi présent sur ce post.. mais quand on ne voit que ce qu'on veut voir et qu'on est uniquement dans la contradiction, on reste campé sur du ressenti.. encore une fois, on est sur un sujet qui parle de laicité, et à te lire, on voit que ça ne passe pas. J'ai dit ce que j'avais à dire sur tes amis les saoudiens, et sur leurs pratiques, si toi tu respectes ce mode de pensée, c'est ton souci, reste à l'assumer comme ton comparse ; )
De plus, à rester focaliser sur un détail, on essaie de cacher l'essentiel..
en parlant de Yemen, et de leurs traditions proches des saoudiens, j'espère que vous avez eu une pensée pour cette gamine de 12 ans morte en couche au Yemen, et que ça n'a pas trop coupé votre appétit.. ou bien ça aussi c'est un détournement médiatique de la part des gens binaires ; )

Mon ressenti sur la laïcité et l'Islam je l'ai donné plus haut, je ne vais pas me répéter "rendre à César ce qui est à César=imcompatible avec l'Islam", etc, ca me fatigue de tout répéter.

Pour ce qui est de ce drame au Yémen, je n'en ai pas été au courant avant de le lire sur bladi il y a qq minutes, ca m'a énormément attristé, ces drames de la pauvreté. La pauvreté qui dans certains pays amènent les familles à vendre leurs enfants et les sacrifier; les vendre sur le mode marital à certains endroits,sur le mode prostitutionnel à d'autres, le travail dans les mines ailleurs, ou encore des petites bonnes; force est de constater que le monde entier, toute cultures confondues (à qq exceptions près), ne se sont pas encore détachés du commerce d'enfants. Pour ce qui est des yéméni, des hommes et des femmes yéméni se battent al hamd lillah à élever l'âge de mariage des jeunes filles.
 
Mon ressenti sur la laïcité et l'Islam je l'ai donné plus haut, je ne vais pas me répéter "rendre à César ce qui est à César=imcompatible avec l'Islam", etc, ca me fatigue de tout répéter.

Pour ce qui est de ce drame au Yémen, je n'en ai pas été au courant avant de le lire sur bladi il y a qq minutes, ca m'a énormément attristé, ces drames de la pauvreté. La pauvreté qui dans certains pays amènent les familles à vendre leurs enfants et les sacrifier; les vendre sur le mode marital à certains endroits,sur le mode prostitutionnel à d'autres, le travail dans les mines ailleurs, ou encore des petites bonnes; force est de constater que le monde entier, toute cultures confondues (à qq exceptions près), ne se sont pas encore détachés du commerce d'enfants. Pour ce qui est des yéméni, des hommes et des femmes yéméni se battent al hamd lillah à élever l'âge de mariage des jeunes filles.

donc pourquoi reparler d'un autre sujet et de généraliser sur mon compte. tu condamnes et tu pratiques pourtant, c'est la seule chose que j'avais à te dire..

dans le monde entier, l'enfant et la femme n'ont pas de valeur.. mais ce qui se passe là bas au yément ou ailleurs est lié à des gens qui détournent l'islam et c'est ça que je condamne et contre quoi je me bats
et des gens se battent al hamdoulillah, mais ne sont souvent pas écoutées.. mais il y a un post sur ça, on ne va pas détourner ce post super intéressant et mené de main de maitre, par quelqu'un qui répond à ceux qui prennent le temps de répondre ;)
 
tu dénonces sans expliquer au début et subitement tu changes d'avis, et de ton vindicatif, tu deviens doux comme un mouton.. et tu ne réponds pas aux questions que je te pose. encore une fuite.. si ça me dérange que tu maitrises pas, car tu condamnes souvent les autres dans ce sens, alors que toi meme ton sujet ce n'est que de l'émotif et du vent. aucun argument, pas de réponses quand on te demande de définir des concepts et ce que tu en penses..

je ne suis en crise de rien du tout.. et tu personnalises, et tu te victimises encore et encore et toujours rien de constructif, et pas de raisonnement comme toujours ; )


je suis toujours doux comme un agneau, j' ai rien changer. au contraire par respect a ton désir de ne plus te calculer je ne voyais pas l' intérêt de te répondre. vu ton insistance j' ai quand même franchis le pas, tu devrait t' en estimer heureuse.
la laïcité je la défini comme dans le dictionnaire. c' est avec la définition du musulman laïc que j' ai du mal je te l' avoues. pourquoi? parce que ça ne devrai pas exister.

si si, y a un truc qui va pas. ;)
 
salam,


la laïcité et islam sont ils compatible?

