Caftan 2013 : dernières tendances du légendaire "caftan" marocain !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ould khadija
  • Date de début Date de début
Salam

Tu sais le pivert que tu es , peux frapper autant qu'il veut sur l'arbre que nous sommes jamais il n'arrivera à écorcher l'écorce de notre histoire .

Bon je m'excuse, je sais que ce n'est pas très "chic" (je n'ai jamais prétendu être une lady non plus) mais à chaque fois je lis ce vomis raciste et mégalo, kanebda n9ebbe7 f kemmarti o kan9ol soit:

-"wa 3laaaa khrawaaaaaaaaaaaaaaat...."

- "khtiyya hada machi bnadem, wach hada mazal chad f k**** (ne buz buz po, zara!) !!";

- "wa333, bnadem dayer b7al tab3a..."

Et dans le meilleur des cas:

-"3aaaaaw tani.... pffffff".

-"pfff..........................la 7awla...."

Wa bnadem il veut nous créer une histoire alors que notre bled a au moins pu être dans son propre pétrin pendant des siècles sans jamais être une province de plus!

Bon je m'excuse, je sais que ce n'est pas très "chic" (je n'ai jamais prétendu être une lady non plus) mais à chaque fois je lis ce vomis raciste et mégalo, kanebda n9ebbe7 f kemmarti o kan9ol soit:

-"wa 3laaaa khrawaaaaaaaaaaaaaaat...."

- "khtiyya hada machi bnadem, wach hada mazal chad f k**** (ne buz buz po, zara!) !!";

- "wa333, bnadem dayer b7al tab3a..."

Et dans le meilleur des cas:

-"3aaaaaw tani.... pffffff".

-"pfff..........................la 7awla...."

Wa bnadem il veut nous créer une histoire alors que notre bled a au moins pu être dans son propre pétrin pendant des siècles sans jamais être une province de plus!

Salam a zouina

Non tu n'as pas à t'excusé , c'est normal d'etre agacé par ses énergumènes .
Le topic parle de la collection de caftan 2013 et il faut quand meme qu'ils trouvent un moyen de semer la discorde et de parler d'eux maskine des fois qu'on les oublieraient :D
Hamdoullah notre histoire on la connait nos traditions notre savoir fair parle de lui meme donc laisse les rageux rager be seum diyaloum .

Salam a zouina

Non tu n'as pas à t'excusé , c'est normal d'etre agacé par ses énergumènes .
Le topic parle de la collection de caftan 2013 et il faut quand meme qu'ils trouvent un moyen de semer la discorde et de parler d'eux maskine des fois qu'on les oublieraient :D
Hamdoullah notre histoire on la connait nos traditions notre savoir fair parle de lui meme donc laisse les rageux rager be seum diyaloum .

Ana je comprends rien wa daba 7tta leurs costumes n'est même pas comme les notres... wa teslim...

Yup sinon je réfléchis réellement à prendre des cours de stylisme traditionnel parce que les prix des caftans et des djellabas sont devenus tellement chers (je parle des belles coupes pas des sacs à patates, autant rester en mode clocharde dans mes éternels jeans défraîchis, ça me coûte moins chers...) qu'il faut vraiment faire des prévisions et des estimations budgétaires + heures de prospection pour enfin mettre quelque chose de décent!

Ana je comprends rien wa daba 7tta leurs costumes n'est même pas comme les notres... wa teslim...

Yup sinon je réfléchis réellement à prendre des cours de stylisme traditionnel parce que les prix des caftans et des djellabas sont devenus tellement chers (je parle des belles coupes pas des sacs à patates, autant rester en mode clocharde dans mes éternels jeans défraîchis, ça me coûte moins chers...) qu'il faut vraiment faire des prévisions et des estimations budgétaires + heures de prospection pour enfin mettre quelque chose de décent!

Tu as raison c'est une branche ou tu travailleras toujours laisse toi tenter par des cours de stylisme + apprentissage des tissus broderies etc ....

Je te dis bonne nuit ma puce mais j'aimerais en parler plus avec toi demain en privé si tu veux

Tu as raison c'est une branche ou tu travailleras toujours laisse toi tenter par des cours de stylisme + apprentissage des tissus broderies etc ....