quand a la cohabitation il n' y a pas de soucis, vivre avec des différences c' est normal.

mais transformer sa religion et la rendre laïc est vraiment absurde.

des musulmans agissant par jalousie se disent musulmans non croyant non pratiquant. d' ou ça sort?

on invente des mensonges pour légitimer sa position, le voile n' est pas, tout ce qui est difficile dans la religion et qu' ils ne peuvent assumer vient des fondamentaliste saoudiens.

pourquoi vouloir changer la religion alors qu' il leurs serai plus facile de ne plus y adhérer?


l'islam a deja changé énormément par le passé , et continuera dans le futur
rien ni personne ne pourra empecher cela

maintenant le changement n'est pas toujours positive , dans les cultures malades le changement implique souvent une régression et une décadence
 
je suis toujours doux comme un agneau, j' ai rien changer. au contraire par respect a ton désir de ne plus te calculer je ne voyais pas l' intérêt de te répondre. vu ton insistance j' ai quand même franchis le pas, tu devrait t' en estimer heureuse.
la laïcité je la défini comme dans le dictionnaire. c' est avec la définition du musulman laïc que j' ai du mal je te l' avoues. pourquoi? parce que ça ne devrai pas exister.

si si, y a un truc qui va pas. ;)

mon dieu, mais sempro ce disque est usant et lassant.. m'estimer heureuse de quoi. ce forum est un lieu d'expression, et sur ton sujet je m'exprime librement, tout comme tu t'exprimes ailleurs. etre agressif et ensuite faire la victime ça n'a pas de sens.. bref, laissons ça de coté, car ça n'a rien de constructif..

enfin tu me réponds ouffffffffffffff..
la laicité est donc la séparation du religieux et du politique.. mais c'est quoi un musulman laic et en quoi tu assimiles ceux que tu nommes réformateur à des laicards ?
 
l'islam a deja changé énormément par le passé , et continuera dans le futur
rien ni personne ne pourra empecher cela

maintenant le changement n'est pas toujours positive , dans les cultures malades le changement implique souvent une régression et une décadence

Exactement pour l'évolution de la religion, et je mets un point d'honneur à dire que l'Islam est immuable, pas la religion, elle a toujours été en constante évolution, c'est un fait indéniable!
La tendance aujourd'hui c'est que la religion se développe plus vers l'origine, ce qui signifie que la religion retourne vers ses fondements.
On n'est pas sans constater que cette religion est dans une période décisive qui déterminera son futur. La croissance de la démocratie dans le monde arabe pourrait changer les esprits arabes, mais pas l'Islam.
 
l'islam a deja changé énormément par le passé , et continuera dans le futur
rien ni personne ne pourra empecher cela

maintenant le changement n'est pas toujours positive , dans les cultures malades le changement implique souvent une régression et une décadence

c' est vrai, il est là le problème a force de changements, le message original est occulté.


mon dieu, mais sempro ce disque est usant et lassant.. m'estimer heureuse de quoi. ce forum est un lieu d'expression, et sur ton sujet je m'exprime librement, tout comme tu t'exprimes ailleurs. etre agressif et ensuite faire la victime ça n'a pas de sens.. bref, laissons ça de coté, car ça n'a rien de constructif..

enfin tu me réponds ouffffffffffffff..
la laicité est donc la séparation du religieux et du politique.. mais c'est quoi un musulman laic et en quoi tu assimiles ceux que tu nommes réformateur à des laicards ?


quelle disque? bien sur exprimes toi, c' est surement pas moi qui t' en empêcherai.

parce qu' ils reforment pour se fondre a la laïcité, ils adaptent les lois religieuses aux lois laïcs.
 
c' est vrai, il est là le problème a force de changements, le message original est occulté.





quelle disque? bien sur exprimes toi, c' est surement pas moi qui t' en empêcherai.

parce qu' ils reforment pour se fondre a la laïcité, ils adaptent les lois religieuses aux lois laïcs.

moi je m'exprime, mais ce serait bien que toi tu t'exprimes plutot que te cacher et ne pas dire le fond de ta pensée..

de qui parles tu ? de quelle réforme parles tu ? de quelles lois religieuses parles tu ?
qu'est ce qu'une loi religieuse.

si tu prends le parti de condamner des musulmans, fais le, si c'est pour lancer des accusations et ensuite se taire, ça s'appelle de la diffamation infondée. tu reproches aux autres ce que toi meme tu fais.
je me demande pourquoi avoir ouvert un post alors..

un double discours ou une fuite.. j'hesite..
 