Je te dis bonne nuit ma puce mais j'aimerais en parler plus avec toi demain en privé si tu veux

Okey, bonne nuit! :)

il n'a en rien critiqué le maroc, juste dit une vérité qui est que l'origine du caftan n'est pas marocaine (n'importe quel ignare un peu curieux peut s'en rendre compte en faisant des recherches sur internet)
contrairement à vous (les complexés qui prennent tout mal) qui vous vous êtes emballés sur les algériens et ce qui vient de chez nous
il a dit que ca a été introduit par les algériens :rolleyes:

Le caftan n'est pas marocain mais Ottoman. Ce sont les Algériens qui l'ont introduit au maroc.
Bonsoir,
je ne comprends pas ces querelles marocco-algériennes.
Il me semble que le Maroc et l'Algérie n 'existent dans leurs frontières actuelles que depuis peu.
Votre débat est stérile étant donné le brassage, les invasions,.. ayant eu lieu dans la région du Maghreb!

misszara moi aussi ça me tente trop !:D

ca se passe comment les études concretement?

Ana daba je cherche s'il y a moyen de faire des petits cours genre deux fois par semaine!

Je me suis dit que je vais économiser bcp d'argent parce que les prix et les cerveaux des intermédiaires (ils le sont souvent, genre l'idiote ouvre la boutique, elle sait faire trois coupes correctes et hop,à elle l'argent!) marocains sont partis en cacahuètes... wellah tu paies la chose avec le coeur serré, genre tu sais que tu es arnaqué mais tu paies car les bons couturiers qui font de belles coupes se comptent sur les doigts de la main (même à Fès)!

En fait, l'année dernière je voulais me faire faire une jellaba mais la ***** l'a bousillé en plus avec des couleurs exaspérantes et elle a voulu m'embobiner genre c'est moi qui a demandé cette horreur (je ne suis pas connue pour mon goût de princesse walakin je sais reconnaître une horreur vestimentaire!); heureusement que j'ai regardé dans ses registres et lui fait corriger son "erreur" en lui précisant que "la commande" n'est même pas en mon nom et il s'agit d'un autre tissu en plus.

oh puree tu sais que j allais poster un com tu me la enlevé de la bouche

j allais dire dommage qu auncune n a oublié sa petite culotte:langue:
Vue l'égalité prévu on s'attendrait aux mannequins hommes en adjellaba qui d'ouvre de devant........et pas de qandriss:prudent:

Les berbères n'ont participé en rien à la civilisation andalouse, ou ils étaient ultra-minoritaire.
Tariq Ibn Zyad était un militaire d'origine berbère. Son supérieur était Moussa Ibn Noussayr, gouverneur des Omeyades, né au Yémen, nommé émir de la Tunisie (Ifriqya), qui a unifié les Maghrébins en écrasant les révoltes berbères.
En avril 711, Tariq Ibn Zyad se rend de Tanger en Espagne avec 12 000 soldats, 12000 Berbères. Moussa le rejoint plus tard avec une armée de 18 000 soldats arabes.

Ils ont juste sporadiquement régi militairement l'Espagne musulmane, rien de plus.
On les a faussement appelé Maures car les européens assimilaient tous les musulmans à cette époque aux maghrébins.
Faux. Au départ, Maure signifiait les Amazighs d'Afrique du Nord, plus précisément de la "Maurétanie" = Algérie et nord du Maroc.
Puis le mot a changé de sens : en Espagne, Maure a pris le sens de "musulman" de toutes origines.