Exactement pour l'évolution de la religion, et je mets un point d'honneur à dire que l'Islam est immuable, pas la religion, elle a toujours été en constante évolution, c'est un fait indéniable!
La tendance aujourd'hui c'est que la religion se développe plus vers l'origine, ce qui signifie que la religion retourne vers ses fondements.
On n'est pas sans constater que cette religion est dans une période décisive qui déterminera son futur. La croissance de la démocratie dans le monde arabe pourrait changer les esprits arabes, mais pas l'Islam.

À l'origine, il n'y avait pas de savants ni de sunna telle qu'elle existe.
 
c' est quoi qui le rends obligatoire?

pour la pérennité de l'islam, pour la paix, pour la liberté, pour la démocratie, pour que les musulmans puissent vivre leur religion dans la paix et la sérénité..

ps ; si tu pouvais répondre toi aussi aux questions de manière aussi simple ce serait génial.
 
moi je m'exprime, mais ce serait bien que toi tu t'exprimes plutot que te cacher et ne pas dire le fond de ta pensée..

de qui parles tu ? de quelle réforme parles tu ? de quelles lois religieuses parles tu ?
qu'est ce qu'une loi religieuse.

si tu prends le parti de condamner des musulmans, fais le, si c'est pour lancer des accusations et ensuite se taire, ça s'appelle de la diffamation infondée. tu reproches aux autres ce que toi meme tu fais.
je me demande pourquoi avoir ouvert un post alors..

un double discours ou une fuite.. j'hesite..

au lieu de t' acharner sur moi et mon ignorance, concentre toi sur autre chose et participe comme le font les autres, d' une façon calme et posé.
 
pour la pérennité de l'islam, pour la paix, pour la liberté, pour la démocratie, pour que les musulmans puissent vivre leur religion dans la paix et la sérénité..

ps ; si tu pouvais répondre toi aussi aux questions de manière aussi simple ce serait génial.

comme fut le cas pour le christianisme? je comprends pas.

ps: si tu le dit.
 
donc pourquoi reparler d'un autre sujet et de généraliser sur mon compte. tu condamnes et tu pratiques pourtant, c'est la seule chose que j'avais à te dire..

dans le monde entier, l'enfant et la femme n'ont pas de valeur.. mais ce qui se passe là bas au yément ou ailleurs est lié à des gens qui détournent l'islam et c'est ça que je condamne et contre quoi je me bats
et des gens se battent al hamdoulillah, mais ne sont souvent pas écoutées.. mais il y a un post sur ça, on ne va pas détourner ce post super intéressant et mené de main de maitre, par quelqu'un qui répond à ceux qui prennent le temps de répondre ; )

La bonne blague je généralise sur ton compte alors que je ne fais que réagir à tes mots quand toi tu généralises sur ce que tu ne connais pas.

Mais bon comme je n'ai pas envie d'entrer dans un laïus sur ce que je connais personnellement du combat des khaliji et khalijiate contre l'exploitation des femmes et des enfants dans leur propre pays (si si, ca existe; pourtant c'est drôle ils ne voient pas leur pays comme un ramassis de porcs, ils le voient comme un système humain perfectible, qui est en train de s'améliorer pas à pas; et ils se battent pour ca alhamd lillah), ca mènera à rien que j'en parle, alors je te laisse volontairement le dernier mot car toi tu vas répondre inlassablement à chacun de mes posts, alors que moi j'avoue que je suis pas une personne patiente, je me lasse et j'ai besoin de sommeil parfois.

Bonne nuit.
 
c' est vrai, il est là le problème a force de changements, le message original est occulté.




.

on est justement la dans le changement décadent , cette volonté de retourner aux sources (au plutôt a une vision fantasmé des sources ) est le signe d'une culture malade
c'est comme si les italiens essayaient de retrouver la grandeur de l'empire romain en singeant les us et coutumes de l'epoque
l'islam si il se veut intemporelle doit etre capable de se conjuguer avec la modernité
 
La bonne blague je généralise sur ton compte alors que je ne fais que réagir à tes mots quand toi tu généralises sur ce que tu ne connais pas.

Mais bon comme je n'ai pas envie d'entrer dans un laïus sur ce que je connais personnellement du combat des khaliji et khalijiate contre l'exploitation des femmes et des enfants dans leur propre pays (si si, ca existe; pourtant c'est drôle ils ne voient pas leur pays comme un ramassis de porcs, ils le voient comme un système humain perfectible, qui est en train de s'améliorer pas à pas; et ils se battent pour ca alhamd lillah), ca mènera à rien que j'en parle, alors je te laisse volontairement le dernier mot car toi tu vas répondre inlassablement à chacun de mes posts, alors que moi j'avoue que je suis pas une personne patiente, je me lasse et j'ai besoin de sommeil parfois.

Bonne nuit.

Encore un jugement plein de mépris et d'arrogance, mais on ne s'en lasse pas..

tu sais, le dernier mot ne m'interesse pas, tant qu'il est constructif.. moi la seule chose que je vois, c'est que certains n'arrivent pas à clore des débats et les trainent comme des boulets. mais ça doit avoir une explication psy ou irrationnelle ;)

bonne nuit à toi..
 
À l'origine, il n'y avait pas de savants ni de sunna telle qu'elle existe.

Non effectivement, à l'origine, nul besoin de tergiverser sur le texte donc nul besoin d'acquérir une science de l'Islam, deux siècles plus tard, le message originel est déjà fort loin, l'homme s'est alors mis à extrapoler, et pour légitimer ses interprétations il a créé de toute pièce une pseudo science religieuse, qui n'a eu de cesse que de s'écarter du message originel, conquêtes politiques obligent!
 
no comment.. quand on n'a plus rien à dire, on dénigre comme d'habitude.. ; )

tu ne comprends pas, et bien, renseigne toi.. ; )

j' ai tout les défauts, que veux tu?

que je me renseigne sur quoi? la transformation progressive de la religion par les chrétiens?

je me renseignerai, incha allah. si tu pouvais le faire ça aurai été plus rapide.

excuses moi petite mina, j' ai un autre défaut, je fatigues vite, faut que je dormes.

bonne nuit
 
j' ai tout les défauts, que veux tu?

que je me renseigne sur quoi? la transformation progressive de la religion par les chrétiens?

je me renseignerai, incha allah. si tu pouvais le faire ça aurai été plus rapide.

excuses moi petite mina, j' ai un autre défaut, je fatigues vite, faut que je dormes.

bonne nuit

pauvre petit calimero, on devrait t'offrir des kleenex pour t'apitoyer plus aisément..

une conclusion rapide, un post fait sur le coup de la colère avec des gens qui ont participé, soulevent un débat et un initiateur de post qui refuse le débat et la confrontation.. fais un blog, ça te permettra d'exposer tes idées sans que personne ne conteste..

bonne nuit.
 
comme fut le cas pour le christianisme? je comprends pas.

Je peux parler de ce qui est arrivé au christianisme, vu que j'habite dans un pays "chrétien" et que j'ai partiellement connu les derniers relents de la main-mise de l'Église sur la vie des gens.

C'est simple, lorsqu'une organisation religieuse a le contrôle sur l'État ou la population, il se forme immédiatement une répression, soit par la loi, soit par la pression sociale. Tous ont peur et se mettent à pratiquer une religion d'apparence... c'est à celui qui ira le plus souvent à la messe, celui qui condamnera le plus les choses contraires à ce que veut l'Église.

Ainsi, le peuple n'avance pas. Il ne peut même pas pratiquer sincèrement sa foi car l'initiative personnelle est déjà comblée et absorbée par l'obligation sociale.
Comme je disais concernant le jihad majeur, il n'y a pas de mérite à faire quelque chose qu'on est obligé de faire.
Ça fait des nations de mouton qui bêlent la même chose et qui condamnent ce qui est différent. Petit à petit, la tolérance envers la différence diminue.

Ce n'est pas caractéristique d'une religion en particulier, c'est un phénomène sociologique qui se produit à chaque fois que les conditions sont réunies.
On ne peut pas avoir Dieu à la bouche constamment. Ça n'est ni sincère, ni productif.

Le coranisme tant décrié (à tort, à mon humble avis) est un exemple de désir d'émancipation pour les uns et de répression pour les autres.
"Ne jugez pas" !!! la belle affaire!
IL y a plein de posts en apparence neutres mais qui servent à juger, discréditer ou médire sur le coranisme.
Je vois même des détournement de sens de versets pour "prouver" aux autres
que c'est mal.
Pourtant, il n'y a pas grand-chose de pire que de détourner le sens d'un verset.

Je pourrais résumer en une seule phrase toutes ces explications:
La religion n'est pas au service de Dieu, elle est au service d'elle-même.
 
j' ai tout les défauts, que veux tu?

que je me renseigne sur quoi? la transformation progressive de la religion par les chrétiens?

je me renseignerai, incha allah. si tu pouvais le faire ça aurai été plus rapide.

excuses moi petite mina, j' ai un autre défaut, je fatigues vite, faut que je dormes.

bonne nuit

oups!
C'est quoi la base du problème? des chrétiens qui transforment l'Islam?
C'est la faute des chrétiens maintenant?
J'ai toujours cru que les actes des gens étaient imputables aux gens qui les font.
Si des gens s'intéressent au christianisme, c'est peut-être parce que l'Islam qu'ils connaissent n'apporte plus les réponses et les bienfaits que cette religion devait apporter à l'origine.