La civilisation andalou est un mélange d'arabe fuyant la répression Omeyade, qui se sont métissés avec espagnols de souche.
Faux. La civilisation andalou fut d'abord le fait de Berbères sous commandement arabe.
Ils ont dirigé l'Espagne formée de chrétiens et juifs et basques païens.
Les Berbères d'Espagne se sont révoltés plusieurs fois à Cordoue et Tolède, et les Arabes étaient en minorité. C'est Baldj de l'Arabie avec l'aide de Syriens qui a maté les révoltes berbères en Espagne.
En 739, à cause de l'impôt djizia, il y eut une autre révolte des Berbères et les Kharidjites, ce qui créa une guerre civile. Les troupes de Syrie et d'Egypte furent envoyées.
Abd al-Rahman 1er, le fondateur omeyyade de l'émirat de Cordoue , avait une mère berbère de la tribu Nafza.
En 818, il y eut une autre révolte "du Faubourg" à Cordoue, Al-Hakam mata les rebelles du "malikisme", qui s'opposaient au pouvoir.
Tolède, à majorité chrétienne, s'est révoltée plusieurs fois.
Les wisigoths convertis à l'Islam se révoltent aussi (sous Ibn Marwan), car ils réclamaient plus de droits.
Abd al-Rahman III devient calife, et accorde des titres à des Slaves d'Europe de l'Est, vivant en Espagne. Il conquiert Tolède la chrétienne. Il réussit à réunir le pays.
Almanzor est du côté paternel arabe yéménite, et maternel, berbère. Almanzor favorisa les Berbères, et les autres ethnies musulmanes (arabes, ibériques, basques, wisigoths, slaves...) n'étaient pas contentes. C'est sa dictature qui va faire fuir les techniciens chrétiens, qui aidèrent à la Reconquista.
La guerre civile à Cordoue en 1023 étaient entre au sud les berbères et à l'est les slaves.
Séville chasse ses habitants berbères en 1024.
Les chrétiens du nord font la Reconquista, et les Almoravides (berbères du Maroc du sud et du Sénégal) sont appelés à l'aide en 1086 par Abbad III, roi de Séville.
Les Almoravides ralentissent la Reconquista, mais sont détestés par la population musulmane d'Espagne.
Les Almohades du Maroc, berbères aussi, sont appelés à l'aide contre les Almoravides.
La Reconquista profite de ses divisions pour reprendre l'Andalousie.

Les vrais descendants des andalou ne sont autre que les espagnols eux-mêmes.
Faux. En 1212, Alphonse fit massacrer 60 000 musulmans, les habitants de Baeza. Des dizaines de milliers de musulmans s'enfuirent au Maroc. Des colons chrétiens de toute l'Europe vont s'implanter en Espagne. Et les musulmans restant vivent dans des ghettos en dehors des villes. Les régions sont dépeuplées des musulmans, qui se sont enfuis au Maroc.
En 1232, il reste Grenade, dernière ville musulmane d'Espagne. Le 2 janvier 1492, Grenade devient chrétienne. Les musulmans restant doivent se convertirent de force au christianisme en 1502. Les musulmans convertis au christianisme (Morisques) furent expulsés dès 1609.

Vous avez vu le faciès des marocains? Vous êtes presque des noirs. Je suis désolé mais les andalou dans les peintures de l'époque ressemblent plus à des algériens ou a des espagnols qu'à des marocains.
Les Andalous étaient un ensemble de peuples différents (basques, berbères, arabes, ibères, slaves, wisigoths, etc) mais tous musulmans.

Ce sont probablement eux qui ont ramené le caftan byzantin en Espagne. Le caftan a toujours existé en Asie, il ne s'est répandu que très tard chez nous.
Les Omeyyades de Syrie ont adopté le caftan des Perses et l'ont apporté en Andalousie, puis au Maroc.

Des dizaines de milliers de musulmans espagnols s'enfuirent au Maroc.

Les Omeyyades de Syrie ont adopté le caftan des Perses et l'ont apporté en Andalousie, puis au Maroc.

De ton tissu d'âneries, je corrigerais ces deux phrases seulement.

1: Les andalou chassés d'Espagne se sont réfugiés partout en Afrique du Nord, pas seulement au maroc. Quantitativement je dirais même qu'il y'a plus de descendants d'andalou en Tunisie et en Algérie qu'au Maroc. Tu as vu la tronche des marocains? Qui d'un algérien ou d'un marocain ressemble le plus à un espagnol, soyons sérieux 5 minutes STP?
On reconnaît très bien les descendants d'Andalou car ils sont blancs et ils ne sont pas berbères, et je suis désolé mais au maroc chez les non-berbères à part à Fès tu ne trouves des blancs nul part, alors qu'en Algérie c'est beaucoup plus fréquent, notamment dans les villes de l'ouest, ou les vieux algériens parlent même encore du dialecte arabo-hispanique qui n'existe plus que chez nous.
Au maroc seuls les fassis ont du sang andalou alors qu'en Algérie c'est les habitants de toutes les villes du littoral qui ont du sang espagnol, Jijel, Bejaia, Alger, Mostaganem, Oran, Tlemcen...
Et encore, il faut savoir que beaucoup de descendants d'andalou algériens ont fui l'Algérie françaises pour s'installer à Fès, donc même parmi vos andalou fassi il faut bien garder à l'esprit que la moitié au moins viennent d'Algérie.