IL faut assumer ses choix en tant qu'indivifu et en tant que société.
Accepter ses faiblesses aussi, et ce n'est pas en "resserrant la vis" que ça va mieux aller, au contraire. À force de trop serrer, la vis va casser.
 
pourquoi vouloir changer la religion alors qu' il leurs serai plus facile de ne plus y adhérer?

En fait, ils ne veulent pas "changer la religion", ils voudrait simplement que les autres puissent comprendre qu'ils ne l'interprètent pas de la même façon.

Cela dit, pour reprendre ta phrase, certains ferraient bien de se rendre compte, que finalement ils ne sont pas d'accord avec cette religion, et la quitter.

Si il n'y avait pas autant de pression social, il y en a certainement beaucoup plus qui le ferraient.
 
Voici les versets sur lesquels on se base pour obliger le voile.


1er verset

Sourate 24

31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours


walyadribnabi khumurihinna AAala juyoobihinna wala yubdeenazeenatahunna


Analyse linguisitique

Le mot Khumur (kuhumrihinna = leur voile) est le pluriel de ' ka mar qui est un mot qui vient du syriaque et qui ne veut pas dire voile mais "ceinture ".

Le mot juyoob est le pluriel de Jaib (du syriaque) qui veut dire "poches".

La vrai traduction est : "Demande aux.... de rabattre leur ceinture au niveau de leurs poches". En gros de faire preuve de pudeur en cachant les hanches (partie qui attirait beaucoup les hommes de l'époque pensant qu'une femme avec de bonnes hanches pouvait mieux enfanter.)


2e verset


59. Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

Ya ayyuha alnnabiyyuqul li-azwajika wabanatika wanisa-ialmu/mineena yudneena AAalayhinna min jalabeebihinna thalikaadna an yuAArafna fala yu/thayna wakanaAllahu ghafooran raheeman




Je n'ai pas fait d'analyse linguistique du mot "jalabeebihinna" (qui ne veut pas dire voile mais plutôt une façon de s'habiller pour pouvoir être reconnue).

Ce verset est purement contextuel (cfr soulignement en gras) et ce n'est même pas un ordre mais un conseil pour éviter de se faire offenser.

Aujourd'hui, nous avons une sécurité avancée et les hommes ne sautent pas sur les femmes non-voilées.

Conclusion: Dieu demande aux femmes de faire preuve de pudeur et non de se cacher. Car au contraire, plus vous cachez, plus ça nous attire.

Définition de Khumur selon le dictionnaire syriaque:

French : une gaine , une large ceinture , un ceinturon , une ceinture , une bande ceinturant le corps à la taille pour maintenir les habits ou transporter des choses , un bandeau (?) , un brassard (?) , une courroie (?)
 
En fait, ils ne veulent pas "changer la religion", ils voudrait simplement que les autres puissent comprendre qu'ils ne l'interprètent pas de la même façon.

Cela dit, pour reprendre ta phrase, certains ferraient bien de se rendre compte, que finalement ils ne sont pas d'accord avec cette religion, et la quitter.

Si il n'y avait pas autant de pression social, il y en a certainement beaucoup plus qui le ferraient.

pourquoi la quitter ? car certains en détournent le sens.. au contraire y rester et se faire entendre.

certains ont fait le choix de cette religion, et l'assument.. et l'aiment profondément malgré ce que d'autres en font. l'islam n'est pas à incriminer mais les hommes qui l'ont détourné.
 
pourquoi la quitter ? car certains en détournent le sens.. au contraire y rester et se faire entendre.

certains ont fait le choix de cette religion, et l'assument.. et l'aiment profondément malgré ce que d'autres en font. l'islam n'est pas à incriminer mais les hommes qui l'ont détourné.

Je sais, c'est courageux. Remarque, de la quitter, c'est courageux aussi.

Moi ce que je trouve dommage, c'est qu'en s'attachant a décortiquer les textes, certains oublient la démarche générale des profètes.

Pour donner un exemple, on peut voir les profètes dénoncer les superstitions, les rituels, et ce genre de choses. Pourtant, ce qu'il se passe, c'est qu'au lieu d'abandonner ces pratiques, les gens ont remplacé par des nouvelles superstitions.
 
Retour
Haut