2: Le caftan que tu décris, celui qui vient d'Espagne, n'est pas le même que l'actuel caftan que vous portez. Le caftan actuel que vous portez a été introduit au maroc par les Ottomans via l'Algérie.

De ton tissu d'âneries, je corrigerais ces deux phrases seulement.
1: Les andalou chassés d'Espagne se sont réfugiés partout en Afrique du Nord, pas seulement au maroc. Quantitativement je dirais même qu'il y'a plus de descendants d'andalou en Tunisie et en Algérie qu'au Maroc.

Où sont tes chiffres ?

Il y avait environ 400 000 Morisques en Espagne en 1609. Selon certains historiens, la plupart furent expulsés au Maroc. :intello:
- 70.000 Morisques de Valence sont expulsés vers Oran, où beaucoup furent massacrés par les habitants arabes.
- Les Morisques de Hornachos allèrent à Rabat.
- Plus de 150 000 Morisques allèrent en France. 30 000 allèrent au Maghreb ou en Italie, le reste resta en France.
- Tunis et Testour ont également accueillit des Morisques.
- 50.000 Andalous de Cordoue fuirent à Tlemcen. De Grenade aussi.
- Les Andalous de Grenade s'enfuirent à Oran.

Tu as vu la tronche des marocains? Qui d'un algérien ou d'un marocain ressemble le plus à un espagnol, soyons sérieux 5 minutes STP? On reconnaît très bien les descendants d'Andalou car ils sont blancs et ils ne sont pas berbères,
Réflexion raciste.
L'appartenance au groupe berbère n'est pas une couleur de peau, car il y a des berbères noirs et des berbères blancs.

et je suis désolé mais au maroc chez les non-berbères à part à Fès tu ne trouves des blancs nul part, alors qu'en Algérie c'est beaucoup plus fréquent, notamment dans les villes de l'ouest, ou les vieux algériens parlent même encore du dialecte arabo-hispanique qui n'existe plus que chez nous.
Au maroc seuls les fassis ont du sang andalou alors qu'en Algérie c'est les habitants de toutes les villes du littoral qui ont du sang espagnol, Jijel, Bejaia, Alger, Mostaganem, Oran, Tlemcen...

Le savais-tu ?

TLEMCEN (Tala Imsan) est à l'origine Amazigh, Berbère. Elle fut dirigée par Yaghmoracen Ibn Zian, berbère des Zenata.
Il y eut de nombreux échanges culturels avec Grenade l'andalouse. Et les Andalous de Grenade s'enfuirent aussi à Tlemcen. 50.000 Andalous de Cordoue fuirent à Tlemcen aussi.

ORAN son nom est d'origine BERBERE = Ouairen = "là où il y a des lions"
Les Andalous de Grenade s'enfuient aussi à Oran.
A partir de 1509, Oran est Espagnole, jusqu'en 1708.
Puis de 1732 à 1791 , Oran est encore Espagnole.
Alors pour la langue espagnole, normale que la population ait gardé des mots espagnols à Oran.

MOSTAGANEM était occupée par les tribus des Maghraouas = Berbères (Amazighs) .
Puis ensuite par les Zianides = berbères de Tlemcen.
Elle a aussi accueilli de nombreux Andalous.

Et encore, il faut savoir que beaucoup de descendants d'andalou algériens ont fui l'Algérie françaises pour s'installer à Fès, donc même parmi vos andalou fassi il faut bien garder à l'esprit que la moitié au moins viennent d'Algérie.
Les descendants d'andalou algériens étaient encore andalous , 10 siècles plus tard ? Tu te rends compte ? :joueur:

2: Le caftan que tu décris, celui qui vient d'Espagne, n'est pas le même que l'actuel caftan que vous portez. Le caftan actuel que vous portez a été introduit au maroc par les Ottomans via l'Algérie.
D'où tu sors ça ? Preuve ?

Au maroc seuls les fassis ont du sang andalou alors qu'en Algérie c'est les habitants de toutes les villes du littoral qui ont du sang espagnol, Jijel, Bejaia, Alger, Mostaganem, Oran, Tlemcen... .

JIJEL
vient du berbère « Ighil Gili » = la colline de l'exil.
La région est peuplée depuis toujours par les Berbères.
La Kahina fut battue en 698 par les musulmans et la ville eut son nom Igilgili, renommé en Jijel.
D'où sors tu l'influence andalou ou espagnole à Jijel ? C'était une base ottomane.

BEJAIA
En kabyle : Bgayet
Un ville sous la main des Romains, puis des Vandales, puis des Berbères.
C'était une ville berbère Hammadide puis Almohade.
Selon Léon l'Africain, il y vivait des gens d'Andalousie, mais aussi d'Asie.

L'Algérie est d'origine berbère, comme toute l'Afrique du nord.

Les marocains sont des artisanc'est géniaux, vous vous trompez!
Détrompe toi.. .l'artsan marocain est un brave citoyen qui ne ferait jamais ce qui dégrade la femme marocaine en l'a déshabillant par des soi disant caftan dial lemsekh.c'est indécent de mettre en valeur les parties intimes de la femme. L'artisanmarocain a toujours fait que la femme marocaine soit élégante la plus élégante des femmes du monde..

.tu n'as qu'a voir le vrai caftan chez lalla Salma.....si tu t'egares
:claque:

Détrompe toi.. .l'artsan marocain est un brave citoyen qui ne ferait jamais ce qui dégrade la femme marocaine en l'a déshabillant par des soi disant caftan dial lemsekh..il a toujours fait que la femme marocaine soit élégante la plus élégante des femmes du monde..

.tu n'as qu'a voir le vrai caftan chez lalla Salma.....si tu t'egares
:claque:

Je ne comprends pas votre intervention!!!!!
Je ne parle pas de la morale dans l'artisanat mais du génie marocain!

Où sont tes chiffres ?

Il y avait environ 400 000 Morisques en Espagne en 1609. Selon certains historiens, la plupart furent expulsés au Maroc. :intello:
- 70.000 Morisques de Valence sont expulsés vers Oran, où beaucoup furent massacrés par les habitants arabes.
- Les Morisques de Hornachos allèrent à Rabat.
- Plus de 150 000 Morisques allèrent en France. 30 000 allèrent au Maghreb ou en Italie, le reste resta en France.
- Tunis et Testour ont également accueillit des Morisques.
- 50.000 Andalous de Cordoue fuirent à Tlemcen. De Grenade aussi.
- Les Andalous de Grenade s'enfuirent à Oran.

Réflexion raciste.
L'appartenance au groupe berbère n'est pas une couleur de peau, car il y a des berbères noirs et des berbères blancs.

Le savais-tu ?

TLEMCEN (Tala Imsan) est à l'origine Amazigh, Berbère. Elle fut dirigée par Yaghmoracen Ibn Zian, berbère des Zenata.
Il y eut de nombreux échanges culturels avec Grenade l'andalouse. Et les Andalous de Grenade s'enfuirent aussi à Tlemcen. 50.000 Andalous de Cordoue fuirent à Tlemcen aussi.

ORAN son nom est d'origine BERBERE = Ouairen = "là où il y a des lions"
Les Andalous de Grenade s'enfuient aussi à Oran.
A partir de 1509, Oran est Espagnole, jusqu'en 1708.
Puis de 1732 à 1791 , Oran est encore Espagnole.
Alors pour la langue espagnole, normale que la population ait gardé des mots espagnols à Oran.

MOSTAGANEM était occupée par les tribus des Maghraouas = Berbères (Amazighs) .
Puis ensuite par les Zianides = berbères de Tlemcen.
Elle a aussi accueilli de nombreux Andalous.

Les descendants d'andalou algériens étaient encore andalous , 10 siècles plus tard ? Tu te rends compte ? :joueur:

D'où tu sors ça ? Preuve ?

Salam alaykoum,

90% des morisques expulsés vers le Maroc n'ont pas survécu à la déportation et ont étés abandonnés en plaine mer ou massacrés sur les côtes du maroc, le savais-tu?
La déportation des morisques fut le premier génocide de l'humanité, et l'Espagne a été de facto le premier état raciste au monde.
Paradoxalement c'est la France qui a le mieux accueillis les Morisques et non les pays du Maghreb.

Il n'y'à rien de racistes à ma reflexion, je te dis juste que au maroc seuls les fassis ont garder le caractère andalou de leurs ancêtres alors que en Algérie la culture andalou est beaucoup plus prégnante qu'au Maroc, et de fait, le pays maghrébin le plus andalou c'est bien l'Algérie. Quantitativement du moins.

Pour le reste, il faut quand même avoir un sacré culot pour oser dire que le caftan est marocain alors qu'il existe depuis des millénaires en Perse et en Asie.

Retour